Un mauvais Jane Austen. Sans grand intérêt pour ma part.

L'héroïne éponyme m'a agacé, avec ses cancans de petite société bourgeoise et son ramassage de fraises.... On est très loin de la qualité q'un Orgueils et Préjugés ou Raison et Sentiments.

Ca reste du Jane Austen, donc on échappe quand même u peu à la mièvrerie de comptoir qu'on peut trouver dans de la chic-lit moderne. Ici la psychologie des personnages qu'elle dépeint est toujours aussi fine. Mais là encore, les personnages de cette histoire manquent de relief et d'intérêt. Et l'intrigue est des plus banales. A tel point que si je n'avais pas eu la pression de la fac, je ne suis pas sûre que j'aurais été au bout de cette insipide lecture.

Emma ou les tribulations et états d'âmes d'une petite anglaise de la bourgeoisie des campagnes... On comprendrait presque que d'ennui il ne lui restait pas grand chose en dehors des cancans et de la cueillette des fraises.
J'ai fait une pause sans lecture pendant mes vacances et... eh bien Emma ne m'a pas manqué. J'abandonne donc à 1/4 du livre. J'ai beaucoup de mal avec les aspects patriarcat et rang social, que la seule façon pour une femme de s'en sortir soit d'épouser un homme de bonne famille et situation et de rang égal ou supérieur au sien. Au détriment de tout sentiment amoureux qu'elle pourrait avoir pour un homme bon et amoureux d'elle, mais pas riche (ou du moins, pas encore riche). Ces considérations mettent un gros frein à ma lecture, c'est donc un abandon.
Bonjour,
Je viens de terminer ce livre avec beaucoup de mal. Je suis allée au bout avant de poster mon avis, mais ça a vraiment été une purge ! Et pourtant j'aime beaucoup Jane Austen et j'ai lu plusieurs fois Orgueil et Préjugés avec autant de plaisir chaque fois.
Non là franchement, trop c'est trop ! Cucul la praline, histoire cousue de fil blanc, personnages hyper caricaturaux, aucun rebondissement crédible, situations complètement improbables. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant, et ça dure 500 pages... et tout est bien qui finit bien et gnagnagna ! Pff !
Cette Emma, ne serait-ce pas un peu Jane Austen en personne, assez imbue d'elle-même, ne sachant pas trop quoi faire de ses 10 doigts (Jane Austen était dispensée des travaux domestiques de la maisonnée pour pouvoir se consacrer à l'écriture) dont les 2 activités préférées, c'est passer son temps à se moquer de tous ceux qui ne sont pas comme elle et à marier les jeunes filles, refusant de s'engager et de quitter Papa (Emma) ou Maman (Jane) et négligeant l'homme avec qui elle pourrait partager vie et bonheur ?
Evidemment, comme dans les autres romans de Jane Austen, tout se finit bien au monde des Bisounours de la belle et riche Emma (gâtée-pourrie, imbue de sa "caste", oisive, impolie, manipulatrice, de mauvaise foi, une sale gamine mal élevée, complètement immature et inconséquente, parfois à la limite de la cruauté... bref, pas très fréquentable !) : les riches parents meurent au bon moment pour que les héritages tombent sur ceux qui se retrouvent dans la m..., et les demandes en mariages des plus avantageuses tombent enfin, après mille petites ruses et malentendus bien tirés par les cheveux, sur celles qui sont l'une très bêbête, l'une très pauvre, l'une très peste. Comme c'est formidable tout ça !
C'était beaucoup plus subtil dans ses autres romans, notamment Orgueil et Préjugés : là, c'est vraiment poussé à l'extrême et affligeant de niaiserie. Et ça tourne en rond et c'est lassant, et ça dure 500 pages !
Et puis au niveau de l'écriture, j'ai trouvé que c'était très ampoulé et alambiqué, à tel point que j'ai dû relire beaucoup de phrases plusieurs fois. Sans compter des répétitions : on nous dit plusieurs fois exactement la même chose de plusieurs façons, et on nous explique et ré-explique en long et en large des choses qu'on a très bien comprises du premier coup... Jane Austen prendrait-elle ses lecteurs pour des demeurés ?! Assez agaçant et très fatiguant, car c'est vraiment récurrent au fil des pages.
On a l'impression que pour ce dernier (ou avant-dernier) roman, Jane Austen a voulu mettre le paquet et n'a pas pu s'arrêter dans son élan, tellement tout est exagéré.
Bref, "too much" à tous les niveaux ! Et je ne recommande pas du tout !
Je n'avais relu Jane Austen qu'à petites doses depuis la fac, c'est à dire en ne lisant que des extraits dans le but de les travailler en cours. J'avais le souvenir de l'humour présent dans Orgueils et Préjugés, notamment dans la façon dont Mrs Bennett est présentée. Ici, je n'ai pas perçu d'humour et j'ai trouvé ça très gnangnan. Emma est une tête à claques pleine de préjugés, on comprend bien que le but de Jane Austen est de critiquer ces préjugés contre les hommes qui travaillent la terre par exemple, mais je me suis franchement ennuyée à la lecture de cette histoire de marieuse, que je n'ai d'ailleurs pas finie. Bien sûr, on comprend tout de suite où Jane Austen va mener Emma, ou plutôt dans les bras de qui et le seul point d'interrogation concerne le comment.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Je ne peux pas dire que je l'ai lu... car j'ai interrompu la lecture tant le personnage d'Emma m'exaspérait. (en même temps la 4ème de couverture décrivait son caractère... mais je ne m'attendais pas à tant que ça. Il m'était impossible de continuer à le lire pardonnez-moi! Elle est bien plus qu'exaspérante... chiante, irritante, impossible à supporter... disons le clairement)
Déçue car j'adore Jane Austen.
Heureusement, il me reste quelques autres de ses oeuvres à découvrir.
Après la lecture de ce roman, j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de Jane AUSTEN. Je ne vais pas m'arrêter à ce roman pour me faire une idée de l'auteur mais j'ai été déçue par celui-ci.

J'ai trouvé la lecture lente, très lente. Il ne s'y passe pas grand-chose ce qui fait que c'est difficile de s'accrocher. de plus, l'héroïne, Emma, est agaçante ! Elle s'occupe de tout, elle veut diriger le monde et n'hésite pas à manipuler les gens. Il est également difficile de s'attacher aux autres personnages qui sont très passifs.
A aucun moment je me suis sentie happée par l'histoire. Elle ne suscite pas vraiment la curiosité et il est difficile d'y trouver un intérêt à part, peut-être, les moeurs de l'époque dans la bourgeoisie.

Dommage car c'est une lecture que j'attendais et que, d'habitude, j'affectionne ces romances pour jeunes filles.

Lien : http://gloewen.canalblog.com..
après avoir adoré "raisons et sentiments" et "orgueil et prejugés " je me lance dans la lecture de "emma".
je m'accroche pour finir le livre. Je trouve tout ca très plat. le livre que j'avais acheté dans ma bouquinerie était un tome 1, mais je n'ai pas du tout envie de poursuivre ma lecture...
j'ai été très décue par cette lecture.