Ce tome 3 est beaucoup plus dans l'action que les deux premiers! On est emmenés avec les personnages au coeur de l'action qui défile à une rapidité folle et on a du mal à sortir la tête du livre! Et puis cette fin… Qui annonce la fin et nous donne envie d'ouvrir le tome 4 au plus vite!!! Cette saga est vraiment addictive!!
Quel tome ! le meilleur de la série jusqu'ici !

J'avais terminé le tome 2 en larmes, terriblement triste, et il m'avait fallu un peu de temps avant d'ouvrir le suivant. Puis, une fois les premières pages tournées, impossible d'arrêter ! Ce troisième tome était juste génial.

Autant pour le tome 2, j'avais une nette préférence pour ce qui se passait du côté d'Eriana, l'action du côté de Setrian ne m'avait pas séduite, autant cette fois-ci tous les points de vue m'ont conquise. Actions, révélations, suspens, il n'y a absolument aucun temps mort, on ne peut que continuer un chapitre après l'autre pour savoir comment tout cela va s'achever.

Une fois encore, ce qui me marque dans cette série, ce sont les personnages, tous tellement bien réalisés et décrits, profonds, je m'attache au moins à tous les gentils. Les personnages féminins en particulier font mouche : Eriana et Gabrielle, que l'ont suit depuis le début, bien sûr, Naellithe dans le tome 1, Plamathée dans le tome 2, puis débarque Lünt dans le tome 3, et je l'ai juste adorée. C'est un personnage fort qui, contrairement à ses pairs, n'a pas choisi de se sacrifier pour son peuple. Malgré tout, elle assume sa situation et celle de la Friyie, et contre toute attente, elle ne reste pas les bras ballants à attendre une rencontre fortuite avec des alliés, elle agit, et profite de chaque instant pour glaner des renseignements. Les personnages masculins ne sont pas en reste, car dans la même trempe, on a Eko, enfin!, et lui aussi je l'ai adoré. Ces deux personnages, qui croient dur comme fer dans leurs convictions, m'ont vraiment touchée. Ils m'ont rendu triste, mais en même temps, je les trouve vraiment admirables. de plus, je me demande vraiment ce qui est arrivé à Jlamen, on n'en a plus du tout entendu parlé depuis sa capture par le Velpa !

J'ai beaucoup apprécié qu'une partie de l'action se déroule dans le quartier général du Velpa : on poursuite ainsi sur les découvertes de Setrian dans l'armée, et on identifie enfin les fameux "Maîtres". Ironie, malgré ses nombreux avantages, le Velpa souffre d'une faiblesse que je n'avais pas forcément compris à la fin du tome 2, mais qui pourrait bien s'avérer fatale quand on y réfléchit. Je pense aussi au Maître des Eaux, et je me demande bien quel est son véritable but.

Beaucoup de questions subsistent sur les prophéties, sur les Maîtres du Velpa, sur le destin des prétendantes, sur la mère d'Eriana, sur le destin réservé à Eko et Lünt...

Pour finir, je trouve que le titre du livre est très bien choisi. Je lui trouve désormais plusieurs interprétations (les gardiens d'Eriana, mais aussi ses protecteurs), et c'est pour moi un point positif supplémentaire.

Pour résumer, une suite excellente. J'ai hâte de lire le tome 4 et de découvrir le dénouement de la prophétie.
Vous savez que l'année dernière j'ai fais un très longue panne de lecture, et c'est avec bonheur que je relis de façon régulière. J'avais du laisser de côté, à grand regrets, la saga Les Messagers des Vents que j'avais néanmoins adoré !

Me voici replongée dans la saga. J'avais un peu perdu le fil de l'histoire, les personnages, etc… mais au bout de quelques pages, tout revient et on se plonge dans le vif du sujet.
J'ai une véritable affection pour cette série. Pourquoi ? L'univers y est passionnant, les personnages sont attachants, et surtout faillibles, imparfaits ! Ils ont beau être à des endroits différents, et leurs histoires se succèdent à tour de rôle, chaque partie est à sa place, se complète avec le reste sans nous perdre en cours de route.
Je rentre dans le récit sans avoir envie d'en sortir, juste lire lire lire et découvrir cette fantastique histoire ! Ici c'est le tome 3, on va encore plus loin, et je suis déjà triste de me dire qu'il n'y a qu'un dernier tome à savourer…

Eriana est vraiment une héroïne hors du commun. On la voit douter, mener une équipe, des soldats,.. elle nous énerve, nous émerveille, nous enchante ! Elle a ses défauts.. et on aime ca. Une héroïne pas trop parfaite.
Setrian est un sacré personnage également, le fait d'avoir séparé leurs voies dans ce roman leur donne encore plus d'importance, et de façon intelligente, encore plus d'importance en leur lien. On voit Setrian mûrir et prendre de l'assurance de façon très rapide au « service » du Maître des Eaux.
J'aime le duo très inattendu Gabrielle & Jaedrin. Après une lourde déception de chaque côté, j'aime les caractères déterminés qu'ils ont dans leur quête, ils n'ont pas peur de dire les choses… Ils évoluent au cours de l'histoire et deviennent de plus en plus importants.
Friyah, Adam,… tant de personnages intégrés dans l'histoire, et utilisés à 100% dans cet univers et ses fameux complots.

On avance ici dans notre histoire. Grâce à Setrian nous infiltrons le Velpa, ce qui nous permet de découvrir les rouages de l'organisation au sein de sa capitale. Les différents Maîtres présents m'ont l'air tous odieux à leur façon. La révélation finale m'aura bien surprise et j'ai hâte de voir comment cela va être exploité dans le dernier tome.
On découvre ici la ville de Naja, la capitale des Feux mais aussi du Velpa. Petite déception de ce côté là comparé aux autres cités, rien de relatif aux Feux vu que le Velpa a tout dénaturalisé. Mais on comprend d'autant plus la violence de cette organisation. Par sa ville. Et ses occupants.

Ici la quête était de retrouver l'artefact des feux, abritant Lünt, son âme. Que dire à part que j'ai adoré ce personnage ! Haut en couleurs, rousse, qui n'a pas sa langue dans son sac,.. une belle représentation de son élèment ! Une merveille ! Et l'artefact me semble magnifique, je valide complètement !

En conclusion, ce tome m'aura fait voyager encore plus loin, et avancer encore plus dans cette fabuleuse quête. Je vais de suite dévorer le dernier tome pour voir comment tout ca se conclus. Comment nos personnages vont évoluer. J'espère que chacun pourra prendre sa propre place dans cet univers captivant !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Encore un troisième tome réussi pour cette série dont je ne me lasse pas. On n'a pas fini d'en apprendre sur l'univers et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages.
Un tome 3 encore meilleur que les deux précédents après la fin surprenante du tome 2!

On découvre davantage les différents protagonistes dans ce tome, c'est aussi ce que j'apprécie dans cette série : chaque personnage est construit et joue un rôle important, même si tout tourne autour des prétendantes.

Le lecteur plonge également au coeur du Velpa, de son fonctionnement, de son histoire...

Eriana continue sa formation mais on est loin du "un tome, un pouvoir", les choses se passent rarement comme elle l'espère, ce qui rend totalement crédible la succession d'événements. Difficile de déterminer comment l'histoire va se terminer, j'ai hâte de me plonger dans le dernier tome!

Une excellente série d'héroic fantasy, addictive et originale, pour adultes et ados à partir de 12-13 ans (11 ans pour un très bon lecteur)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Décidément je suis une grosse fan de cette saga des 4 éléments. En bonne amatrice de fantasy, j'apprécie particulièrement l'attention portée par l'auteure à son univers ainsi qu'aux moindres détails des différents prophéties et des multiples histoires. Il y a une réelle cohérence et l'on sent que l'ensemble de l'histoire a été pensée comme un tout (comme dans Harry Potter par exemple).

Encore plus que dans les tomes précédents, Clélie Avit multiplie les points de vue, change de personnages pour raconter l'histoire afin de donner une fresque resplendissante dont les éléments se rejoignent, se recoupent et se répondent au fur et à mesure que filent les pages de ce gros pavé.

Je pensais que ce troisième tome était le dernier de la série et ai donc été plus que surprise de voir le tournant des évènements. Avec Eriana, on explore un nouvel élément mais pas seulement. le côté obscure de l'intrigue avance tout aussi vite que la quête de la jeune femme. La fin nous laisse de nouveau avec de nombreuses questions tant sur les évènements à venir que sur les personnages, auxquels on s'est attaché avec de plus en plus de ferveur.

Une somptueuse série à conseiller aux amateurs de fantasy.
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/1..
J'avais une grande hâte de retrouver Erianna et Setrian, alors que chacun faisait sa route de son côté, l'auteur nous à permit encore une fois d'avoir plusieurs point de vues sur l'histoire.

Suivre Setrian et savoir ce qu'il est devenu au départ m'a rendu triste mais très vite, on se rend compte que ce qu'il va découvrir va s'avérer très utile pour la suite voir important pour la suite des évenements.

Regarder de l'intérieur le fonctionnement du Velpa est vraiment intéressant, on en apprend plus à leur sujet. Pourtant comme dans toute organisation certains détails ou même certaines situations ne s'imbriquent pas comme prévues. C'est pour ça que j'ai vraiment adoré le passage de Setrian, j'ai été surprise par ce qui lui arrive et les personnes qu'il rencontre mais j'ai été attendrie quand j'ai compris que malgré les risques il agissait toujours dans un but bien précis.

On nous fait découvrir aussi dans ce tome les esprits des artéfacts et ça c'est un gros plus ça donne une autre dimension et ça amène des connaissances qui dévoile un peu plus le mystère des artéfacts. Dans le tome précédent, on faisait la connaissance d'Erae, esprit de l'artefact de l'eau, ici on fait la connaissance de deux autres tout aussi intéressant et ça donne un petit plus à l'histoire. En tout cas, j'ai été captivé par ces deux esprits à chacune de leur apparition dans l'histoire.

mais d'autres révélations arriveront avec l'avancée de l'histoire, certaines seront prévisibles et d'autres seront complétement inédites. Certaines m'ont fait sourire comme attristé mais le groupe d'Erianna et de Setrian est fort et malgré les épreuves avance et s'adapte à la situation.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire et la fin du tome nous laisse présager une quatrieme tome qui va remuer beaucoup de chose, je pense sincérement qu'on va avoir des surprises et qu'on va avoir des scènes d'action d'une ampleur incroyable. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Gardiens des Feux, c'est un troisième tome qui nous livre une fois de plus une aventure incroyablement rythmée, les rebondissements s'enchaîneront sans nous laisser aucun répit et ils nous feront vivre mille émotions !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
aime énormément cette saga, dès les premières pages du tome 1, j'ai été conquise. le deuxième volet m'avait plu mais un peu moins que le premier et ce tome 3 m'a déçue :

Tout d'abord, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire. Cela fait un moment que j'ai lu les deux premiers tomes et un peu plus de rappels n'auraient pas été du luxe pour me rafraichir la mémoire.
Ensuite, je n'ai pas aimé l'évolution d'Eriana. Alors je sais qu'elle a traversé pas mal d'épreuves, c'est dur pour elle de porter le poids de cette prophétie, elle est très sensible aux différents éléments en elle…mais je n'ai pas adhéré à son côté : tout le monde doit servir à quelque chose.
Et enfin, l'histoire m'a paru longue par moment. Même si on a de l'action, il y a des moments où j'aurais voulu avancer plus vite ou je ne me sentais pas concerner par ce qui arrivaient à nos personnages.
La suite est sur le blog
Lien : http://www.leblogdeverbooksa..
Clélie Avit continue sur sa lancée avec ce troisième volume. La sortie rapprochée des différents tomes est toujours une très bonne chose (tous les six ou sept mois). Il y a beaucoup plus d'action que dans le livre précédent, mais on fait aussi quelques découvertes sur l'intrigue. Comme on pouvait s'y attendre, cette fois, l'histoire tourne autour de la communauté des feux et de son mode de fonctionnement.

On retrouve les principaux protagonistes. Ils évoluent tous, et se complexifient.
[...]
Lire la suite sur: