3,8

Comme apparemment pas mal de gens, j'ai moi aussi été déçue. Est ce parce que j'en attendais trop? Il faut dire que j'avais pourtant adoré le tome 1. Une vraie dystopie accompagnée d'action, de fantastique, avec un rythme dense et des personnages très vrais.

Quand le tome 2 est sorti, j'ai voulu le lire immédiatement tellement j'étais impatiente de déocuvrir cette suite. Mais pour le coup, j'ai trouvé celui-ci très long à démarrer: il y a toute une partie où il y a très peu d'action, et beaucoup trop de descriptions. On fait face à une succession de scènes qui se répètent sans cesse, au point que cela devient très long.

Il a fallu que j'attende plus de la moitié du livre pour accrocher... Et encore, on ne peut pas dire que c'était la folie. Est ce parce que je ne suis pas rentré directement dans l'histoire que même la partie "révolte" m'a ennuyée. C'est possible .... Malgré l'énorme intrigue qui se produit, j'ai difficilement accroché à cette partie.

Je pense tenter de le relire plus tard, mais je n'ai pas été convaincue.. Malgré l'écriture de Victoria Aveyard, je n'ai pas su être captivée par cette histoire qui peut être considéré comme un tome de transition. La fin me donne bien sûr envie de lire le tome 3 mais j'espère qu'on retrouvera l'esprit du premier tome.
Après la lecture du premier tome de Red Queen qui m'avait embarqué dans une lecture plus qu'agréable, j'ai donc enchainé sur Glass Sword, le tome 2 de cette saga.

Glass Sword débute sur la suite directe du premier tome, à savoir l'extraction de Mare et Cal du caveau des os par la garde écarlate. Cette reprise instantanée de l'histoire sans retour en arrière sur les événements, m'a particulièrement plu. Cela nous permet d'entrer tout de suite dans le vif du sujet et de maintenir l'adrénaline de la fin du 1er tome.

Après un affrontement très violent avec les argents qui les poursuivent, Mare et Cal font la connaissance du colonel de la garde écarlate. Mare découvre que Shade son frère est bien vivant et des tentions et rivalités entre Cal et Kilorn se révèlent. Elle découvre qu'un enjeu plus grand anime la garde écarlate et que celui-ci s'étend au delà des frontières de Norta.

Comme je l'évoquais précédemment, le début de ce second tome est vraiment riche en avancées et rebondissements pour l'histoire. J'ai pu constater la même chose pour la fin du roman, où encore une fois la surprise est au rendez-vous, nous offrant un retournement de situation inattendu.

Mais malheureusement entre les deux et bien il ne se passe pas grand chose. Mare et ses acolytes sont à la recherche des autres "sang neuf" et les expéditions et entrainements, prennent une place trop importante dans le livre à mon goût. C'est un moment où Mare est en grand questionnement intérieur, où elle doute énormément, pesant le pour et le contre de ses décisions. Elle m'a plusieurs fois exaspérée par ses réflexions immatures qui ne collaient pas avec son personnage de girl power. Sa personnalité a effectivement évolué passant d'une gamine pleine d'illusion et d'espoir, à une personnalité plus immature et versatile, pour finalement arriver à la fin du tome à une jeune femme froide et incapable d'exprimer ses sentiments.

Malgré mon avis en demi teinte sur ce second tome, son épilogue me questionne de plusieurs manières . Je serai donc tentée de découvrir la suite de cette saga, en espérant que l'auteur aura à nous offrir des choses plus intenses du point de vue des sentiments.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Après près d'un an d'attente j'ai enfin pu découvrir la suite des aventures de Mare. Il était temps étant donné la fin horrible que nous avait offert (si gentiment) l'auteure.

Ce tome commence juste après la fin du premier tome. Mare et Cal ont été sauvés par la Garde Ecarlate. Shade est en vie et Kilorn aussi.

On est tout de suite embarqué dans ce monde et on est heureux de retrouver les personnages.
Mare… Elle m'a parfois agacée dans ce tome-ci. Persuadée qu'elle est seule et que les gens l'abandonneront au moindre souci. Mais je pense qu'on ne peut pas totalement lui en vouloir car elle a vécu des horreurs. Et dans ce second volet elle ne sera pas non plus épargnée.
Cal… Aaaaah Cal… Je l'aime fort, fort, fort. Il est un soutien sans faille pour Mare malgré son amour pour ses couleurs… Il partage la haine de Mare pour Maven… Et gosh… Qu'est-ce que j'ai attendu pour qu'ils s'avouent leur amour ces deux là. Au moment où ils craquent j'étais en crise totale de fangirling (Jiji du blog “Les Instants Volés à la Vie” peut en témoigner d'ailleurs). Cal est fort, loyal… envers Mare et envers les Argents mais il ne sera pas épargné non plus… Et il prendra malgré lui part à la rébellion.
Kilorn… Avec lui je ne sais jamais sur quel pied danser. Un coup je le déteste, un autre je l'adore. Comme on l'avait deviné, il est amoureux de Mare. Ce n'est évidemment pas réciproque et je trouve qu'il va réagir de façon puérile. Il est totalement imbuvable avec Cal et pas uniquement parce que c'est un argent, c'est certain… Enfin bref… A la fin de ce tome je ne sais toujours pas si je l'apprécie réellement.
Farley… Elle a un fort caractère et si je ne l'aimais pas dans le premier tome, dans ce second tome j'ai radicalement changé d'avis.
Shade… Frère préféré de Mare, sang-neuf comme elle. Je l'ai adoré. Tout le temps, en tous points. Il est tendre, protecteur, non rancunier et sage. Il parviendra à raisonner sa soeur à plusieurs reprises…
Maven, bah… C'est Maven… Fidèle à lui-même c'est une petite ordure. Manipulateur et sadique. Je le hais, je le hais, je le hais !!!
Et Elara… Elle est encore pire je crois. On sait de qui tient son fils. Elle prend du plaisir à faire le mal.
Il y a aussi de nombreux nouveaux personnages. Je vais essayer de ne parler que des principaux.
Il y a le Colonel. Venu de la Région des Lac, il mène la Garde Ecarlate. Ou en tous cas il supervise Farley et les autres. Car oui, il y a une hierarchie et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une organisation immense et elle n'en est pas la responsable directe.
Mais aussi Ada, sang-neuf à la mémoire incroyable. Elle est d'une intelligence rare et peut mémoriser le contenu entier d'une bibliothèque en une simple lecture.
Mamie, sang-neuf métamorphe. Elle peut changer d'apparence à sa guise. Elle est adorable et s'avèrera très utile.
Cameron… Alors elle, une véritable tête à claque ! Je la déteste (pas de la même façon que Maven et Elara cependant). Cette gamine est arrogante et insupportable. Même si sur la fin elle se calme, elle m'a plus qu'énervée.
Et bien sûr il y en a bien d'autres que vous découvrirez au cours de votre lecture.

Concernant l'histoire… Victoria Aveyard ne nous ménage pas. On passe de rebondissements en rebondissements. Ce second tome est bourré d'action et les accalmies ne sont que très rares. On a aussi droit à des émotions. de nombreuses émotions : amitié, amour, tristesse, joie… peur… Je pense qu'il m'a même plus plu que le premier tome qui avait déjà été un coup de coeur. Ce roman est éprouvant, on en ressort crevé mais ravi ! J'en ai même oublié de manger sur les 150 dernières pages.
Et la fin… Préparez-vous elle est encore pire que celle du premier tome !

En bref, ce second tome est une sacrée claque ! Un coup de coeur ! Je n'ai même pas vraiment de mot pour le décrire en fait. Et dire qu'il y a encore deux tomes en prévision… Victoria n'a pas fini de nous torturer. Mais cette torture est tellement agréable ! “Red Queen” est décidément une saga à lire absolument !!

Lien : http://theliliswonderland.bl..
le premier tome Red Queen avait été un coup de coeur, j'étais super impatience de me plonger dans cette suite, j'ai même relu juste avant le premier tome pour pouvoir me plonger totalement dans ce second tome et je dois dire que cette suite m'a un peu déçu. Glass Sword souffre du syndrome du second tome.

Le début reprend directement à la fin du premier tome. D'ailleurs, le début commençait plutôt bien, on entre directement dans le vif du sujet, j'étais emballée par ce que je lisais, mais ensuite, il m'a vite manqué quelque chose qui a fait que j'avais totalement adoré Red Queen et cette attente est devenue longue malheureusement. de plus, j'ai trouvé les éventements lents et trop répétitifs à mon goût. C'est vraiment dommage ! J'ai tellement aimé le premier tome que je m'attendais à quelque chose d'extra pour cette suite que je n'ai pas eu finalement.

Ce tome est beaucoup plus sombre que le premier, morne même, mais sans réel émotion et ça m'a énormément manqué. du coup, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Certes on sait que le danger est partout et que nos protagonistes n'ont pas la tâche facile, mais apporter un peu plus de gaieté avec pourquoi pas une petite touche d'humour apportée par un personnage à ce roman aurait été la bienvenue. On découvre un peu mieux Kilorn dans ce tome, tous les personnages ont changés depuis le premier tome et j'ai eus du mal avec certains comme Mare et Kilorn, que j'ai eu du mal à comprendre. Kilorn le jaloux m'a un peu agacé, heureusement que ça ne dure pas et que les aventures qu'il va vivre vont le faire grandir. J'ai apprécié voir l'évolution de son personnage tout de même. Mare, parlons de Mare, elle a vu tellement de choses, tellement d'horreurs que ça l'a énormément changé, tellement que j'ai eu du mal à la reconnaître. Elle est perdue, elle a du mal à se contrôler, se sent seule, mais elle ne l'est pas ! du coup, elle s'apitoie un peu trop sur son sort. Heureusement que Cal est la pour lui ouvrir les yeux parfois. Ah Cal, je l'aime toujours autant, lui qui n'est vraiment pas dans une situation facile. Il est tiraillé entre les rouges et son propre peuple les argents. de plus, on ne lui fais pas confiance. Shade le frère de Mare m'a énormément plu dans ce tome aussi, j'aurai aimé le découvrir un peu plus en profondeur, ainsi que d'autres personnages. J'ai trouvé qu'on ne découvre pas assez les personnages proches de Mare. Ce tome semble ciblé uniquement sur elle et ses pensées et choix, qu'elle ne partage pas avec les autres, car elle n'accorde sa confiance à personne et est un peu têtue sur les bords.

Et arrive les 100 dernières pages, là j'ai eu l'impression de retrouver ce que j'aimais tant dans Red Queen, mais ça n'a pas suffit à combler ce qui m'a manqué pendant une bonne partie du roman et la fin ne m'a pas vraiment surprise.

En bref, c'est une petite déception pour ce second tome, j'en attendais peut-être un peu trop, mais cette suite ne m'a pas vraiment transporté. L'histoire en plus d'être lente est assez prévisible pour certaines choses. Je trouve que Victoria Aveyard a choisi la facilité dans ce tome. Attention, Glass Sword n'est pas mauvais non plus, ça ne m'a juste pas autant emballé comme pour le premier tome et je pense tout de même lire la suite mais, avec beaucoup moins d'enthousiasme.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..