EAN : 9782205043105
Dargaud (04/05/1996)
3.38/5   4 notes
Un pays qui borde la mer Noire. Une cité Lenine rebaptisée Cite du Soleil où plane encore l'ombre de la sécurité et des anciens apparatchiks. Roman Doubrak, ex-policier traqué par la justice, doit trouver sa monnaie d'échange pour acheter sa liberté.
Que lire après Roman BD : La Passe du ManchotVoir plus
Le trait est sombre et épais et les gris opaques comme les vitres sales de cette ex-résidence de luxe où commence l'action.
Dans ce pays post-soviétique où la guerre civile menace, chacun espère se tirer de ce guêpier, selon ses moyens, ses capacités intellectuelles. Un roman noir et poisseux avec quelques éclaircies.
Les réparties font mouche. Seul le cynisme permet de continuer à vivre, plutôt mal que bien.
Pas d'illusion, pas de sourire (pour le lecteur non plus), une ambiance plombée.
Bref, une réelle réussite.
Après le Pet du diable et sa moiteur tropicale, Jean-Pierre Autheman nous emmène dans une Europe de l'Est froide, enneigée, et post-soviétique... Tout un programme ! On y retrouve toutefois les personnages cyniques (anciens apparatchiks dans une immense résidence de luxe), la corruption ambiante. Un polar noir et plutôt pessimiste.
De nouveau tout le cadre était bien posé pour y construire une histoire avec du suspens : un homme mystérieux en fuite, des hommes politiques malhonnêtes, des femmes qui se donnent pour échapper à la misère, un pays de l'est à la dérive. L'ancien policier en fuite trouve les bonnes informations pour quitter son pays. Mais voilà, qu'un responsable se trouve déchut, qu'il est entouré de personne encore plus terrible que lui. Une seule fin est possible avant de finir dans la misère ou abattu, se mettre une balle dans la tête. La gendarmerie mène une sorte d'enquête et tombe sur un homme recherché. Les possibilités sont multiples. Mais Jean-Pierre Autheman après avoir tout installé finit sa bande dessinée brutalement. Doubrak peut fuir dans la neige et la révolution civile débute. J'aurais aimé en savoir plus car le suspens monte au fur et à mesure que je tourne les pages et je reste sur ma fin. Dommage.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

Il fait partie de cette nouvelle vague de conquistadors de l'économie libérale. Il fume des cigares gros comme des cheminées d'usine. C'est sa façon à lui de garder un contact avec le monde du travail.
La mer noire était bleue. C'est dire que les choses avaient changé depuis les récents événements qui avaient agité le pays...