AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253083038
Éditeur : Le Livre de Poche (07/06/2017)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 56 notes)
Résumé :
Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Sobooks
  29 juin 2016
Depuis la fin du premier tome, j'attendais avec impatience de pouvoir enfin découvrir la suite des aventures de notre Eriana et de tous les autres personnages !
L'extrait que nous avons pu découvrir après la fin du premier tome m'avait d'ailleurs donné encore plus envie de découvrir ce tome, surtout que Clélie Avit nous avait laissés avec de nombreuses questions !
Dans ce deuxième tome, nos personnages s'apprêtent à rejoindre l'équipe de l'Ouest afin de leur révéler leurs découvertes, notamment en ce qui concerne la prophétie. Mais de nouveaux événements vont survenir, et Eriana et Setrian vont devoir surmonter les épreuves qui les attendent et qui vont rendre leur relation quelque peu chaotique.
En commençant le livre, j'avais oublié beaucoup de détails du premier tome, notamment le nom des personnages en dehors de quelques-uns. Mais finalement au fur et à mesure des pages, les souvenirs me sont revenus, même si pendant un moment, je suis restée un peu perdu en ce qui concernait les artefacts des terres et des vents avant de me rappeler les derniers événements du premier tome.
Cette suite m'a beaucoup satisfaite, même si celui que je préfère des deux tomes reste le premier.
Il était beaucoup plus intéressant étant donné qu'on découvrait un nouvel univers, et l'endroit que je préfère reste Myria donc j'ai trouvé un peu dommage qu'il y ait moins de points de vue des personnages qui étaient restés dans la cité des vents. Surtout que dans cette suite, on se concentre beaucoup plus sur les équipes en mission et le Velpa, alors que dans le premier tome, tous les personnages sans exception avaient une place particulière dans l'histoire en apportant leur aide.
J'étais d'ailleurs très frustrée par la tournure des événements dans ce deuxième tome, surtout pour les situations dans lesquelles se trouvait nos personnages avec
Ne sachant pas vraiment quoi penser, je restais tout autant surprise à chaque rebondissement.
J'aime toujours autant les plusieurs points de vue des personnages qui nous permettent de bien comprendre la situation dans laquelle se trouve chacun d'entre eux et qui nous permettent aussi de suivre leur avancée dans l'histoire.
On a d'ailleurs de nouveaux personnages, et même si certains sont des personnages que j'ai bien appréciés, je préfère malgré tout nos équipes qui viennent de Myria !
C'est d'ailleurs avec beaucoup de fascination qu'on découvre enfin la Cité des Eaux !
Arden est une magnifique cité avec un magnifique nom et comment dire ? Tout cela dépasse largement notre imagination !
Tout comme la Cité des Terres, leur mode de fonctionnement est tout à fait différente de Myria, mais même si on est opposé au système mis en place par cette Cité, on ne peut qu'admettre l'originalité de l'auteure pour avoir imaginé ces modes de fonctionnement qui rend les Cités chacune différente des autres et cela renforce notre curiosité à découvrir cet univers qui nous entoure !
Les descriptions sont comme toujours très détaillées et nous permettent de visualiser à merveille les endroits décrits !
Clélie Avit saura toujours me surprendre, et j'ai hâte de découvrir à quoi ressemble la Cité des Feux !
Ce livre est absolument captivant ! Et même si j'avoue que l'action n'arrive que tard dans le roman, on ne peut pas s'empêcher de vouloir en découvrir plus avec les énormes révélations que nous réserve l'auteure, notamment sur le Velpa !
Toujours avec cette magnifique plume, on est plus que happé par l'histoire !
Ce roman est d'ailleurs très riche en émotions, surtout à la fin. Je ne pensais pas que l'auteure pouvait encore nous surprendre au niveau des dernières pages, et pourtant si !
Quel choc !
Pendant toute ma lecture, j'avais le sentiment de retenir mon souffle à chaque chapitre, comme si j'avais quelque chose qui encerclait mon coeur et qui était présent jusqu'à ce que je referme le livre.
Me replonger dans cette fantastique saga est ce que j'attendais le plus et sincèrement, mes émotions ont été mises à rude épreuve dans ce tome.
A présent, quoi dire de plus que je n'attends qu'une seule chose, et c'est de connaître la suite !
En tout cas, l'extrait du prochain tome m'a un peu rassurée sur la situation de nos personnages, mais a aussi apporter énormément de questions, car j'ai bien peur que ce que Setrian vient de nous faire découvrir est un élément important de l'histoire, et nous fait pressentir que pour la suite, Clélie Avit nous réserve encore beaucoup de surprises et des événements encore plus palpitants et remplis d'actions que ce que l'on pensait !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aelynah
  11 juillet 2016
Quelle joie de retrouver Eriana et Setrian mais aussi les autres prétendantes dans ce deuxième opus des messagers du vent.
Chacun va vivre des aventures de son côté, des évolutions aussi mais surtout apprendre petit à petit à mieux se connaître et à mieux appréhender son rôle dans ce destin particulier du inha réducteur.
Setrian reste un personnage vraiment intéressant car il possède en lui une complexité particulièrement forte. Son besoin de protéger Eriana, son amour pour elle, sont autant de sentiments positifs contrebalancés par ce côté droit dans ses boîtes qui le fait douter dès qu'un obstacle lui paraît l'éloigner de la perfection qu'il s'est donnée comme but. Il est à la fois attendrissant et extrêmement énervant.
Eriana a, de son côté, beaucoup d'informations à engranger, de décisions à prendre ou plutôt à assumer car au fond d'elle-même certaines sont déjà prises. Il ne lui reste qu'à s'en rendre compte pour les accepter vraiment. Elle aussi a donc ce côté complexe qui me plait mais sans le poids des règles qui bloque Setrian. Il est trop obnubilé par son rôle qu'il en oublie qu'ils sont un couple avec un lien particulier.
C'est vraiment un tome qui prend aux tripes tant par les actions que par les moments dramatiques que le lecteur va vivre aux travers des différents personnages.
Le complot se complexifie et en même temps l'auteure nous laisse entrevoir quelques éléments de sa trame.
Car le Velpa prend de plus en plus d'ampleur et ce que nous apprenons sur ses origines, ses membres mais surtout depuis quand il travaille à ce destin va nous plonger tout comme Setrian dans une sorte de torpeur inquiétante.
Tout va devoir être remodelé. Tout ce que l'on pensait savoir d'eux être remis en question mais surtout les contrer va devenir encore plus important que ça ne l'était déjà.

Et les derniers événements qui vont toucher Setrian et Eriana au travers de leur quête des artefacts vont nous laisser un goût amer. Comment l'auteure a-t-elle pu leur, nous, faire ça? Que vont-ils devenir? Est-ce irréversible?
Encore plus de questions se posent à la fin de ce tome, et même si nous avons eu la chance d'obtenir quelques réponses, l'avenir nous parait bien incertain pour ce couple de messager au grand coeur.
C'est encore une lecture magnifique que j'ai poursuivi avec ce tome et je n'ai, vous vous en doutez, qu'une hâte, lire le prochain et retrouver ainsi nos deux héros mais aussi leurs compagnons auxquels je me suis attachée comme Gabrielle, Erkam, la famille de Setrian et surtout Friyah et Matheïl qui vont prendre je le sens une place prépondérante dans le prochain tome (en tout cas je le souhaite).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Gwenlan
  18 juin 2016
Parfois quand vous lisez une suite, il vous faut un peu de temps pour vous replonger dans un univers surtout quand vous avez lu le début il y a un petit moment. Pour ma part, ma lecture datait du mois d'octobre 2015 et je m'attendais à devoir attendre quelques chapitres pour être accro et re-situer les personnages et la situation dans laquelle ils étaient… mais pas du tout. Dès les premières pages, j'ai eu l'impression que c'était hier que j'avais lu « Les messagers des vents » . Pour vous dire, j'étais tellement accro à cette lecture, que j'ai lu ce roman en deux fois alors qu'il fait quand même 440 pages.
Ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver Eriana et Setrian qui sont nos deux héros mais aussi revoir la famille de Setrian et leurs amis. Dans le premier tome, Clelie Avit nous faisait découvrir le monde et l'univers qu'elle avait crée où ses personnages avaient une affinité avec une des quatre éléments ( la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air ) mais elle nous faisait aussi rapidement entrer dans le vif du sujet car nos héros se lançaient dans une quête très importante pour la survie de leur monde. On les retrouve au début du second tome alors qu'ils sont dans cette quête et on se demande s'ils vont réussir ou non et s'ils ne vont pas trop perdre au passage.
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est que nos personnages vont finir par se séparer en petit groupe car chacun a un objectif à atteindre pour aider les autres à réussir la quête. On va rencontrer de nouveaux personnages et d'autres vont être beaucoup plus développés que dans le premier tome. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Val et de Gabrielle même si Setrian et Eriana restent mes chouchous depuis le début et qu'ils ne peuvent pas perdre cette place. Même si nous avons deux héros, on ne les suit pas toujours et l'histoire ne tourne pas qu'autour d'eux et pour ma part j'ai adoré cela.
De plus, l'auteure a fait certains choix qui m'ont surpris et même parfois choqué mais avec le recul je les comprends maintenant et ça apporte aussi un plus. Parfois il faut savoir surprendre le lecteur et sortir des sentiers battus. Sachez que vous allez être surpris au cours de votre lecture car nous sommes servis au niveau rebondissement et personne n'est à l'abri d'une blessure, d'une agression ou même de se faire tuer. Non je ne vous en dirais pas plus là dessus et vous découvrirez vous même au cours de votre lecture.
Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce second roman que je trouve vraiment à la hauteur du premier tome que j'avais adoré aussi. J'aime vraiment me plonger dans cet univers de heroic fantasy qu'à su créer cette auteure. Dès les premières lignes, elle sait m'emporter et me faire voyager dans une autre contrée bien loin de notre réalité. Ses personnages sont attachants, son univers est travaillé et l'histoire est tout simplement palpitante. Il est certain que je serais au rendez-vous pour le troisième et le quatrième tome de cette saga et je sais que normalement on aura pas trop de temps à attendre avant de pouvoir les découvrir.
J'aimerai aussi souligner le fait qu'il y a une magnifique carte au début du livre et cette dernière a été décidé par Clélie Avit en personne et j'adore qu'elle est tout simplement magnifique. de plus, elle est aussi utile car elle nous permet de situer les personnages au cours de notre lecture géographiquement parlant.
Pour résumer et conclure cette chronique, « Sanctuaires » est un énorme coup de coeur comme avait été « Les messagers des vents ». Je suis réellement ravie d'avoir pu découvrir cette saga qui est à mes yeux une petite pépite. Ma seule déception, c'est qu'elle ne soit pas connue car elle mérite vraiment le détour. Tout est réuni dans cette saga pour plaire aux jeunes comme aux moins jeunes. C'est une belle histoire, un bel univers et des personnages vraiment bien développés. Je vais m'arrêter là car sinon je vais commencer à radoter mais c'est une saga à découvrir.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
prettymelo
  06 juillet 2016
Un second tome qui ne perd pas en intensité et qui ne manque pas d'attrait.
J'ai pris plaisir à me replonger dans la saga des 4 éléments où tout est fait pour nous faire voyager et vibrer avec Eriana et Sétrian. D'autant que Clélie Avit n'a pas peur de prendre des risques avec ses personnages. Je suis passée du rire aux larmes et mon coeur s'est serré plus d'une fois d'angoisse. Par moment, je suis même restée pantoise face à ce qui arrive et à ce que l'auteure à mis en place.
Et cette fin quoi !
Dans ce second tome, la place est toujours donnée à la conquête des artefacts comme précédemment mais la séparation des groupes est plus suivie, plus intéressante.
D'un côté, Eriana ne doit plus faire ses preuves mais de nouveaux défis l'attendent. Elle est au centre de la trame de la prophétie et pour cela, elle va devoir suivre son instinct. Plus forte et indépendante que jamais, j'ai beaucoup aimé le rôle qu'elle s'apprête à jouer. Il y a toujours une pointe d'inconnu face à l'avenir mais les contours se dessinent petit à petit. Sa quête va la mener à devoir faire des choix difficiles et sa relation avec Sétrian est malheureusement semée d'embûches. Je trouve quand même que c'est un peu exagéré et que ces deux-là créent des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de les tourmenter de la sorte étant donné que ça n'apporte pas d'évolution ni à l'histoire ni aux comportements des uns et des autres.
Bref !
L'auteur joue sûrement sur cet aspect pour amener Sétrian vers un nouveau but : découvrir ce qui se passe du côté de la Na-Friyie.
Chouette idée que voilà puisque de nouveaux personnages entrent en scène, amenant un côté guerrier qui me manquait dans le premier tome. On joue sur plusieurs fronts, entre les complots, la prophétie et l'esclavage de Na-Friyiens dotés de capacités liées aux éléments. Un régal qui m'a énormément plu puisqu'il y a enfin plus d'action avec des enjeux plus concrets. On en apprend donc plus sur une guerre qui se prépare et pas seulement à cause de la prophétie.
Et puis, enfin on suit les péripéties liées au groupe se dirigeant vers la cité des Eaux. Majestueuse, elle recèle bien des déboires aux aventuriers de grand chemin. Là aussi, l'histoire ne nous laisse pas en reste.
Ne manque plus donc qu'à découvrir ce que nous réserve la cité du Feu.
Autant vous dire que j'ai été bluffée par l'imagination qui se dégage de ce second opus. Arriver à créer une "magie" autour des éléments c'est déjà bien mais en plus, de nous dépeindre des moeurs ainsi qu'une politique et un historique pour chacun, c'est captivant. On est étonné à chaque chose que l'on découvre et pour ma part, je suis subjuguée par cet univers et par la plume poétique de l'auteure.
Malgré tous les événements peu joyeux qui se déroulent, je ne peux m'empêcher de ressentir beaucoup de douceur émanant du récit et de ses personnages. Toujours cette aura virevoltante et passionnante qui me fait adoré cette histoire et ces personnages.
Bref, rien n'est laissé au hasard pour nous tenir en alerte jusqu'à la toute dernière page. Et maintenant, je me demande comment je vais faire pour combler cette attente interminable jusqu'au tome 3 ^^
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
larepubliquedeslivres
  06 novembre 2016
J'avais trouvé le premier tome de cette saga assez plaisant même si les longueurs avaient ralenti ma lecture. Je me suis plongé dans cette lecture avec plaisir. Merci à Netgalley et aux éditions MSK pour ce partenariat.
L'histoire reprend là où elle s'est arrêtée à la fin du premier tome. C'est un réel plaisir de replonger là où l'action où s'est arrêtée.
Encore une fois, l'auteur m'a épaté par son imagination. Dans ce roman, elle introduit de nouveaux personnages, de nouvelles notions sur le Inha (nom du pouvoir de nos héros), de nouvelles découvertes en ce qui concerne la prophétie, le destin d'Eriana mais aussi le Velpa. L'univers est bien plus riche que dans le premier tome et je pense qu'il le sera encore plus dans le prochain tome.
L'auteur a aussi le don pour maintenir le suspense dans ce roman. Les certitudes que j'avais au début de ce roman se sont effondrées au fil de la lecture. Chaque révélation a semé le doute dans mon esprit. A la fin de ce deuxième tome, je peux dire que mes doutes et questions sont nombreux.
Si l'univers et l'action sont riches, je regrette cependant encore des moments trop brouillons où j'ai peiné à comprendre ce qui se passe.
Eriana est une jeune femme qui s'endurcie avec ces aventures, elle porte mais peut aussi être faible. Elle peut se montrer aussi bien impulsive que réfléchie. C'est un personnage auquel je me suis fortement attachée. J'ai par contre eu du mal à comprendre les décisions et le comportement de Setrian tout au long de ce roman. L'estime que j'avais pour lui s'est dégradée.
L'auteur maintient toujours une histoire avec plusieurs points de vues qui m'a permis de bien comprendre tout ce qui se passait dans cet univers.
En bref, je suis toujours séduite par la richesse de l'univers et de la trame crée par l'auteur. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment. La fin nous promet un troisième tome riche car l'auteur n'a pas fini de nous montrer l'univers qu'elle a créé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
jli63jli63   19 juillet 2016
-Eriana, dit Plamathée après un court silence, ce sera mon conseil en retour du vôtre. Cette leçon me vient d'une personne noble, mon père, Dris Anathé: ne doutez jamais.
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   18 juillet 2016
Elle releva les yeux sur lui et son corps se disloqua. Il acceptait enfin de la regarder, mais ses yeux étaient si vides qu'elle aurait préféré qu'il ne le fasse pas.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Clélie Avit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clélie Avit
Plongez dans la saga des 4 éléments de Clélie Avit. Les tomes 1 et 2 sont déjà disponibles dans la collection MSK : Les Messagers des Vents et Sanctuaires. Avec La saga des 4 éléments, Clélie Avit signe le début d?une grande saga fantastique trépidante et poétique qui séduira les lecteurs avides d?évasion. En savoir plus : http://bit.ly/1VOBAI1
autres livres classés : prophétieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1070 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre