AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Bhagavad-Gîtâ (198)

C’est ici-bas et non ailleurs qu’il faut trouver la Divinité suprême, développer la nature divine de l’âme hors de l’imparfaite nature humaine physique, découvrir, par l’unité avec Dieu et l’homme et l’univers, l’ample vérité entière de l’être, la vivre et en faire une visible merveille.
Commenter  J’apprécie          100
Peut-être avons-nous souvent besoin de la crainte et du dégoût du monde pour nous écarter de la nature inférieure, car ce sont vraiment la crainte et le dégoût de notre propre ego reflété dans le monde.
Commenter  J’apprécie          100
Etabli dans le yoga, accomplis les actions, ayant abandonné tout attachement, égal dans l’échec et dans le succès, car c’est égalité que signifie le yoga.

[48]
Commenter  J’apprécie          100
Désir, en effet, implique non-possession ; et même lorsque son plaisir de possession est réalisé, il est instable et troublé parce qu’il n’a pas de claire connaissance, ne sait comment posséder, ne peut trouver le secret de l’accord et de la vraie jouissance.
Commenter  J’apprécie          90
Ceux qui adorent les dieux vont aux dieux ; aux ancêtres vont les adorateurs des ancêtres ; aux esprits élémentaux vont ceux qui sacrifient aux esprits élémentaux, mais Mes adorateurs viennent à Moi.
Commenter  J’apprécie          90
Celui qui est en yoga, l’âme pure, le maître de son moi, qui a triomphé des sens, de qui le moi est devenu le moi de toute existence (de toutes choses soumises au devenir), même s’il accomplit des œuvres, elles ne s’attachent pas à lui. – L’homme qui connaît les principes des choses pense son mental en yoga [avec l’impersonnel inactif] : « Je n’agis pas », quand il voit, entend, goûte, sent, mange, bouge, dort, respire, parle, absorbe, rejette, ouvre les yeux ou les ferme, il considère que ce sont uniquement les sens qui agissent sur les objets des sens. – Celui qui, ayant abandonné l’attachement, agit en déposant (ou en fondant) ses œuvres sur le Brahman, n’est pas souillé par le péché, de même que l’eau n’adhère pas à la feuille du lotus. (V, 7-10)
Commenter  J’apprécie          90
Par le moi tu dois délivrer le moi, tu ne dois pas déprimer ni abaisser le moi, car le moi est l'ami du moi et le moi est l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis égal en toutes les existences, nul ne M’est cher, nul par Moi n’est haï ; cependant ceux qui se tournent vers Moi avec amour et dévotion, ils sont en Moi et Je suis en eux.
Commenter  J’apprécie          70
Le mental mortel est égaré parce que, dans son ignorance, il s’arrête aux voiles et se fie aux apparences ; il ne voit que le corps humain extérieur, le mental humain, la manière humaine de vivre, et ne saisit aucun éclair libérateur de la Divinité logée en la créature. Il ne reconnaît pas la Divinité qui est au-dedans de lui et ne peut la voir dans les autres hommes […].
Commenter  J’apprécie          70
La liberté spirituelle parfaite, on doit la conquérir ici-bas sur la terre et la posséder et en jouir dans la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}