Odyssée (01/06/2005)
Saint - Bertrand - De - Comminges de Sylvie Augé - Livre
Parfois isolé par une mer de nuages apparaît Saint-Bertrand-de-Comminges comme une sorte d'autre Mont-st-Michel des montagnes.

Fondée en 72 avant Jésus-Christ par Pompée, Lugdunum Convenarum était à ses débuts une ville cosmopolite chargée de défendre les frontières.
Hérode Antipas, son épouse Hérodiade et sa fille Salomé, les meurtriers de saint Jean-Baptiste y auraient trouvé leur fin d'exilés. Puis christianisée, la cité se développe, battît son église qu'elle doit à Bertrand de L'Isle, Bertrand de Got, Hugues de Castillon, et surtout Jean de Mauléon qui fit sculpter ses admirables stalles.

Michel Escourbiac et des spécialistes du Moyen Age, Sylvie Augé, Nelly Pousthomis, Michèle Pradalier-Schlumberger, Henri Pradalier ont réalisé ce livre somptueux autour de superbes photographies. Livre qui est "la référence" depuis longtemps de ce site majestueux et qui restera comme St Bertrand de Comminges inégalable.

Une première partie, est consacrée à l'église Saint-Just de Valcabrère au pied de St Bertrand.