L'avis que je m'apprête à rédiger est forcément altéré car j'ai commencé à lire ce roman en mai 2022 pour diverses raisons, j'ai fait une pause lecture jusqu'au 11 mars 2023, il y a forcément des pans de l'histoire que j'ai oublié, m'étant arrêté à la page 322 avant la reprise.

Mais pour autant, je l'ai donc terminé, non avec difficulté car c'est avant tout un roman psychologique. L'histoire de Ted MC kay , suicidaire, qui a rédigé lui même un mot sans s'en souvenir "Ouvre la porte , c'est ta derniere chance ". Quand quelqu'un frappe à la porte , un inconnu , Justin Lynch,qui lui fait une proposition déconcertante, de maquiller son suicide en meurtre , pour aider Ted à protéger sa femme et ses filles.... voici donc le synopsis de l'histoire principale...

Au début le roman démarre bien, je mattends à une histoire très mystérieuse , fascinante, haletante et finalement l'histoire de cet animal " l'opposum" dont je ne peux le développer dans l'intrigue vient gâcher l histoire principale... il est de partout , de manière parfois incohérente ni même passionnante, dans le psychisme du protagoniste principal Ted, qui de plus , se retrouve dans une situation que l'on ne comprend pas au début.... une histoire traumatique , enveloppé de psychiatrie, d'enfance meurtrie , pour un résultat final assez décevant me concernant et avec des questions plus que de réponses.... difficile de tenir du début jusqu'à la fin....

Que voilà un livre singulier. Pourtant au premier abord l'histoire n'est pas aussi barré qu'il n'y parait !
Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans la tête lorsqu'un inconnu, un certain Justin Lynch, l'interpelle et lui propose de protéger sa famille en maquillant son suicide en meurtre. Ted se retrouve plongé dans un labyrinthe psychologique dans lequel se promène un étrange opossum rose...
L'Oppossum Rose de Federico Axat est un OLNI, un objet littéraire non identifié;
Un ovni littéraire.
Un auteur que j'ai découvert récemment. Un auteur atypique lui-aussi et qui nous malmène tout le long d'un récit sans queue ni tête. Et pourtant ici tout ce tient, mieux, c'est extrêmement bien ficelé.
En bref nous avons là un mec à l'écriture digne des plus grands et une intrigue déroutante et menée avec Brio.
Du coup un pur coup de coeur et un auteur que je veux à nouveau découvrir....
Lien : https://collectifpolar.blog/..
À la recherche de romans percutants je suis tombé sur une youtubeuse mexicaine qui le recommande avec beaucoup d'enthousiasme. Curieux par nature, je l'ai acheté de suite et je l'ai lu en deux jours. Alors, quoi dire de ce roman ? D'abord un mot sur son classement dans sa version française. Il est classé comme roman policier. C'est vrai qu'il y a une enquête, des flics, des meurtres à élucider et tout le tralala, mais personnellement ce n'est pas ce que je retiens de l'histoire. Son aspect labyrinthique et son côté "freudien" le classent plutôt dans la section roman psychologique. Nous entrons dans les tourments du protagoniste, dans sa "psyché" et l'accompagnons jusqu'à son enfance qui révèle toute la souffrance du futur homme et père de famille qu'il deviendra. C'est un roman certes captivant, amusant et intriguant. On a envie de connaître la fin, fin d'ailleurs sur laquelle je m'interroge encore car je ne suis pas sûr de l'avoir bien saisie. En tout cas c'est un roman que je conseille pour les amateurs de nouveautés littéraires. Je lui ai trouvé un côté très "hollywoodien"qui m'a un peu gêné. Si le livre est porté à l'écran, il aura sans doute beaucoup de succès. Je déplore le fait que l'auteur, de nationalité argentine, ait situé l'action de son roman aux États-Unis. L'histoire aurait gagné en authenticité et en richesse s'il l'avait placé dans son propre pays où du moins dans un pays hispanophone. Ces prénoms très américains de ses personnages m'ont agacé, et je le soupçonne par là d'avoir eu à l'esprit une version ciné de son roman. Mais bon, ça n'empêche que l'histoire nous tient en haleine et nous surprend. Un bravo en tout cas à l'auteur pour son originalité.
La folie de Ted est palpable à travers ces lignes, écrites d'une main de maître.De nombreux rebondissements et des passages alternants le rêve et la réalité rendent la lecture intéressante et originale. Néanmoins ces changements incessants peuvent perdre le lecteur. Un voyage merveilleux dans la psyché d'un fou
Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce roman (c'est la 3ème fois seulement de ma vie de lectrice). J'en suis moi-même étonnée car il avait beaucoup de choses pour me plaire (j'aime beaucoup les polars, l'intrigue était sensée être très bien ficelée avec une logique façon puzzle, j'aime beaucoup découvrir une société à travers des intrigues policières).
J'ai lu les 100 premières pages et le héros est en proie à des hallucinations qui empêchent de comprendre ce qui se passe. D'un chapitre à l'autre, certains détails changent (clairement c'est l'objectif recherché), ce qui empêche de rentrer dans le livre car on se demande toujours qu'est-ce qui se passe et j'étais en proie à une incompréhension permanente et une frustration grandissante. Un des protagonistes s'appelle David Lynch, j'imagine que c'est en référence à Mullholand drive où il y a des réalités alternatives et on ne comprend pas ce qui se passe mais ce qui est intéressant pour un film ne l'est pas forcément pour un livre.
L'intrigue semble se dérouler à Boston, mais je n'en suis même pas sûre et aucune part de l'intrigue n'est ancrée dans la réalité de l'endroit. On n'apprend rien, on ne comprend pas ce qui se passe. Bref, pour moi qui adore pourtant les puzzles, les énigmes, la logique… je n'ai rien trouvé de tout ça et me suis lassée, tout en étant frustrée. Bref, pas une réussite de mon côté.
Ted McKay s'apprête à mettre fin à ses jours : son testament est prêt, une note à la porte indique à sa femme de ne pas laisser entrer ses deux petites filles, et il tient son arme bien en main. Plus qu'à presser sur la détente. Il est interrompu dans son geste par quelqu'un qui frappe avec véhémence à sa porte, et qui lui propose un drôle de pacte : tuer un meurtrier qui est passé entre les mailles du filet judiciaire, ce qui lui permettra d'être tué à son tour et de déguiser ainsi son suicide en meurtre, ce qui sera moins souffrant pour ses proches… En dire plus risquerait de gâcher le plaisir qu'il y a à découvrir ce personnage et à avancer dans cet habile jeu de pistes psychologiques au réel constamment brouillé, qui nous entraîne de rebondissements en rebondissements jusqu'à la toute fin. Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, original et bien ficelé. Un auteur argentin à suivre.
J'ai rarement lu de romans qui mêlaient délires psychologiques et roman policier.

Nous suivons un homme qui veut se suicider et est interrompu. Il est entraîné dans une affaire qui le dépasse.

Tout le début du livre j'ai été manipulée dans l'absurde et j'étais vraiment mal à l'aise. Et l'opossum particulièrement me répugnait.

Et puis vers la mi-parcours nous nous familiarisons avec la psychologue et tout doucement nous tirons sur un des fils de la pelote et tout s'éclaircit.

Thriller très intéressant!
Ted McKay à tout prévu pour son suicide: la date, le lieu, la lettre pour sa famille... Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'un homme frapperait à la porte, il n'avait pas imaginé que l'inconnu, au fait de ses intentions, lui propose un marché impossible à refuser !
Mais en acceptant cette offre, Ted va être projeté dans le chaos de son esprit malade, un sombre labyrinthe dans lequel se promène un opossum, étrange petit carnivore...

Rebondissement après rebondissement, la vie de Ted McKay parait plus limpide... Avant de sombrer de nouveau dans le flou le plus total.
L'auteur maîtrise parfaitement cette ambiance écrasante et cette mécanique bien huilée où rien n'ai laissé au hasard.

Les personnages aussi attachants qu'effrayants, une écriture fluide, hypnotique fait de ce thriller un livre envoûtant qu'on ne lâcherait pour rien au monde avant la fin!

Là, enfin, l'auteur nous libère de cette pression que, page après page, il avait laissé grandir, nous laissant, pauvres lecteurs, en apnée totale.
wahouuuu! un livre qui m'a laisser perplexe après le premier chapitre et quand j'ai commencé le second, je suis devenu fan . je l'ai plus lâche , mon cerveau ne savait plus quoi penser jusqu'à se que je lise les dernières lignes de se roman thriller psychologie. j'ai cru que j'allais devenir folle moi aussi .... en tout cas bravo et merci pour ce moment passer avec "l'opossum rose"
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'opossum rose de Federico Axat.

Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s'en mêle et qu'un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu'à lui glisser un mot sur le palier.
Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C'est ta dernière chance.
Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l'inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d'épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre.

Quelle claque ! L'auteur arrive à nous faire douter du début à la fin. On se demande si le protagoniste est fou, s'il s'agit d'un complot ou tout autre chose. On pense avoir la solution puis un élément nous pousse à changer d'avis. L'auteur arrive à nous maintenir en haleine jusqu'à la fin avec une intrigue très bien ficelée et de nombreux rebondissements. Cela me rappelle ma lecture de Shutter Island que j'avais adoré également. Lorsque réalité et paranoïa se trouvent côte à côte, cela donne ce genre de thriller psychologique époustouflant ☺️

Il vous tente ? Quel est le meilleur thriller psychologique que vous ayez lu ?

Je valide le thème Ragnar Lothbrock du #travelchallenge2021.

#12mois12personnes choix de @labiblidelili