3,8

Le tome 2 reprend directement là où le premier tome s'était arrêté.
Que dire que dire ?
Même si j'ai mis 3,5/5, ce second tome m'a beaucoup déçu. Je l'ai beaucoup moins aimé que le premier et j'ai vu dans les Critiques que j'étais loin d'être la seule.

Je risque donc de répéter ce qui a déjà été beaucoup dit, mais tant pis.

Ce deuxième tome est d'une lenteur affligeante je trouve. Il y a beaucoup moins d'action et ça rend la lecture bien moins fluide que lors du volet 1. J'ai lu le dernier quart avec un peu plus d'enthousiasme car c'est intéressant et on sent que l'autrice a voulu faire un cliffhanger... (qui marche très bien d'ailleurs, car on a très envie de savoir la suite) Mais le reste du roman, il y a quand même beaucoup de longueurs et j'ai trouvé ça bien moins palpitant.

Puis très honnêtement, je ne suis pas hyper attachée aux personnages. Je ne déteste pas Mare mais je reste d'accord avec ce qui a été dit dans les Critiques. Elle a beaucoup de défauts qui gâchent pas mal de moments... Elle peut se montrer ultra égoïste et je comprends pourquoi autant de gens la détestent. Ce n'est pas le cas me concernant mais je ne l'apprécie pas particulièrement (et j'avoue que ça s'est 'dégradé' dans ce tome-ci). Son pouvoir reste badass mais sinon, bon...

Je ne veux pas spoiler mais j'ai aussi été énormément déçue de la mort d'un des personnages. Un des rares personnages que j'appréciais vraiment bien, même si au fond il n'était pas si utile que ça (son don sauvait les personnages quand il le fallait mais bon sinon, j'ai pas trouvé qu'il était si creusé que ça. j'avais l'impression qu'il était là pour être là, comme beaucoup d'autres perso d'ailleurs.)

Bref. J'ai du mal à trouver les mots et à me dire si j'ai vraiment aimé ou pas. Je n'ai pas détesté mais j'ai moins aimé que le premier tome, ça c'est une certitude. Après, j'ai vraiment été fatiguée ces derniers temps et comme je lis le soir... peut-être que ça a en partie joué dans le fait que j'ai eu du mal à être dedans.

Je vais malgré tout lire le tome 3, qui fait 600 pages, que j'avais emprunté à la bibliothèque en même temps que les deux premiers tomes. Je reste curieuse de connaitre la suite, et ça reste une saga fantasy sympa. J'aime cet univers et les pouvoirs associés aux personnages (je n'aurais jamais mis 3,5 sinon), mais je trouve juste ça pas assez creusé.
(oui et contrairement à beaucoup de gens, je ressens vraiment rien envers Maven... désolé mais je le trouve ridicule. Il est horrible et détestable, mais il ne me fait ni chaud ni froid, pour être honnête. Je ne sais pas trop quoi en penser, du coup...)
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/02/red-queen-t2-glass-sword-victoria-aveyard/

J'avais une grosse crainte en me plongeant dans ce second tome plus d'un an après avoir dévoré le premier. J'avais peur d'avoir tout oublier et de me sentir perdue durant les 600 pages de cette brique. Alors oui par moment il est clair que j'étais un peu paumée, que j'avais du mal à me remettre les personnages, qui ils étaient, qu'elle place ils jouaient, mais dans l'ensemble j'avais quand même gardé beaucoup de souvenirs du premier volet. Si vous vous souvenez de la fin du premier, vous n'aurez aucun soucis à vous plonger dans Glass Sword, car ce deuxième tome reprends exactement là où Red Queen s'achevait. C'est un petit détail, mais c'est pour moi une jolie manière de poursuivre cette histoire car, personnellement, ça m'a grandement aidé à me remettre dans le bain. J'avais un souvenir assez précis de ce final et reprendre au même moment était une très bonne initiative de la part de l'auteur pour permettre au lecteur de s'immerger à nouveau dans cet univers dystopique si original.

Parlons de l'univers justement. Glass Sword est toujours aussi riche ! L'univers qu'a créer Victoria Aveyard est juste complètement dingue. Malheureusement, ce qui à clairement fait défaut dans ce livre ce sont ses trop nombreuses longueurs. J'ai mit pas mal de temps à en venir à bout, je ne vais pas vous mentir. Je faisais une petite pause par-ci par-là, lisait autre chose, le reprenait. 15 jours plus tard, je tournais l'ultime page avec un brin de nostalgie. Même si certains passages étaient longs j'étais quand même à chaque fois contente de me replonger dedans vous voyez ? Je l'ai moins apprécié que « Red Queen » mais ça n'enlève pas toute l'affection que je peux avoir pour cette petite bande. J'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer, c'était donc impossible pour moi de l'abandonner même si je n'avançais pas vite et que je prenais énormément de temps.

le problème avec ce second tome c'est qu'il s'y passe beaucoup moins de choses que dans le premier. L'intrigue en elle-même est moins haletante et on est moins pris dans le tourbillon de l'action. Tout est très lent, tout est au ralenti. Bien sur qu'il s'y passe certaines choses, en 600 pages c'est tout de même normal mais c'est parfois trop détaillé. Passer 15 pages à nous expliquer quelque choses, nous décrire un moment ou une tactique ça ralentissait considérablement le rythme et avec, l'engouement du lecteur à dévorer l'histoire. Toutes ces longueurs et ces moments creux rendait ma lecture vraiment laborieuse et pour le coup, beaucoup moins addictive, alors que l'histoire à un potentiel énorme. Mais il faut compter bien 250 pages avant que tout se réveille enfin et qu'on commence à voir les choses bouger enfin.
Ce qui est dommage, c'est qu'à l'inverse de « Red Queen », l'intrigue et la quête sont fade. Ça ne m'a pas transporté comme dans le premier livre qui lui, m'avais tenu en haleine, ici c'est beaucoup plus lent comme je le disais et moins trépidant. C'est peut être même un peu trop facile.

Autant j'avais adoré Mare dans le premier tome autant dans celui-ci je ne l'ai pas vraiment portée dans mon coeur. Elle reste une battante avec un fort caractère mais alors qu'est-ce qu'elle devient arrogante. Je l'ai trouvé clairement odieuse par moment et égoïste et puis quel melon ! « Je suis la plus importante » par ci, je suis forte et je joue la petite chef par là c'était vraiment énervant par moments et ça m'a tapé sur le système durant tout le bouquin. À l'inverse, je trouve le personnage de Cal vraiment intéressant dans cette suite. Il est à la foi une grande aide pour cette quête et pour les rebelles et en même temps il reste un vrai argent et revendique ses couleurs, on sent clairement qu'il n'est pas dans le camps des rouges et qu'il les aide malgré lui. Il aide tout en ayant conscience qu'il ne fait pas ça pour les rouges mais pour rétablir un semblant d'équilibre. C'est un pari très intéressant car il a cette dualité qui apporte une vraie crédibilité à l'histoire et ça c'était vraiment super à lire.
Pour résumer, je vous conseille cette suite car ça reste un univers hyper intéréssant et bien développé. La fin est juste explosive et me donne terriblement envie de lire la suite. Malgré les longueurs qui mènent la vie dure au lecteur, c'est une histoire qui mérite d'être lu, accrochez-vous et foncez ! C'est une très bonne saga du genre.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Après avoir lu deux tomes, je dois avouer que mes attentes étaient, semble-t-il, trop élevées puisque je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de cette saga. J'ai lu tellement de chroniques «coup de coeur» et pourtant, l'élément déclencheur ne m'apparaît toujours pas!

Je ne dis pas que la saga n'est pas intéressante mais pour ma part, j'ai de la difficulté à adhérer complètement. En fait, le principal bémol me vient du personnage de Mare. Je n'arrive pas à adhérer à sa personnalité. Il est évident qu'elle ne peut faire confiance aux gens autour d'elle étant donné le nombre incalculable de fois où elle fut trahie. N'empêche qu'elle a des réactions qui me semblent quelque peu incohérentes.

Son ambivalence quant à ses émotions pour Cal et même pour Maven me sidère complètement. Et si l'on ajoute à cela sa relation avec Kilorn qui ressemble à des montagnes russes, bref je m'y perds un peu.

Quant à l'intrigue… eh bien là je dois avouer qu'elle est vraiment intéressante. L'auteure nous a concoctés des rebondissements et de l'action qui nous aident grandement à rester accrocher au récit. Cette quête pour retrouver les sangs-neufs est un élément vraiment captivant. de plus, j'ai bien apprécié les personnages qui se sont ajoutés au fil des événements. de nouveaux personnages et de nouveaux pouvoirs, cela ajoute du piquant.

Par contre, en ce qui concerne la fin du roman, je suis complètement déçue. Cela ne cadre pas avec le reste de l'intrigue. C'est soudain et incompréhensible. Je n'ai pas tout saisi et encore là, le comportement de Mare n'apparaît quelque peu incohérent. N'empêche que je vais poursuivre ma lecture de cette saga mais cette fois-ci, j'attaquerai le troisième tome sans attentes!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un très bon deuxième tome !

Un plaisir de retrouver les personnages ainsi que l'univers ! Une intrigue un peu moins approfondie que le premier tome mais qui reste convaincante !

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec ce roman !
Que dire ?
Déjà, je dirais que c'étais mal parti : j'avais lu quelques critiques avant (comme j'ai pris l'habitude de le faire) et les avis étaient assez négatifs. Je me suis dit : "bon, au pire tu le lis vite fait et comme ça tu passes au tome 3."
Donc au début, je lisais sans trop d'attention, car il est vrai que le début est assez ennuyeux ( il reprends directement après le premier tome), et dans la suite de l'histoire, c'est un peu tout le temps la même chose...
Mais je dois avouer que j'admirais les "sangs-neufs" et que tout les entrainements et certaines "missions de sauvetage" étaient assez intéressantes.
Cependant, malgré des débuts assez longs, et un milieu en montagnes russes (parfois très intéressants, parfois pas du tout) j'ai beaucoup aimé la fin. J'ai beaucoup aimé l'action, les risques et les sacrifices de certains personnages.
Je conseille ce livre, même si au début j'ai dû m'accrocher pour tourner les pages et pas juste arrêter ma lecture, la fin vaut le coup je trouve !
Après avoir énormément apprécié le premier tome, j'avoue avoir été un peu déçue par le deuxième.
J'ai trouvé l'histoire très redondant, ce tome n'a pas apporté tant d'éléments en plus à l'intrigue principale.
Je pense qu'on pouvait s'attendre à ce que Mare et les autres partent à la recherche des autres sangs-neufs. Cependant l'auteure s'est trop focalisée la dessus et a négligées d'autres éléments qui auraient pu être plus développé à mon avis comme les relations qu'entretiennent les différents personnages.
Néanmoins ça reste un tome convenable dans la continuité du premier.
J'ai de suite enchaîné la lecture du tome 2 après avoir adoré celle du premier, du coup pas de problème pour me remémorer les personnages et événements !
Cependant, j'ai trouvé ce tome deux crans en-dessous du premier. Plusieurs raisons à cela :
* L'évolution du personnage de Mare : je concède qu'avec tous les événements qu'elle a vécu, Mare puisse être chamboulée. C'est un personnage imparfait (dans le bon sens du terme) qui se façonne au fil de ses expériences. Mais il y a une chose qui a pu m'agacer, c'est cette suffisance et importance qu'elle se donne au fil de l'histoire, je la trouve un peu atteinte du syndrome "Harry Potter" (i.e. "je suis l'élue, je suis celle par qui viendra le changement pour changer le monde et vaincre l'ennemi", blablabla). Heureusement que d'autres personnages la remettent à sa place à certains moments, ce qui révèle que l'auteur a conscience des défauts de son personnage principal...et c'est une bonne chose. Il n'empêche que j'ai eu du mal à m'attacher à Mare durant ce second tome, ce qui peut expliquer pourquoi je l'ai moins aimé que le premier.
* Deuxième source d'explication : le contexte de l'histoire. J'avais adoré suivre Mare dans le monde royal des Argents et suivre son apprentissage de "princesse" dans un univers de faux-semblants et comme c'est un élément qui est totalement absent de ce tome, cela explique que j'aie moins accroché. En effet, on suit Mare qui tente de monter une rébellion en cherchant des "Sang-Neuf" comme elle pour mettre à mal le pouvoir de Maven, et cet épisode (que l'on rencontre dans de nombreuses dystopies) m'a moins plu.
* L'auteur tire un peu toujours sur les mêmes ficelles, l'idée de trahison est encore omniprésente (surtout dans la première partie du livre) et ça peut devenir lassant car on a l'impression d'être face à un statu quo et à une répétition d'événements où il y a juste le décor et les protagonistes qui changent.
* Les hyperboles dans l'écriture pour décrire les sentiments et ou réactions de Mare : dès qu'elle est témoin de quelque chose qui la touche, l'auteur en fait des tonnes (du style le regard poignant qu'il me lance me donne envie de mourir-ce n'est pas une citation, juste un exemple du type de phrases que l'on peut trouver), ça passe quelques fois mais quand c'est systématique, cela devient pesant.
* le fait que Mare soit "attachée" à Maven : cela découle de ma lecture du premier tome. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Maven, que ce soit avant ou après le twist. Pour moi, il n'est en rien fascinant et me laisse complètement indifférente. Autant je peux comprendre la haine pour ce qu'il a fait (des actes vraiment horribles) autant je ne comprends pas la pseudo-tendresse que peut ressentir Mare à son égard. Je n'ai jamais cru qu'elle était amoureuse de lui (en lien avec ma critique dans le premier tome où je disais que l'auteur en faisait trop pour qu'on s'attache à Maven et que l'on légitime le fait que Mare l'aime) donc pour moi ce sentiment au sein de ce tome ne me paraît pas naturel. D'ailleurs, j'ai une impression un peu similaire concernant le relation Mare-Cal. Ce n'est pas une romance qui fait rêver car on ressent de la distance, de la manipulation et de la froideur du côté de Mare, car comme le dit Cal lui-même (ce qui prouve que l'auteur est encore une fois lucide sur son personnage et donc que c'est un choix délibéré), on a l'impression que Mare s'aime plus qu'elle n'aime les autres. Les histoires de coeur ne sont pas le point fort de la saga alors même qu'elles jouent une grande partie dans l'histoire...Bref, peut-être que cela évoluera dans le troisième tome, en tout cas je l'espère !

Malgré tous ces points que je n'ai pas vraiment appréciés, je reconnais que Victoria Aveyard a vraiment un don pour créer un univers et une histoire intéressants, elle parvient toujours à créer des surprises et malgré les bémols en lien avec le personnage de Mare et de son attitude, je découvrirai sans problème la suite de l'histoire dans le tome 3 (en espérant toujours secrètement une évolution positive du personnage de Mare qui la rende plus appréciable et charismatique, car je suis persuadée que l'auteur a totalement conscience des défauts de son héroïne et qu'elle l'a faite comme ça pour de bonnes raisons !)
Un second tome qui m'aura fait des frayeurs mais il finit en beauté. Wowowoh !! Mare, Cal et la Garde Ecarlate ont provoqué quelques ratés à mon petit coeur.

Les premiers moments nous ramènent de suite au coeur des événements. J'ai lu Red Queen il y a un moment maintenant, cependant j'avais gardé en tête cette vivacité dans l'écriture et dans l'action. Et pour mon plus grand bonheur, j'ai retrouvé tout ça au démarrage.
C'est par la suite que les choses se sont un peu gâtées, avec une succession des mêmes schémas, encore et encore. Mare doute, agit sans réfléchir, se plaint, se fait trahir…et on recommence. J'ai sincèrement craint de tomber dans une routine et de voir le tout se répéter jusqu'au bout.

C'était mal connaître Victoria Aveyard. Ce tome est, en réalité, une lente montée en tension et tout culmine dans les derniers chapitres. Après ces moments compliqués, cette tension m'a tenue en haleine non-stop et j'ai complètement plongé aux côtés des personnages. le final est brutal, sans pitié. Ça a réveillé mon petit coeur et celui-ci a connu un enchaînement de montagnes russes dont il a encore du mal à complètement se remettre. Et les derniers moments...c'était magistral !!

Mare est en pleine remise en question et doute de tout et de tout le monde. Elle est devenue "attachiante". Elle retombe dans un jeu de pouvoirs, seulement ses adversaires sont différents et elle a bien du mal à trouver sa place. J'avais à la fois envie de la plaindre et parfois j'avais également envie de lui remettre les idées en place pour qu'elle cesse de s'imaginer être seule. Je râle, mais globalement je l'aime bien notre petite faiseuse d'éclairs. Elle gère comme elle peut une situation loin d'être facile.

Et Cal, mon petit chat, n'est pas toujours le meilleur soutien qui soit. Lui aussi est en plein doutes et ne sait plus où est sa place. On est gâté avec ces deux-là. Il mérite quelques claques mais je l'aime bien quand même notre jeune prince.
Quant à Maven...ah, Maven. Il ne cesse de me fasciner et chacune de ses apparitions est une mise en scène grandiose. Je ne sais pas encore complètement ce qui l'anime mais je ne doute pas que cela doit être passionnant à découvrir. Il est rongé par une folie ou je ne sais quoi qui fait que, même si je ne suis pas sa plus grande fan, j'admire ce personnage.

Ce tome met également en avant la Garde Ecarlate et tous ses secrets. Quelle immense surprise de découvre ce qui se cache derrière. A l'image de Mare, je ne m'attendais pas à tout ça. Il me tarde de les retrouver dans les prochains tomes.

Je reste sous le charme de la plume de Victoria Aveyard qui retranscrit avec force le monde dans lequel Mare et ses troupes évoluent. C'est sans fioritures et empli d'une rage, d'une douleur et d'une puissance qui se ressent. A chaque fois ces mots me happent et je vis totalement l'histoire.
Je suis décidément conquise.

J'avais délaissé Red Queen...à tort. Mes craintes du début ont finalement été éteintes par une tension lente et progressive qui s'achève en apothéose avec un final qui a mis mon petit coeur en morceaux. Je n'ai pas la suite dans ma PAL mais j'espère bien corriger cette erreur. Oh oui, je n'en ai pas fini avec les Sans-neufs et leur révolte.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
J'ai commencé ce tome 2 assez sceptique. J'avais oublié pas mal de détails du premier tome, je trouvais le rythme trop lent, pas franchement palpitant. Et finalement... J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman!

Il m'aura fallu le temps de remettre l'histoire en place dans mon esprit, que Mare, Cal et toute la troupe ficellent un plan compréhensible, l'arrobée de nouveaux personnages et de choix dramatiques pour que je me replonge complètement dans l'histoire. Ca a pris son temps mais ça a payé. J'ai adoré reconnecter avec Mare, cette ado qui a trop vécu, trop sacrifié, trop tué. Un personnage que cet univers a terni au fur et à mesure des épreuves. Trahie par tous, elle se méfie de tout le monde, quitte à blesser ses proches. J'ai tellement aimé la voir si forte, dure, parfois exapérante (mais à raison). Plus ça va et plus son entourage la trouve monstrueuse, etf ça ne m'a fait que l'apprécier plus encore.

La fin de ce tome promet une suite de qualité, hâte de la découvrir!
Je sais que ce tome a été énormément critiqué et que beaucoup ont abandonné la saga à cause de Glass Sword. Je dois le reconnaître, je n'étais pas du tout dedans. Je trouvais ce début extrêmement long. L'intrigue, comparée au premier tome était largement moins intéressante et je l'aimais beaucoup moins. Je trouvais ce tome moins visuel et qu'il manquait cruellement d'humour pour détendre l'atmosphère du roman. Mais j'ai persévéré. Je dirais qu'à partir de la moitié, ça a été un coup de coeur avec une dose de rebondissements.

Je n'ai jamais douté des personnages. J'aime toujours autant Cal qui est tellement passionnant. Mon gros unpopular opinion se porte sur Mare. Tout le monde la déteste dans ce tome mais suis-je le seul à l'avoir adorée ? On la trouve égoïste, je la trouve terriblement humaine. Je la comprends et j'ai adoré cette facette de son personnage. Elle est loin d'être l'héroïne clichée. J'ai eu un peu plus de mal avec Farley et surtout Cameron : insupportable. Un gros coup de coeur pour Shade qui apporte de la joie dans ce climat de complots. J'aurais adoré avoir des pdv de Maven. Juste un peu déçu du perso d'Elara, pas assez exploité. J'aime Red Queen pour le développement de ses personnages si intriguants.

Malgré un début affreusement lent, la suite rattrape le reste et nous apporte énormément d'actions. Je ne pouvais plus décrocher. J'étais complètement pris dans l'histoire. L'atmosphère était géniale, le concept, les personnages de même. J'ai trouvé la fin pépite et explosive. J'étais triste et choqué pour différentes choses. Si le début n'était pas si ennuyant, j'aurais définitivement mis 10.