AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954251202
TheBookEdition.Com (03/05/2013)
4.38/5   4 notes
Résumé :
La fragile alliance qui unit les mondes du Centre est en grand péril. Dans toutes les dimensions du Multivers, des créatures monstrueuses et impitoyables apparaissent, déchaînant partout où elles passent leur redoutable bestialité. Dans les lointaines contrées du Nadir, d’étranges nécromanciens vouant un sombre culte à une terrifiante entité mécanique, défient l’ordre établi par les chevaliers du Zénith et le conseil des êtres célestes d’Eden.
Ces faits serai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Jardin des Délices - Chroniques d'Outre-Monde 1Voir plus
Demon slayer, tome 1 par Gotouge

Demon slayer

Koyoharu Gotouge

4.54★ (18476)

23 tomes

La Guerre du Lotus - Intégrale par Kristoff

La guerre du lotus

Jay Kristoff

4.35★ (925)

4 tomes

Yojimbot, tome 1 : Silence métallique par Repos

Yojimbot

Sylvain Repos

3.75★ (725)

3 tomes

La Voie du sabre, tome 1 par Day

La Voie du sabre

Thomas Day

3.62★ (705)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux pirates de l'espace, Bartolomé Ortigosa et son fidèle Lothor se sont emparés par ruse de « La Dame du vide », un énorme vaisseau spatial qui leur sert de cargo céleste. Ils convoient Noxius, un archonte aussi laid qu'inquiétant, accompagné de la dangereuse cohorte de ses adeptes, uniquement parce qu'ils espèrent être bien payés. Parvenus à leur destination, ces sectateurs du mal détruisent un gros bloc de cristal sacré pour en extraire une sorte de boule bizarre, la « Sphère des âmes », qu'ils veulent ramener avec eux. Estimant que cette tâche supplémentaire n'est pas prévue dans son contrat, Bartolomé tente de le renégocier. Mal lui en prend. Trahi par Lothor, il est immédiatement assassiné... Messire de Bérécie, un richissime marchand obèse menant une vie de larve, fait appel à la maison Ombrelame, spécialisée dans les assassinats en tous genres, pour qu'elle le débarrasse d'un concurrent déloyal. Zeïd, un tueur particulièrement efficace et dépourvu du moindre état d'âme, se voit confier cette mission délicate. le condamné devra être exécuté à l'arme blanche et en respectant des consignes très précises...
Etrange mixture composée d'intrigues, d'horreurs, de tueries et de monstruosités plus étranges ou plus repoussantes les unes que les autres, le Multivers d'Eric Avezance est une suite de mondes bizarroïdes, une sorte d'empire galactique incroyable qui s'étend sur plusieurs dimensions et se retrouve bouleversé de fond en comble par l'irruption de forces maléfiques sous la forme d'une secte obscure dont le pouvoir s'accroît à mesure qu'elle répand autour d'elle la souffrance, la mort et le chaos. Au confins de trois styles littéraires, la fantaisie, la science-fiction et l'horreur (on sent nettement l'influence des grands maîtres, Tolkien, Herbert et Lovecraft, entre autres) et s'inspirant d'histoires de samouraïs (le code de l'honneur des nobles du japon ancien est très présent) mais également de la mythologie (revisitée) et même de l'écologie, Eric Avezance nous propose une intrigue originale et qui tient bien la route. le fracas de batailles fort bien décrites, les innombrables péripéties d'une histoire qui relève de l'épopée fantastique maintiennent l'intérêt tout au long d'un ouvrage passionnant et de belle longueur (524 pages fort denses, mais jamais lassantes). Seule la fin ouverte déçoit un peu dans la mesure où elle laisse le lecteur sur sa faim. L'auteur a certainement prévu d'écrire une suite et sans doute plusieurs tomes pour compléter ses « Chroniques d'Outre-monde ». Cette manière de procéder qui cherche à fidéliser le lecteur en créant une addiction est en train de devenir la règle dans ce genre particulier. Doit-on le regretter ?
L'auteur dispose d'une très belle et très sombre imagination. Il sait embarquer son lecteur dans des mondes aussi étranges qu'inquiétants et en compagnie de personnages ou de monstres improbables et dérangeants. Cerise sur le gâteau, il possède surtout une fort belle plume et démontre de très réels talents de conteur. Il sait créer des décors et des atmosphères très SF/Fantaisie, dignes de ceux des plus grands, en usant et en abusant peut-être un peu de néologismes et autres inventions lexicales souvent poétiques. Quel film formidable pourrait tirer de ce texte un metteur en scène de talent comme Peter Jackson ! Seul petit reproche : quelques coquilles, heureusement assez peu nombreuses et quelques confusions de vocabulaire. (« Résonner » confondu plusieurs fois avec « raisonner »).
Conclusion : pour un coup d'essai (si c'est le cas), c'est un coup de maître ! Ecrivain talentueux et prometteur, Eric Avezance saura-t-il suffisamment se renouveler pour maintenir l'intérêt du lecteur sur une plus longue distance ? Arrivera-t-il à transformer l'essai ? Il faudra attendre (avec impatience) la suite de cette sombre et passionnante saga pour le savoir.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Le jardin des délices nous embarque pour un voyage dans un Multivers. Entre la Fantasy et le Space-opera, le roman mélange les genres et c'est tant mieux.
Toutefois, j'ai été d'abord dubitative devant le décalage entre certains usages décrits et la technologie disponible : d'un côté, des vaisseaux dimensionnels empruntent des portails entre les mondes, et de l'autre, les guerriers se battent à l'arme blanche, certes rehaussée de quelques artifices techniques mais tout de même ! Et pourquoi donc utiliser des transports mécaniques, sûrs et rapides, quand on peut se trainer sur des montures animales pour accomplir une quête de la plus haute importance ordonnée par l'impératrice en personne ? C'est bien joli mais pas très logique…
Bref, sont-ce là de véritables incohérences rédhibitoires ou simplement une envie de donner à voir un univers esthétique ? Cette interrogation a collé à ma lecture bien trop longtemps jusqu'à en paralyser quelque peu le plaisir.
Heureusement que la plume de l'auteur pousse à la curiosité.
La richesse de l'univers aussi.
On y trouve différentes créatures aux noms qui leur siéent bien : des Tengu (hommes-oiseaux), des myrmipendres (arthropodes géants), des viridiens (hommes-reptiles), des crassuléennes (femmes-plantes), des kamis (esprit protecteur de la nature comme le dragon céleste), des démons Rakshasa…
On y croise aussi toutes sortes de personnages : pirates, samouraïs, assassins, contrebandiers, éclaireuses, élémentaristes, nécromanciens, nobles marchands, impératrice, reine, chevaliers du Zénith, amazones…
Des armes et appareils exotiques : sabre âme-forgé, faux kinétiques, techno-implants, mousquets à impulsion, arc-lumière, holocubes…
Et, comme il s'agit d'un Multivers, des mondes diverses aux noms poétiques : Jardin des Délices, Puits sans Fond, empire d'Edo, Fin de l'Espoir, Eden, Oeuf du Serpent…
Ce foisonnement fait peu à peu oublier la défiance premièrement apparue et on se laisse bercer par les découvertes.
Une autre difficulté vient alors : les multiples changements de point de vue. S'ils participent à donner du rythme au récit, ils rendent en même temps difficile l'attachement aux personnages, le lecteur étant ballotté de l'un à l'autre. Il lui faut donc faire appel à toute sa concentration pour raviver le souvenir du héros qu'on avait abandonné à son sort bien des pages auparavant.
Jusqu'à ce que toutes les histoires n'en forment qu'une, point de ralliement où le lecteur, s'il a su s'accommoder de l'univers, se sent enfin concerné par le sort des protagonistes.
Enfin, autre problème, et pas des moindres : les coquilles qui ponctuent tout l'ouvrage (mots manquants, ou en trop, répétitions…). Dommage.
Malgré les nombreuses qualités du texte, je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire, ni pour ses héros, avant au moins la moitié du roman. le dernier quart est le plus palpitant, épique et émouvant.
Je suis curieuse de lire le tome 2.
Lien : https://youtu.be/lYOUri-ysY8
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’amour est semblable à un venin. Il corrode la volonté et le discernement de ceux qu’il empoisonne. Ne tombez pas dans le piège de l’amour, apprenez au contraire à comploter en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : samouraïsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Eric Avezance (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}