AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 1451 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je recommande de le lire uniquement pour le plot twist de fin. Sinon, tout le reste du livre je recommande certainement pas, les personnages sont plat, les évènements le sont aussi, bref je me suis ennuyé. Qu'est-ce qui me faisait tenir, vous allez vous demander ? La hype de booktok pour le PLOT-TWIST le plus magistral que j'ai lu de ma vie, j'avoue, j'étais choqbar. Après est-ce que ça vaux la peine de supporter environs 200 pages de platitude phénoménale ? Croyez moi que non les amis. La vie est bien trop courte pour perdre son temps et bien trop chère également. Ces 7€ ou peut-être plus (jsp l'inflation m'a déboussolé) peuvent être investit dans de bien meilleur oeuvre banger.
Bises
Commenter  J’apprécie          10
/!\ Avis qui ne prend pas en compte l'entièreté du livre car j'ai abandonné ma lecture /!\

Après 200 pages, c'était le blocage complet, je n'arrivais plus à être dans l'histoire, je ne prenais plus aucun plaisir en le lisant.

Pourtant, ça avait plutôt bien commençait. L'écriture était plutôt simple et facile à lire. Même si l'intrigue prenait du temps à se mettre en place, cela nous a permis de nous plonger dans le quotidien difficile des Rouges, qui sont maltraités par les Argents. J'avais aussi beaucoup aimé les différents pouvoirs des Argents et j'ai eu un gros de coeur pour le personnage de Maeven.
Voilà pour les points positifs.

Maintenant, qu'est-ce qui m'a fait abandonné ma lecture ?
Ca aurait pu être l'écriture "trop simple" ou les facilités scénaristiques mais non. C'est uniquement dû aux personnages. Sauf Maeven, TOUS sont plats, vide, énervant au plus haut point. Mare est un cliché sur pattes, Kilorn son meilleur ami n'a aucun intérêt à par être chiant... Et puis toute l'histoire est d'un cliché, du vu et revu.

En somme, ce livre peut être bien pour certain mais je n'étais clairement pas le public visé. J'aurais sûrement adoré si je l'avais lu plus tôt ceci dit
Commenter  J’apprécie          32
Une déception. Des personnages plats, une histoire très peu originale, des retournements de situations prévisibles, une romance pas du tout crédible, des longueurs... Deux ans après avoir lu ce livre, je ne me souviens de rien, ce qui est très très rare. J'ai pour seuls souvenirs les désagréments que je viens de citer...
Commenter  J’apprécie          10
Alors. Par où commencer ?

J'avais quelques attentes pour ce roman, et cette saga en général, vu l'entrain qu'il y a autour. Et je dois dire que je suis assez déçue !


Je crois que j'ai cerné dès les premiers chapitres que ça allait être une lecture compliquée. Au-delà du style assez simple, le fait d'être du point de vue interne de l'héroïne qui joue la rebelle dans une société totalitaire commence à me courir sur le système, parce que les réflexions internes de grosse thug alors que la personnage est à deux doigts de mourir, c'est redondant et exaspérant.

Je vais pas trop parler de l'univers, le concept de castes est commun, mais les pouvoirs étaient bien trouvés !

Par contre, j'ai trouvé le scénario super cliché. En plus des grosses facilités scénaristiques et incohérences que je vais pas développer ici pour ne pas spoil (mais vraiment se faire embaucher dans un ***** en 24h et servir des grands seigneurs sans soucis ? Ajejfkfkdk ça me fait rager c'est absolument pas crédible), c'est un schéma assez classique, avec une histoire de rébellion qui ne casse pas trois pattes à un canard.

Nan, vraiment , j'ai l'impression de pourrir ce roman, mais voilà quoi j'ai pas aimé 😭 il y a certains tropes un peu trop communs, mais qui marchent bien, notamment la fin et les révélations qui fait un peu tanguer la balance.

Même si je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, il y a certains personnages que j'aime bien (Maven principalement et presque que lui en fait 😭😂). La romance m'est sortie par les yeux, j'ai juste pas compris l'évolution du truc, pour moi c'est arrivé super soudainement !


Fin bref. Je ne peux pas faire que cracher dessus, la fin était assez entraînante, mais je ne sais pas si elle sera suffisante pour me faire lire le tome 2, surtout que je vois à vue de nez comment ce dernier va se dérouler.

Du coup, je conseille ce roman aux personnes qui ne sont pas trop familières du genre, mais si vous avez déjà votre bagage en fantasy dystopique, ça risque d'être de la répétition !

Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai pas apprécié les personnages, j'avais quelque chose à reprocher à chacun :
- Mare (que j'ai détesté) se plaignait trop, d'autant plus qu'on avait accès aux longs monologues de ses pensées,
- Evangéline était méchante pour être méchante, histoire qu'il y ait une peste, la rivalité m'a semblée ridicule.
- Cal était trop lisse
- Maven était mieux, mais j'ai trouvé son évolution trop abrupte.
Du coup, ça m'a agacée et ennuyée tout du long, et je n'ai vu plus que les défauts de l'histoire, que j'ai trouvé pas extraordinaire et parfois agaçante. Dommage, car l'idée de base était bonne, j'aimais bien la société que l'autrice décrivait. Heureusement, le livre est rempli d'action et de rebondissement ce qui m'a permis d'aller au bout et m'a offert certains passages chouettes. N'empêche que je n'étais pas dedans.
Lien : https://lecturesemma.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
C'est sur youtube que j'avais entendu parler de la saga Red Queen de Victoria Aveyard. Alors quand je l'ai dénichée à un prix défiant toute concurrence dans une brocante j'ai sauté dessus !

J'avais hâte de me plonger dans le premier tome, et découvrir l'univers de l'autrice, bien que le résumé me fasse vaguement penser à d'autres sagas du même genre.

Empressement et appréhension, voici les deux mots qui marquèrent mon début de lecture. Mais en réalité, le problème fût bien différent de ce que je pensais ...

Dans ce premier tome nous suivons donc les aventures, (ou plutôt les mésaventures) de Mare Barrow, rouge de sang, et donc à l'instar de tous les rouges, opprimée, asservie au bon vouloir des argents, qui eux peuvent vivre dans l'opulence et le faste.

Les ennuis viennent à Mare un jour où elle se fait malheureusement un peu trop remarquer par un Argent et pas des moindres.

Elle va alors se retrouver plongée dans un univers qu'elle ne maîtrise pas et qui lui est totalement inconnu.

Eh bien déjà le gros problème que j'ai pu rencontrer dans ce premier tome est la traduction française ... Non mais sans blague, qui a traduit ce livre ? On sent déjà qu'à la base le style de l'autrice ne doit pas être folichon mais alors rajoutez à cela une traduction minable, et il en ressortira rapidement un livre ... Imbuvable ...

On peut rajouter à ce défaut (et pas des moindres) un sentiment de déjà vu, de sujet déjà traité, avec en prime une écriture hyper scénarisée : l'autrice espère-t-elle faire émerger un film de ce premier roman ? Aucun doute là-dessus ...

Rajoutons également une bonne poignée d'incohérences dans le récit et d'un triangle amoureux insupportable et vous aurez un bon aperçu de ce premier tome.

Bon, attendrissons-nous un instant. Tout n'est pas non plus à jeter dans ce premier tome. On sent un potentiel d'un petit commencement de quelque chose. En clair, il y a quelque chose à en faire, certains rebondissements nous font tourner les pages une à une (entre deux crises de nerfs dûes aux incohérences et aux maladresses de traduction).

Si l'autrice mûrit son écriture et travaille son sujet alors peut-être que le deuxième tome pourrait commencer à ressembler à quelque chose.

Je vais quand même lire la suite dans le doute, histoire de voir où l'autrice souhaite nous mener.

Pour conclure je vais faire simple, il me semble que plusieurs personnes ressentent la même chose que moi au sujet de ce début de saga, mais une grande majorité considère ce livre comme relevant du génie (on m'explique ?), je me range du côté des extrêmes dubitatifs ...
A suivre ...
Commenter  J’apprécie          10
Je savais que ce ne serait pas une lecture originale : dès le résumé, on a un aperçu de tous les clichés soigneusement alignés de la littérature YA. Qu'importe, ce n'est pas l'originalité que je cherchais dans ce roman, mais quelque chose d'entraînant et simple à lire, le genre de lecture dans laquelle on entre facilement et on n'en sort plus. de l'évasion. Raté, pour le coup.

Dans un univers fantasy aux accents de dystopie post-apo pas assez approfondis, les riches au sang Argent sont très très puissants (avec option pouvoirs magiques) et très très méchants pour mieux tyranniser la plèbe au sang Rouge qui sont très très pauvres et très très malheureux. Mare, une jeune Rouge très très ordinaire mais très très rebelle pour subvenir aux besoins de sa famille très très dans la mouise découvre qu'en fait, elle a des pouvoirs très très extraordinaires qui pourraient détruire l'ordre très très injuste établi. Voilà un pitch qui manque (très) beaucoup nuance, en plus de pouvoir résumer 80% de la SF/Fantasy YA.

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise à part son manque d'originalité, de finesse et quelques petites incohérences, mais si elle se lit sans déplaisir, elle ne se lit pas non plus avec plaisir. Quelques retournements de situation ont un peu éveillé mon intérêt vers la fin, mais pas assez pour me donner envie d'en connaître la suite. Pas de triangle amoureux ici, mais un carré (trois angles ne suffisaient-ils pas ?), qui finalement s'intègre bien au reste de l'intrigue et ne m'a pas semblé trop lourd.

Je ne me suis pas attachée à Mare ni aux autres personnages. La première étant agaçante, idiote et interchangeable avec beaucoup d'héroïnes d'autres bouquins du genre, les autres un peu fadoches.

Alors oui, ça se lit vite et facilement. Surtout si comme moi vous le lisez en diagonale parce que vous vous ennuyez. Je n'ai pas accroché à l'écriture, je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu approximatif, surtout dans le vocabulaire (déjà, ce ne sont pas les télépathes qui font voler des objets mais les télékinésistes).

Bon, ben... J'irai m'évader ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier tome de la saga "Red Queen", né sous la plume de Victoria Aveyard et paru chez les éditions du Masque (JC Lattès), qui entre en piste aujourd'hui 😃


Dans ce roman dystopique, on suit les aventures de Mare Barrow, jeune fille évoluant dans un monde où la société est divisée par la couleur du sang. D'un côté, les Rouges, simples humains obligés de courber l'échine dans un climat difficile et miséreux. de l'autre, les Argents, dont le sang à la couleur métallique leur confère des pouvoirs hors du commun et le droit à une vie aisée et opulente. Mare, menacée d'être bientôt envoyée au front avec son meilleur ami Kilorn, va prendre tous les risques pour leur permettre d'échapper à cette sentence. Une aventure plutôt rocambolesque qui va la mener à se découvrir des pouvoirs insoupçonnés...


Cela faisait des années que l'on me parlait de cette saga avec la plus grande bienveillance, ce qui n'avait pas manqué d'attirer mon attention et éveiller mon intérêt. Après avoir dégagé un peu de temps pour enfin commencer le premier tome, je me suis donc plongée avec enthousiasme dans cette lecture. Mais j'ai bien vite été freinée dans mon élan 😥


Tout commençait très bien, vraiment. On partait sur une société de prime abord intéressante, avec des descriptions assez réussies qui donnaient le ton. Les premières d'une très longue série de descriptions, qui viendraient progressivement à bout de mon entrain. Mais chaque chose en son temps.


Tout d'abord, donnons la priorité au personnage de Mare, en tant que personnage principal de ce récit. La jeune fille est, sans vouloir être désobligeante, l'archétype de l'héroïne de dystopie dans toute sa splendeur. Parfois d'une grande maturité, qui se justifie aisément par la vie qu'elle mène, souvent très impulsive, dans des situations où il n'y a vraiment pas lieu. J'ai pu prendre connaissance, suite à ma lecture, d'avis très tranchés sur cette question et je dois dire que je suis plus mitigée sur la question. Loin de la prendre en grippe, je n'ai cela dit pas connu de véritablement élan d'attachement envers elle 🤷‍♀️


Le principal problème avec Mare, c'est qu'elle est capable de se livrer un millier de fois à la même introspection, mais ne se penche jamais sur les bonnes questions. Elle croit beaucoup trop en la chance, tellement qu'elle en oublie l'improbabilité de ses actes et de ses mensonges. Elle s'interroge bien peu sur les motivations de chacun et accorde sa confiance - comme son jugement - à tout va. Si bien qu'elle passe à côté des plus grandes évidences 🤔


Quant au parfum de romance qui se dessine peu à peu entre elle et plusieurs - trop ? - de ses prétendants, cela n'a pas exactement eu la saveur escomptée. Peu approfondie voire à peine abordée, l'héroïne se contente de s'accrocher désespérément à des convictions qui n'ont que peu de fondement, puisque souvent basées sur des incompatibilité d'avis et de nombreux préjugés - ce dont elle a pourtant elle-même souffert depuis le début de sa vie. Les rares moments passés avec l'un de ses prétendants ne donne pas le frisson qu'on attend pourtant bien naturellement de ce genre d'instants. Peut-être les volets suivants permettront-ils d'approfondir les relations restantes, c'est en tout cas à espérer 😅


Deuxième point que j'aimerais aborder : l'enchaînement des divers points du scénario. On passe de longues phases très plates - du moins à mes yeux, malheureusement - à des moments d'action si vite remplacés les uns derrière les autres que la cohérence du récit s'en ressent. le tout a un goût d'improbabilité qui se confirme au fil des chapitres, hélas.


Quant au troisième point, et c'est sûrement le plus important : la prévisibilité du synopsis. Rares sont les premiers tomes d'une saga à compter autant de pages et donc de matière, c'est un premier fait. Mais rares sont de même les livres aussi longs, incapables d'amener la moindre surprise, à petite comme à grande échelle. Tout se pressent à des kilomètres, ce qui ne nous donne qu'une envie, entrer physiquement dans le récit pour secouer un peu tout le monde et dessiller quelques paires de yeux 🙄


Tout cela participe de l'incompatibilité entre l'amour que je peux porter aux récits dystopiques, de manière générale, et celui que je ne parviens pas à offrir à ce livre. Les clichés sont de plus légion, mais pas nécessairement manipulés de manière à donner un souffle de renouveau, au contraire. On se repose beaucoup trop sur des codes aussi connus que convenus, et cela fait perdre de son cachet à l'ouvrage.


Un petit mot aussi sur le mantra qui régit quelque peu ce récit : N'importe qui peut trahir n'importe qui. En premier lieu, souligner autant cet état-de-fait ne peut qu'éveiller les soupçons et donner même la réponse à bien trop de questions par avance. C'est aussi de cela que la prévisibilité de l'histoire a pâti. Mais c'est surtout l'exagération de la chose qui m'a le plus laissée perplexe.


Là où les trahisons sont prétendûment derrière chaque fenêtre, chaque mur ou encore chaque angle de tir, je n'ai vu que les avis de personnages qui se contentent de sauter aux conclusions et de petites manipulations inconséquentes, ou presque, à de rares exceptions près - destinées pour l'essentiel à protéger les uns et les autres. Hormis ce fameux twist final qui n'en est presque plus un tant il est pressenti, les actions menées ne méritent pas forcément à mes yeux un terme aussi fort que celui de "trahison", et ne mérite pas ces jugements quelque peu outrés 😶


En somme, cela n'aura échappé à personne, je ne suis pas, à ce stade, une fervente adepte de ce premier tome de Red Queen. J'ai toutefois l'intention de continuer la saga, en raison du style de l'auteure, qui n'en reste pas moins agréable sur la forme pour l'essentiel, et de ma curiosité à l'égard du chemin que Victoria Aveyard fera prendre à ses personnages. Je souhaite de tout coeur qu'elle parvienne à leur insuffler ce quelque chose en plus qui me manque encore à ce stade, tout en approfondissant cette société sans l'enrichir de clichés supplémentaires 😃


-----
⚡🛡⚡
-----


Le petit mot de la fin 🖋


Ce retour sur le premier tome de la saga « Red Queen » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝


N'hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu'un conseil, terminez-le quoi qu'il en soit, afin d'avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉


N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre au résumé alléchant qui s'avère un brin décevant . Les personnages sont travaillé mais l'histoire peine à ce mettre en route, il faut de nombreux chapitres avant de que les rebondissements arrivent. L'histoire est bien ficelé, pas mal d'élément prometteur, mais beaucoup de déjà-vu, j'ai eu beaucoup de mal a le finir. La fin promet un tome 2 alléchant avec encore de nombreuses trahison, mais ca sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          00
CRITIQUE SANS SPOILS

Red Queen, l'histoire d'une fille au sang rouge qui atteint le sommet de ceux qui saignent argenté.
Red Queen est une série avec des avis très divergents. Une partie clame que c'est l'une des meilleures sagas dystopique de ces dernières années, et d'autres hurlent que c'est un ramassis de connerie et un gaspillage de temps, d'encre et de papier. Personnellement, je me range au milieu.
Je vais être cash : Red Queen est un gros bordel qui tente de se rattraper mais tombe. Incohérent, cliché, ridicule, j'ai eu l'impression de lire le fils bâtard de Red Rising et de la Sélection. Si l'auteure a voulu faire un Game of Thrones à sa façon (elle crédite G. R.R. Martin dans ses remerciements) toute la tension (y'en avait déjà pas beaucoup) est retombée comme un soufflé à la fin du tome. J'ai lu des passages franchement insipides et énervants qui m'ont fait rouler des yeux tellement fort que j'ai vu mon cerveau et des passages plutôt correct qui m'ont redonné envie d'y croire (spécial dédicace à Lucas, qui dans quasiment toutes ses scènes a été le meilleur personnage parmi tous ces ploucs).
Le personnage principal est insupportable et le récit étant à la première personne, j'ai franchement galérer à lire le livre tellement je la déteste. Tout et je dis absolument tout, même le "twist" de fin était prévisible à des kilomètres à la ronde, si que j'étais plutôt en train de rire que pleurer lors des 100 à 150 dernières pages. Les personnages sont des caricatures (qui éclatent toujours d'un rire diabolique, à deux doigts de se chatouiller la moustache alors que le tonnerre gronde derrière eux, avec un éclair leur baignant le visage). de tout le casting il n'y a qu'un seul personnage qui a attiré mon attention (probablement parce que c'est le plus absent du livre, du coup il n'a pas eu assez de pages pour faire de la merde), et quelques autres mentions spéciales. Tout le reste, poubelle.
L'intrigue, vue et revue et re-re-revue. Pâle copie de Red Rising (non mais sérieux lisez les deux synopsis vous verrez, la ressemblance ne s'arrête même pas à là), l'auteure a insulté plusieurs fois mon intelligence pour faire avancer l'histoire dans le sens où elle le voulait. Comme soulevé plutôt, la fin m'a plutôt fait hausser les épaules et me lever faire un thé que de me jeter sur le tome suivant pour connaître la suite, ce qui est très mauvais.
Honnêtement, j'ai lu bien pire, donc je ne lui jetterai pas la pierre. Mais si vous voulez lire quelque chose de bien, passez votre chemin, et lisez plutôt les livres mentionnés ci-dessus (à part peut-être la Sélection, c'était moyen bof).



CRITIQUE AVEC SPOILS


Bon maintenons passons à la critique avec spoilers donc si vous voulez toujours lire le livre, je vous déconseille de poursuivre la lecture.

Vous êtes consentent? Bien. Allons-y.
Contrairement à mes autres critiques, je ne vais pas résumer brièvement l'intrigue même si elle y sera détailler tout le long. le tout sera franchement décousu, parce que j'avoue avoir prêté de moins en moins d'attention au livre au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, exactement comme je l'avais prédit.

Premièrement le chapitre 1 était tout à fait banal, voire chiant. Je sais que les chapitres qui envoient 25 explosions et 18 figures de styles dès les premiers paragraphes sont lourds mais là, je ne me suis absolument pas sentie investie dès les premières pages. Donc dans ces premières pages Mare, notre héroïne (qui porte bien son nom, parce que j'en ai franchement marre d'elle), ainsi que son le stéréotype du meilleur ami qui en fait voudrait plus que ça assiste au "Premier Vendredi", un combat d'arène entre deux Argents. Tout de suite mon cerveau a disjoncté. Il n'y a aucune logique. Surtout que l'histoire derrière ce showdown (qui est imposé aux Rouges), c'est que c'est l'évolution des exécutions des Rouges ainsi que des Argents. Et finalement comme les Argents kiffaient voir des gens mourir ils en ont fait un sport et puis les Rouges ne combattent plus c'est que les Argents et en plus on force les Rouges à regarder et ça fait baisser le taux de criminalité et de rébellion. Seems legit. Surtout quand tu vois comment le combat a fini, avec un Argent mort (ou presque mort, je sais plus), et des petits Rouges qui ont vu le sang des "dieux" couler sur le sable... Moyen comme domination.

Autre détail qui me chiffonne à propos des Argents, c'est le fait qu'ils n'ont pas envoyé de base des Argents sur le front. Enfin je veux dire Norta est en guerre contre je sais plus quel royaume pour des histoires totalement inintéressantes mais bon, fallait bien une guerre en quelque part. le royaume adversaire n'a l'air d'envoyer que des Rouges (Cal, lorsqu'il parlait de sa Légion des Ombres faites d'Argents, disait que ça allait créer la surprise de voir du côté de l'ennemi de voir des Argents au front), j'ai envie de vous dire envoyer des Argents plutôt! Putain ils font des flammes, peuvent nous noyer debout dans 30cm d'eau, peuvent durcir leur peau et contrôler le métal. LE MÉTAL! Ils peuvent même faire pousser des plantes pour que les troupes ne souffrent pas de famine. Pourquoi ça vous a pris 100 ans et un gamin de 19 ans pour envoyer vos MEILLEURS ÉLÉMENTS au front et pas des jeunes Rouges à peine entraîner qui vont plus servir de chair à canon qu'un poids concrets dans la balance pour gagner cette guerre. Si le but est de la gagner ou juste de jouer à qui va tuer le plus de Rouges pour le lolz.
Restons un peu sur la guerre et parlons un peu de Cal. Je sais que dans les dystopies, la moyenne d'âge tourne autour de 16-20 ans. Cal a 19 ans. 19. ANS. C'est un général d'une légion d'Argents qui sont apparemment les meilleurs éléments de l'humanité. 19 ANS. Ça n'a aucun sens. Envoyez la générale Macanthos, elle connaît la guerre. Si vous voulez mettez-le en capitaine mais général? Ca m'a fait tiquer.

Quittons brièvement Cal et la guerre pour nous attaquer au gros morceau : Mare. Qu'on se le dise. Même si préfère souvent l'antagoniste au héros, je n'ai jamais de haine forte envers le personnage principal. Mare est l'une des seules exceptions qui confirment la règle. Mare est un puits infini de stupidité et d'égocentrisme. Tout tourne autour de sa petite personne et de ses sentiments. Je n'ai jamais été attendrie, et toute sa famille aurait pu mourir dans une scène tragique avec un violon en fond sonore, je ne n'aurais strictement rien à faire. Mare est une Mary Sue, un cliché d'héroïne de dystopie qui découvre qu'elle est spéciale mais rejette son unicité... mais en même temps l'utilise mais le rejette. C'est une petite chose, elle est jolie, elle a une langue bien pendue (spéciale dédicace à Elara dans cette fameuse scène où elle l'a presque étranglé, j'étais satisfaite). Mare c'est le genre de personne qui lance une pique mais n'assume pas les répercussions. Qui veut contrôler et non protéger et qui se lance corps et âme dans une révolte sans queue ni tête en pensant qu'avec une bonne punchline et des petits mots dans une tasse d'eau, des siècles d'oppressions vont s'effacer.
Elle est toujours sur le point de s'évanouir ou de fondre en larmes mais continue quand même de briller parce que la faiblesse c'est pas pour les personnages principaux.
Mare s'est définitivement attiré mes foudres lorsqu'elle a embarqué Julian (à moitié consentent) et Lucas (TOTALEMENT PAS CONSENTENT) dans ses histoires. A cause d'elle Lucas est mort (et c'est bien la seule mort qui va m'affecter de toute cette saga, j'en suis sûre), alors que le pauvre a été un support fidèle et même d'une oreille attentive. LUCAS MERITAIT MIEUX. Et en plus elle a l'audace, elle a le culot de penser que si c'était à refaire, elle le referait sans hésiter, alors qu'elle envoie ce pauvre homme innocent, l'un des rares Argent à l'avoir traité avec respect à l'abattoir. Incroyable cruauté.
Pour Julian, c'est différent. Elle lui a totalement forcé la main (en mode caprice de gros bébé, pour une fille qui a grandie Rouge elle a un caractère d'Argent, de princesse d'Argent) et finalement il accepte mais va quand même goûter au revers de la médaille. Ca m'a beaucoup énervé, surtout vu comment elle lui a parlé. Si j'étais Julian, je l'aurais dégagé vite fait.
Notons que la jeune fille avoue à demi-mot dans sa narration un amour naissant pour Kilorn (du style si on survit on fondera une famille). Puis bien sûr elle tombe amoureuse de Cal et de Maven, le prince à qui elle était promise (ça commence à faire beaucoup). Elle se tape les deux dans cet ordre (et décidément Maven tu ramasseras toujours les miettes de ton frère) et essaie d'utiliser les sentiments que Cal a pour elle pour "la cause". Ca c'est un très gros morceau, on y revient.

Maintenant parlons de la fratrie princière, Cal et Maven. J'avoue, Maven a réussi à m'attirer un tout petit peu de sympathie. Plus que son frère en tout cas, le seul truc dont il peut se vanter. Je pensais que l'auteur utilisait le cliché du frère dans l'ombre de son frère parfait pour le briser mais non, c'était lui donner trop de crédit. Maven n'est même pas un antagoniste, c'est la marionnette de sa mère, le pire cliché de méchante reine démoniaque qu'on puisse trouver. Au final dès la trahison, Maven reste le cliché standard du frère moins bon, manipulé par une autre personne qui monte sur le trône et nous fait un caprice. Allez ça dégage. Cal m'a fait rouler des yeux très, TRÈS, fort. le cliché du prince charmant, c'est un grand non, et peu important comment l'auteur a essayé de me vendre à quel point il est bon, loyal, etc, je m'en fous. Des Cal, y'en a partout, rien de nouveau rien de transcendant. Et puis la couleur de ses yeux, bon Dieu. Déjà tout le monde a des yeux originaux. Hey, vous savez les yeux marrons c'est la moitié de la population mondiale AU MOINS? Bref. Un petit point bonus pour Cal quand même il est légèrement moins bête que le reste. Mais vu le niveau... Au niveau des parents, le cliché de la gentille et bonne reine assassinée parce que la greedy bitch veut monter sur le trône, NEXT. La méchante reine, NEXT. le roi qui fait les mauvaises choses pour les bonnes raisons et qui est un connard mais au fond, reste un humain avec un KEUR, allez, re-NEXT. J'en profite pour lâcher un mot sur la famille de Mare. La mère m'a fait chier du début à la fin. Son père, bah, on s'en fout, ses frères Bree et Tramy n'ont pas beaucoup eu de pages donc pas eu le temps de montrer à quel point ils sont mal écrits alors ils sont sauvés. Quant à Shade, j'y viendrai.

Maintenant passons un peu à l'intrigue et aux complots, le "coeur de l'histoire". Alors déjà pour commencer, lorsque le roi a donné l'idée de la faire passer pour une Argent qui a été élevée Rouge, j'ai beaucoup ri. EN comptant rapidement mes cicatrices, j'en ai 5. Tout au long de ma vie, je me suis blessée 5 fois, et j'ai vu mon sang 5 fois AU MOINS. A quel moment Mare, dont on dit est une Argent élevée en Rouge peut croire pendant 18 ans de sa vie qu'elle est vraiment Rouge? Ca n'a AUCUN SENS. A un moment ou à un autre tu aurais vu ton sang. A un moment ou à un autre, lorsque tu rougis, on aurait vu ta peau pâlir. Tout le monde sait que les Argent ont le sang Argent et c'est inévitable qu'à un moment on aurait aperçu ton sang et on se serait dit, "attends, quoi? pourquoi il n'est pas rouge!". Ce bullshit est en début de tome, et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de lire Red Queen pour rire, pas pour être plongée dans une quelconque histoire épique. D'ailleurs la scène où elle retourne chez elle et révèle toute l'histoire à sa famille et dis à Kilorn de « lui amener un couteau pour voir de quelle couleur est son sang » sur un air de défi m'a fait énormément rire. Ah ma fille, si les Argents toisaient moins et réfléchissaient plus, aucun d'entre eux n'aurait gobé l'histoire du roi.
Farley et la Garde écarlate c'était une énorme blague. Vraiment j'ai jamais vu pire boulet. Et pourtant ça avait bien commencé avec des attaques à des endroits plus ou moins stratégiques et des vidéos. Mais dès que Mare s'en est mêlée, tout est parti en vrille. Farley est vraiment le pire leader. le plan final qui repose juste sur les sentiments de Cal pour Mare. MDR. Mais MDR. Si Cal avait accepté j'aurais balancé le bouquin par la fenêtre. La Garde a l'air d'un gros bordel désorganisé, où c'est juste des Rouges vénèr qui veulent justice et réparation mais à par faire péter des trucs et tuer des gens, ils ne sont pas forts. Ah d'ailleurs, le meurtre d'une haute figure militaire, grave erreur. Comme souligné par je sais plus quel personnage, son assassinat va créer des remous dans l'armée. Donc pendant que l'armée de Norta va stagner, leurs ennemis risque d'avancer, de les prendre d'assaut. D'ailleurs soyons honnête, Cal a parfaitement raison. Si les royaumes alliés vivent sur le même système Argent > Rouge, brutalement changer le cours des faits en pleine guerre risquerait de faire tes alliés tailler la route, ou pire, essayer de t'envahir à leur tour, voyant un signe de faiblesse.

La romance, parlons-en. Ici, on est devant une orbite amoureuse, où tout ce qui est jeune et masculin gravite autour de Mare. Et à la limite, Kilorn, ça se comprend. Mais Cal, hein ? Quant à Maven, double hein ? D'ailleurs faudra m'expliquer pourquoi Mare n'a pas reconnu le prince. Cal n'a pas l'air d'être un surnom exclusif à la cour. Son nom officiel est Tiberas VII Calore, mais son prénom c'est Cal à ce qu'il paraît. Et outre son nom, parlons de son visage. Tu sais à quoi ressemble le roi. Cal est le fils modèle, successeur de son père. Evidemment qu'il est déjà passé à la TV. Dans une annonce officielle où les Rouges sont obligés d'y aller ou un truc du genre… Enfin bref, la romance n'a jamais été mon dada mais, c'était juste tout ce que je déteste, mis dans un mixeur. Un smoothie de nullité.
Parlons rapidement de la fin avant de parler des points positifs. Je savais que Maven tramais quelque chose. C'est quel le love interest, bien sûr qu'il ne la trahira pas. D'ailleurs elle s'entête à dire qu'il l'a trahi, mais nous n'allons pas déconner non plus. Mare a trahi Cal, ah ça oui. Cal en revanche ? Il ne lui doit rien. Il a accompli son devoir et il a même été clément ENOREMEMENT de fois. Enfin bref, on nous martèle le « n'importe qui peut trahir n'importe qui ». Parle d'une discrétion. Surtout que la trahison se voyait comme le nez au milieu de la figure. Au final, même la scène de l'assassinat du roi m'a paru creuse. Probablement parce qu'Elara n'arrêtait pas de rire. Non franchement si c'est Elara la méchante de la saga faudra m'appeler quand Minus et Cortex vont s'allier à elle. Ils ont de l'expérience. Quant à Evangéline…. La scène du combat était d'un chiant. C'est cramé d'avance que le couple principal n'allait pas mourir et c'était encore plus cramé que la Garde avait survécu et qu'ils allaient se pointer au dernier moment. Vraiment au lieu de vouloir faire un combat à mort à 5 vs 2 (du moins 5 vs 2 invincibles, protégés au plot armour), fallait juste leur tirer dessus, une bonne exécution des familles comme Lucas et hoop, ça dégage on en parle plus. Maintenant que les Rouges ont vu une Rouges avec des pouvoirs, effet Hunger Games, allez hop ça se révolte.

Au niveau du style d'écriture, je trouve que les descriptions des vêtements étaient inutiles mais par contre quand il faut décrire des émotions, je reste de marbres. Trop de telling, pas assez de showing. Tous les Argents se ressemblent.

Maintenant, on va quand même parler de quelques trucs intéressants. Déjà, Mare a une grande gueule, mais elle sort quelques punchlines du coup j'ai un peu ri. Lucas était le meilleur personnage, et je redevenais attentive à chacune de ses apparitions. Sa mort m'a vraiment révoltée, parce que Mare a été une sombre crasse et pas parce que Marionnette-Maven est une sombre ordure. Julian était sympathique et Kilorn était tolérable jusqu'à ce qu'il nous fasse une Gale (décidément ce roman ressemble à beaucoup d'autres). J'ai adoré Shade. Et pourtant on ne le voit que dans l'épilogue, même si on parle de lui dans les premiers chapitres, lorsque sa famille reçoit sa lettre. Je l'ai trouvé drôle et vif, tout ça dans une lettre et si j'ai tenu jusqu'au bout c'est en partie parce que je voulais le voir. Ah oui, j'ai cru à sa mort pendant environ 0,1 seconde. Impossible d'introduire un frère terroriste mort pour désertion. Evidemment qu'il a des pouvoirs, d'ailleurs, je m'y attendais. Tous les personnages de Red Queen ont été sabotés par l'auteure sauf Shade. Il est encore vierge de toutes conneries et j'espère qu'il le restera, parce qu'il a énormément de potentiel.
En définitif que retenir ? Si vous voulez lire une histoire parlant d'un personnage en bas de l'échele social qui remue ciel et terre pour renverser le pouvoir et sauver les siens : lisez RED RISING. Pas Red Queen. Je n'irai pas jusqu'à accuser l'auteure de plagiat (c'est impossible, ils ont à peine un an d'écart), mais regardons la vérité en face, Red Queen est Red Rising mais sans charisme et sans intelligence. Société pyramidale ? Oui, des Rouges aux Ors, équivalent des Argents. Personnage en bas de l'échelle ? Oui, Darrow est un Rouge. Organisation terroriste qui recrute le héros ? Oui, les Fils d'Arès. le héros intègre le haut de la pyramide pour les détruire de l'intérieur. Même si ce n'était pas l'intention originale de Mare, c'est ce qu'elle essaie de faire donc oui. Je pourrais continuer des heures. L'essentiel est là, Red Queen est passible à la limite mais ne mérite pas du tout les éloges. Malgré tout, je finirai probablement la série, parce que je n'aime pas abandonner en cours de route, et parce que j'espère que Shade sauvera ce bordel. A lui seul, ça ne sera pas simple.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (3978) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Red Queen Tome1

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marrena
Mare
Marie
Je ne sais pas

8 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Red Queen, tome 1 de Victoria AveyardCréer un quiz sur ce livre

{* *}