C'est le premier tome de la saga "Red Queen", né sous la plume de Victoria Aveyard et paru chez les éditions du Masque (JC Lattès), qui entre en piste aujourd'hui 😃

Dans ce roman dystopique, on suit les aventures de Mare Barrow, jeune fille évoluant dans un monde où la société est divisée par la couleur du sang. D'un côté, les Rouges, simples humains obligés de courber l'échine dans un climat difficile et miséreux. de l'autre, les Argents, dont le sang à la couleur métallique leur confère des pouvoirs hors du commun et le droit à une vie aisée et opulente. Mare, menacée d'être bientôt envoyée au front avec son meilleur ami Kilorn, va prendre tous les risques pour leur permettre d'échapper à cette sentence. Une aventure plutôt rocambolesque qui va la mener à se découvrir des pouvoirs insoupçonnés...

Cela faisait des années que l'on me parlait de cette saga avec la plus grande bienveillance, ce qui n'avait pas manqué d'attirer mon attention et éveiller mon intérêt. Après avoir dégagé un peu de temps pour enfin commencer le premier tome, je me suis donc plongée avec enthousiasme dans cette lecture. Mais j'ai bien vite été freinée dans mon élan 😥

Tout commençait très bien, vraiment. On partait sur une société de prime abord intéressante, avec des descriptions assez réussies qui donnaient le ton. Les premières d'une très longue série de descriptions, qui viendraient progressivement à bout de mon entrain. Mais chaque chose en son temps.

Tout d'abord, donnons la priorité au personnage de Mare, en tant que personnage principal de ce récit. La jeune fille est, sans vouloir être désobligeante, l'archétype de l'héroïne de dystopie dans toute sa splendeur. Parfois d'une grande maturité, qui se justifie aisément par la vie qu'elle mène, souvent très impulsive, dans des situations où il n'y a vraiment pas lieu. J'ai pu prendre connaissance, suite à ma lecture, d'avis très tranchés sur cette question et je dois dire que je suis plus mitigée sur la question. Loin de la prendre en grippe, je n'ai cela dit pas connu de véritablement élan d'attachement envers elle 🤷‍♀️

Le principal problème avec Mare, c'est qu'elle est capable de se livrer un millier de fois à la même introspection, mais ne se penche jamais sur les bonnes questions. Elle croit beaucoup trop en la chance, tellement qu'elle en oublie l'improbabilité de ses actes et de ses mensonges. Elle s'interroge bien peu sur les motivations de chacun et accorde sa confiance - comme son jugement - à tout va. Si bien qu'elle passe à côté des plus grandes évidences 🤔

Quant au parfum de romance qui se dessine peu à peu entre elle et plusieurs - trop ? - de ses prétendants, cela n'a pas exactement eu la saveur escomptée. Peu approfondie voire à peine abordée, l'héroïne se contente de s'accrocher désespérément à des convictions qui n'ont que peu de fondement, puisque souvent basées sur des incompatibilité d'avis et de nombreux préjugés - ce dont elle a pourtant elle-même souffert depuis le début de sa vie. Les rares moments passés avec l'un de ses prétendants ne donne pas le frisson qu'on attend pourtant bien naturellement de ce genre d'instants. Peut-être les volets suivants permettront-ils d'approfondir les relations restantes, c'est en tout cas à espérer 😅

Deuxième point que j'aimerais aborder : l'enchaînement des divers points du scénario. On passe de longues phases très plates - du moins à mes yeux, malheureusement - à des moments d'action si vite remplacés les uns derrière les autres que la cohérence du récit s'en ressent. le tout a un goût d'improbabilité qui se confirme au fil des chapitres, hélas.

Quant au troisième point, et c'est sûrement le plus important : la prévisibilité du synopsis. Rares sont les premiers tomes d'une saga à compter autant de pages et donc de matière, c'est un premier fait. Mais rares sont de même les livres aussi longs, incapables d'amener la moindre surprise, à petite comme à grande échelle. Tout se pressent à des kilomètres, ce qui ne nous donne qu'une envie, entrer physiquement dans le récit pour secouer un peu tout le monde et dessiller quelques paires de yeux 🙄

Tout cela participe de l'incompatibilité entre l'amour que je peux porter aux récits dystopiques, de manière générale, et celui que je ne parviens pas à offrir à ce livre. Les clichés sont de plus légion, mais pas nécessairement manipulés de manière à donner un souffle de renouveau, au contraire. On se repose beaucoup trop sur des codes aussi connus que convenus, et cela fait perdre de son cachet à l'ouvrage.

Un petit mot aussi sur le mantra qui régit quelque peu ce récit : N'importe qui peut trahir n'importe qui. En premier lieu, souligner autant cet état-de-fait ne peut qu'éveiller les soupçons et donner même la réponse à bien trop de questions par avance. C'est aussi de cela que la prévisibilité de l'histoire a pâti. Mais c'est surtout l'exagération de la chose qui m'a le plus laissée perplexe.

Là où les trahisons sont prétendûment derrière chaque fenêtre, chaque mur ou encore chaque angle de tir, je n'ai vu que les avis de personnages qui se contentent de sauter aux conclusions et de petites manipulations inconséquentes, ou presque, à de rares exceptions près - destinées pour l'essentiel à protéger les uns et les autres. Hormis ce fameux twist final qui n'en est presque plus un tant il est pressenti, les actions menées ne méritent pas forcément à mes yeux un terme aussi fort que celui de "trahison", et ne mérite pas ces jugements quelque peu outrés 😶

En somme, cela n'aura échappé à personne, je ne suis pas, à ce stade, une fervente adepte de ce premier tome de Red Queen. J'ai toutefois l'intention de continuer la saga, en raison du style de l'auteure, qui n'en reste pas moins agréable sur la forme pour l'essentiel, et de ma curiosité à l'égard du chemin que Victoria Aveyard fera prendre à ses personnages. Je souhaite de tout coeur qu'elle parvienne à leur insuffler ce quelque chose en plus qui me manque encore à ce stade, tout en approfondissant cette société sans l'enrichir de clichés supplémentaires 😃

-----
⚡🛡⚡
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Red Queen » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Je n'ai pas apprécié les personnages, j'avais quelque chose à reprocher à chacun :
- Mare (que j'ai détesté) se plaignait trop, d'autant plus qu'on avait accès aux longs monologues de ses pensées,
- Evangéline était méchante pour être méchante, histoire qu'il y ait une peste, la rivalité m'a semblée ridicule.
- Cal était trop lisse
- Maven était mieux, mais j'ai trouvé son évolution trop abrupte.
Du coup, ça m'a agacée et ennuyée tout du long, et je n'ai vu plus que les défauts de l'histoire, que j'ai trouvé pas extraordinaire et parfois agaçante. Dommage, car l'idée de base était bonne, j'aimais bien la société que l'autrice décrivait. Heureusement, le livre est rempli d'action et de rebondissement ce qui m'a permis d'aller au bout et m'a offert certains passages chouettes. N'empêche que je n'étais pas dedans.
Lien : https://lecturesemma.home.bl..
Un livre au résumé alléchant qui s'avère un brin décevant . Les personnages sont travaillé mais l'histoire peine à ce mettre en route, il faut de nombreux chapitres avant de que les rebondissements arrivent. L'histoire est bien ficelé, pas mal d'élément prometteur, mais beaucoup de déjà-vu, j'ai eu beaucoup de mal a le finir. La fin promet un tome 2 alléchant avec encore de nombreuses trahison, mais ca sera sans moi.
Mare est une pauvre jeune fille dans un pays où les riches et puissants ont un sang couleur argent et un pouvoir spécial. Mais Mare montre qu'elle a un pouvoir spécial aussi même si son sang est rouge. La Royauté décide alors d'en faire une princesse royale.

L'histoire me fait penser que ou tous les persos sont stupides ou ce sont juste l'héroïne et les personnes de son coté. Alors on a un triangle amoureux ou peut-être un carré. Nous avons la fille mesquine entourée par d'autres filles pas très gentilles non plus. Sinon tout le reste semble trouver l'héroîne spéciale même si je ne comprend pas pourquoi. Peut-être juste parce qu'elle n'est pas mesquine. Juste incroyablement égoïste.

L'écriture n'est pas désagréable. J'ai bien aimé le premier chapitre avant que je ne lise des choses qui ne sont pas très cohérentes comme quel genre de personne décide de recruter pour un honnête travail un voleur qui vient juste d'essayer de le voler. Pourquoi décider de rendre non-transparent un mur est vu comme de la dissimulation et pas comme un désir d'intimité.

J'ai failli l'arrêter avant la moitié et il a été plus difficile vers la fin pour moi parce que l'histoire ne s'améliore pas. Je l'ai aussi lu en version originale donc je n'ai aucun commentaire à faire sur la version française.
Ce roman est un véritable film mêlant la romance, le drame et l'action. Il ne serait pas étonnant d'en voir une adaptation au cinéma tant l'histoire est captivante.

La plume de l'auteure est facile à lire et l'utilisation de la première personne du singulier est un choix judicieux. Ainsi, il est plus facile d'entrer dans l'histoire et de s'attacher au personnage principale, Mare, en lisant à travers elle. Ce roman peut être synonyme d'addiction. Il ne faut pas avoir peur de succomber l'envie de le lire.

En allant sur divers autres blogs littéraires je me suis très rapidement aperçue de la chose suivante : Red Queen a convaincu plus d'un lecteur. Bien sûr, je ne suis pas ici pour réduire à néant le travail de l'auteur et décourager les plus intéressés d'acheter ce tome, seulement j'avertis les fans inconditionnels de la série que ma critique n'est pas des plus enthousiastes.

Red Queen, une histoire assez simple et qui possède le même schéma que la plupart des livres de ce genre (Hunger Games pour n'en citer qu'un). Un pays déchiré en deux clans, les Gentils et Malmenés par le sort : les Argents (possédant un sang d'une couleur argentée), et les Méchants Insouciants et Egoïstes : les Rouges (au sang rouge, vous l'aurez compris). Seulement, ce n'est pas ce schéma vu et revu qui m'a déplu car je trouve l'idée de cette population divisée par catégorie de sang intéressante et originale.

Mais il y a carrément un manque de rythme dans le récit. Les actions et révélations s'enchaînent pendant quelques chapitres et puis, soudain, c'est le plat total pendant un bon nombre de pages. Ah, autre point qu'il faut mentionner. le fameux triangle amoureux. Pour ma part, je n'ai rien contre celui-ci, si évidemment il est quelque peu intriguant et bien mené. Mais encore une fois je suis navrée, ce triangle amoureux n'a aucun intérêt pour une unique raison : les personnages qui le composent.

Et c'est clairement là que ça pèche. Les personnages sont plats, superficiels, complètement vides. Mare, l'héroïne du livre, possède tous les traits de caractères du kit "La parfaite héroïne d'une dystopie". Je veux dire par là qu'encore une fois on retrouve une jeune femme forte et têtue, à la famille déchirée, aux conditions de vie difficiles et volant dans les rues afin de survivre. Je suis désolée mais pour l'originalité on repassera.

Quand aux deux "prétendants" de la jeune fille, Cal et Maven, frères et tous deux princes, ils sont eux aussi très stéréotypés. L'évolution de l'intrigue amoureuse n'est pas des plus développées tout comme les relations entre les autres personnages, qui ne sont pas assez creusées. Et c'est vraiment dommage...

Mais la couverture, assez singulière, est vraiment attirante (ah... satanée tendance à me fier à la couverture d'un bouquin).

Vous l'avez compris, Red Queen ne m'a pas convaincue, nada, le plat total. Pourtant le principe de l'histoire aurait vraiment pu donner quelque chose de fabuleux, mais encore une fois le manque de profondeur des personnages, auquels je n'ai pas réussi à m'attacher, m'a empêché d'apprécier le premier tome de cette trilogie (que je ne terminerai pas...)

Lien : http://cascadencre.blogspot...
J'avais une envie folle de lire ce livre aussitôt après l'avoir découvert quelques jours après sa parution. le résumé me faisait baver alors je me suis jetée sur le livre et je ne l'avais encore pas lu. Pourquoi, je ne sais pas. Sans doute que j'ai fait passer d'autres lectures avant et j'ai perdu le goût de le découvrir de toute urgence. Mais j'ai profité de cet été et d'un voyage en train pour me plonger dedans ...

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

Je pense que j'avais placé tellement d'espoir et d'attentes dans ce livre que je ne pouvais qu'être déçue. Je sens que je vais recevoir tomates et autres légumes pourris en pleine tête mais je dois être une des rares personnes à ne pas avoir trouvé ce livre génial.

Plein de choses m'ont manqué pour la compréhension de l'histoire et pour pouvoir me projeter à fond dans ce bien étrange royaume de Norta. D'abord, le truc tout bête mais jamais l'auteure ne prend le temps de nous expliquer pour quelle raison obscure, subitement, une partie de la population se retrouve avec du sang argent dans les veines (ou alors, j'ai rien compris à ce que j'ai lu ...). J'aurai bien aimé comprendre et en savoir plus parce que ça m'a un peu perturbé, ça m'a un peu gâché le plaisir de lecture.

Les pouvoir super balèzes des Argents m'ont déçus également car ils n'ont absolument aucune originalité !! C'est du vu, du revu et du réchauffé à fond ! J'avais la sensation de lire un bouquin consacré aux X-Men parfois ! Je sais bien qu'il est difficile de toujours trouver des choses originales, surtout en ce moment où on nous sert des super-héros à foison, mais quand même ! le nom du pouvoir de manipulation du métal est magnetron ... ça ne vous rappellerai pas quelque chose des fois ??

Dernier point que je n'ai pas aimé, c'est la facilité avec laquelle tous les événements se déroulent. Déjà, c'est très rapide et je pense que l'auteure aurait pu prendre plus de temps pour bien planter son décor et présenter ses personnages car nous sommes dans le premier tome d'une trilogie. Là, tout va quand même bien trop vite. Et puis bon, Mare a tout de même un bol fou !!

Heureusement, l'écriture de Victoria Aveyard est le point positif de tout ça car le livre est très agréable à lire. C'est fluide, ça coule tout seul. C'est un livre simple à lire, pas besoin de prendre son cerveau. Une lecture qui est parfaite sur la plage pour un moment détente mais rien de bien plus.

Car voilà, je n'ai jamais réussi à m'attacher à Mare ni à autre personnage d'ailleurs. Je suis vraiment restée spectatrice, sans jamais trembler ou même vibrer pour aucun d'entre eux. Il pouvait bien leur arriver n'importe quoi, je n'ai jamais rien ressenti de particulier. C'est dommage car je suis partie très enthousiaste dans cette lecture ...

Bref, une lecture très convenue et qui manque cruellement d'intérêt ...
Je dois dire que j'attendais beaucoup de cette lecture, au vu des avis dithyrambiques, tant francophones qu'anglophones, que l'on peut voir sur les blogs et sur Youtube. Déjà, la couverture est absolument magnifique en VO (beaucoup moins en VF, comme d'habitude...), et puis le résumé donnait bien envie. Au final, je ressors déçue de cette lecture : cela doit faire moins d'une semaine que je l'ai terminée et je ne me souviens quasiment plus de rien, c'est vous dire si elle m'a marquée !

Pourtant, le postulat de départ laissait penser à quelque chose d'original, qui aurait pu se démarquer de tous les romans young adult que l'on trouve depuis un bon moment dans les rayons de nos librairies préférées, mais le tout est tellement prévisible !! C'est d'un ennui ! Dès les premiers chapitres, j'avais deviné quasiment tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue ! C'est assez ennuyeux, n'est-il pas ? Et en conséquence, j'ai mis bien longtemps à terminer ce livre car je suis restée complètement détachée de l'histoire. Même les rebondissements et les retournements de situation n'ont pas réussi à me happer dans l'histoire.

Au niveau des personnages, c'est du vu et du revu ! Aucune originalité ! Malgré tout, ce sont des personnages sympathiques, mais trop peu fouillés. de même, le contexte d'opposition entre Reds et Silvers sert juste de prétexte pour poser l'histoire : j'aurais aimé que cette pseudo lutte des classes soit davantage mise en avant.

Malgré tous les reproches que je semble faire à ce premier tome, il se lit tout de même facilement, on parvient à se laisser embarquer même si la plume est assez conventionnelle.

En bref, une déception pour moi qui attendait tellement de ce roman... Je ne pense pas lire la suite.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Je l'avais vu pas mal tourner sur la blogosphère en lisant que du bien mais comme toujours, je suis un peu frileuse quand il s'agit de littérature jeunesse/young-adult. Nous suivons donc Mare Barrow, une adolescente pauvre et voleuse qui du jour au lendemain va voir son destin basculer grâce à des pouvoirs qu'elle ne pensait pas avoir puisqu'elle a la « mauvaise couleur de sang » soit rouge. Seuls les Argents ont des pouvoirs ce qui explique l'ascendance qu'ils ont sur les rouges. Elle va donc entrer dans le monde de la cour et apprendre à jouer avec les pouvoirs (que ce soit les siens mais aussi les pouvoirs politiques). Une entrée en matière intéressante si seulement je n'avais pas lu la saga le Passe-Miroir quelques semaines avant.. Non que j'ai été déçue hein, ne vous méprenez-pas mais c'est loin d'être grandiose comme a pu l'être la série de Christelle Dabos. Déjà car Mare est chiante. Voilà le mot est dit, faites ce que vous en voulez mais une nana qui passe son temps à se demander en qui elle peut avoir confiance et dès qu'elle essaie, elle fait 10 pas en arrière, ça devient vite lourd. Alors d'accord, elle est partagée entre son ancienne vie, sa nouvelle vie et elle refuse de s'avouer qu'elle y prend goût mais au bout d'un moment : MOVE ON ! Bref mis à part elle, je vais redevenir gentille (faut bien quand même un petit peu..) mais j'ai aimé les personnages dit secondaires. Cal (que j'imagine très beau d'ailleurs.. Je ne sais plus si ça a été dit dans le roman mais moi je suis certaine qu'il est très beau), Prince Héritier, très sérieux dans son rôle et favori de son père. Je l'ai trouvé mystérieux et sympathique à la fois. Puis, il y a son petit demi-frère Maven, le Prince de l'ombre, celui que devra épouser Mare et qui est un personnage très bien travaillé mais je ne vous en dis pas plus. J'ai aimé sa mère aussi la Reine, une femme assez impitoyable. Puis les autres évidemment mais pour éviter de vous spoiler, je ne les citerai pas. On a une vraie intrigue politique qui se met en place et j'ai beaucoup apprécié car cela rend le roman complexe et très intense lors de la lecture, on a vraiment hâte d'avoir la suite. En vrai, j'ai beaucoup aimé le roman mais Mare pour moi est un point négatif (alors que tout le monde l'aime bien, allez savoir.. Les goûts, les couleurs..) et je trouve qu'il souffre de la comparaison avec le Passe-Miroir puisqu'ils traitent à peu près de la même chose. Aussi, je trouve qu'il y a truc hyper chelou mais je ne sais pas si je peux en parler donc je vais m'abstenir.. (Joie du non-spoil !).
En ouvrant ce livre, on sait un petit peu à quoi s'attendre. On n'est donc pas vraiment déçu de penser à Legend de Marie Lu lorsqu'on rencontre les castes ou à Hunger Games de Collins lorsqu'on perçoit la révolte grandir au fil des pages ; mais peut-être que, inconsciemment, je m'attendais quand-même à mieux.

L'univers de Norta est intéressant même s'il n'est pas vraiment sublimé par la plume d'Aveyard. On ne se sent pas transporter là-bas, je ne trouve pas que l'auteure ait vraiment réussi à lui donner vie. Nous sommes en focalisation interne à la première personne ce qui fait que nous voyons tout à travers les yeux de Mare, et pire, nous sommes dans sa tête et avons ses pensées en direct. Or Mare pense assez souvent la même chose : sa famille, l'injustice, ah-mon-dieu-je-vais-mourir, les beaux princes, sa famille, les princes, ah-mon-dieu... ce qui peut devenir lassant. Dans la vraie vie et dans une telle situation, ce serait normal parce qu'on ne contrôle pas ses pensées mais dans un roman c'est un style d'écriture à maîtriser. Ici, cela donne parfois l'impression qu'Aveyard allonge son texte pour le bénéfice de remplir des lignes ce qui fait que j'ai lu un peu rapidement certains passages et que je ne me suis pas imprégnée de ce monde, de la magnificence de ce palais, de la décrépitude des bas quartiers.

Je n'ai pas non plus trouvé les éléments fantastiques du roman géniaux. Les aptitudes spéciales des Argents ont déjà été vues, on ne sait pas trop à quelle technologie les habitants de Norta ont accès mais à ce qu'on peut identifier cela reste banal, tout cela manque un peu de recherche et de fraîcheur.

Par contre, j'ai très bien saisi l'ambiance dans laquelle Mare doit apprendre vivre à la cour : « tout le monde peut trahir tout le monde » et une fois qu'on a compris cela, on s'attend un peu à tout.

Pas de grosse surprise dans les retournements de situation donc mais beaucoup d'intrigues dans les relations entre les personnages et c'est peut-être ça qui m'a emmené jusqu'à la fin du livre.

Ce n'est pas un échec total car je pense qu'on s'attache malgré tout à certains personnages mais en voulant avancer rapidement dans le scénario Aveyard n'a pas assez approfondi son monde et je trouve cela dommage. Je n'attendrai pas impatiemment la sortie du tome 2.

Lien : https://thebmuffin.wordpress..