Allons donc, voilà que l'imagination sans limites de Paul Auster lui fait donner la parole à un chien. Pas n'importe lequel certes : Mr Bones, le plus intelligent et affectueux qui soit qui, après de belles années de vagabondage auprès de son poète de maître, se retrouve perdu à Baltimore, Maryland, perd sa liberté pour le confort d'une famille, fait des rêves prémonitoires et au final, prend la route de Tombouctou, là où son maître s'en est allé en mourant.

Grâce au talent de plume d'Auster, l'histoire de Mr Bones se lit comme un conte, un de ceux que les vieux sages psalmodient au coin du feu. J'y ai donc trouvé un certain plaisir, bien que j'avoue me retrouver assez sèche et perplexe quant à l'intention de l'auteur dans ce livre très singulier dans sa bibliographie, et qui à mon sens ne fait pas partie des meilleurs.
Toutou quanti

Merci à Fabiolino de m'avoir rabiboché avec Paul Auster. J'avais autrefois pour des raisons désormais obscures décrété que, non, j'en avais ras la casquette de Popaul. Peut-être parce qu'il fut très à la mode...

Fabiolino m'a donc branché sur Tombouctou et j'ai lu avec beaucoup de plaisir cette petite histoire racontée avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.

L'histoire en peu de mots : poète marginal, vagabond saisonnier, Willy a fermé son parapluie, est parti pour Tombouctou. C'est Mr Bones qui le dit, son chien éploré, qui comprend assez bien l'english pour savoir qu'on ne revient pas de Tombouctou. D'ailleurs Willy lui a fait le topo, et l'a encouragé à trouver de nouveaux maîtres, sinon fourrière, piqûre, et va savoir si ce sort funeste te mène à Tombouctou.

D'ailleurs, les chiens y-ont-ils leur place ? "S'il y avait une justice en ce monde, si le dieu chien avait la moindre influence sur ce qui arrivait à ses créatures, alors le meilleur ami de l'homme devait demeurer aux côtés de l'homme après que ledit homme et ledit meilleur ami avaient l'un et l'autre fermé leurs parapluies."

C'est donc une histoire où "les chiens parleraient à l'égal des hommes", vue par les yeux d'un chien et, plus encore, reniflée par ses narines sans pareil dans le monde humain.

Une drôle d'histoire. Mais on en a vus d'autres de plus étranges. Paraît que chez Disney une souris est le maître d'un chien ! "C'était risible en vérité, une insulte au bon goût et au sens commun."
Le roman de Paul Auster déroule les pensées de Mr Bones, un brave chien bâtard, qui accompagne depuis des années son maître, Willy, sur les routes des États-Unis. Willy est sans domicile, cela ne dérange pas Mr Bones, mais l'amitié qui le lie à son maître va prendre fin, il le sent, il l'entend aux quintes de toux épuisantes qui le prennent. Willy fait une dernière étape à Baltimore où il espère retrouver son ancienne professeure de français pour lui demander deux services.
Force est de reconnaître la réussite de ce roman d'apprentissage dont le personnage principal, celui qui au travers des difficultés, accède à la maturité et à l'autonomie, est un chien…
Ce roman donne l'impression d'un exercice d'écriture plutôt que d'un livre où l'auteur a mis beaucoup de lui-même, et pourtant il ne manque pas de richesse, il peut être lu de pas mal de façons, et on peut y trouver un peu ce que l'on cherche de la vie : les choix qu'on y fait, les leçons qu'on tire des épreuves, les idéaux qui nous guident. J'ajoute que si on connaît l'univers et le style de Paul Auster, on ne peut qu'apprécier les moments où il s'écarte du récit linéaire pour changer de point de vue, de manière tout à fait originale, pour entrer dans le monde onirique du chien, ou pour faire un clin d'oeil au lecteur en citant au passage « un nommé Anster ou Omster, ou quelque chose de ce genre, qui avait fini par écrire un certain nombre de livres plutôt médiocres… ».
Si ce roman ne pourra pas égaler d'autres de l'auteur new-yorkais, j'ai eu plaisir à le lire, et j'ai frémi et compati aux déboires de Mr Bones. Je le recommanderai plus aux fans de l'auteur que pour découvrir son oeuvre, toutefois.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Mister Bones vient de me laisser au détour d'une dernière page. J'avoue que sa compagnie était plaisante. Il avait de la conversation, de l'esprit. Il avait comme qui dirait... du chien!
Quand j'ai entamé ce roman, je me suis demandée combien de temps l'auteur réussirait à me garder auprès de lui en mettant un chien au centre de son histoire. Ce n'est pas que les animaux m'ennuient, mais vous avouerez avec moi que miser sur un héros à quatre pattes pour tout un roman est assez audacieux !
C'était oublier le talent de Paul Auster, dont je découvre l'écriture assez attachante. Un véritable héros de roman, ce Mr Bones, avec ses émotions, ses aventures, ses coups durs et ses ptits bonheurs.
Je ne songe qu'à une chose maintenant : retrouver Auster pour une nouvelle étreinte livresque !
À travers un conte mettant en vedette un chien plutôt intelligent et terriblement observateur, Auster nous convie à explorer des scènes de la vie quotienne dont le sens réel n'est pas toujours apparent. Passant de contextes très différents, du maître SDF à la famille bourgeoise avec un interlude auprès de jeunes, mr Bones, le fameux chien, est à même d'observer cette bizarre race humaine, surtout ses travers, mais aussi occasionellement sa bonté. Grand amateur de chien moi-même, j'ai noté la finesse et la justesse des propos concernant “le meilleur ami de l'homme”. Et, mine de rien, les tribulations de Willy en disent long sur la maladie mentale qui mène trop souvent à l'errance solitaire, ici atténuée par la présence de son fidèle mr Bones. Les pièges d'un beau mariage pointent aussi le nez chez les banlieusards de la fin. Quant au dénouement, effectivement, pourquoi pas le libre-arbitre pour les chiens? J'ai aimé cette histoire et la plume tellement puissante de cet auteur que je revisiterai assurément.
Tombouctou, le titre m'a attiré et intrigué , moi qui n'avait pas réussi jusqu'à présent à finir un livre de Paul Auster .
En fait, c'est une évocation particulière, un voyage sans retour ...
Mr Bones raconte son histoire d'amitié avec Jimmy, ses jours d'errance sur les routes et dans les villes américaines, ses hivers passés chez Maman-san puis la recherche d'une nouvelle famille car Mr Bones est un chien ...
Agréable à lire, ce livre n'a pas le travers déplaisant de certaines histoires racontées par des animaux qui virent rapidement au larmoyant, ce n'est pas le cas ici, Mr Bones est un compagnon avec des interrogations et des états d'âme qui dépassent le cadre du simple anthropomorphisme et montre l'intelligence de Paul Auster .
Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Paul Auster vous connaissez ? Oui cet écrivain américain qui dans presque chacun de ses romans transforme son personnage principal en SDF.

J'aime beaucoup sa plume même s'il faut espacer les lectures pour éviter des redites.
Généralement ses histoires ne respirent pas la joie de vivre et ses personnages sont souvent perdus dans la vie.

Avec Tombouctou, le narrateur est un chien, M. Bones, qui raconte la vie de son maître et sa propre existence de bohème, quand son bipède de compagnon passe l'arme à gauche.

M. Bones est un chien qui comprend l'anglais faute de le parler, même si certaines subtilités de langage lui échappe encore. Un vieux chien pouilleux de sept ans, plein de tiques, de vers, un bâtard intelligent qui aime son poète de maître.

La première partie du roman raconte la vie et la mort de l'écrivain maudit, vu d'un regard canin et sincèrement le récit part très vite en vrille, entre rêves, hallucinations et agonie. le lecteur prend peur et se demande s'il va continuer l'histoire.

Puis le poète meurt pour de bon (il se loupe plusieurs fois) et M. Bones devient un chien errant, affamé, battant la campagne, traînant dans les rues, avant d'être recueilli par des gamins qui le maltraitent, un petit chinois dont le père ne veut pas d'animal à la maison et enfin une famille aisée qui s'occupe du bâtard comme ne le ferions avec notre animal de compagnie.

C'est alors notre monde vu par le chien, le traitement que nous réservons aux animaux de compagnie qui est raconté par Bones, une vision à quatre pattes qui ne manque pas de sel et de lucidité, toilettage, castration, interdits, chenil, solitude et orgie alimentaire. Après avoir lu Tombouctou, vous regarderez différemment votre chien, même s'il ne comprend pas l'anglais.

Et Tombouctou dans l'histoire ? Lisez le livre, vous comprendrez…
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
L'histoire de Willy Christmas et de Mr Bones est raconté par ce même Mr Bones. Celui-ci comme le nom l'indique est un chien. Willy est SDF et erre dans New york puis dans Baltimore à la recherche de son institutrice, qui voyait en lui un grand écrivain.

Willy est malade, il sent sa fin arriver et avant de mourir, il voudrait confier son "oeuvre" poétique à cette institutrice. Mr Bones nous raconte la vie de Willy mais aussi la sienne et celle des personnages qu'il rencontre avant et après la mort de Willy : Willy , bien sûr , mais aussi sa mère, son institutrice, un petit garçon adorable d'origine chinoise, une mère au foyer qui s'ennuie et se sent prisonnière de sa vie, malgré un mari, des enfants gentils et une petite maison en banlieue (le rêve américain en quelque sorte)

Ce livre m'a énormément plu. J'ai aimé le choix de départ qui est de faire parler et de faire réfléchir le chien (même si ce n'est pas plausible qu'un chien parle ainsi). Il s'agit d'une fable sur la vie, la mort, la difficulté de vivre, seul ou accompagné, et aussi la difficulté d'écrire.

Le chien se retrouve seul et essaie de se trouver une famille mais le souvenir de Willy l'entraîne vers une nostalgie dont il n'arrive pas à sortir.

Certains avis sur Babelio ont trouvé ce livre très triste, même si je ne l'ai pas ressenti (le fait que le narrateur soit un chien m'a certainement donné de la distance ;-) )
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Cette semaine, j'ai lu une jolie fable d'un auteur que je ne connaissais pas… Tombouctou de Paul Auster.
C'est un collègue de bureau qui me l'a conseillé en mai dernier, quand je lui ai demandé une liste de livres « de crise » (de la trentaine pour moi ). Ma crise est passée je crois, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. (... lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2010/11/t..
Très bon livre de Paul Auster qui surprend par cette fable mettant en scène un chien et son maître malade, les deux se lançant dans une ultime quête ayant pour but de donner un sens à leur existence et à la fin de vie.
D'abord sceptique à l'idée de partager les pensées d'un chien car l'exercice peut rapidement tourner à la dérision si l'accroche ne se fait pas, tout le savoir-faire et la puissance de la narration de Paul Auster nous attrape par le collet pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière page, forcément émouvante et bien plus.
Finalement, dans cette histoire, on se demande qui a sauvé qui, chacun se débattant avec l'existence du mieux qu'il peut et avec ses propres armes, humain ou animal, avec la nécessité d'être épaulé par d'autres.
Tout au long de la lecture, on se surprend à regarder son chien du coin de l'oeil et, à chaque fois que c'est le cas, on s'aperçoit que le chien vous renvoie votre regard, l'air de dire " mais je sais ce que tu penses et je suis forcément d'accord ".
Ce livre est un coup de maître parce qu'il est unique dans la carrière de Paul Auster. Merci Génie.