AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 165 notes
5
26 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
3 avis
Dévoré, englouti...j'ai été embarqué, trompé, surprise et arrive sur une fin ouverte. Waouh ! cela faisait longtemps que je n'avait pas été emporté de la sorte. L'atmosphère à la Shutter Island je confirme, des personnages façon Stephen King je valide, un peu de Hitchcock et de Jules Verne ... bref tout y est. Un roman qui en dit long sur l'esprit humain. Et si finalement nous ne maîtrisons rien ! Il faut apprécier le genre mais si tel est le cas, ne vous abstenez pas. Parce qu'il croyait tout savoir et donc mettre fin à ses jours afin de régler le problème, Ted McKAy va finalement en apprendre beaucoup plus sur ses proches et sur lui-même. Il était beaucoup plus loin de la vérité qu'il ne l'aurait pensé. Un labyrinthe aux engrenages noués qu'il va pourtant devoir traverser.
Commenter  J’apprécie          60
Ted McKay a décidé d'en finir. Quoi de plus radical qu'une balle dans la tête ? Les précautions prises, ses deux filles et sa femme loin de la maison, un petit mot laissé à l'attention de cette dernière, le testament signé, c'est enfermé dans son bureau que le jeune homme s'apprête à passer à l'acte. C'est alors que l'on sonne avec insistance à la porte et que l'homme, de l'autre côté, lui presse d'ouvrir. Remarquant alors un papier plié en deux sur son bureau, quel n'est pas son étonnement d'y lire : « Ouvre la porte c'est ta dernière chance ». de son écriture, qui plus est ! Il se retrouve alors face à un certain Justin Lynch qui lui propose un étrange marché...

La quatrième de couverture, cette fois-ci, ne reflète pas vraiment l'âme et la sève de ce roman. Car, passées les premières pages, le roman prend un nouveau virage, puis un autre. Labyrinthique au possible et étonnant, ce roman, retors à souhait, en surprendra plus d'un. Qui sont les mystérieux personnages qui font soudainement irruption dans la vie de Ted McKay, l'empêchant ainsi de se suicider en paix ? Doit-il croire tout ce qu'ils leurs racontent ? Et le lecteur, lui, doit-il croire tout ce qui se passe ? Et c'est dans le brouillard, à l'instar de son héros, que l'on avance à tâtons dans ce récit emberlificoté mais ô combien judicieux et malicieux. Entre rêve et réalité, déni et folie, fausse piste et faux-semblant, Federico Axat nous entraine dans les méandres du cerveau avec cette intrigue redoutable et ces personnages complexes. Diablement original et machiavélique !
Commenter  J’apprécie          630
Thriller psy majestueux. Un dédale d'infos qui se contredisent sans arrêt... une psy qui n'abandonne pas et 1 personnage principal tantôt attachant tantôt agaçant. Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
L'opossum Rose, de la famille des éléphants, j'imagine, est un sérieux lanceur d'alerte quant à votre santé mentale.
Il ne serait pas déraisonnable de l'imaginer possiblement défaillante en cas de vision récurrente dudit marsupial.
Ted McKay est donc officiellement dans une merde sans nom, l'info vient de tomber, lui qui l'entrevoit de plus en plus souvent.

Bienvenue dans la tête de Ted.
Y a un de ces bordel, j'vous dis que ça. Un grand nettoyage de printemps n'y suffirait pas.

Shutter Island vous avait retourné le cerveau, l'Opossum Rose se pose ici en digne successeur.
Véritable machine à laver branchée sur votre ciboulot en mode essorage, ce policier n'a qu'un seul objectif, jouer avec vos nerfs et votre équilibre cérébral, ce qu'il réussit idéalement, le vil salopiot.
La performance tient ici dans la durée.
Blouser un lecteur, rien de plus facile.
Mais parvenir à le faire douter de la réalité de ce qu'il lit sur autant de pages, chapeau bas.

Je ne vais pas déflorer un récit qui, de toute façon, sera amené à être reconsidéré un nombre incalculable de fois.
Ce que je peux vous certifier, c'est que tout amateur de dédale psychique devrait frétiller de bonheur à la découverte de ce spécimen rosâtre.
Un rubik's cube cérébral fantastiquement pervers, aux ramifications insondables, qui devrait vous latter quelques neurones au passage sans que vous lui en gardiez nullement rancune.

L'opossum, plaisir maximum !
Commenter  J’apprécie          443
ce roman noir inhabituel m'a procuré beaucoup de plaisir de lecture. L'histoire est bien écrite et l'intrigue est originale, tout est fait pour perdre un peu le lecteur tout en le laissant garder en main le fil conducteur. Les personnages sont bien construits et l'auteur semble jouer un peu avec notre coeur de lecteur/lectrice en nous faisant hésiter dans quelle case les mettre,
Commenter  J’apprécie          30
Très chouette thriller psy dans toute sa splendeur 🤗 Page-turner avec petits chapitres, écriture fluide malgré les tournants imprévisibles du récit et chouette final qui éclaire le tout. Tous les ingrédients pour un bon roman sont là!
Commenter  J’apprécie          00
Wouhh.. . A découvrir . cherche l opposum vous trouverez l'homme.. Original et talentueux. ! N hesitez pas ..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman qui entretient un mystère tout du long de ses 500 pages. Alors certes, tout n'est pas parfait et notamment une fin un peu trop spectaculaire comparativement au traitement subtil qui prévaut tout au long du roman, mais l'intrigue est prenante, la construction du roman plutôt originale et les révélations finales à la hauteur. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La 4ème de couverture annonçait un mélange Irving / King.
Super alléchant !
Bon, du coup, ont-ils seulement lu Irving ?
Un récit alambiqué, qui flirte avec la folie, les hallucinations, les trompes-l'oeil.
Et une plume quelconque au possible.
Pas envie de m'imposer ce que je flaire (à tort peut-être) comme un nanard.
Abandon page 108.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin .
Déjà le pitch avez tout pour me plaire, car il donne envie, sans trop en dire.
Ensuite le rythme est parfait, on a droit à plusieurs révélations ( ou twist?) à des moments où je ne m'y attendais pas forcément.
En tous cas, l'auteur nous mène en bourrique, et que c'est bon.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}