AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Emma (225)

En fait, les seuls écueils que présentât la situation d'Emma résidaient dans cette liberté excessive et dans la propension de la jeune fille à se voir sous un jour un peu trop flatteur. c'était là ce qui menaçait de ternir son bonheur, mais pour l'heure on ne pouvait parler de véritables problèmes, tant Emma était inconsciente du danger qu'elle encourait.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          00
Emma Woodhouse, belle, intelligente, riche, dotée d'un heureux caractère et pourvue d'une très confortable demeure, semblait jouir des dons les plus précieux de l'existence. Elle avait passé près de vingt et un ans sur cette terre et n'avait encore connu que bien peu de peine ou de contrariétés.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          00
- Vous êtes trop tatillonne, ma chère, lui dit son mari. Est-ce que ces détails ont de l'importance ? Vous ne verrez plus rien à la lumière des bougies et cette maison paraîtra aussi propre que Randalls. Nous ne nous occupons nullement de ces bêtises lorsque nous venons passer la soirée au club.
Les dames échangèrent certainement à ce moment-là un regard qui disait "Les hommes sont aveugles à la saleté", et les messieurs songèrent peut-être chacun pour soi que "les femmes s’embarrassent décidément de petits soucis stupides et sans le moindre intérêt". (p. 290)
Commenter  J’apprécie          00
La seule chose qui pût lui [ à Emma] apporter un peu de consolation, lui faire retrouver un peu de fermeté, c'était la résolution qu'elle formait de changer de conduite et l'espérance que, malgré la perspective d'hivers désormais moins amusants, elle serait plus raisonnable, grâce à la connaissance intime qu'elle venait d'acquérir d'elle-même, et qu'aucune de ses actions ne lui laisserait les regrets poignants qui la rendaient actuellement si malheureuse.
Commenter  J’apprécie          00
- Depuis l'âge de douze ans Emma n'a jamais cessé de vouloir lire davantage. J'ai vu quantité de listes de titres de livres qu'elle avait rédigées elle-même, avec l'intention de les lire(...). Mais il y a longtemps que j'ai cessé de croire à la persévérance d'Emma. Elle ne s'adonnera jamais à une activité qui nécessite du travail et de la patience et qui implique que l'imagination s'efface devant un effort pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, Mr. Knightley était l'une des rares personnes qui trouvaient des défauts à Emma Woodhouse, et la seule à le lui dire.
Bien que cela ne fût pas du goût d'Emma, et sachant que son père en serait encore plus contrarié, elle ne lui laissant pas soupçonner que tout le monde ne la trouvait pas absolument parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
C’est dans le lieu même où la blessure avait été faite qu’il fallait appliquer le pansement !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (12279) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Emma de Jane Austen

    Emma se lie d'amitié avec une certaine Smith. Comment s'appelle-t-elle?

    Jane
    Isabelle
    Harriet
    Caroline

    16 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : Emma de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}