AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 220 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
On a ici le genre de série qu'on a grand mal à quitter. Fermer le livre c'est fermer la porte à un univers qu'on a appris à aimer et des personnages qui nous ont accompagnés pendant tellement longtemps. Il faut le dire, ce fut dur de finir cette série. Pas parce que ce n'était pas bien mais parce que justement c'était trop bien.
Cette conclusion était incroyable. Et quand on repense à ce qu'étaient les personnages dans le premier tome on a du mal à croire à leur évolution folle. Mare, Cal, Maven, Kilorn, Farley et j'en passe ont tous tellement changé.
Le point de vue de Maven était particulièrement bien mené dans ce dernier tome. C'est un personnage vraiment complexe qu'on aime et hait à la fois, il est difficile de le cerner. J'ai aussi eu envie de rentrer dans le livre mettre quelques claques à certains personnages.
Mais cette fin ! Je l'ai tellement détesté et adoré à la fois. Je l'ai trouvé très rageante, d'où mon besoin d'en parler. Ce n'est pas la fin que j'attendais mais peut importe, j'aime bien trop cette série. Une vraie claque. Je vais avoir du mal à m'en remettre et à fermer totalement ce livre. Ou peut-être que je ne le veux pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui est drôle reste que cette saga n'a pas réussi à me convaincre lors de ma première lecture. J'avais été plus que mitigé par le premier tome et c'est le volet suivant qui m'a réconcilié avec cette-dernière. Quant au troisième tome, l'auteure nous laissait le coeur en miettes ainsi, j'attendais avec impatience ce dernier volume et c'est sans modération que je me suis plongé dans cette conclusion que j'aurais souhaité quelque peu plus explosive.

En effet, j'ai ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Il faut dire que Victoria Aveyard offre un beau pavé pour conclure son incroyable saga. Pour autant, j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas réellement nécessaires à la progression de l'intrigue. Je n'en suis pas surpris car j'avais déjà eu ce ressenti avec les précédents volets et, une fois de plus, l'auteure fait le choix de mettre en avant les nombreux états d'âmes et sentiments de ses protagonistes plutôt que l'action. Je ne suis pas contre l'idée car cela lui permet de leur donner une nature humaine propre et permet une remarquable empathie mais je m'attendais à être un peu plus bousculé lors de cette lecture.
Bien entendu son univers n'en demeure pas moins travaillé et soigné. Ainsi, le conflit géopolitique reste malgré tout le coeur de ce roman et j'ai adoré les parties le concernant. Les règles et lois de cette monarchie n'ont jamais été aussi floues et jusqu'à la dernière page il m'a été impossible de savoir quelle voie choisirait Mare. J'ai trouvé cela extrêmement jubilatoire de me laisser berner par Victoria Aveyard.

Paradoxalement et quand bien même la présence de temps morts, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Cela est dû à la plume de cette dernière. En effet, celle-ci est totalement addictive et d'une simplicité de lecture incroyable. Malgré la densité de ce volume j'ai ressenti une réelle efficacité et un certain dynamisme. Il faut dire que beaucoup de point de vue nous sont offerts ce qui aide à donner du rythme et à maintenir en éveil la curiosité du lecteur.
De plus, les quelques scènes d'action et de combats se sont dévoilées explosives et palpitantes à lire. Cependant, c'est avant tout lors des doux moments sentimentaux que le talent de l'auteure est à son comble. Ainsi, la relation entre Mare et Cole est d'une mélancolie pure. A tel point que ce sont peut-être bien les moments que j'ai préféré. Entre la justesse des sentiments et les émotions qu'ils parviennent à dégager, j'ai tout simplement été conquis.
Mieux encore, il n'est jamais question de bien ou de mal et il est bien souvent question de libre arbitre. Ainsi, chaque personnage de Red Queen ne peut-être aimé ou détesté mais simplement accepté pour ce qu'il est avec ce qu'il a de bon et de mauvais en lui.

En bref, Victoria Aveyard offre un final touchant et facile à parcourir que j'ai apprécié découvrir. Cependant, j'aurais préféré que le rendu soit un peu plus palpitant et explosif à lire, notamment à cause de quelques longueurs présentes. Néanmoins, la plume de l'auteure est toujours aussi soignée et travaillée à l'image de ses personnages sincères et touchants.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce dernier tome de la saga!!
Cependant je regrette un peu la fin qui à mon sens est trop rapide et trop ouverte laissant beaucoup de possiblité. Ce qui est en contraste avec le reste l'histoire qui est très détaillé et parfois long.
J'ai énormement apprecié lire les points de vue de Cal et Maven qui nous aide à comprendre ces personnages d'avantage.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà le dernier tome de cette saga dont j'avais particulièrement apprécié le premier tome.
Étant donné que je l'ai lu en VO, la lecture a été un peu plus laborieuse et j'ai fait une pause de plusieurs mois avant de finalement reprendre ma lecture.
Après avoir été assez déçue par le tome deux et trois, ce quatrième et dernier tome rattrape plutôt bien la saga et permet de finir sur une bonne impression.

Comme pour le tome précédent, on retrouve le point de vue de plusieurs personnages. J'ai particulièrement apprécié celui de Cal et Maven dont j'ai trouvé très intéressant. Ces différents changements de points de vue ont notamment permis de mieux comprendre le personnage de Maven qui au final était incompris et difficile à cerner.
J'ai donc trouvé pertinent que l'auteure choisisse d'introduire la vision de Maven dans l'histoire, cependant je n'ai pas vraiment compris le choix du point de vue d'Iris. En effet j'ai trouvé qu'elle n'a rien apporté de plus à l'histoire.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé beaucoup plus prenant que les deux précédents. C'est un tome qui intègre pas mal d'intrigue politique et l'action était au rendez-vous. Les événements étaient bien répartis dans le l'histoire afin de maintenir une certaine dynamique.
J'ai cependant regretté une fin un peu trop ouverte et qui nous laisse avec de nombreuses interrogations.

Pour conclure, c'est une histoire que j'ai adoré découvrir car je l'ai trouvé très originale, notamment avec un univers très travaillé. Malgré quelques défauts que je reproche au livre comme certains passages monotones et longs, ça reste une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          233
Ayant perdu patience et compris que ce quatrième et dernier tome ne serait jamais traduit en français, je me suis donc lancé dans sa lecture en version originale.

Comme pour chaque lecture en langue anglaise, il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'immerger dans le récit et lire d'une façon assez fluide après une période assez longue entre deux ouvrage en anglais. J'avoue, le résumé m'a un peu fait peur et au final, mes craintes ont été balayées. Dans ce dernier tome, nous avons toujours autant d'intrigues politiques, d'affrontement, de questionnements de la part des personnages. le récit est dynamique, percutant. On assiste à ce final du point de vue du quatuor composé de Mare, Cal, Maven et Iris. Ce qui donne une approche plus dense des événements et des enjeux.

J'ai été ravie de retrouver Mare, Cal et les autres après plus de deux ans et demi d'attente. J'ai été contente de voir que je n'avais pas trop oublié de choses concernant les tomes précédents. J'ai aimé leurs façons de suivre la voie qu'ils ont choisi, de croire en leurs idéaux. Vraiment, le côté politique et stratégique des combats m'a beaucoup plu.

Pour conclure, j'ai adoré ce dernier tome qui va parfaitement dans la continuité des opus précédents. Mais je ne suis pas triste de quitter cette aventure car je reviendrai bientôt à Norta avec le livre bonus servant d'archives de cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Ce quatrième et dernier tome remonte le niveau de la série. les deuxième et troisième tomes m'avaient beaucoup déçue, mais ce quatrième tome me permet de quitter la série sur une meilleure note.
Maven a été vraiment le point que j'ai le plus aimé. Apprendre à mieux le connaître, notamment grâce aux chapitres avec son point de vue, m'ont vraiment plu. J'ai compris toute la complexité du personnage, tout le travail de l'auteur derrière sa personnalité. Evangeline et Iris m'ont beaucoup plu aussi, pleines de complexité, et on les voit vraiment évoluer dans ce tome. Mais Cal et Mare, par contre, m'ont énervé. Surtout la relation entre eux, qui faisait un pas en avant puis trois en arrière, était très énervante. Heureusement qu'il n'y avait pas que ça, car sinon j'aurais beaucoup moins bien noté ce tome !
Dans les deux tomes précédents, je m'ennuyais. Ici, le niveau est remonté. le tome est plus long, donc j'avais peur qu'il prenne beaucoup de longueurs. Et bien non ! Il y a quelques passages un peu moins trépidants que d'autres, mais en règle général, je ne me suis pas ennuyée. Il y a différentes intrigues qui se mêlent et qui impactent les unes sur les autres. Les événements prenaient parfois une tournure plus que surprenante.
La fin, par contre, est intriguant à mes yeux. J'ai l'impression que ce n'est pas fini. Il manque quelque chose. Il me semble qu'il va y avoir un tome 4.5, donc peut-être qu'il aidera à finir correctement les choses, dans le sens qu'il donnera peut-être vraiment une sensation de fin. Ou du moins que tout est réglé, car j'ai l'impression qu'il reste encore beaucoup de choses qui n'ont pas été résolue.
En bref, ce quatrième tome remonte le niveau et m'a permis de me souvenir pourquoi j'ai tant aimé Red Queen. Certains personnages se dévoilent ce qui est très agréable, et l'évolution de l'intrigue est bien plus intéressante et prenante.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré toutes les épreuves qu'ils ont traversé, Mare Barrow et Tiberias Calore ne sont pas au bout de leurs sacrifices...et le plus important est de sacrifier leur amour l'un pour l'autre dans la quête qu'ils poursuivent chacun de leur côté. La couronne a plus d'importance que Mare aux yeux de Cal, et la déchéance des Argents vaut plus que tout l'amour du monde pour Mare. Mais pourront-ils résister longtemps, alors que l'alliance entre les deux camps est si tendue et que Maven Calore, l'enfant-roi qui les a trahi, mène le jeu ?


[Livre lu en VO]

Sachant que le premier tome de Red Queen avait été un énorme coup de coeur, tandis que le troisième m'avait grandement déçue, j'avais très hâte de lire enfin la conclusion de cette aventure épique...qui commençait à traîner un peu tôt. Malheureusement, War Storm n'a pas pu rattraper la déception qu'a été King's Cage, et je finis cette saga pourtant si bien partie sur une note négative.

Pour commencer, cela fait maintenant trois ans que j'ai lu le premier tome, et avec autant d'attente entre chaque livre, comme cela se ressentait déjà dans le tome précédent, j'ai fini par perdre mon attachement aux personnages ; et malgré tous mes efforts, j'ai été incapable de le retrouver. Mare est très loin du personnage qu'elle était au début de la saga, et même si c'est tout à fait normal et généralement positif pour un personnage d'évoluer, je n'ai pas aimé la direction qu'elle a prise et j'ai été bien incapable de continuer à m'identifier à elle.

La variation trop fréquente de points de vue trop nombreux, et parfois inutiles, n'a pas aidé ; même si certains, comme celui de Maven ou de Cal, m'ont agréablement surprise. J'ai aussi été déçue de la direction dans laquelle le personnage de Maven a été entraîné, car il avait un gros potentiel (dans le style de Loki dans Avengers). Finalement, Evangeline est peut-être le personnage dont je garde le meilleur souvenir, alors que je la détestais dans Red Queen. Comme quoi, l'évolution de personnages dans le bon sens n'est pas impossible à Victoria Aveyard, mais ça n'a juste pas marché avec Mare.

Comme pour King's Cage, le plus gros problème de ce livre saute aux yeux quand on compare le nombre de pages à l'action concrète qui se déroule. On se rend vite compte que l'on se serait bien moins ennuyé si les péripéties se déroulant en 600 pages avaient été casées en 300. C'était clairement possible, et cela aurait évité tout ce temps inutile et ennuyant que l'on passe dans la tête des différents personnages, dont je me fichais assez et qui ne m'apprenait rien de nouveau sur l'histoire ou leurs personnalités, plutôt fade et sans grand relief.

J'ai également été légèrement gênée par les similarités - qui se sont enfin révélées à moi - entre Red Queen et Hunger Games ou Young Elites. Si la saga est globalement meilleure à mes yeux que le premier, et moins bonne que le second, je n'ai pas pu nier les ressemblances et malheureusement, cela veut dire que je les ai comparées. Or comme Young Elites est l'une de mes trilogies favorites, War Storm, avec tous ses défauts énoncés précédemment, n'a clairement pas fait le poids, et la comparaison n'a fait qu'accentuer ma déception. Si vous recherchez un bon livre de fantasy young adult avec des personnages nuancés, de l'action, un monde bien construit et une intrigue intéressante et bien pensée, je vous conseille donc de vous détourner rapidement de Red Queen et de donner plutôt sa chance à Young Elites de Marie Lu.

Pour finir, War Storm a donc été pour moi une conclusion décevante et aussi peu intéressante que le tome précédent. Trop et inutilement longue, manquante d'action, et loin du coup de coeur qu'a été le premier tome, cette fin me fait regretter le potentiel qu'avait Red Queen. A mes yeux, cette quadrilogie aurait pu facilement être une trilogie et aurait gagné en qualité.
Lien : https://entreleslivresx.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (789) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Red Queen Tome1

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marrena
Mare
Marie
Je ne sais pas

8 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Red Queen, tome 1 de Victoria AveyardCréer un quiz sur ce livre

{* *}