AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782286002411
881 pages
J'ai lu (01/10/2004)
4.27/5   32 notes
Résumé :
A travers trois enquêtes singulières, découvrez Jean-Baptiste Adamsberg, le commissaire pas comme les autres. Un homme blasé qui n'a rien pour être flic... sauf un flair infaillible ! avec Fred Vargas, plongez dans l'univers du polar à la française.
Que lire après L'homme aux cercles bleus - L'homme à l'envers - Pars vite et reviens tardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonjour amis lecteurs ! Cette semaine j'ai terminé Pars vite et reviens tard. Ce roman m'attendait dans ma bibliothèque depuis des années. Même si le résumé me tentait depuis un certain temps, j'ai retardé cette lecture. J'avais peut-être trop peur de la noirceur que laissaient supposer les quelques lignes sur la quatrième de couverture, mais j'avais tort. J'ai été complètement surprise par ce roman.

Ce roman a donc été une très belle découverte, mais surtout une agréable surprise. Après avoir lu le résumé je m'attendais à une histoire très sombre et pleine de rebondissements, et c'était le cas. Il s'agit d'un roman policier bien sombre comme je les aime, mais tout de même assez original. L'enquête est très prenante, d'abord la seule chose que l'on veut savoir c'est qui envoie ces mystérieux messages et que signifient ces "4" peints à l'envers sur les portes des appartements. C'est deux informations créent peu à peu une certaine tension qui ne fait que grandir au fil des pages. En tant que lecteurs on ne cesse de se poser des questions quant à l'identité du "semeur" de mystérieux messages, et ses potentielle revendications. Et je dois dire que la révélation finale est plutôt inattendue, malgré quelques explications qui manquaient parfois de détails ou de contexte. J'ai passé un très bon moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'être enfin plongée dans cette histoire.

Pour ce qui est des personnages je les ai tous trouvé très bien écrits, assez complexes et uniques. Surtout le commissaire Adamsberg, que j'ai particulièrement aimé découvrir tout au long du récit. C'est un homme attachant au tempérament calme mais passionné, il est discret et professionnel. il est comme un gentleman un peu en marge des autres. Je voulais aussi m'attarder un peu sur le personnage de Joss LeGuern, le marin breton exilé à Paris. C'est selon moi ce personnage qui apporte le premier cette touche de légèreté qui contrebalance avec la noirceur de l'histoire. Ce rôle est ensuite repris par le deuxième agent de police en charge de l'enquête avec Adamsberg. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la multitude d'histoires que portent les personnages dans cette histoire, mais j'aurais malgré tout aimé voir plus de diversité dans leurs profils, même si les femmes sont tout aussi bien écrites que les hommes, j'ai trouvé que ces derniers restaient trop centraux à l'enquête.

Du côté de la plume de l'autrice, je ne m'attendais pas à y trouver autant d'humour et de légèreté, et c'est ce qui fut en grande partie ma surprise. Comme je l'ai dit, le résumé laissait entrevoir une histoire purement sombre, sans la moindre trace d'humour. J'ai donc grandement apprécié toute la légèreté dans le style de l'autrice. Selon moi, l'humour contrebalance parfaitement le côté sombre de l'histoire. Mais j'ai aussi beaucoup aimé sa manière de manier le suspense, et le rythme du récit.

Je conclurai donc en disant que si vous ne connaissez pas Fred Vargas, ou que vous n'avez pas encore lu ce roman, je ne peux que vous conseiller de le découvrir. Et si c'est déjà fait, qu'en avez-vous pensé ?

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles lectures !
Commenter  J’apprécie          00
Trop bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est possible, dit Adamsberg. Mais c'est un effet d'optique. Tant qu'on regarde de loin, tout semble toujours proprement en ordre. Dès qu'on s'approche de près et qu'on prend le temps d'observer les détails, on s'aperçoit que tout le monde est plus ou moins cinglé, sur cette place, sur une autre, ailleurs et dans cette brigade.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fred Vargas (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Vargas
Le livre lu dans cet épisode est « L'Homme aux cercles bleus » de Fred Vargas paru aux éditions J'ai lu. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Martine Bommel - Murua, psychomotricienne et Dominique Samora, assistante sociale éducative de l'hôpital marin de Hendaye AP-HP, ainsi qu'à Claire Grimbert et Patxi Uzcudun du théâtre des chimères de Biarritz.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine).Le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024.A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : enquête policièreVoir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}