Depuis l'époque scolaire où les grands classiques littéraires furent à l'honneur, j'avais perdu l'habitude de ce genre de lecture.
Aussi, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée, et pour la première fois, dans un roman de Jane Austen. En effet, cette magnifique collection Cranford qui, en plus d'embellir les rayons de ma bibliothèque, m'a permis de faire une belle découverte!
Ici, nous voyageons dans le temps et faisons un bon de 200 ans dans le passé pour découvrir la vie des soeurs Dashwood, Elinor et Marianne, qui vivent leurs premiers émois.
Jane Austen nous décrit, non sans un humour cinglant, toutes les émotions par lesquelles passent nos deux adolescentes pendant sur éducation sentimentale. Et les sentiments ressentis ne pourraient pas être plus divergents. La première, Elinor, est tout en retenue et fait passer sa raison avant toute chose. La seconde, Marianne, grande émotive, laisse éclater ses joies autant que ses peines avec l'ardeur et le tempérament de feu qui la caractérisent.
Tout ceci sur fond d'aristocratie britannique du début du XIXème siècle où les apparences et surtout le revenu annuel de chacun tiennent une place de première importance.
Quel plaisir pour moi de plonger dans un récit qui utilise des temps bien souvent oubliés tels que le passé antérieur ou encore le plus que parfait du subjonctif, c'est un régal!
Sans parler de Jane Austen elle même, qui, en plus d'être largement en avance sur son temps, fait preuve d'une folle impertinence. En effet, elle met en avant les avantages d'une tête bien pleine plutôt qu'un beau mariage. Elle va préférer de vrais sentiments plutôt qu'un arrangement financier pour atteindre le bonheur!
En conclusion, encore une femme forte qui encense les femmes fortes aux caractères exaltés. Et ça, j'adore!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Lire Jane Austen, c'est découvrir une mise en mots des sentiments, qui est si proche du ressenti que l'amour peut susciter que l'on a l'impression de vivre parmi les personnages. Chaque détail nous emporte à travers le temps et on irait jusqu'à oublier l'époque à laquelle on vit! Elinor est touchante par sa discrétion, malgré la force des émotions qui l'animent... Marianne l'est par sa spontanéité, qui ne faiblit pas face au qu'en-dira-t-on... L'une et l'autre forcent l'admiration. Elles apprendront finalement l'une de l'autre, avec douceur et respect, sans impliquer quelconque jalousie. C'est peut-être là que le bas blesse : est-ce réaliste? Je ne le crois pas mais ça ne gâche pas le plaisir !
J'adore son livre
Raison et Sentiments est un véritable coup de coeur. Un roman-doudou. C'est le genre de livre que je peux relire, ou ouvrir à n'importe quelle page quand le moral n'est pas trop là. La résilience d'Elinor et son côté rationnel me rassurent. Et puis j'aime ces histoires d'amour simples et vraies.
Lien : https://viedefamilleaucanada..
Ah ça c'est du bon roman ! C'est toujours avec grand plaisir que je plonge dans les classiques de la littérature anglaise. Cette atmosphère si particulière, cette belle écriture, cette finesse d'esprit, tout est réuni pour passer un très bon moment de lecture.

Après avoir lu raison et sentiment je peux dire que je suis totalement fan de Jane Austen de son écriture même si Orgueil et préjugés reste mon livre préféré, je doit admettre que j'ai étonnamment aimé ce livre, j'ai pas été déçu. Captivée par l'époque du 18 e siècles et de sa bourgeoisie Anglaise. Jane Austen garde toujours se cote ironique et cruelle sur les défauts de la société.
j'ai beaucoup aimé ce livre
aussi ancien qu'actuel, il reflète l'amour de jeunes filles au 19ème siècle.
La famille Dashwood vient de perdre M Dashwood, Sa femme et ses 3 filles doivent quitter la demeure familiale qui revient au premier fils nait d'une autre union. S'ensuit la trame classique des livres de Jane Austen. Les filles qui sont toutes plus belles, intelligentes et plein de talents les unes que les autres tombent amoureuses mais cet amour sera forcément contrarié....
Ayant vu et adoré les adaptations cinéma ou télé des livres de Austen, j'avais hâte depuis longtemps de lire ses livres mais je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. C'est un peu gnangnan et fleur bleue à mon goût (excusez-moi du terme, je respecte tout de même l'oeuvre de l'auteur, ça n'est là que mon point de vu). Les personnages principaux ont tous les éloges et la perfection que l'auteur souhaite mettre en eux alors que les personnages secondaires sont en général un peu bêtes, maladroits ou mal élevés. Les filles Dashwood qui sont si bonnes font avec, et les fréquente tout de même faute de mieux et parce que la bonne séance le veut ainsi.
La trame de l'histoire est cousu de fil blanc mais au fur et à mesure des pages on s'intéresse de plus en plus au sort des deux ainées de la famille dont la plus âgée est une personne sage et pleine de raison alors que la cadette est romantique et se laisse emporter par ses sentiments. L'on suit surtout leurs relations sociales car leur vie n'est composée que de visite chez les uns et les autres.
sociologiquement parlant c'est intéressant de découvrir la vie sociale et les moeurs puritaines de l'époque victorienne dans les milieux aisés. Si je me suis parfois un peu ennuyée, je ne regrette pas pour autant cette lecture qui vient enrichir mes connaissances littéraires.
On passe toujours de merveilleux moments à ma lecture de Jane Austen.