Citations sur Orgueil et préjugés (908)

Vous m'avez donné une leçon, dure sans doute, mais précieuse. Par vous j'ai été justement humilié. Je venais à vous, n'éprouvant aucun doute au sujet de l'accueil qui m'attendait. Vous m'avez montré combien mes prétentions étaient insuffisantes pour plaire à une femme qui avait le droit d'être difficile.
Un homme qui aimait moins aurait pu parler plus.
Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j'ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d'autrui. Il n'y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser.

From the very beginning— from the first moment, I may almost say— of my acquaintance with you, your manners, impressing me with the fullest belief of your arrogance, your conceit, and your selfish disdain of the feelings of others, were such as to form the groundwork of disapprobation on which succeeding events have built so immovable a dislike; and I had not known you a month before I felt that you were the last man in the world whom I could ever be prevailed on to marry.
Lady Catherine :
-- Miss Bennet, savez-vous bien qui je suis ?
( ... etc... menaces, ...etc...)
Elizabeth :
-- Tout ceci rend la situation de Votre Grâce digne de compassion, mais ne peut avoir aucun effet sur moi.

NDL : et toc ! j'adore cette fille, Elizabeth !
Il y a des larmes dans le cœur qui n'atteignent pas les yeux
M. Darcy en s'inclinant devant elle corrobora ses dires, et il s'apprêtait à prendre la résolution de ne pas poser les yeux sur Elizabeth quand son regard soudain se figea à la vue de l'étranger. Le hasard fit que la jeune fille put juger de la physionomie de l'un et de l'autre quand ils s'aperçurent. Elle fut stupéfaite de l'effet produit. Ils changèrent tous les deux de couleur, l'un devint blême, l'autre pourpre. Au bout de quelques instants, M. Wickham porta la main à son chapeau, salutation à laquelle M. Darcy consentit à peine à répondre. Que cela pouvait-il signifier ? Il était impossible de le deviner, impossible aussi de ne pas brûler d'envie de le savoir.

Volume I, Chapitre XV.
Les sots, après tout, sont les seules personnes qui vaillent d'être fréquentées.

Volume II, Chapitre 4.
- [...] Laissez-moi seulement, ma chère cousine, vous souhaiter du fond du cœur autant de félicité dans le mariage. Ma chère Charlotte et moi n’avons qu’un même esprit, qu’une même pensée : il y a entre nous une similitude de caractère et de goûts vraiment extraordinaire. Il semble que nous ayons été créés l’un pour l’autre.
- [...] L'imagination des femmes court vite et saute en un clin d'oeil de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage.
- Lizzy n'est en rien supérieure à ses sœurs, et je prétends qu'elle est loin d'avoir la beauté de Jane et l'heureux caractère de Lydia. Mais il faut toujours que vous lui donniez la préférence.
- Aucune n'a grand-chose pour la recommander. Elles sont toutes sottes et ignorantes, comme la plupart des filles. Mais Lizzy possède un esprit un peu plus vif que les autres.
- Monsieur Bennet, comment pouvez-vous médire de la sorte de vos propres enfants ? Vous prenez plaisir à me tourmenter. Vous n'avez pas pitié de mes pauvres nerfs.
- Vous vous méprenez, ma chère. J'ai le plus grand respect pour vos nerfs. Ce sont de vieux amis. Cela fait au moins vingt ans qu'avec considération je vous entends parler d'eux.

(- Lizzy is not a bit better than the others ; and I am sure she is not half so handsome as Jane, nor half so good-humoured as Lydia. But you are always giving her the preference.
- They have none of them much to recommend them, replied he ; they are all silly and ignorant like other girls ; but Lizzy has something more of quickness than her sisters.
- Mr. Bennet, how can you abuse your own children in such a way ? You take delight in vexing me. You have no compassion for my poor nerves.
- You mistake me, my dear. I have a high respect for your nerves. They are my old friends. I have heard you mention them with consideration these last twenty years at least.)