3,8

--- Une héroïne tournée vers le passé… ---

À ma plus grande surprise, les débuts de Glass sword se sont révélés un peu laborieux. Cependant, je n'arrivais pas à me l'expliquer : ayant adoré le premier volet, comment mon enthousiasme avait-il pu disparaître aussi vite ? Heureusement, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, et ça ne tient qu'un en un mot : Mare. Qui ressasse, ressasse, ressasse, encore et encore, plutôt que d'envisager l'avenir. Et, croyez-moi, ça dure une bonne centaine de pages !

Or, pendant ce temps-là, l'intrigue piétine, ce qui est terriblement frustrant, car l'action est bien le mot d'ordre de cette série.

--- …et aux humeurs changeantes ! ---

Comme je viens de le souligner, Mare a beaucoup de mal à accepter la trahison de Maven et se débat avec sa rancoeur. Résultat : ses pensées sont inconstantes et elle change sans cesse d'avis. Un jour, elle s'inquiète pour la vie de son frère et, le suivant, elle se persuade qu'il s'en sortira indemne. Autre exemple : elle considère Cal comme son meilleur allié et, l'instant d'après, décide de prendre ses distances… pour mieux le retrouver ensuite ! Bref, vous l'aurez compris, on tourne littéralement en rond.

C'est dommage, parce que l'indécision de Mare impacte fortement le récit, que j'ai trouvé un chouia moins dynamique que le précédent. Néanmoins, je reconnais qu'après ce qu'elle a vécu, et compte tenu de son jeune âge, elle ne peut pas se révéler infaillible. de ce fait, même si elle m'a énervée par moments, son attitude me paraît cohérente avec le recul.

--- La romance perd peu à peu de son charme ---
Si l'auteure n'a pas emprunté le chemin de la facilité sur ce point – Imaginez : Maven m'a trahie, alors je fonce aussitôt dans les bras de son frère ! Ç'aurait été catastrophique ! -, ce n'est pas une complète réussite pour autant. En effet, Mare ne parvient pas à gérer ses sentiments et joue (presque) avec ceux de Cal, malgré elle j'ose l'espérer !

En fait, moi qui trouvais le triangle amoureux du premier tome assez bien construit, j'en ressors ici déçue. Car, chaque fois que nos deux héros font un pas l'un vers l'autre, ils reculent de deux ensuite.

--- Et le positif, dans tout ça ? ---

Il y en a, rassurez-vous ! L'histoire trouve d'ailleurs un second souffle dans Glass sword, même si j'ai craint au début qu'elle soit exclusivement centrée sur la recherche de Rouges aux pouvoirs exceptionnels. Rapidement cependant, elle aborde un autre tournant, et ouaw ! On découvre notamment l'envers du décor de la Garde écarlate et la perfidie de Maven, prêt à tout pour conserver le pouvoir. Soyez sûr d'une chose, le sang va couler dans les deux camps…

Comme vous pouvez vous en douter, on rencontre de nouveaux personnages, et ils sont nombreux – après tout, Mare désire lever une armée contre le roi. Mais Victoria Aveyard laisse le temps au lecteur de les mémoriser, s'aidant notamment de leurs capacités hors du commun pour les distinguer. Pour résumer, je n'ai pas été perdue une seule seconde, ce qui n'est pas toujours une mince affaire en fantasy !

J'ai notamment apprécié découvrir la personnalité de Shade, à la fois sombre et lumineuse. S'il paraît parfois insouciant, il a conscience des dangers qui l'entourent et s'efforce de protéger sa soeur, Farley et les autres. Grâce à son pouvoir, il se révèle particulièrement utile, ce qui explique pourquoi ses interventions m'ont marquée. En tout cas, je l'ai préféré à Cal, trop passif à mon goût, et à Mare qui s'est montrée finalement assez égoïste.

--- Un récit sous tension ---

Qui dit beaucoup de personnages, dit beaucoup de mésententes. Et ce qui fait tout l'attrait de Glass sword, c'est bien la convergence de protagonistes aux origines diverses et aux motivations parfois opposées vers un même objectif. Toutefois, la situation devient rapidement électrique, le terrain parfait pour comploter, trahir, surprendre. Et Victoria Aveyard le fait avec brio !

Attendez-vous à des surprises, attendez-vous à des morts, attendez-vous à tout, car l'auteure n'hésite pas à malmener ses héros. Bon, cette fois, j'étais préparée aux rebondissements les plus improbables, donc je suis parvenue à deviner quelques éléments de l'intrigue, mais certainement pas la fin. Véritable cliffhanger, celle-ci m'a littéralement scotchée, me donnant envie de me jeter sur le tome 3 au plus vite.

Pour être honnête avec vous, je préfère attendre, car j'ai récemment appris – merci Saiwhisper ! – que les éditions du Masque avaient décidé d'arrêter leur collection young adult et donc, par extension, la saga Red queen. du coup, je croise les doigts pour que la suite soit traduite en français… un jour ?!
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'avais passé un bon moment avec le premier tome de cette trilogie. Ce deuxième m'a bien plu du début à la fin.

On reprend là où on a laissé Mare. C'est-à-dire en pleines crises. Mare a été trahi mais aussi elle a découvert qu'il y avait d'autres Rouges qui étaient comme elle. Une course contre la montre est lancée pour trouver tous les autres Sang-neuf - comme elle les Rouges avec un pouvoir. Ils vont donc partir à leur recherche, mais Mare est ciblée, c'est très dur d'entrer dans une ville sans se faire remarquer...

J'ai trouvé ce deuxième tome prenant. le premier tome on découvrait l'univers de l'auteure, dans ce tome, on est au coeur de l'action. Mare va devoir se trouver une armée pour contrer la reine et quoi de mieux qu'une armée de Sang-neuf ?
Mare est remplie de doute, elle s'apitoie sur son sort constamment, ce que j'ai trouvé répétitif. Par contre, des doutes se créent dans l'équipe, tout le monde ne comprend pas les choix de Mare. Petit à petit l'auteure nous amène à son dénouement.
Au fil des pages, on comprend ses objectifs, mais elle fonce un peu tête baissée et ça va la mettre dans des positions difficiles. surtout ça va l'amener au dénouement de l'auteure qui est encore une fois, explosif !
J'aime beaucoup l'équipe de Mare, tous les personnes sont intéressants. Son frère Shade lui est d'un grand réconfort. Kilorn qui l'a connaît par coeur, lui ai d'une grande aide (même si parfois ils ne se parlent pas).

En conclusion, un second tome qui m'a tenu en haleine tout au long de l'histoire. J'ai bien aimé l'avancement de l'intrigue, Mare doute d'elle constamment, ce qui est répétitif. le choix final est quand a lui, pas surprenant, à force, je commence à connaître le caractère de Mare et je m'attendais à ce choix là, mais j'ai été surprise de ce que l'auteure lui réserve ! Vivement la suite.
Lien : http://livres-films-series.b..
Mare a été trahie et les pertes humaines qui ont suivies ont été bien trop nombreuses. Comment rebondir après ça? Mare se lance dans une sorte de mission de recrutement très éprouvante. Il lui faut mettre la main sur d'autres Rouges comme elle, dotés de pouvoirs. Ils sont appelés les Sang-neufs. Ils sont en danger. Malheureusement, retrouver les siens n'est pas aussi simple et de nombreuses épreuves l'attendent...

La fin du premier tome, surprenante et sombre à souhait, m'avait beaucoup plu. Mais il fallait s'y attendre, tous ces terribles évènements ont profondément changé notre héroïne. Dans ce deuxième tome, Mare est dure avec tout ceux qui l'accompagnent dans sa quête. J'ai d'abord trouvé ça très injuste de sa part, puis peu à peu j'ai compris pourquoi elle réagissait de cette manière.

Après tout ce qu'il s'est passé, à qui peut-elle faire confiance? N'importe qui pourrait la poignarder dans le dos à nouveau. Mare nous pousse à appréhender les événements futurs avec beaucoup de méfiance. le fait d'avoir son point de vue tout au long de l'aventure nous permet de connaître ses doutes et ses peurs. Mare culpabilise mais elle reste plus déterminée que jamais à atteindre ses objectifs et elle nous le fait ressentir dans son ton. Elle va jusqu'à être très froide. Mare ne baissera plus sa garde, plus jamais. Elle a trop de vies à protéger. Et désormais, un roi à tuer...

Ce deuxième tome nous plonge au coeur de la résistance qui se lève contre le nouveau roi, contre les Argents. le contexte est donc bien différent. L'univers creusé. Tout au long de la lecture, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages, entre autres des Rouges aux pouvoirs fascinants. C'est un vrai plaisir de découvrir de quoi chacun est capable et ce qu'il pourrait apporter à notre groupe de rebelles. Malheureusement, ils sont aussi menacés. Ensemble, seront-ils assez forts? L'enjeu est de taille et on ne peut que redouter que du sang soit encore versé. On met pourtant tous nos espoirs dans leur quête, la seule qui vaille la peine d'être menée.

J'ai particulièrement aimé retrouver Cal, ce prince déchu qui ne sait plus vraiment où est sa place. Comme Mare, lui aussi a été trahi et on assiste à une grosse remise en question. Doit-il s'impliquer dans la rébellion? Combattre à leurs cotés? Ou bien se lancer seul et se venger? Les questions à son sujet se multiplient car sa situation est aussi complexe que celle de Mare. J'aurai beaucoup aimé avoir un point de vue supplémentaire pour trouver mes réponses, plutôt que de se les laisser souffler par Mare, notre narratrice. Celui de Cal aurait été idéal. J'AURAIS TROP AIME. Il semble être quelqu'un de droit et d'impliqué, qu'il le veuille ou non.

Même si le premier tome reste mon préféré, cette suite est tout aussi captivante et on en redemande. Vengeance, trahisons, dangers, sacrifices... On ne nous laisse aucun répit et la lecture file agréablement. L'action est tout de même beaucoup plus présente dans la deuxième partie et l'auteure nous déstabilise une fois de plus avec une fin qui remet tout en cause. Puis il y a l'épilogue qui ne présage absolument rien de bon. A suivre !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
La "faiseuse d'éclairs" et les "sangs neufs"
J'ai lu le tome Red Queen en fin d'année 2015 et pourtant j'ai eu du mal à me remettre dans le bain. Heureusement que Mare fait souvent référence à ce qu'il s'est passé avant parce qu'avec tous les prénoms, j'étais un peu paumée...
On retrouve Mare et Cal exactement au moment où on les avait quitté. Maven, le petit frère de Cal et sa mère ont le roi ont fait porter le chapeau au prince héritier. Mare, quant à elle a été révélée au monde comme étant la Rouge avec des pouvoirs, la "petite faiseuse d'éclairs". Ils ont tous les deux été trahis par quelqu'un en qui ils avaient confiance et après ça, ils sont tous les deux sur leurs gardes.
Ils ont été repêchés pas la garde écarlate qui n'est pas vraiment ok pour les accueillir à bras ouverts...

Mare a toujours la lite que lui avait transmise Julian, son mentor. Elle a un nouvel objectif : trouver les "sangs neufs", les Rouges avec des pouvoirs Argents et les entraîner pour en faire une armée., une armée assez forte pour détrôner Maven et tous les argents. Contre toute attente Mare, Cal, Kilorn, Shade et Farley forment une sacrée équipe !

Toujours des histoires de confiance et de trahisons
L'histoire est très riche en batailles et en rebondissements. Dès le premières pages, on est jeté en plein champ de guerre et Cal, Mare et Shade vont pouvoir nous faire une belle démonstration de pouvoir.
Ensuite, on continue avec des trahisons, des personnes en qui on croit qu'on peut avoir confiance mais en fait non, ou peut-être que si, ou... Comme Mare, on ne sait plus où donner de la tête !!
Mare refuse de faire confiance en qui que ce soit, même son frère ou son ami d'enfance.
Elle n'a confiance qu'en ses pouvoirs. D'ailleurs, j'adore la description qu'elle a quand elle fait appel à son électricité. On la sent grandie, comme si elle était vraiment dans mon élément, chez elle.
Dès qu'on rencontre un nouveau personnage, c'est la même rengaine, le doute... Est-ce que cette personne est digne de confiance, est-ce qu'elle va nous planter un coup de couteau dans le dos à la première occasion ? Et franchement, elle a bien raison de douter !

Celui qui me brise le plus le coeur c'est Cal. J'étais déjà fan de ce personnage dans le premier tome. Il est droit, il veut faire au mieux pour tout le monde et ses erreurs ne sont dues qu'aux oeillères que son éducation lui a fournie. Il a tout perdu, ma mère, il y a des années, et là, son père, son frère et son statut. Même Mare ne lui fait pas entièrement confiance. Grrr. Ca me tue, j'avais juste envie de le serrer dans mes bras. Mare aussi voudrait parfois se rapprocher de lui mais comme elle s'est faite avoir par quelqu'un qu'elle croyait aimer alors elle se forge un coeur de pierre.

D'ailleurs, Cal fait partie des raisons qui me poussaient à détester Kilorn. Je sais que c'est le meilleur ami de Mare mais franchement, son mépris et ses petites piques dédaigneuses envers Cal me donnaient envie de le gifler !
Et puis comme Mare, j'ai passé presque tout mon temps à redouter son départ. Après tout, il n'a rien à faire avec la Garde Écarlate, il est un Argent. Mais il n'a nul part où aller et il a le même objectif qu'eux : se débarrasser de Maven et sa mère.

J'ai beau adorer Mare, il y a certains moments où elle m'a un peu agacée. Entre Cal, Mare et Kilorn, j'avais un peu l'impression de revoir des triangles biens connus Maxon/America/Aspen ou encore Peeta/Katniss/Gale...
D'ailleurs, elle m'a faite penser à Katniss sur d'autres choses aussi : elle est de plus en plus froide et déterminée. Elle n'hésite pas à tuer des gens de sang froid parce que la fin justifie les moyens... Mais c'est aussi un masque qu'elle se donne, elle sent qu'elle doit représenter le symbole de la révolution et qu'elle n'a pas la place pour ses sentiments.

Bilan
J'avais lu des commentaires négatifs sur ce second tome, des personnes qui disaient s'être ennuyées. Franchement, ça n'a pas du tout été mon cas, au contraire, ce livre m'a fait l'effet d'un vrai page turner ! Certes, certains moments sont plus longs, notamment lorsqu'ils partent en expédition pour trouver d'autres "sangs neufs" mais c'est tellement stressant et angoissant que je passais mon temps à chercher les pièges et je ne me suis pas ennuyée une seconde au cours de ma lecture !
Je n'ai pas réussi à la lâcher jusqu'à la fin où, en larmes, j'ai ragé en voyant qu'il faudrait bien patienter au moins un an pour avoir la suite qui n'a pas encore de date de prévue...
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Avis de Penny Dreadful (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) :

La fin de Red Queen nous avait laissé sur un cliffhanger insoutenable, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Glass Sword tient les promesses que l'on attendait avec beaucoup d'impatience !

Depuis le succès de Hunger Games, les dystopies ont la part belle sur les présentoirs des rayons jeunesse et young adult. On y trouve du bon, et forcément du moins bon. Voilà pourquoi cela fait plaisir de découvrir un univers aussi original et bien exploité que celui de Victoria Aveyard ! Son tome 2 est un véritable page-turner qui vous tiendra en haleine du début à la fin pour terminer également sur une fin haletante qui va vous faire regretter de ne pas avoir mis plus de temps à le lire pour patienter jusqu'à la sortie du 3ème tome.

Suspense, course-poursuite, révélation, trahison : un délicieux petit cocktail explosif et saupoudré d'une dose multi-vitaminée d'émotions qui va vous prendre aux tripes. J'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur Mare Barrow, notre héroïne en prise avec un monde cruel et sans pitié dirigé d'une main de fer par les argents, et cette fois-ci, elle n'a pas le choix : il faut contre-attaquer ! En aura-t-elle le courage et les capacités ?

Je n'en dirai pas plus, en espérant avoir réussi à vous donner envie de poursuivre cette brillante saga (si vous avez déjà lu le premier tome) où à la commencer si vous ne la connaissiez pas encore. Si vous aimez la dystopie, n'hésitez pas, et foncez ! C'est un vrai petit bijou qui saura jouer habilement avec votre nervosité, et vous aimerez ça !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le tome 1 de la saga Red Queen a été un énorme coup de coeur pour moi ! L'attente pour le tome 2 fut longue, même très longue.. Et enfin je l'ai eu ! Mais entre temps j'ai oublié quelques détails ... Aïe.

En effet, en commençant Glass Sword, j'avais quelques difficultés pour remettre les prénoms sur les bons personnages. Qui était qui ? Qui avait quel pouvoir ? Au bout d'une vingtaine de page j'ai réussi à me replonger totalement dans l'histoire et au final je n'ai pas été déçue par cette suite. J'ai même hâte de découvrir les histoires annexes ainsi que le tome 3 ! Surtout ce tome 3 ! La fin nous met dans un tel état qu'il est difficile de patienter pour découvrir le dénouement de l'histoire.

En tout cas c'est une saga que je recommande.
Point positif de ce tome 2, il est dans la continuité du précédent donc on n'est pas perdu. J'ai trouvé des longueurs par moment. Malgré le fait que l'héroïne s'en prend plein la figure, je ne me suis pas reconnue en elle, j'ai eu envie de la baffer, fort heureusement que les personnages masculins et secondaires adoucissent le récit avec leur caractère. Il y a quand même des rebondissements importants et me demande c'est quoi cette fin ?
Ce second tome est quasiment à l'opposer du premier. En effet, l'autrice prend un autre tournant. Dans ce récit, on explore davantage le royaume de Norta et la notion de "Sang-neuf" qu'est Mare. L'intrigue est palpitante avec beaucoup de suspense, de rebondissements et de révélations. Cependant, je déplore les quelques lenteurs qu'il y a eu au début et au milieu du roman... J'ai aimé découvrir les thèmes de sacrifice, de solitude, de révolte et de révolution. L'univers est toujours bien développé et riche avec une belle plume addictive. Guerre, sang, morts, secrets, complots et trahisons parsèment l'histoire.
J'aime beaucoup Cal. Il est mâture, calme, fort et courageux. Il essaye de faire ce qui est juste et s'émancipe de son éducation princière. Il ne veut pas souffrir son peuple et c'est louable de sa part. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Mare concernant ses décisions. Elle me paraît trop dur avec le monde et avec elle-même. Elle est difficile à suivre. J'aime quand elle montre sa vulnérabilité. Concernant les nouveaux personnages, je les ai trouvé intéressants, intrigants et travaillés. J'ai hâte de lire la suite surtout avec cette fin 😱 ça promet !
Un tome 2 qui n'avance pas assez vite. Un bon moment mais le rythme ne m'a pas convaincue!

J'avais attendu de lire cette suite qui s'est longtemps fait désirée. J'ai eu beaucoup de mal à me rappeler le premier tome. La faute a ma mémoire de poisson rouge et au temps d'attente entre les deux tomes. Cependant, je suis rentrée avec le sentiment désagréable que je ne cernais pas tout. Pourtant la première partie est un peu mollassonne et n'a pas l'addictivité du premier tome. Même si tout s'emballe dans une deuxième partie. Je n'ai pas accroché un bon moment au roman. A contre coup, je me rend compte que je n'ai pas réussi à m'attacher à l 'héroïne qui manque d'un je ne sais quoi. de la même manière, je n'ai pas aimé ses rapports avec de nombreux personnages. C'est compliqué lorsqu'on apprécie pas l'héroïne de laisser une chance au livre.

C'est vrai que plus j'avançais dans ma lecture et plus je l'appréciais et plus je révisais mon jugement sur Mare mais c'est un peut tard...

Cependant la fin est très très très bonne. Mme Aveyrard a su y faire et je VEUX savoir la suite de cette série bonne mais inégale !

Lien : https://www.lachroniquedespa..

Sous le poids de ses nouvelles responsabilités Mare doit mener une révolte à la tête de ceux qui sont comme elle à la fois rouge et argent, surpassant les deux. L'arrogance dont elle fait parfois preuve au fil des pages m'a un peu fait tiquer, dès le début elle souligne l'importance pour elle de rester en vie pour la cause, comme si elle en était le dernier espoir. Alors certes, il est vrai qu'elle est le maillon essentiel de cette révolution puisqu'elle en est l'héroïne, le symbole mais elle aurait été plus méritante et admirable en ne se décrivant pas comme indispensable… Un schéma que j'ai trouvé très répétitif.

On comprend toutefois l'intérêt pour l'auteure de montrer ce nouveau pan de sa personnalité, Mare s'adapte du mieux qu'elle peut à une situation qui lui échappe, rappelons qu'elle n'a que 17 ans et manque cruellement de maturité pour une jeune fille qui doit s'ériger comme leader d'un mouvement rebelle de par ses pouvoirs. Elle ne les a découverts que récemment et doit encore apprendre à les contrôler, je pense qu'il s'agit d'un passage obligé pour l'évolution de son personnage qui ne pourra en devenir meilleure.

Aidée de ses alliés, Mare part en quête des autres sang-neufs qui sont dotés des mêmes pouvoirs qu'elle pour contrer ce roi qui l'a sournoisement trahie. J'ai adoré découvrir la palette de dons que possèdent les sang-neufs que Mare recrute, certains sont exceptionnels et je les ai d'ailleurs trouvés bien mieux que celui de Mare.

Au bout de deux livres, je ne parviens malheureusement toujours pas à m'attacher aux personnages que je trouve fades et ennuyeux, ils se complaisent dans leur personnalité en revanche l'action est elle au rendez-vous ! On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce livre et on imagine parfaitement ce que cela pourrait donner en adaptation cinématographique, côté scénario c'est une belle réussite !

Ma note : 8/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..