J'arrive au gros bilan de cette saga "Red Queen"

Woawwwwww que dire...par quoi commencer ...bon on va faire un petit résumé ;
Marre jeune fille au sang rouge vivant dans un monde dystopique se trouve confronter à la dure réalité de son statut.
En effet issue de famille très modeste (red of course) elle va malencontreusement fauter une fois de plus et se retrouver sous le feu des projecteurs de la monarchie "Calore", la royauté gouvernant au sang Argent et doté de facultés 'surnaturelles" lié à leur statut d argent....mais lors d un énième dérapage Marre découvre comme toute la cour présente qu elle aussi à des aptitudes. Débute alors pour elle une "nouvelle vie " qui apporte son lot d avantages mais aussi de gros problèmes ,voir pire ... les liens se tissent, les complots aussi , le pouvoir et la trahison vont de paire. Une fratrie qui semble unie à la vie mais aussi à la mort ...une garde Écarlate prête à renverser la monarchie etc.. ..tout un programme est la liste est longue .

Pour ce tome 4 j en viens à mon avis après lecture ;

ATTENTION SPOILERS

J ai survolé pas mal d avis sur ce T4 sur internet, j avoue l avoir commencé avec beaucoup d appréhension . Dépeind souvent comme inachevé, trop long, trop détaillé, trop stratégique. ...etc...moi j ai beaucoup aimé au final .
J avoue j ai finis la 743 pages avec deux émotions ; contente d'avoir un happy ending au sujet de la monarchie abusive et la disparité rouges et argents. Mais triste d avoir finis de lire les aventures de Barrow et des frères Calore pour ne citer qu eux ...car beaucoup de personnages ont pris de l'importance au final. La mort de Maven, la séparation de Cal et Marre, le départ officiel de Norta etc..plein de éléments riches et perturbateurs. Pour moi la fin n est pas inachevée, elle est juste ouverte et l'imagination d une suite nous est possible et différente en fonction de comment nous avons ressentit la fin.

Il est vrai que l autrice dans ce tome à poussé sur les détails ,lieux, décors ce qui alourdi certains passages. Par contre je felicite et appprecie grandement la présence des Pov masculins bien que trop rare. L'immersion dans la vision de Maven ou de Call nous éclaire niveau émotions/réactions...

Ce tome 4 mérite ces 5 étoiles, je crois pouvoir dire que cette saga fait partie de mes plus grandes accroches . d'ailleurs, sauf erreur il me semble qu il est prévue une adaptation serie dans les années à venir ...à voir s'il elle respecte la saga littéraire.
Un final magistral pour cette saga et j'ai adoré du début à la fin !
J'ai un pincement au coeur à l'idée de quitter les personnages. le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim, car finalement, beaucoup de choses restent en suspend. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée un instant pendant ma lecture, qui a été à la hauteur de mes espérances !
C'est un coup de coeur, j'adore cette saga dysotopique et les personnages. Depuis Hunger Games je n'avais pas autant été convaincue par une saga dysotopique. J'aime le côté magie qui est en prime rajouté à cette saga. Je pense que je la relirais sans soucis
Il y a déjà un bon moment que j'ai commencé cette saga laquelle j'ai eue des hauts et de bas au niveau de mon appréciation, je dois cependant dire que le tome 4 est de loin le meilleur de la série. C'est un assez gros livre, en nombre de pages, mais je l'ai savouré et dévoré jusqu'à la dernière scène, l'action est au rendez-vous et il y a plusieurs rebondissements qui m'ont fait sautiller sur ma chaise durant ma lecture.
Mare et Farley forment un excellent duo et leur nouveau complice Davidson est un homme qu'on apprécie facilement. Mon personnage préféré de ce roman a été Evangeline qui a eu une très belle évolution. de son côté, Maven est le protagoniste qu'on aime haïr. Il remplit bien sa fonction et il a maintenant une nouvelle alliée Iris qu'on va détester presque autant.
Le seul point que je reproche à ce dernier volet est la fin qui manque beaucoup d'éléments, on dirait qu'elle a été précipitée et j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce qui arrive, après avoir passé 700 pages dans la bataille, il me semble que le dénouement aurait pu être mieux développé.
Cela faisait bien longtemps que moi et Readeuse voulions lire ce pavé et connaître la finale de cette saga. Il était plus que temps de le sortir de notre Pal!

Après un début long et presque laborieux, voilà que l'action embarque. C'est environ 500 pages d'action sans relâche et de rebondissements plus que surprenants. J'ai pris un tel plaisir à lire que j'en oubliais le temps qui passait.

Mais la finale? J'aime bien les finales ouvertes, mais jusqu'à une certaine limite. Dans le cas présent, je suis restée vraiment surprise. Plusieurs questions sont restées en suspens. Cela ne ressemble absolument pas à une finale de saga. Quelle déception! Cela est bien dommage...

Bref, un début long à adhérer, une intrigue captivante et pleine d'actions et une finale décevante. Quel dommage de terminer la saga ainsi!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Enfin ! Voilà bien le seul mot qui me vient à l'esprit.
Pendant quatre tomes, de plus de 400 pages à chaque fois, nous avons tourné autour du même problème, suivi les mêmes personnages. Cela n'avançait pas, c'était terriblement frustrant.
Alors ce quatrième tome, qui conclut cette saga, est sûrement celui que j'ai le plus apprécié.
Que dire, encore une fois ?
C'est avidement que j'ai avancé dans cette lecture, voulant absolument que ces personnages, auxquels j'ai fini par m'attacher très fort, connaissent la paix.
Je n'ai pas du tout été déçue par cette fin, que j'ai trouvée (effectivement) magistrale.
Je garde un très bon souvenir de cette saga, ce fut un beau voyage auprès de beaux personnages et de belles histoires.
Comme annoncé, Victoria Aveyard nous offre effectivement un final solide et conséquent pour cette saga dystopique à l'habillage de fantasy. Une aventure longue et éprouvante pour les héros comme pour le lecteur.

La lecture se révèle une nouvelle fois addictive. On suit avec passion les soubresauts incessants de cette histoire portée également par les vagues à l'âme des héros. Ceux-ci sont jeunes et soumis à des événements à la fois traumatiques et cruciaux pour leur monde. Ils vont donc tenter d'avancer en écoutant à la fois leurs idéaux et leur coeur, ce qui n'a rien de simple.

J'ai aimé l'aventure proposée car elle fut riche et complexe. Les héros se retrouvant souvent tiraillés entre ce qu'ils aimeraient faire et ce qu'ils doivent faire. J'ai aimé ce conflit qui n'en finissait pas encore les deux frères et la noirceur proposée par l'autrice dans cette dynamique avec un personnage impossible à sauver. Il faut parfois oser aller jusqu'au bout, sans rédemption, et elle l'a fait. J'ai aimé suivre les alliances et mésalliances de chacun, les combats auxquels cela a mené, les distensions, tout comme les hésitations. C'était palpitant et bien écrit dès qu'il y avait de l'action, rendant cela bien vivant et parfois inquiétant puisque les blessures sont nombreuses et auraient pu être fatales à plusieurs reprises. Pour une fois, j'y ai cru, même si j'aurais aimé un peu plus de vraies morts quand même.

J'ai aimé également tout le discours de real politique qu'il y a au cours de cette série. C'est crédible de voir quelqu'un comme Cal céder aux pressions de l'entourage et penser être le dernier rempart, ce qui l'oblige à des concessions. C'est crédible de voir des souverains autour tenter de profiter de tout cela. C'est crédible de voir un peu qui se rallie au moindre des deux maux mais n'oublie pas ses aspirations et profite de la moindre brèche pour le rappeler. C'était parfois douloureux de voir certains choix, certaines trahisons, mais tout était cohérent.

Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher non plus de trouver que nous étions dans une écriture trop typée dystopie Y.A. avec tous les clichés du genre. On se retrouve une fois de plus avec une héroïne fille, à croire que les auteurs de ce type de romans ne connaissent que ça... On entend d'ailleurs quasiment que les voix féminines dans ce tome et j'ai trouvé ça fort dommage parce que les paroles de Maven et Cal sont quand même essentielles vu ce qui se joue. Elles étaient trop peu nombreuses et je ne vois aucune bonne justification à cela. On se retrouve aussi à nouveau à écouter bien trop les hésitations et problèmes sentimentaux des unes et des autres. C'était très lourd et ayant peu de sympathie pour l'héroïne, j'ai trouvé ça fort long et très agaçant. Je m'attendais à quelque chose de plus mature au vu de ce qu'ils avaient vécu, cela ne s'est pas ressenti dans l'écriture trop ado à mon goût. Vraiment, je me demande si on impose pas un cahier des charges aux auteurs écrivant pour cette catégorie éditorial tant au final les ficelles se ressemblent et le carcan semble identique et terriblement contraignant peu importe le contexte où se déroule l'histoire.

A cause de cela, j'ai eu du mal à apprécier l'évolution des personnages. J'ai trouvé celles des héros : Mare et Cal, très forcée. J'ai pris bien plus de plaisir à suivre Evangeline et ses tiraillements entre sa famille et son amour interdit pour sa belle-soeur. Là il y avait quelque chose d'intéressant autour des questions de fidélité envers sa famille, de peur de sortir du placard, de société encore homophobe, etc. Iris avait aussi un certain potentiel mais cela s'est perdu dans sa relation trop fusionnelle avec sa mère et on a fini par ne plus la voir. Les autres personnages ont surtout fait de la figuration pour moi et je le déplore, notamment dans le cas de la famille de Mare et de son meilleur ami Kilorn. En même temps quand on passe autant de temps à s'arrêter sempiternellement sur les atermoiements sentimentaux des héros, ça laisse moins de temps pour développer les autres personnages... Alors certes, on a eu de belles manifestations de pouvoirs ou de belles manifestations guerrières et politiques grâce à eux, mais cela m'a semblé bien fade.

Je ressors donc partagée de cette lecture, satisfaite de la direction générale de l'intrigue politique, déçue de l'écriture et du développement des personnages trop parasités par les intrigues sentimentales clichées en prime de l'histoire. Il y a du potentiel chez Victoria Aveyard, il faut juste qu'elle parvienne à se défaire de ce carcan du Y.A..
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour ne rien vous cacher, je ne pensais pas lire un jour ce quatrième et dernier tome de la série Red Queen étant donné que sa parution avait été, dans un premier temps, annulée, avant d'être finalement annoncée, une sorte de cadeau d'adieu de feu la collection MSK. Pour autant, une fois ce dernier tome entre les mains, je n'ai pas réussi à me lancer, ayant peur de ne pas me rappeler des évènements des trois premiers tomes.

Il faut dire que je garde un souvenir assez flou de la série, que j'avais pourtant adorée, à ses débuts, et plus spécialement du troisième tome, car je l'ai lu en pensant qu'il s'agissait du dernier. Je me rappelais donc principalement de ma frustration à la fin, mais plus vraiment de l'intrigue qui s'y était déroulée.

Mais bon, avec la sortie au format poche de War Storm, il était temps pour moi de terminer cette série, et de me replonger dans l'histoire de Mare, près de 5 ans après l'avoir quittée dans King's Cage.

Sans surprise, il m'aura fallu pas mal de chapitres pour me remémorer une bonne partie de l'histoire. Surtout que, pour être franche, la première moitié du roman était assez ennuyante. Et, sincèrement, si cela n'avait pas été le tome final de cette série, j'aurais tout simplement abandonné ma lecture. J‘avais quand même envie de découvrir le final de Red Queen, sept ans (sept !!) après ma lecture de ce premier tome. Je me suis donc forcée à continuer ma lecture et, heureusement, la seconde moitié du roman est plus rythmée que la première, et j'ai réussi à atteindre ce fameux moment où l'histoire devient plus décisive et où les évènements s'enchainent.

Mais bon, sincèrement, j'ai eu un peu la même impression que lors de ma lecture du troisième tome, à savoir que ce tome me paraissait trainer pas mal en longueur. Peut-être que cette impression était exacerbée par le fait qu'il y aura eu plusieurs années d'attente et d'incertitude autour de cette suite. Dans tout les cas, il m'aura fallu plusieurs semaines pour terminer ma lecture. Il y avait, pourtant, dans la seconde moitié du roman, de l'action et des rebondissements que je n'ai parfois pas vus venir. Mais rien n'y a fait, je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture à 100%, et j'étais devenue une simple spectatrice, attendant tout simplement de découvrir le final de toute cette histoire.

En définitive, malheureusement, je reste assez déçue par ma lecture. Une déception qui remonte quand même au second tome. J'avais tellement adoré le premier, Red Queen, que je n'ai eu de cesse de vouloir retrouver ce ressenti au cours de mes lectures suivantes. Cela n'aura jamais été le cas. Plus la série avance, plus les tomes me paraissent trainer en longueur, l'intrigue se dégradant lentement mais surement. Je n'ai pas su retrouver le même engouement que j'avais eu pour Red Queen, mais je suis tout de même ravie d'avoir enfin pu finir cette série.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'avais adoré le premier et deuxième tome cependant, le troisième avait été quelque peu décevant pour ma part (d'où cette lecture tardive).

Après lecture, je suis quelque peu mitigée pour ce tome. L'aspect politique est très intéressant mais il y a beaucoup de redit, on insiste beaucoup sur l'aspect démocratique sans forcément approfondir le reste, ce qui créer parfois des longueurs. Les histoires d'amour sont intéressantes mais pareil, assez lourdes.

Depuis les premiers tomes, les personnages féminins ont énormément évolué, je pense notamment à mon coup de coeur dans ce tome pour Evangeline (qui l'eut cru). J'ai également beaucoup apprécié les parties de Maven (la psychologie de ce personnage est juste incroyable).Cependant, pour les autres, j'ai eu énormément de mal. Cal est réellement insupportable qui plus est quand Mare est avec lui.

Concernant la fin de la saga, je suis plus que mitigée (surtout pour l'épilogue), je m'attendais à une conclusion qui fasse vriller mon coeur or ce n'est pas du tout le cas. On a même plus de questions que de réponses.

Pour conclure, un tome clairement en dessous des 2 premiers et quelque peu décevant pour conclure cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré quelques longueurs, on peut dire que ce roman vient conclure en beauté une saga que j'ai énormément appréciée! On y trouve selon moi tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy : une univers riche et bien construit, une intrigue captivante, des complots politiques complexes et des personnages attachants. J'ai aimé par ailleurs la diversification des points de vue, c'est le vrai atout de ce dernier tome que de nous permettre d'appréhender l'histoire par le biais de différents personnages.
Et j'ai été particulièrement convaincue par la fin, ce qui est assez rare pour ma part.