Les Messagers des vents tome 2 sur 4
Le Masque (08/06/2016)
4.14/5   120 notes
Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera le... >Voir plus
Que lire après Les Messagers des vents, tome 2 : SanctuairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Depuis la fin du premier tome, j'attendais avec impatience de pouvoir enfin découvrir la suite des aventures de notre Eriana et de tous les autres personnages !
L'extrait que nous avons pu découvrir après la fin du premier tome m'avait d'ailleurs donné encore plus envie de découvrir ce tome, surtout que Clélie Avit nous avait laissés avec de nombreuses questions !

Dans ce deuxième tome, nos personnages s'apprêtent à rejoindre l'équipe de l'Ouest afin de leur révéler leurs découvertes, notamment en ce qui concerne la prophétie. Mais de nouveaux événements vont survenir, et Eriana et Setrian vont devoir surmonter les épreuves qui les attendent et qui vont rendre leur relation quelque peu chaotique.

En commençant le livre, j'avais oublié beaucoup de détails du premier tome, notamment le nom des personnages en dehors de quelques-uns. Mais finalement au fur et à mesure des pages, les souvenirs me sont revenus, même si pendant un moment, je suis restée un peu perdu en ce qui concernait les artefacts des terres et des vents avant de me rappeler les derniers événements du premier tome.

Cette suite m'a beaucoup satisfaite, même si celui que je préfère des deux tomes reste le premier.
Il était beaucoup plus intéressant étant donné qu'on découvrait un nouvel univers, et l'endroit que je préfère reste Myria donc j'ai trouvé un peu dommage qu'il y ait moins de points de vue des personnages qui étaient restés dans la cité des vents. Surtout que dans cette suite, on se concentre beaucoup plus sur les équipes en mission et le Velpa, alors que dans le premier tome, tous les personnages sans exception avaient une place particulière dans l'histoire en apportant leur aide.

J'étais d'ailleurs très frustrée par la tournure des événements dans ce deuxième tome, surtout pour les situations dans lesquelles se trouvait nos personnages avec
Ne sachant pas vraiment quoi penser, je restais tout autant surprise à chaque rebondissement.

J'aime toujours autant les plusieurs points de vue des personnages qui nous permettent de bien comprendre la situation dans laquelle se trouve chacun d'entre eux et qui nous permettent aussi de suivre leur avancée dans l'histoire.
On a d'ailleurs de nouveaux personnages, et même si certains sont des personnages que j'ai bien appréciés, je préfère malgré tout nos équipes qui viennent de Myria !

C'est d'ailleurs avec beaucoup de fascination qu'on découvre enfin la Cité des Eaux !
Arden est une magnifique cité avec un magnifique nom et comment dire ? Tout cela dépasse largement notre imagination !
Tout comme la Cité des Terres, leur mode de fonctionnement est tout à fait différente de Myria, mais même si on est opposé au système mis en place par cette Cité, on ne peut qu'admettre l'originalité de l'auteure pour avoir imaginé ces modes de fonctionnement qui rend les Cités chacune différente des autres et cela renforce notre curiosité à découvrir cet univers qui nous entoure !

Les descriptions sont comme toujours très détaillées et nous permettent de visualiser à merveille les endroits décrits !
Clélie Avit saura toujours me surprendre, et j'ai hâte de découvrir à quoi ressemble la Cité des Feux !

Ce livre est absolument captivant ! Et même si j'avoue que l'action n'arrive que tard dans le roman, on ne peut pas s'empêcher de vouloir en découvrir plus avec les énormes révélations que nous réserve l'auteure, notamment sur le Velpa !
Toujours avec cette magnifique plume, on est plus que happé par l'histoire !

Ce roman est d'ailleurs très riche en émotions, surtout à la fin. Je ne pensais pas que l'auteure pouvait encore nous surprendre au niveau des dernières pages, et pourtant si !
Quel choc !

Pendant toute ma lecture, j'avais le sentiment de retenir mon souffle à chaque chapitre, comme si j'avais quelque chose qui encerclait mon coeur et qui était présent jusqu'à ce que je referme le livre.
Me replonger dans cette fantastique saga est ce que j'attendais le plus et sincèrement, mes émotions ont été mises à rude épreuve dans ce tome.

A présent, quoi dire de plus que je n'attends qu'une seule chose, et c'est de connaître la suite !
En tout cas, l'extrait du prochain tome m'a un peu rassurée sur la situation de nos personnages, mais a aussi apporter énormément de questions, car j'ai bien peur que ce que Setrian vient de nous faire découvrir est un élément important de l'histoire, et nous fait pressentir que pour la suite, Clélie Avit nous réserve encore beaucoup de surprises et des événements encore plus palpitants et remplis d'actions que ce que l'on pensait !
Encore une fois un très bon tome.

J'ai eu un peu de mal à m'y remettre au début, car j'avais lu le premier tome il y a un moment déjà, donc un petit temps de réadaptation a été nécessaire pour se remettre en tête les différents termes comme Aynetiel (messager), Rohatiel (contacteur), Ploritiel (protecteur), Setiel (guérisseur), Theratiel (artiste), Sintiel (animalier), Reuntiel (alchimiste), Lithiel (bâtisseur), Belahkthiel (prophète), Otiel (végétaux) et Geratiel (mage réducteur des Vents) (avec les correspondances pour les Eaux "tae" et les Terres "taïl").

Bref, une fois tous les termes en tête, j'ai retrouvé avec grand plaisir les membres de l'équipe de l'Est dans leur quête : Eriana, Setrian, Jaedrin, Noric et Desni. Durant ce tome, la petite équipe s'est rapprochée et a su rester soudée : j'aime beaucoup la façon donc ils apprennent à interagir les uns avec les autres. Eriana reste mon personnage favori : elle est forte, elle a un raisonnement logique et je ne me suis jamais posé de question quant à ses agissements. Setrian, en revanche, m'a posé problème. Dans le fond, je comprends son sens du devoir envers la Friyie, mais bon sang, il y a d'autres façons de faire ! Et surtout, cette remise en question quant à son rôle de protecteur m'a un peu énervée. Mais bon, l'éloignement semble lui avoir fait du bien.

On retrouve également l'équipe de l'Ouest, composée des parents de Setrian, de sa soeur Lyne, de Gabrielle et de Val : ces personnages n'avaient pas forcément été très détaillés dans le premier tome, c'était donc l'occasion d'en apprendre plus sur eux. J'ai été assez impressionnée par Gabrielle, qui loin d'être une guerrière, montre pourtant une certaine détermination dans ses actions, et n'hésite pas à prendre des risques pour son équipe. Mais plus encore, c'est Lyne qui m'a impressionnée. Elle a beau n'être qu'une enfant, elle comprend parfaitement les enjeux de sa mission, sa situation, et elle en accepte les conséquences. J'ai vraiment aimé ce personnage dès le début de la série .

On découvre aussi un certain nombre de nouveaux personnages très intéressants, je ne citerai que les plus importants, qui m'ont marqué. Depuis le tome 1 déjà, un certain nombre de personnages féminins forts avaient marqué les événements : Eriana, Tebi, Evandile et Naëllithe. Dans cette même lignée, il y a désormais Plamathée. Je ne suis malheureusement pas sure qu'on la revoie par la suite, et pourtant, c'est un personnage avec un fort potentiel, et un caractère qui s'affirme au contact des Mages des Vents. Puis vient Erkam. Encore un personnage qui impressionne. Rabaissé toute sa vie, le pauvre se retrouve embarqué dans une situation sur laquelle il n'a aucun contrôle, avec une lourde responsabilité, et on peut dire qu'il gère ! J'espère juste que son aspect de personnage "tragique" ne le conduira pas à sa perte....

En bref, si l'intrigue se complexifie, les personnages ne sont pas en reste, et aucun n'est épargné dans ce deuxième tome. Ils ne connaissent aucun répit et doivent s'adapter à une vitesse alarmante, et c'est bien malheureux pour eux.

Côté intrigue, les manigances du Velpa et le danger qu'il représente pour la Friyie prennent une toute autre ampleur. Franchement, je me demande bien comment nos personnages vont s'en sortir. On en apprend plus aussi sur la prophétie des prétendantes, et sur les sacrifices des précédentes générations pour guider Eriana au mieux.

Pendant une bonne partie du livre, j'ai été convaincue d'avoir percer le mystère du "Maitre" du Velpa.

J'ai donc beaucoup aimé ce tome, mais j'ai malgré tout un problème avec la fin :

Dès les 30 dernières pages, j'ai commencé à pleurer, et j'ai pleuré jusqu'à la fin. Je termine ce deuxième tome triste, un peu choquée, et très pessimiste pour la suite.
J'ai hâte de lire le troisième tome et de voir ce que donnera la rencontre avec les Mages du Feu, mais une petite pause s'impose le temps de digérer et de me remettre de mes émotions.
Quelle joie de retrouver Eriana et Setrian mais aussi les autres prétendantes dans ce deuxième opus des messagers du vent.

Chacun va vivre des aventures de son côté, des évolutions aussi mais surtout apprendre petit à petit à mieux se connaître et à mieux appréhender son rôle dans ce destin particulier du inha réducteur.

Setrian reste un personnage vraiment intéressant car il possède en lui une complexité particulièrement forte. Son besoin de protéger Eriana, son amour pour elle, sont autant de sentiments positifs contrebalancés par ce côté droit dans ses boîtes qui le fait douter dès qu'un obstacle lui paraît l'éloigner de la perfection qu'il s'est donnée comme but. Il est à la fois attendrissant et extrêmement énervant.

Eriana a, de son côté, beaucoup d'informations à engranger, de décisions à prendre ou plutôt à assumer car au fond d'elle-même certaines sont déjà prises. Il ne lui reste qu'à s'en rendre compte pour les accepter vraiment. Elle aussi a donc ce côté complexe qui me plait mais sans le poids des règles qui bloque Setrian. Il est trop obnubilé par son rôle qu'il en oublie qu'ils sont un couple avec un lien particulier.
C'est vraiment un tome qui prend aux tripes tant par les actions que par les moments dramatiques que le lecteur va vivre aux travers des différents personnages.

Le complot se complexifie et en même temps l'auteure nous laisse entrevoir quelques éléments de sa trame.
Car le Velpa prend de plus en plus d'ampleur et ce que nous apprenons sur ses origines, ses membres mais surtout depuis quand il travaille à ce destin va nous plonger tout comme Setrian dans une sorte de torpeur inquiétante.

Tout va devoir être remodelé. Tout ce que l'on pensait savoir d'eux être remis en question mais surtout les contrer va devenir encore plus important que ça ne l'était déjà.

Et les derniers événements qui vont toucher Setrian et Eriana au travers de leur quête des artefacts vont nous laisser un goût amer. Comment l'auteure a-t-elle pu leur, nous, faire ça? Que vont-ils devenir? Est-ce irréversible?

Encore plus de questions se posent à la fin de ce tome, et même si nous avons eu la chance d'obtenir quelques réponses, l'avenir nous parait bien incertain pour ce couple de messager au grand coeur.
C'est encore une lecture magnifique que j'ai poursuivi avec ce tome et je n'ai, vous vous en doutez, qu'une hâte, lire le prochain et retrouver ainsi nos deux héros mais aussi leurs compagnons auxquels je me suis attachée comme Gabrielle, Erkam, la famille de Setrian et surtout Friyah et Matheïl qui vont prendre je le sens une place prépondérante dans le prochain tome (en tout cas je le souhaite).
Parfois quand vous lisez une suite, il vous faut un peu de temps pour vous replonger dans un univers surtout quand vous avez lu le début il y a un petit moment. Pour ma part, ma lecture datait du mois d'octobre 2015 et je m'attendais à devoir attendre quelques chapitres pour être accro et re-situer les personnages et la situation dans laquelle ils étaient… mais pas du tout. Dès les premières pages, j'ai eu l'impression que c'était hier que j'avais lu « Les messagers des vents » . Pour vous dire, j'étais tellement accro à cette lecture, que j'ai lu ce roman en deux fois alors qu'il fait quand même 440 pages.

Ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver Eriana et Setrian qui sont nos deux héros mais aussi revoir la famille de Setrian et leurs amis. Dans le premier tome, Clelie Avit nous faisait découvrir le monde et l'univers qu'elle avait crée où ses personnages avaient une affinité avec une des quatre éléments ( la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air ) mais elle nous faisait aussi rapidement entrer dans le vif du sujet car nos héros se lançaient dans une quête très importante pour la survie de leur monde. On les retrouve au début du second tome alors qu'ils sont dans cette quête et on se demande s'ils vont réussir ou non et s'ils ne vont pas trop perdre au passage.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est que nos personnages vont finir par se séparer en petit groupe car chacun a un objectif à atteindre pour aider les autres à réussir la quête. On va rencontrer de nouveaux personnages et d'autres vont être beaucoup plus développés que dans le premier tome. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Val et de Gabrielle même si Setrian et Eriana restent mes chouchous depuis le début et qu'ils ne peuvent pas perdre cette place. Même si nous avons deux héros, on ne les suit pas toujours et l'histoire ne tourne pas qu'autour d'eux et pour ma part j'ai adoré cela.

De plus, l'auteure a fait certains choix qui m'ont surpris et même parfois choqué mais avec le recul je les comprends maintenant et ça apporte aussi un plus. Parfois il faut savoir surprendre le lecteur et sortir des sentiers battus. Sachez que vous allez être surpris au cours de votre lecture car nous sommes servis au niveau rebondissement et personne n'est à l'abri d'une blessure, d'une agression ou même de se faire tuer. Non je ne vous en dirais pas plus là dessus et vous découvrirez vous même au cours de votre lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce second roman que je trouve vraiment à la hauteur du premier tome que j'avais adoré aussi. J'aime vraiment me plonger dans cet univers de heroic fantasy qu'à su créer cette auteure. Dès les premières lignes, elle sait m'emporter et me faire voyager dans une autre contrée bien loin de notre réalité. Ses personnages sont attachants, son univers est travaillé et l'histoire est tout simplement palpitante. Il est certain que je serais au rendez-vous pour le troisième et le quatrième tome de cette saga et je sais que normalement on aura pas trop de temps à attendre avant de pouvoir les découvrir.

J'aimerai aussi souligner le fait qu'il y a une magnifique carte au début du livre et cette dernière a été décidé par Clélie Avit en personne et j'adore qu'elle est tout simplement magnifique. de plus, elle est aussi utile car elle nous permet de situer les personnages au cours de notre lecture géographiquement parlant.

Pour résumer et conclure cette chronique, « Sanctuaires » est un énorme coup de coeur comme avait été « Les messagers des vents ». Je suis réellement ravie d'avoir pu découvrir cette saga qui est à mes yeux une petite pépite. Ma seule déception, c'est qu'elle ne soit pas connue car elle mérite vraiment le détour. Tout est réuni dans cette saga pour plaire aux jeunes comme aux moins jeunes. C'est une belle histoire, un bel univers et des personnages vraiment bien développés. Je vais m'arrêter là car sinon je vais commencer à radoter mais c'est une saga à découvrir.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Un second tome qui ne perd pas en intensité et qui ne manque pas d'attrait.
J'ai pris plaisir à me replonger dans la saga des 4 éléments où tout est fait pour nous faire voyager et vibrer avec Eriana et Sétrian. D'autant que Clélie Avit n'a pas peur de prendre des risques avec ses personnages. Je suis passée du rire aux larmes et mon coeur s'est serré plus d'une fois d'angoisse. Par moment, je suis même restée pantoise face à ce qui arrive et à ce que l'auteure à mis en place.
Et cette fin quoi !

Dans ce second tome, la place est toujours donnée à la conquête des artefacts comme précédemment mais la séparation des groupes est plus suivie, plus intéressante.

D'un côté, Eriana ne doit plus faire ses preuves mais de nouveaux défis l'attendent. Elle est au centre de la trame de la prophétie et pour cela, elle va devoir suivre son instinct. Plus forte et indépendante que jamais, j'ai beaucoup aimé le rôle qu'elle s'apprête à jouer. Il y a toujours une pointe d'inconnu face à l'avenir mais les contours se dessinent petit à petit. Sa quête va la mener à devoir faire des choix difficiles et sa relation avec Sétrian est malheureusement semée d'embûches. Je trouve quand même que c'est un peu exagéré et que ces deux-là créent des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de les tourmenter de la sorte étant donné que ça n'apporte pas d'évolution ni à l'histoire ni aux comportements des uns et des autres.

Bref !
L'auteur joue sûrement sur cet aspect pour amener Sétrian vers un nouveau but : découvrir ce qui se passe du côté de la Na-Friyie.
Chouette idée que voilà puisque de nouveaux personnages entrent en scène, amenant un côté guerrier qui me manquait dans le premier tome. On joue sur plusieurs fronts, entre les complots, la prophétie et l'esclavage de Na-Friyiens dotés de capacités liées aux éléments. Un régal qui m'a énormément plu puisqu'il y a enfin plus d'action avec des enjeux plus concrets. On en apprend donc plus sur une guerre qui se prépare et pas seulement à cause de la prophétie.

Et puis, enfin on suit les péripéties liées au groupe se dirigeant vers la cité des Eaux. Majestueuse, elle recèle bien des déboires aux aventuriers de grand chemin. Là aussi, l'histoire ne nous laisse pas en reste.
Ne manque plus donc qu'à découvrir ce que nous réserve la cité du Feu.

Autant vous dire que j'ai été bluffée par l'imagination qui se dégage de ce second opus. Arriver à créer une "magie" autour des éléments c'est déjà bien mais en plus, de nous dépeindre des moeurs ainsi qu'une politique et un historique pour chacun, c'est captivant. On est étonné à chaque chose que l'on découvre et pour ma part, je suis subjuguée par cet univers et par la plume poétique de l'auteure.

Malgré tous les événements peu joyeux qui se déroulent, je ne peux m'empêcher de ressentir beaucoup de douceur émanant du récit et de ses personnages. Toujours cette aura virevoltante et passionnante qui me fait adoré cette histoire et ces personnages.

Bref, rien n'est laissé au hasard pour nous tenir en alerte jusqu'à la toute dernière page. Et maintenant, je me demande comment je vais faire pour combler cette attente interminable jusqu'au tome 3 ^^
Lien : http://melimelobooks.blogspo..

-Eriana, dit Plamathée après un court silence, ce sera mon conseil en retour du vôtre. Cette leçon me vient d'une personne noble, mon père, Dris Anathé: ne doutez jamais.
Elle releva les yeux sur lui et son corps se disloqua. Il acceptait enfin de la regarder, mais ses yeux étaient si vides qu'elle aurait préféré qu'il ne le fasse pas.