Le résumé m’avait donné envie de découvrir ce livre et l’histoire des Rouges et des Argents dont la couleur du sang détermine le statut social. J’ai bien aimé Red Queen mais sans plus.
L’intrigue et les rebondissements sont prévisibles, l’écriture, tout en étant correcte, ne m’a pas particulièrement plu. Par exemple, la répétition du mot "Argent" au début du livre, où l’héroïne les critique beaucoup (à raison) m’a un peu agacée. Ce mot revient toutes les deux phrases au minimum !
De plus, mauvaise organisation de la « résistance » m’a vraiment énervée. Lorsque l’on lutte dans l’ombre contre un tyran on ne montre pas son visage à tout bout de champ !
En résumé, Red Queen est une lecture divertissante mais n'en attendez pas plus.
Malgré de bonnes idées de départ, ce livre n'aura pas su me séduire, toutefois il trouvera son public.

On suit Mare, une jeune fille Rouge, qui vit dans le plus grand dénuement avec sa famille. le monde est composé des Rouges, des personnes comme vous et moi et des Argents, qui eux, ont des pouvoirs : télépathie, télékinésie, rapidité, force... Les Argents ont tous les privilèges : ils ont de l'argent, vivent confortablement, ne sont pas réquisitionnés pour la guerre, tandis que les Rouges font les basses besognes et servent de chair à canon... Un jour tout cela va changer pour Mare, elle va se retrouver propulsée chez les Argents à cause d'un don qu'elle ne devrait pas avoir.

L'intrigue de départ est intéressante, particulièrement la partie concernant la population qui se divise en deux groupes d'individus et Mare qui est différente, mais cela s'arrête vite là. L'histoire est assez prévisible. On devine rapidement les tenants et les aboutissants. Si l'auteur cherche à faire un peu de mystère sur un personnage ou sur des actions, le lecteur aura directement deviné ce qu'il en retourne gâchant les effets de surprise. Ajoutons à ça le traditionnel triangle amoureux, voire même carré, qui s'inscrit dans l'histoire et on a une histoire convenue d'avance.

Concernant l'intrigue, il aurait été appréciable d'avoir un peu plus l'histoire de la population et du monde, des détails concernant leurs pouvoirs, en apprendre plus sur le passé des personnages... Cela aurait énormément enrichi l'histoire. En effet, tout est un peu mis au second plan pour mettre au premier les amourettes de Mare et sa rébellion.
Et justement, ne pas connaître les antécédents des personnages a surement dû jouer dans le fait que ces derniers ne sont pas réellement attachants. Malgré tout ce que traverse Mare, je n'ai pas du tout su m'inquiéter de son sort. Au contraire, elle était plutôt énervante.

Néanmoins, quelques points sont intéressants comme la diversité des pouvoirs et les différences physiques des deux groupes de populations. On a quelques miettes au cours de la lecture, il reste à espérer que les prochains tomes apportent plus de détails et d'informations dessus. Évidemment, c'est le premier tome d'une saga, bien que rien ne l'indique sur la couverture...

Dernière point : un élément m'a gêné, le mot télépathie est utilisé pour désigner de la télékinésie et ce, dans l'ensemble du livre. Je trouve la différence évidente, mais peut-être est-ce un choix de l'auteur ? Ou une erreur de l'auteur ou du traducteur ? En tout cas, cela m'a gâché une partie de ma lecture.

C'est donc un premier roman qui a de bonnes idées, mais qui n'ont pas su être pleinement exploitées pour en faire un livre incontournable.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Voici un univers de Fantasy assez classique : le monde est coupé en deux suivant la couleur de votre sang. D'un côté les Argents, les nobles, les riches, les puissants. de l'autres les Rouges, les pauvres, les esclaves, les asservis.
Mare est une rouge, mais surtout une impossibilité. Alors qu'elle révélera des pouvoirs de la manière la plus publique qui soit, la voilà contrainte de jouer la comédie. Pour sauver sa vie et sa famille, elle va devoir jouer les princesses pour le frère de l'héritier du trône.
Rapidement, elle va devoir apprendre toute une vie, mais surtout apprendre à survivre dans un milieu politique qui s'apparente plus à des requins affamés qu'à des nobles raffinés.
Mais entre ses désirs, les buts des autres et la réalité, Mare pourrait bien se retrouver à perdre plus qu'elle ne croit.

Encensé par la blogosphère j'étais très curieuse de lire ce roman. Je sais qu'il faut se méfier d'un tel engouement, mais j'ai quand même voulu essayer.
Si j'ai aimé le jeu politique - malgré les multiples avertissements de l'auteur avertissant que tout le monde peut trahir n'importe qui - je me suis ennuyée durant ma lecture.
Le début, la mise en place - bien que nécessaire - ont été un peu trop long à mon goût. Je n'ai adhéré à aucun personnage - et surtout pas à l'ami d'enfance de Mare.
Ensuite, l'arrivée au palais, bien que pourtant pleine de tensions et d'enjeux, n'aura pas réussi à rattraper ça.
Mare n'est pas un personnage porteur, et l'intrigue de fond était un peu trop en retrait pour compenser.

La Reine si. Son côté garce est très convaincant et plaisant. Jeu politique, intrigue de cours et pourtant une détermination sanglante à toute épreuve en font un personnage selon mon coeur. Côté méchant/détestable on est d'accord.

Le prince héritier avait un certain potentiel de part ses ambitions pour le pays et son respect des lois et de son père qui ne pouvait qu'amener des déchirements personnels. Mais je pense qu'il aurait été plus à même pour narrer l'histoire - ou au moins des morceaux de l'histoire.
Certes, il va gagner de l'importance par la suite, mais j'espère surtout que l'auteur va le sortir du pseudo-triangle amoureux qui s'installe et m'insupporte déjà.

En bref, c'est une idée de base relativement classique - de même que son déroulement, mais les personnages n'auront pas été assez charismatiques pour me convaincre tout à fait.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..