AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 71 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pour voir mon avis sur le premier tome et aussi un petit résumé de l'histoire de fond : http://lecombatoculaire.blogspot.be/2015/11/les-messagers-des-vents-clelie-avit.html

J'ai vraiment accroché au dernier tome de la série, malgré le fait que j'avais déjà un peu oublié ce qui se passait juste avant. L'écriture et les personnages ont beaucoup évolué au fil de ces quatre volumes, et il y a vraiment quelque chose qui se passe ici, un élan communautaire incroyable et une force décuplée. C'est prenant du début à la fin, et c'est bien dosé, juste ce qu'il faut pour alterner un peu mais tenir en haleine tout le long. Une série que je recommanderais pour ceux qui ont aimé celles comme Harry Potter, Divergent, Hunger Games, etc.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai enfin fini cette saga, et ce livre. J'ai lu les 3 premiers tomes il y a plusieurs années. Je me suis lancée dans le 4ème, sans avoir relu les précédents et c'est peut-être en partie la cause de ces 3 étoiles en note. Je ne me souvenais pas de tout et j'ai été perdue les 200 premières pages environ. L'auteur a su mettre beaucoup de rebondissements intéressants mais ponctués de longueurs infinies, selon moi. La fin est satisfaisante mais beaucoup trop rapide par rapport à la préparation qui a pris les 4/5e du livre ! En même pas 50 pages, pouf c'est fini et on pense plus ou moins au futur. Tres décevant. J'adore les personnages individuellement mais les couples m'ont agacé aussi.
Bref, je pense que la façon d'écrire de l'auteure ne m'a pas plu. Mais l'histoire était pas mal et surtout je suis contente de la conclusion de cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve difficilement mes mots tellement j'ai aimé ce dernier tome, et la série dans son ensemble, et j'ai un pincement au coeur en me disant que c'est fini.
Ce dernier tome se déroule à un rythme effréné : aucune pause, aucun temps mort, les chapitres défilent, et plus j'avançais dans ma lecture, plus les pages défilaient vite. Les livres pour lesquels j'ai eu du mal à m'arrêter sont rares, et celui-ci en fait partie. En cela, j'ai retrouvé l'addictivité du tome 3.
Dans ce seul tome, on retrouve quasiment tous les personnages, de tous les territoires. Eriana, Setrian, Gabrielle, Plamathée, Friyah, et même Mesline... Tous ces personnages, jusqu'aux maîtres du Velpa, sont juste tellement vivants, tellement bien faits ! Une fois encore, je suis particulièrement marquée par Lünt et Eko. Ce dernier est probablement mon personnage préféré sur cette série : sacrifice, responsabilité, détermination, empathie, j'ai tellement pleuré pour ce personnage... D'ailleurs, oui, une fois n'est pas coutume, j'ai encore bien pleuré, surtout à la fin.
Une question reste cependant en suspens. Une réponse a bien été fournie à un moment par Setrian, mais je n'ai pas compris :
Cette fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais elle me satisfait. J'ai finalement obtenu une réponse à toutes mes questions, mis à part celles sur Eliah, et les clins d'oeil linguistiques à Setrian et Lyne m'ont bien plu.
Je termine cette série satisfaite, je la recommande vivement, et elle fait désormais partie de mes préférées.
Commenter  J’apprécie          00
Ça fait tout drôle de me dire que j'ai terminé cette saga... J'ai trouvé ce tome super addictif on a tellement envie de savoir comment toute cette épopée va se terminer. J'avoue être un peu rester sur ma faim à propos d'un détails mais ça n'enlève rien à toutes les actions incroyables et la force des personnages qui se battent envers et contre tout. Les persos de cette saga vont me manquer.
Commenter  J’apprécie          00
Attendu avec beaucoup d'impatience après avoir terminé le tome 3, je ne fus pas déçue, au contraire. Je l'ai lu , enfin ce n'est pas le mot, dévoré conviendrait mieux avec énormément de plaisir et le suspense est garanti jusqu'à la fin.
Je recommande de toute urgence
Commenter  J’apprécie          00
a l'instar de gardiens j'aurais du je pense me refaire le tome 3 juste avant pour me remettre dans le bain, la je reconnais avoir quelque peu ramé un bon tiers du livre le temps de me remettre dans l'histoire qui etait deja bien complexe. Cela n'empeche que ce dernier tome est lui aussi vraiment bon, de tres bonnes idées une belle histoire un tome de "ralliement" des trois précédants si je puis dire meme si je dois admettre que quelques petits détails m'ont légèrement .. pas gaché mon plaisir pas a ce point la non mais dérangé. Apres j'etais peut etre tellement contente de retrouver cet univers qu'une fois de plus j'en attendais trop ou j'ai lu trop vite, mais quelques passages, quelques points m'int semblés trop.. trop abruptes, trop raccourcit ou peut etre pas assez developpé ( je pense par exemple a Mesline sans en dire plus .. pouf pouf quoi, ou Eliah peut etre j'aurais que sa filiation, sa " provenance" soit pl us utile si je puis dire.. ) enfin breff voila quelques points qui m'ont un peu genés, un manque de legers rapel de ce qui s'est passé avant qui font que l'ont galere un epu a tout remettre vu la quantité de personnages et d'actions des tomes précédants, mais a coté de ca un pur plaisir de tous les retrouver, de replonger dans cet univers si particulier, et une super histoire qui font de cette serie une tres tres bonne decouverte ^^
Commenter  J’apprécie          00
La couverture du dernier tome de la saga des messagers des vents est magnifique, j'aime d'ailleurs tous les visuels de la série. Depuis le premier tome, Clélie Avit, nous fait vivre une aventure incroyablement addictive. Il m'a fallu plusieurs jours pour finir ma lecture parce que l'univers de l'auteure est très riche et je ne voulais pas en perdre une miette.

Pour rappel, Les messagers des vents est l'histoire d'Eriana qui est dotée d'un étrange pouvoir lié à l'élément « vent » et dont elle ne soupçonne même pas toute l'étendue. Toute sa vie, elle a du fuir car elle appartient à un peuple traqué quand il s'aventure hors de ses frontières. C'est sa rencontre avec Setrian, qu'elle a l'impression de connaître et de la famille de celui-ci que l'on se retrouve plongé dans un monde fantastique et qu'elle et une belle gallerie de personnages vont vivre une quête efrainée pour sauver les communautés d'un redoutable ennemi.

Il est bien évidemment impossible de résumer toute la richesse de cette saga en un paragraphe. L'histoire se construit sous nos yeux, au fil des pages, au fil des tomes pour se complexifier et nous surprendre. le cinquième artefact est dense et plein des révélations tant attendues. Clélie Avit nous embarque dans un tourbillon de rebondissements et d'action. A travers un rythme qui ne connaît pas de temps mort, nous suivons le combats des quatre communautés, d'Eriana, de Setrian contre l'organisation Velpa qui n'a jamais été aussi puissante. La guerre est là. A maintes reprises le lecteur perd espoir, l'auteure joue avec nous et nous aimons ça.

L'une des plus grande réussites de ce dernier tome et surtout de cette saga, ce sont ses personnages. Mes deux préférés sont bien évidemment Eriana et Setrian mais il ne faudrait pas oublier les autres protagonistes qui peuplent Les messagers des vents. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est de les voir évoluer, mûrir et se révéler. Face à l'adversité, face aux lourdes pertes qu'ils vont subir, faces aux nombreuse épreuves, ils ont certes le moments de force mais également leurs moments de faiblesses et c'est ce qui les rend si réels, si puissants.

Ce dernier tome est bien évidemment plein de scènes « épiques » qui resteront gravées dans ma mémoire. le bouquet final est magistral et il vaut le coup d'aller jusqu'au bout de cette saga pleine de surprises. de plus, Clélie Avit n'a pas peur de faire couler le sang et de nous offrir un récit bien mâture. A travers sa plume addictive elle m'offre un beau coup de coeur pour une saga à lire d'urgence. Une fantasy originale et qui vaut largement le détour. L'une de mes sagas préférées de tous les temps.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Attention, ce quatrième et dernier tome de la série Les messagers des Vents reprend exactement où Gardiens des Feux s'est terminé. Exactement. Il n'y a pas de rappel des tomes précédents donc si comme moi tu as lu le troisième tome il y a presque un an, tu risques de patauger un moment avant de raccrocher les wagons et de te souvenir qui a fait quoi (et il y en a un certain nombre des personnages…).

D'autant que le récit ne m'a pas vraiment aidée. Ce dernier opus est pour moi complètement contradictoire.

Tout d'abord, il faut souligner qu'il se passe énormément de choses. Comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup de personnages, qui agissent en plus dans des lieux parfois complètement différents, ce qui fait beaucoup d'intrigues à suivre en même temps. D'autant que l'autrice a décidé de jouer avec nos nerfs et de proposer un roman qui ressemble davantage à un regroupement de saynètes qu'à un récit continu, sachant que parfois les personnages peuvent prendre une décision importante lors d'une scène et que le chapitre d'après annule complètement ce qui vient de se passer…

Du coup, cela ne fait pas vraiment avancer l'intrigue principale, et j'oserais même dire qu'on a l'impression de tourner en rond, ce qui donne un sentiment de stagnation jusqu'au dernières cent pages où tout se met en branle pour nous offrir un final haut en couleurs.

Je referme donc ce tome plutôt mitigée et un peu frustrée qu'un tel univers n'ait pas été mieux exploité et mis en valeur. Avec ces pouvoirs liés aux éléments, il y avait de quoi en tirer une saga exceptionnelle alors que j'ai l'impression que cet aspect a été un peu survolé. Je n'ai en tout cas pas l'impression d'avoir eu le grand final que j'attendais depuis le tome 1. Dommage.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Si vous êtes à la recherche d'une dystopie fantastique qui ne cesse de vous surprendre et qui vous tient à coeur du début à la fin, je ne peux que vous recommender cette saga tellement riche qu'il me faut toujours un temps de réadaption pour me réappropier les termes propres à cet univers fantastique. Clélie Avit parvient une nouvelle fois à nous entraîner dans cette épopée où les quatres éléments vont devoir unir leur force pour combattre le mal.

Retrouvez mon avis sur les tomes précédents en cliquant ci dessous

Le messager des Vents
Sanctuaires
Le gardien des Feux

Eriana est vraiment un personnage féminin que j'ai adoré du début à la fin et dans ce nouveau tome , aucun répit ne lui sera accordée. Elle devra de nouveau prendre des décisions qui pourraient bouleverser le destin de ses comparses mais aussi la pousser à prendre des risques qui pourraient mettre en danger la vie de ses amis et des personnages qui l'ont suivi dans sa bataille. La première prophétie l'a mise sur le devant de la scène , faisant d'elle une des prétendantes et seule une d'entre elle devra survivre. Qui d'Eriana , Mesline ou Gabrielle survivra à tous ses retournements de situations. Ce que j'ai apprécié aussi dans cette histoire est le fait qu'Eriana a conscience du poids qu'elle porte sur ses épaules et des responsabilités que tout cela engendre. Malgré le danger, malgré les risques encourus, elle ne reculera jamais et fera preuve d'un courage et d'une bravoure sans faille . Elle incarne à la perfection l'héroïne qui saura souder les peuples et rassembler ceux qui depuis des années sont divisés. Ses idées et ses batailles sont porteurs d'espoir et elle pourra mener à bien ses divers quêtes grâce à la confiance quasi aveugle qu'elle a su susciter.

Et cette dernière ne serait rien sans Setrian que j'ai aussi adoré depuis le début. C'est un jeune homme qui va peu à peu apprendre à maîtriser ses sentiments mais qui saura toujours être le protecteur qu'il est . A l'instar d'Eriana, il ne recule devant aucun combat et lui aussi va vivre des épisodes intenses aux côtés de la jeune femme. Sa vie, il la met aux services des autres et jamais nous ne verrons une once d'égoisme , de violence ou de rancoeur. Sa famille va vivre des drames mais la mission qui lui a été confié ne le fera jamais dévier du droit chemin. Malgré les revers ou par moment la séparation, jamais il ne doutera de sa misson , de son rôle. Ce qui est aussi très intéressant le concernant est le fait que son savoir va lui servir tout au long de cette quête sans précédent. Ils marchent à l'aveugle mais le soutien des différents artéfacts ne seraient rien sans la vivacité d'esprit de ce jeune homme hors du commun. Sa destinée n'a pas fini de nous surprendre ni son évolution. Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation mais ce fut génial de le découvrir.

Gabrielle est toujours aussi présente et j'ai aimé le fait que , comme dans le précédent tome, sa quête soit paralèlle à la quête principale. Comme deux pièces d'un puzzle , nos deux héroïnes peuvent compter l'une sur l'autre. Avec à ses côtés Jaedrin, elle va aussi se révéler dans cet ultime épisode et nous montrer une fois de plus qu'elle est prête à se surpasser. Mais ce qu'on découvre aussi est son âme de leader car si Eriana semble avoir été désignée comme une leader naturelle, Gabrielle va nous prouver que la force de ses mots et de ses actes peut convaincre et rassembler les troupes. Elle aura un rôle clé dans cette nouvelle aventure et j'ai adoré voir cette évolution. Même si on sentait les prémices de ce changement, j'ai adoré en être témoin car je me suis aussi attachée à ce personnage qui n'aura pas été épargné au fil des tomes. Pourra t-elle se révéler complément?

Je vous parlerai aussi d'Eliah que nous retrouvons dans ce tome et qui est clairement l'élément perturbateur de cette saga. Son pouvoir ne fera que croître et sa soif de contrôle également. C'est un manipulateur hors pair qui va tisser un lien particulier avec nos héros. Ces derniers seront des marionnettes dans les mains de cet être prêt à tout détruire pour parvenir à récupérer les artéfacts des divers éléments et à enfin contrôler le In'rah réducteur. le danger qu'il représente est intense et à ne pas prendre à la légère car faire souffrir les autres, les anéantir, trahir ne sont pas des actes qui le répugnent bien au contraire. Tous les membres des différents éléments devront donc se méfier et ne pas faire un pas de travers s'ils ne veulent pas contrarier cet être infect. Son côté diabolique est ce qui nous pousse forcément à le détester et nous ne pouvons qu'espérer que nos héros le térassent à tout jamais. Parviendront ils à le faire? Eliah réussira t-il à accomplir son dessein?

Bref , je ne peux pas vous parler de tous les personnages car Clélie Avit nous offre une pléiade de personnages que nous allons découvrir au fil des tomes mais que nous allons suivre aussi au fil de la saga. L'auteur a réussi à créer un univers riche, intense et addictif. Cette lecture nous plonge dans un univers que nous ne maîtrisons pas et ce n'est pas une lecture légère que l'on peut dévorer en un clin d'oeil. Les messager des vents est une épopée fantastique sur la quête de la liberté et je ne peux que vous conseiller de la découvrir .

Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}