Jane Austen est un de mes auteurs préférés, même si je n'apprécie pas toujours ses phrases trop longues et ses ponctuations qui parfois me surprennent. Elle est aussi très attachée aux longs dialogues, mais là. . . Entre la harpe de mademoiselle Crawford et les améliorations à porter à la demeure de M. Rushworth... plusieurs pages ! Cette conversation oiseuse ne semble ne pas avoir de fin. je n'en peux plus ! je lâche l'affaire.
Je sens venir le temps des reproches sur la blogosphère mais j'ose le dire … Je n'ai pas aimé un Jane Austen ! Non, revenez, ne me fuyez pas ! Je vais vous expliquer ce qu'il s'est passé !

Tout d'abord c'est avec plaisir que je continue mon chalenge ABC puisque ce Jane Austen sera ma cinquième lecture. le challenge avance bien !

Quand on lit du Jane Austen, c'est avant tout une ambiance qui monte en nous. On est directement transposé dans les cottages anglais, au calme, à l'heure du thé. On se réveille de bonne heure pour profiter des journées et des promenades dominicales le long des arbustes. En d'autres termes on est extrait de notre pollution omniprésente pour nous emmener dans un cadre presque paradisiaque.

Le style de l'auteure est impeccable, Jane Austen est une grande écrivaine dont l'écriture romanesque n'a pas d'égale. J'ai lu d'autres romans de cette auteure et même si je ne connais que trop peu Austen je sais reconnaître un maître digne de ce nom.

Le problème de ce roman va donc se situer auprès de l'histoire elle-même, qui reste la seule cause de mon chagrin. Jane Austen fait des romances où l'on sait rapidement ce qui va s'en suivre et le fameux « qui finira avec qui ». Elle met en scène généralement des femmes douées d'une sensibilité et d'une douceur rare. Dotées également de toutes les bontés et d'une détermination dans leur conviction qui demeure inébranlable. Des qualités recherchées dans une époque où peu de femmes semblaient les posséder.

Mais ici le charme n'a pas opéré pour moi. Ce personnage, Fanny, me semble bien insipide en comparaison à ces autres caractères. Avec des réflexions frivoles loin des habitudes d'Austen. Ce personnage ne fait rien pendant tout le roman pour arriver à un bonheur qui ne lui semble que trop peu mérité.

C'est avec désenchantement que je termine ma lecture et bien heureuse de quitter Fanny, j'espère pouvoir retrouver rapidement ces grandes femmes dont j'avais le souvenir ! Pitié conseillez moi !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Et qui suis je moi, petite lectrice pour critiquer ou ne pas aimer ce roman de la grande et reconnue Jane Austen !
J'avais aimé « Orgueils et Préjugés », « Raisons et Sentiments » … mais là, même si je reconnais la grande portraitiste et que je remets dans le contexte du début du XIX siècle, je dois dire que j'attendais plus captivant, je n'ai pas aimé l'héroïne que j'ai trouvé inconsistante, j'ai attendu que toute cette frivolité des bavardages de salon finisse et que les personnages se révèlent enfin. Cette fin je la trouve un peu rapide… non ? Excusez-moi mes amis « babeliophiles » si je vous ai choqués, mais je suis entière et ce n'est que mon opinion !
Je n'ai pas réussi à finir ce roman pourtant j'aime énormément Jane Austen mais là, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Ce ne sera pas vraiment un avis mais plutôt les raisons pour lesquelles j'ai abandonné. Ce sera probablement très court vu que je n'ai pas dépassé la moitié du livre.
Pour commencer, il y a beaucoup voire trop de descriptions. Habituellement, dans ses livres, cela ne me pose aucun problèmes mais là, j'ai trouvé ça extrêmement lourd.
Ensuite, côté personnages: Fanny est assez différente des autres héroïnes d'Austen : si elle a le bon sens et la droiture habituels, elle m'a paru bien trop timide et effacée voire ennuyeuse. Elle n'a pas l'assurance d'une Elizabeth Bennett même si elle a une sorte de force tranquille et des convictions solides qui lui permettent de faire ses choix.
Quant à sa famille, elle se comporte de façon indifférente et méprisante à son égard. Ses cousines m'ont agacé du fait qu'elles veulent toujours se mettre en avant. de plus, elles n'hésitent pas à se mettre en concurrence l'une contre l'autre, ce qui provoque des jalousies entre elles.
Malgré tout, il reste un membre de la famille qui semble essayer de faire un effort pour rendre la vie de Fanny agréable, qui est Edmund. Je n'ai pas vraiment apprécié non plus ce personnage malgré sa gentillesse désintéressé à l'égard de sa cousine, Fanny, qui est bien vite oubliée dès qu'une belle jeune fille vient s'installer dans le voisinage. Quel crétin, il ne voit pas qu'il fait du mal à cette pauvre Fanny!
Bref pour conclure, je dirais que pour moi c'est un roman bien décevant, comparé à Orgueil & préjugés, Raison & sentiments et Persuasion, et j'espère que les autres romans de Jane Austen, que je n'ai pas encore lu ne sont pas du même acabit. Mais comme j'aime énormément cette auteure, je pense que je lirai, tout de même, ses autres oeuvres.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
j'ai été déçue mais alors! par ce roman.

Je rejoins beaucoup d'autres critiques négatives en disant que c'est principalement dû a Fanny. C'est le personnage central mais elle n'a aucune consistance. On vante ses valeurs (qui de toute façon, restent discutables, mais c'est aussi une question d'époque) mais c'est surtout qu'elle n'a pas assez de personnalité pour aller contre. Par exemple, pour le coup de la pièce, je pense qu'elle refuse plus parce qu'elle est timide et a peur de son oncle que parce qu'elle trouve cela hautement choquant. Sinon elle n'aurait pas aidé à répéter.
Et puis cela devient lassant de lire que la pauvre Fanny était oubliée ici et là et qu'elle rougissait tant et plus... Si on ne fait rien, jamais, on se fait oublier.

Quant au reste de la famille, aucun ne rattrape l'autre, pas même Edmund, qui s'il tente de penser à Fanny, n'a besoin que d'une jolie demoiselle pour oublier ses efforts. Si, peut-être Sir Thomas, parce qu'il a bon fond, un personnalité, il n'est juste pas assez accessible pour les autres membres de sa famille.

En fait, j'ai adoré Miss Crawford. Elle est gentille, elle s'attache a Fanny, elle tient à son frère malgré tout, elle tente de surpasser ses à priori pour la mariage, elle a de l'humour (et c'est bien la seule). Aussi j'ai passé toute ma lecture à me demander pourquoi Fanny la détestait tant. Et pour encore diminuer l'apparente vertu de Fanny, comment cela ce fait-il qu'elle prétende être son amie alors qu'elle ne l'intéresse pas et qu'elle la trouve mauvaise? C'est hypocrite.

Et puis au delà des personnages, il ne se passe rien. D'accord, il ne se passe habituellement pas grand chose avec Jane Austen mais là... Rien.
Et la fin est trop courte et surtout me fait doucement rire: oui clairement, Fanny va trouver le bonheur, avec quelqu'un qui se mets avec elle juste parce qu'elle était là quand il a eu une déception amoureuse.

( Y'a peut-être aussi que je l'ai lu en anglais et que j'ai raté quelques subtilités, aussi, c'est probable)

J'ai attendu pendant tout le roman le moment où Fanny prouverait, d'une part, que le jugement de sa riche famille sur elle est éronné, d'autre part qu'elle vaut mieux que sa rivale, mais ça n'arrive jamais. Elle reste fidèle aux valeurs traditionnelles non pas par choix mais parce qu'elle est trop timide et qu'elle n'a aucune opinion personnelle. Amoureuse, elle n'est fidèle que parce que les événement l'y oblige, et si les choses avaient été totalement sous son contrôle, elle aurait renoncé à son amour pour son cousin pour épouser le riche garçon dont elle avait pourtant conscience de la mauvaise conduite. Sa rivale prouve de toute les manières possible qu'elle est la plus valabe des deux, allant jusqu'à faire preuve de générosité envers la pauvre fanny qu'elle trouve injustement traitée par sa famille. Pour que la morale soit sauve, cette personne merveilleuse change abruptement de personnalité dans le dernier chapitre pour devenir une femme de mauvaise vie, sans transition ni explication. A la fin du livre, la seule conclusion à tirer c'est que pour être heureux, il faut être riche et ne pas avoir de personnalité.

On m'a expliqué que ce roman avait été écrit dans un contexte où la riche bourgeoisie prenait de plus en plus de l'ampleur et où la noblesse peinait à conserver son importance, et que le but était de montrer l'importance des valeurs tradittionnelles de la noblesse. Je me demande si Jane Austen était convaincue par son propos en rédigeant cette histoire, parce que je ne le suis pas. J'assiste simplement à la victoire de la personnalité minable sur la personnalité formidable, ce qui va à l'encontre de tout ce que j'ai pu rencontrer dans Raison et sentiment, Orgueil et Préjugé, Persuasion, Emma...

le pire est que le style reste celui de Jane Austen, les personnages secondaire sont haut en couleur, et on ne décroche pas de la lecture jusqu'à la fin du livre. Pas un seul instant durant ma lecture, je n'ai perdu confiance en mon auteur fétiche et jusqu'au bout, je croyais que l'héroine nous prouverait sa valeur et son droit au bonheur. Ce n'est qu'une fois le livre refermé que j'ai pensé : "C'est tout ? La preuve ne viendra pas ?". D'où ma colère. Un livre foncièrement mauvais, on peut en rire. Un bon livre qui réussit tout sauf sa raison d'être, on ne peut qu'en souffrir.

Lien : http://0z.fr/xeVmg
Le début du roman relatant l'arrivée et l'installation de Fanny Price au sein de la famille Bertram et du domaine de Mansfield Park m'ont plu. On commence à cerner le caractère des différents personnages à travers leur comportement envers Fanny. On voit également se tisser les liens entre Fanny et Edmund, le seul à se soucier de son bien-être et lui témoigner de l'affection.

Selon moi, l'action ne débute vraiment qu'avec l'installation des Crawford à proximité de Mansfield Park. Edmund tombe sous le charme de Mary Crawford et Fanny ne peut que souffrir en silence. Cela est d'autant plus dur que son cousin la prend pour confidente et ne cesse de lui dire à quel point il l'aime en tant qu'amie, en tant que soeur.

Le départ de Sir Thomas marque une pause dans l'action. Les Crawford ainsi que Maria, Julia, Rutherford et Tom décident de monter une pièce de théâtre. Edmund n'approuve pas du tout cette initiative tout comme Fanny mais se voit finalement plus ou moins contraint d'y participer. Le retour de Sir Thomas met fin à la pièce. Ce passage du livre m'a lassée. L'auteur s'attarde beaucoup trop longtemps sur cette pièce de théâtre. je n'ai pas trouvé que cela faisait avancer l'intrigue. Je n'ai pu m'empêcher de sauter des lignes. La cour assidue qu'entreprend ensuite Henry Crawford envers Fanny relance l'action dans le roman. Nous voyons avec peine Fanny lutter contre le chagrin de voir Edmund prêt à se déclarer à Mary mais aussi lutter pour échapper à Henry.

La fin, à l'inverse de certains passages, m'a semblée trop vite expédiée. La déclaration d'Edmund à Fanny nous est à peine mentionnée, et cela, 2 pages avant la fin. Le revirement des sentiments d'Edmund n'est pas vraiment traité. J'aurais aimé assister la prise de conscience de l'amour d'Edmund pour Fanny, voir Edmund regretter de s'être fourvoyé dans une relation avec Mary.

Dans l'ensemble j'ai pris plaisir à la lecture de Mansfield Park, néanmoins il est loin de m'avoir autant plu que Persuasion, Orgueil et Préjugés ou Northanger Abbey.
Ce roman est considéré comme le plus abouti de Jane Austen.
Pour moi c'est le plus décevant. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y a beaucoup de longueur, les chapitres sont longs et sur la fin les chapitres sont plus courts. On a le sentiment que cette histoire lasse l'auteur qui se dépêche de la finir. Cette fin tant attendue est résumée en quelques pages alors qu'on aimerait justement avoir plus de détails.
Un roman de plus de 500 pages avec peu d'intrigue c'est un peu lourd à digérer.
C'est bien la première fois que je suis déçue par un roman de Jane Austen. Inutile de faire un résumé pour un tel classique. C'est une galerie de personnages sots et ennuyeux, le seul personnage piquant, Miss Crawford, est sous-exploité. Fanny est présentée comme un personnage vertueux, alors qu'elle est juste suffisamment intelligente pour comprendre qu'elle n'a pas les moyens d'être méchante, et que sa seule réaction face à la description du système esclavagiste qui nourrit la famille est que c'est "très intéressant". Austen semble avoir perdu sa vivacité dans cette intrigue qui traîne en longueur, j'ai très peu eu l'occasion d'apprécier son "wit". Peut-être s'agissait-il de son Bouvard et Pécuchet et que je ne l'ai pas compris.
Ce roman de Jane Austen est mon 3e roman de l'auteur et je suis de plus en plus attristée car je ne trouve pas encore un autre roman qui est l'équivalent d'Orgueils et Préjugés que j'avais adoré.

Je sais que je risque de me mettre certain(e)s fans de Jane Austen à dos mais je trouve que ce roman n'est pas vraiment agréable, je l'ai trouvé lent et les personnages très plats, il n'y en a vraiment aucun qui m'a sauté aux yeux pour lesquels j'avais vraiment envie de continuer. La fin a un peu améliorer le quotidien de ce livre mais j'aurais aimé que ça n'arrive pas à la fin et aussi vite.

J'ai déjà vu certaines adaptations et j'aurais cru que c'était des mauvaises interprétations et c'était la raison pour laquelle j'ai décidé de lire ce roman mais tout compte fait, ce n'était pas de mauvaises interprétations.

Je vais quand même continuer à lire cet auteur car je sais que je peux encore trouver LA perle.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..