Citations sur Lady Susan (112)

I make no apologies for my heroine’s vanity. If there are young ladies in the world at her time of life more dull of fancy and more careless of pleasing, I know them not and never wish to know them.

(Sanditon)
Some mothers would have insisted on their daughter’s accepting so great an offer on the first overture, but I could not answer it to myself to force Frederica into a marriage from which her heart revolted; and instead of adopting so harsh a measure, merely propose to make it her own choice by rendering her life thoroughly uncomfortable till she does accept him. But enough of this tiresome girl.

(Lady Susan)
Quels récits ce pauvre Manwaring ne me fait-il pas de la jalousie de sa femme ! La sotte, de s'attendre à de la constance de la part d'un homme aussi charmant ! Mais sotte, elle n'a jamais cessé de l'être, et de manière insupportable en l'épousant, pour commencer. Elle qui héritait d'une grande fortune et lui qui n'avait rien ! Je connais au moins une personne avec un titre de noblesse qu'elle aurait pu avoir, sans parler des baronnets. Elle a montré si peu d'esprit en choisissant ce mari que, bien que M. Johnson ait été son tuteur et qu'en général je ne partage pas sa façon de voir, je ne lui pardonnerai jamais.
Moi, je n’ai pu en conscience contraindre Frederica à un mariage auquel son cœur refusait de se soumettre et, au lieu d’avoir recours à des mesures aussi rigoureuses, je me propose seulement de l’incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu’elle n’aura pas accepté de parti.
L'ingénuité n'aboutira jamais à rien en amour, et une fille est d'une niaiserie sans remède qui est ingénue par nature ou par affection.
Je n'ai pu en conscience contraindre Frederica à un mariage auquel son cœur refusait de se soumettre et, au lieu d'avoir recours à des mesures aussi rigoureuses, je me propose seulement de l'incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu'elle n'aura pas accepté ce parti.
Il est complètement fou de jalousie, ce dont je ne suis pas fâchée car je ne connais point de meilleur soutien à l'amour.