AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 71 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et voici venir le dernier opus d'une série qui n'a fait que se bonifier au fil du temps.
J'ai retrouvé avec joie et appréhension tous les personnages rencontrés précédemment, les bons comme les mauvais.
Eriana va nous prouver cette fois encore qu'elle est faite pour ce rôle de rassembleuse. Son caractère, ses actes, tout va lui servir dans son unique but : unifier ceux qui ont toujours été divisés. Pour cela, malgré les risques encourus, elle va tenir le cap. Rien ne la fera reculer et son courage va nous être encore une fois démontré au fil de ses batailles et des événements.

L'aide et le soutien sans condition de Setrian sont un précieux atout dès le départ mais les rebondissements sur ce personnage dont va nous faire bénéficier l'auteure vont lui ajouter encore plus de charisme, d'altruisme et de ténacité. Lui non plus ne dévie jamais de son but. Quel que soit les drames qu'il va vivre, les batailles ou les séparations il poursuit son chemin.

De même, Gabrielle va nous surprendre fortement. Même si le précédent tome laissait présager une belle force de caractère, ce qui va lui arriver va la forger dans un tout nouvel acier. Toujours présente pour aider Eriana, elle va aussi de son côté faire avancer les choses. Tout comme précédemment sa mission est parallèle, sa quête ne sera pas la principale action de ce tome mais elle n'en sera pas moins aussi importante. Gabrielle va développer une âme de leader avec à ses côtés Jaedrin.

Mais celui que j'ai détesté depuis des chapitres entiers va me prouver que j'avais amplement raison. Eliah, le Maître des eaux va tout tenter pour assouvir sa soif de puissance. Au détriment de tout, aucune action ne le rebutera pour arriver à ses fins. Il est un sombre manipulateur qui va d'une manière ou d'une autre interférer avec les actions de nos héros. Personne n'est à l'abri de sa vindicte. Cela le rend dangereux et détestable à souhait.

Ce sont là les personnages principaux qui m'ont marqué tout au long de cette série mais ils ne sont pas les seuls. D'autres ont leur rôle à jouer et vont nous apporter beaucoup d'émotions.

Clelie Avit a su créer son propre univers, univers dans lequel elle nous a transportés d'une plume riche et parfois tout sauf bienveillante au fil des tomes. Quand on voit tout ce qu'elle aura fait subir à ses personnages, mais avec quel brio elle nous a rendu empathe de leurs souffrances, de leurs joies et de la moindre émotion, on ne peut que la remercier. La fantasy française a trouvé là un nouvel auteur à suivre. Ce quatrième et dernier opus va nous apporter les réponses que nous attendions et même une image du futur qui pourrait donner envie d'une suite. C'est une belle réussite que je suis heureuse d'avoir découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Il manque un petit résumé des tomes précédents pour pouvoir se remettre rapidement dans l'ambiance. de plus, et c'est malheureux, la quatrième de couverture en révèle trop, il ne faut pas la lire. Une quatrième doit donner envie de lire le roman, pas divulguer des informations importantes! Dans ce tome qui clôture la série, l'auteur apporte les réponses à nos questions, et il y a enfin les révélations tant attendues. J'ai trouvé que le récit était assez complexe. de nombreux personnages interviennent. Il y a tellement de ramifications que parfois, il n'est pas évident de suivre les différentes intrigues. de multiples événements ont lieu, peut-être trop même, et il y a peu de temps morts.
[...]
Lire la suite sur::
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          40
Dernière page tournée, me voilà bien indécise pour lire autre chose, la tête encore en Friyie, auprès d'Eriana et se des compagnons...

J'ai trouvé le tome 4 très riche, beaucoup de retournements inattendus, de surprises... peut-être un peu trop d'ailleurs, j'ai parfois eu du mal à suivre géographiquement où se passaient les événements...

Un tome aussi dense et passionnant que les précédents qui met un terme à cette fabuleuse aventure! Même si j'ai parfois trouvé l'ensemble un peu trop dense et confus, au point que je ne suis pas certaine d'avoir saisi toutes les subtilités, j'ai vraiment apprécié ma lecture de cette quadrilogie que je conseille aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cinquième Artefact, c'est un ultime tome qui clôt magistralement cette saga délicieusement épique, à l'univers terriblement riche et qui vous fera partager une dernière aventure plus stressante que jamais !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Un super tome de fin pour une superbe série !!
Alors à la fin du tome 3, Eriana & Setrian sont enfin réunis et tout s'accélère. Une chose est sure, je pensais que la quête allait s'arrêter avec les quatre éléments, mais le passage où Eriana va quasiment tous les perdre, les nouvelles prophéties, la découverte d'un cinquième élément va tout bousculer… La découverte de celui-ci nous surprend, alors qu'on l'avait sous le nez tout le temps, ca a été amené d'une main de maître je suis encore épatée de la structure de l'histoire entière de la série.

J'ai adoré la fin, qui clôture très bien cette saga, après une longue bataille contre le Velpa, j'ai aimé cette légèreté dans l'épilogue. On nous emmène partout, on suit toutes les équipes, qui sont nombreuses (ce qui peut nous perdre des fois) avant le rassemblement final. Même l'épilogue est super intelligent, il laisse une fin ouverte, qui pourrait même donner par la suite à l'histoire de leur fils… qui sait ?

J'aime la parfaite symbiose qui existe entre Eriana et Setrian. C'est ce qui fait toute la force de l'histoire, et la base solide du cinquième élèment également. On voit bien que la séparation ne leur a pas réussi, et qu'ils sont beaucoup plus puissants ensemble ! Eriana a moins le besoin d'être protégée et ils agissent ensemble sur un pied d'égalité. Leur relation est beaucoup plus saine et équilibrée. Ils font leurs choix ensemble, et combattent ensemble.

Ce roman est rempli d'action du début à la fin. Il y a quelques passages qui m'ont un peu laissée sur ma fin. J'aurais aimé avoir plus d'infos sur Eliah. le pourquoi du comment il est comme ca, ses 3000 ans,… Eriana sait que sa mère est vivante, mais on en sait pas plus, on a pas le droit aux retrouvailles, qui aurait été intéressantes à voir. Et je suis un peu triste que Mesline meurt si vite. Elle avait un personnage intéressant à exploiter je pense, après ca n'affaiblit pas le récit que j'ai adoré !

Par contre, j'ai aimé pas mal de personnages féminins au sein de ce tome, comme le mage Plamathée, qu'on voit en plein doute, une Lünt haute en couleurs et Gabrielle, qui m'aurait surprise par sa tenacité malgré sa perte énorme. Ca fait plaisir de lire un roman qui fait la part belle à des personnages féminins forts !

En conclusion, j'ai adoré cette série. Son univers est unique, complexe. Des fois un peu trop, car le temps de se remettre dans l'histoire peut être long. On est surpris, l'histoire et sa structure sont de qualité, la fin m'aura surprise, et surtout elle m'a conquise. C'est une belle conclusion. Merci Clélie Avit de nous avoir offert les Messagers !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Quatrième et dernier tome de cette merveilleuse série, on retrouve une fois de plus tous les éléments qui en ont fait son succès : rebondissements, personnages aboutis, descriptions paysagères, intrigues multiples… le personnage d'Eriana ne fait plus office de personnage principal depuis un moment mais elle apparaît vraiment comme un élément déclencheur, chacun se tournant vers elle pour trouver une solution à la guerre qui se prépare.

J'admire vraiment les qualités littéraires de Clélie Avit qui a écrit une saga fantasy de grande qualité tant dans le style que dans les multiples rebondissements et détails qui la compose. Loin d'être manichéenne, la fin proposée réserve son lot de surprises et ne finit absolument pas comme je le pensais. Une conclusion comme une apothéose où tous les éléments disséminés ici et là prennent sens.

Enfin, Sétrian est et restera mon personnage chouchou mais je pense que chaque lecteur trouvera son compte et son personnage préférée, un peu comme dans les sagas de Pierre Bottero ou de JK Rowling.
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/2..
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve difficilement mes mots tellement j'ai aimé ce dernier tome, et la série dans son ensemble, et j'ai un pincement au coeur en me disant que c'est fini.
Ce dernier tome se déroule à un rythme effréné : aucune pause, aucun temps mort, les chapitres défilent, et plus j'avançais dans ma lecture, plus les pages défilaient vite. Les livres pour lesquels j'ai eu du mal à m'arrêter sont rares, et celui-ci en fait partie. En cela, j'ai retrouvé l'addictivité du tome 3.
Dans ce seul tome, on retrouve quasiment tous les personnages, de tous les territoires. Eriana, Setrian, Gabrielle, Plamathée, Friyah, et même Mesline... Tous ces personnages, jusqu'aux maîtres du Velpa, sont juste tellement vivants, tellement bien faits ! Une fois encore, je suis particulièrement marquée par Lünt et Eko. Ce dernier est probablement mon personnage préféré sur cette série : sacrifice, responsabilité, détermination, empathie, j'ai tellement pleuré pour ce personnage... D'ailleurs, oui, une fois n'est pas coutume, j'ai encore bien pleuré, surtout à la fin.
Une question reste cependant en suspens. Une réponse a bien été fournie à un moment par Setrian, mais je n'ai pas compris :
Cette fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais elle me satisfait. J'ai finalement obtenu une réponse à toutes mes questions, mis à part celles sur Eliah, et les clins d'oeil linguistiques à Setrian et Lyne m'ont bien plu.
Je termine cette série satisfaite, je la recommande vivement, et elle fait désormais partie de mes préférées.
Commenter  J’apprécie          00
Attendu avec beaucoup d'impatience après avoir terminé le tome 3, je ne fus pas déçue, au contraire. Je l'ai lu , enfin ce n'est pas le mot, dévoré conviendrait mieux avec énormément de plaisir et le suspense est garanti jusqu'à la fin.
Je recommande de toute urgence
Commenter  J’apprécie          00
a l'instar de gardiens j'aurais du je pense me refaire le tome 3 juste avant pour me remettre dans le bain, la je reconnais avoir quelque peu ramé un bon tiers du livre le temps de me remettre dans l'histoire qui etait deja bien complexe. Cela n'empeche que ce dernier tome est lui aussi vraiment bon, de tres bonnes idées une belle histoire un tome de "ralliement" des trois précédants si je puis dire meme si je dois admettre que quelques petits détails m'ont légèrement .. pas gaché mon plaisir pas a ce point la non mais dérangé. Apres j'etais peut etre tellement contente de retrouver cet univers qu'une fois de plus j'en attendais trop ou j'ai lu trop vite, mais quelques passages, quelques points m'int semblés trop.. trop abruptes, trop raccourcit ou peut etre pas assez developpé ( je pense par exemple a Mesline sans en dire plus .. pouf pouf quoi, ou Eliah peut etre j'aurais que sa filiation, sa " provenance" soit pl us utile si je puis dire.. ) enfin breff voila quelques points qui m'ont un peu genés, un manque de legers rapel de ce qui s'est passé avant qui font que l'ont galere un epu a tout remettre vu la quantité de personnages et d'actions des tomes précédants, mais a coté de ca un pur plaisir de tous les retrouver, de replonger dans cet univers si particulier, et une super histoire qui font de cette serie une tres tres bonne decouverte ^^
Commenter  J’apprécie          00
La couverture du dernier tome de la saga des messagers des vents est magnifique, j'aime d'ailleurs tous les visuels de la série. Depuis le premier tome, Clélie Avit, nous fait vivre une aventure incroyablement addictive. Il m'a fallu plusieurs jours pour finir ma lecture parce que l'univers de l'auteure est très riche et je ne voulais pas en perdre une miette.

Pour rappel, Les messagers des vents est l'histoire d'Eriana qui est dotée d'un étrange pouvoir lié à l'élément « vent » et dont elle ne soupçonne même pas toute l'étendue. Toute sa vie, elle a du fuir car elle appartient à un peuple traqué quand il s'aventure hors de ses frontières. C'est sa rencontre avec Setrian, qu'elle a l'impression de connaître et de la famille de celui-ci que l'on se retrouve plongé dans un monde fantastique et qu'elle et une belle gallerie de personnages vont vivre une quête efrainée pour sauver les communautés d'un redoutable ennemi.

Il est bien évidemment impossible de résumer toute la richesse de cette saga en un paragraphe. L'histoire se construit sous nos yeux, au fil des pages, au fil des tomes pour se complexifier et nous surprendre. le cinquième artefact est dense et plein des révélations tant attendues. Clélie Avit nous embarque dans un tourbillon de rebondissements et d'action. A travers un rythme qui ne connaît pas de temps mort, nous suivons le combats des quatre communautés, d'Eriana, de Setrian contre l'organisation Velpa qui n'a jamais été aussi puissante. La guerre est là. A maintes reprises le lecteur perd espoir, l'auteure joue avec nous et nous aimons ça.

L'une des plus grande réussites de ce dernier tome et surtout de cette saga, ce sont ses personnages. Mes deux préférés sont bien évidemment Eriana et Setrian mais il ne faudrait pas oublier les autres protagonistes qui peuplent Les messagers des vents. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est de les voir évoluer, mûrir et se révéler. Face à l'adversité, face aux lourdes pertes qu'ils vont subir, faces aux nombreuse épreuves, ils ont certes le moments de force mais également leurs moments de faiblesses et c'est ce qui les rend si réels, si puissants.

Ce dernier tome est bien évidemment plein de scènes « épiques » qui resteront gravées dans ma mémoire. le bouquet final est magistral et il vaut le coup d'aller jusqu'au bout de cette saga pleine de surprises. de plus, Clélie Avit n'a pas peur de faire couler le sang et de nous offrir un récit bien mâture. A travers sa plume addictive elle m'offre un beau coup de coeur pour une saga à lire d'urgence. Une fantasy originale et qui vaut largement le détour. L'une de mes sagas préférées de tous les temps.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}