Hachette Livre BNF (27/11/2018)
Comment Reconnaître les Porcelaines et les Faïences d'après leurs marques et leurs caractères
par Ernest-Simon Auscher
Ex-Chef de fabrication à la Manufacture National de Sèvres (1879-1889)
2e édition
Paris 1914

La collection des céramiques, dont le goût se développe de plus en plus, ne peut se faire sans quelques renseignements sur la nature, la marque de ces objets intéressants : c'est ce que nous avons voulu donner à nos... >Voir plus
Les faïenciers se mirent à copier les porcelaines de la Chine et du Japon. Voyez les formes et souvent les décors de Delft, de Nevers, et dites-vous, qu'avec l'ignorance générale de ces époques lointaines, il était facile de vendre des potiches de Delft à des gens qui les prenaient pour des produits d'Extrême-
Orient.
Nulle collection n'est plus attrayante, plus attachante que celle des céramiques de tout genre, et, si quelques produits datant des siècles lointains ou provenant de fabriques princières atteignent des prix considérables, bon nombre de faïences et porcelaines anciennes sont à la portée de bien des bourses.
C'est qu'aussi, s'il est intéressant de collectionner des porcelaines ou des faïences pour leur ancienneté, pour leur curiosité, il faut dire que rien n'est plus éclatant qu'une belle céramique, brillante comme une pierre précieuse, étincelante de son émail et de ses couleurs.