AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785118527
144 pages
MARVEL - US (03/01/2007)
4.75/5   2 notes
Résumé :
The Warriors Three are put on trial...for murder? Standing beside his brothers-in-arms, Thor ties himself to their fate, as they are sent on an impossible journey by the Giants to pay their debt for the killing of a Giant's son.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Thor : Blood OathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète qui ne nécessite qu'une connaissance très superficielle de Thor et d'Asgard pour la comprendre. Il contient les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2005/2006, écrits par Michael Avon Oeming, dessinés et encrés par Scott Kolins, et mis en couleurs par Wil Quintana. Cette histoire a été rééditée dans Thor: Ragnaroks qui contient Blood Oath, Thor Disassembled, Stormbreaker: The Saga of Beta Ray Bill.

Il y a des années de cela à New York, Thor (Odinson) est en train de combattre Absorbing Man (Carl Creel) qui a absorbé la force de la ville, lui donnant des muscles d'acier et de béton, et une stature d'immeuble de grande hauteur. Thor s'apprête à arrêter la boule de démolition de son ennemi, avec son marteau Mjolnir quand il prend conscience que cela pourrait permettre à Creel d'absorber la force du métal Uru. Il se laisse donc aplatir comme une crêpe par la boule, puis repart à l'attaque en conjurant les forces de la tempête, que Creel ne peut pas s'empêcher d'absorber, ce qui finit par le disperser aux quatre vents. Thor reprend sa forme humaine de Donald Blake dans une petite rue tranquille et aide les secours à emmener les victimes sur des brancards. I travaille ensuite dans l'hôpital qui les accueille, avec l'infirmière Jane Foster. Ils soignent un jeune adolescent qui a l'air un peu embêté, surtout quand les deux soignants se rendent compte de l'état de ses jambes, et qu'il prend la poudre d'escampette parce qu'il est un mutant et qu'il ne veut pas se faire repérer. Puis Jane et Donald vont prendre un café à la cafétéria, et elle lui parle de sa vision de la génétique, de l'importance de l'éclair, de la manière dont cela s'apparente aux anciens mythes sur la création de la vie.

Donald Blake passe une nuit agitée en pensant au temps que son père a passé suspendu à Yggdrasil, l'arbre-monde, quand il a donné un de ses yeux. Il a la vision de la tête des Warriors Three réduites à des crânes posés sur des piquets. Enfin, il se réveille et comprend que ce rêve était une prémonition et qu'il doit se rendre en Asgard, ce qu'il fait sans plus attendre, au milieu de la nuit. Il y est accueilli par Heimdall à l'extrémité de Bifrost. le gardien lui apprend que les Warriors Three sont en ce moment-même devant une assemblée qui doit les juger, car ils sont accusés de meurtre. Thor se rend immédiatement en Thingvellir où Odin préside la cour de justice. Il relate comment ils ont tué Holth lors d'une partie de pêche ne l'ayant pas reconnu dans sa forme de serpent de mer. Gnives, un géant de Jotunheim, le père de Holth, prend alors la parole. Il n'aimait pas particulièrement son fils, mais il exige réparation. Toutefois, il ne souhaite pas la mort des responsables, il préfère leur infliger des épreuves : ramener trois pommes des plus hautes branches d'Yggdrasil, la peau d'un cochon se trouvant en Olympe et gardé par Hercule, la lance appelée Massacre ayant appartenu à Chulain, et gardée dans un chaudron, l'épée appelée Grasscutter se trouvant au Japon, et enfin hurler à plein poumon à trois reprises depuis le sommet de la tombe de Toth.

Avant tout, Michael Avon Oeming est connu comme dessinateur de la série Powers écrite par Brian Michael Bendis. Il a également réalisé des séries en solo, assurant scénario et dessins, comme The Victories . Il a continué de collaborer avec Bendis plus récemment sur The United States of Murdrer . Ici il ne réalise que le scénario, travaillant avec un autre dessinateur. Scott Kolins est un artiste avec une forte personnalité graphique qu'il peut choisir de mettre avant comme sur les épisodes The Flash écrits par Geoff Johns, ou qu'il peut choisir de mettre en veilleuse pour une narration plus classique, comme pour Avengers Earth's Mightiest Heroes, écrit par Joe Casey. Par la suite, Oeming a encore écrit 2 autres histoires consacrées à Thor, puis à Beta Ray Bill, regroupées dans le recueil Ragnaroks. le lecteur entame cette histoire. Il ne se passionne pas pour un énième combat contre Absorbing Man, vite réglé sans grande originalité. Il s'interroge sur le point de vue e Jane Foster rapprochant génétique et mythologie, vite oublié dès que Thor se retrouve sur Asgard. Il a donc l'impression que l'histoire ne commence vraiment qu'une fois que la sentence en forme de quête est prononcée par Gnives qui exige en plus que Thor ne se serve pas de son marteau pour triompher dans les épreuves, car bien sûr il accompagne ses trois amis Hogun, Fandrall et Volstagg. le scénariste maîtrise bien les caractéristiques de chacun des personnages, mais le lecteur se rend vite compte que le personnage principal est bel et bien Thor. Chacun des trois guerriers a droit à une scène dans laquelle il est mis en avant, avec quelques petites réparties supplémentaires pour Volstagg qui bénéficie visiblement d'un traitement de faveur du fait de son potentiel comique.

La quête est clairement énoncée dans le premier épisode, et Gnives a même indiqué en quoi chaque étape va être difficile. Outre qu'elles se trouvent au sommet des plus hautes branches d'Yggdrasil, les pommes sont jalousement gardées par un aigle monstrueux, le cochon par Hercules lui-même, la lance par Cúchulainn, la tombe par Toth ou ses avatars. Il n'y a que pour l'épée qu'il ne nomme pas les gardiens à affronter. Visiblement, Oeming aime bien la mythologie et s'amuse avec. C'est visible dès la première épreuve quand il rappelle que les racines d'Yggdrasil sont rongées par un dragon, et qu'un aigle mâche son sommet, leur rencontre devant provoquer la fin du monde. le lecteur retrouve la version Marvel d'Hercule, toujours sympathique et vantard, avec Dionysos dépassé par les événements, et une poignée de dieux pariant sur l'issue de l'affrontement. Il comprend facilement que Thor et ses amis passent dans la terre de Tír na nÓg, pour aller chercher la lance de Cúchulainn. le scénariste intègre des éléments de mythologie qui dépasse les simples lieux communs habituels dans les comics. Ces épreuves sont rendues savoureuses par une mise en images qui allie les capacités descriptives de l'artiste avec une exagération qui sied bien aux aventures de dieux nordiques.

Scott Kolins se trouve donc entre ses deux phases professionnelles. Dès la scène d'ouverture, le lecteur est frappé par le niveau de détails, à commencer par le style des façades des immeubles, les briques, les fenêtres, les piliers. Même si de temps à autre, le dessinateur se focalise sur les personnages en plein combat, et laisse le coloriste remplir le fond de case, la fréquence de ce type de case est faible, et Wil Quintana s'acquitte très bien de sa tâche. Il utilise une palette de couleurs relativement claires, apportant une touche d'entrain à ces aventures, sans aller jusqu'à la joie. Il fait un usage modéré et pertinent de l'infinité d'effets spéciaux permis par l'infographie, en ajoutant des reliefs discrets par le jeu des nuances de couleurs, ainsi que des effets de lumière pour les superpouvoirs, comme la la tornade et les éclairs déchaînés par Thor. le lecteur constate que Kolins met à profit les petits traits secs pour ajouter des plis, des marques d'usure et des textures dans les surfaces détourées par un trait de contour. Une fois passée la séquence sur Terre, l'artiste prend visiblement plaisir à donner voir les paysages de contes et légendes : la grande cour de justice avec le trône massif d'Odin, le tronc encore plus massif d'Yggdrasil et son feuillage généreux, une belle prairie en Olympe, ou encore le désert de sable autour du tombeau de Toth. le lecteur prend pleinement conscience de la complémentarité du dessinateur et du coloriste lors du bref passage en Tír na nÓg, avec une magnifique herbe, et une couleur émeraude d'une rare justesse.

Au fur et à mesure des quêtes, il est visible que Kolins s'inspire de la source : Jack Kirby et les Contes d'Asgard. Il ne copie pas sa manière de dessiner, mais le lecteur retrouve un peu de l'exubérance de Kirby et de son énergie. de temps à autre, il peut déceler une autre influence fugace dans un personnage secondaire, par exemple celle de John Buscema dans une demoiselle de l'aéropage d'Hercules, ou de Barry Windsor Smith dans une autre. le dessinateur sait donner vie et insuffler de l'énergie dans chaque séquence, avec des environnements bien établis et des personnages pleins d'énergie. du coup, même si certains endroits manquent d'originalité dans l'idée, ils évitent de devenir générique, même quelque chose d'aussi bateau qu'un désert de sable. le lecteur ressent du plaisir à découvrir des moments empreints de merveilleux : Thor parlant à un écureuil, Hercule enivré et entouré de demoiselles pas farouches, Volstagg avec la tête tranchée, ou encore une magnifique baleine en plongée vue du dessous. Michael Avon Oeming se fait également plaisir avec ces épreuves hautes en couleurs où les 4 héros doivent faire usage de leur force, mais aussi réfléchir pour trouver la bonne tactique. Comment séparer Hercule d'une rivière de vin ? Pas facile comme mission.

Le lecteur ne sait pas trop à quoi s'attendre en entamant cette histoire qui commence d'une manière très banale par un affrontement contre un supercriminel sur Terre. Il se dit que le bel exposé de Jane Foster ne sert qu'à remplir quelques cases, puis il entame enfin la partie intéressante. Scénariste et dessinateur sont sur la même longueur d'onde, avec le coloriste : un conte amusant et inventif, plus mythologique que superhéros, pour des épreuves hautes en couleurs, requérant plus que de la force et du courage pour réussir. En prime, la conclusion boucle avec le discours de Jane Foster, de manière pertinente, sans être forcée ou artificielle. Une histoire sympathique avec un entrain communicatif.
Commenter  J’apprécie          72


Videos de Michael-Avon Oeming (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael-Avon Oeming
Bande-annonce de Mice Templar: Volume 2, Destiny Part 1
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3441 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}