Citations sur Raison et sentiments (364)

Pour employer une métaphore usée que la chère enfant pardonnerait, si elle était ici, chaque phrase, chaque mot était un coup de poignard pour mon cœur.
Elinor, à certaines heures, était si accablée par les condoléances qu'on lui prodiguait qu'elle finissait par croire que la bonne éducation était plus indispensable à l'agrément de la vie que la bonne volonté.
Mais encore ne les aurais-je peut-être pas crus, car lorsqu'on ne souhaite pas être convaincu d'un chose , on trouve toujours des raisons d'en douter.
On s'imagine que les gens sont plus gais ou les plus grave, plus ingénieux ou plus stupides qu'ils ne le sont en réalité, et il est difficile de dire comment et en quoi l'erreur a pris naissance. Parfois, on se fonde sur ce qu'ils disent eux-mêmes et, plus fréquemment, sur ce qu'en disent les autres, sans se donner à soi-même le loisir de réfléchir et de juger.
Elle méditait silencieusement sur le mal irréparable qui découlait d’une indépendance prématurée. La paresse, la dissipation, le luxe qui en avaient été la conséquence avaient anéanti l’esprit et le caractère, détruit le bonheur d’un homme doué de tous les avantages du corps et de l’esprit.