AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Etoiles mourantes est une exception ( parmi d'autres ) dans le genre SF en général et dans la SF francophone en particulier
( selon moi ) .
C'est un texte qui est écrit par deux auteurs talentueux et le lecteur aura donc la satisfaction de lire un texte bien tourné et c'est une garantie que ne nous apporte malheureusement pas toujours les traductions d'oeuvres étrangères auxquelles sont habitués les amateurs de SF.
Etoiles mourantes est un roman à thèse autant le dire et soulignons que ce texte qui est engagé dans l'humanisme est excessivement lucide quand il est question de faire face avec justesse à la nature humaine dans sa dimension la plus paradoxale .
Voici donc un roman engagé dans une sensibilité humaniste lucide et insistons encore pour souligner qu'il n'a rien de politicard et de véhément ( finesse .. nuance ... étique .. interrogations ... réalpolitique et lucidité sont bien au rendez-vous ) ..
J'apprécie Etoiles mourantes parce que c'est un roman : ^pointu et la complexité des personnages et des thèses est densément posée .. Elle vient étayer et nourrir le texte ainsi que irriguer des personnages fonctionnels et denses qui agissent avec tant de subtilité qu'il n'est pas possible de ne se complaire en ne les imaginant pas réels ..
L'humanité de ce roman est diverse et fracturée en quatre groupes de post humains que tout sépare et dont le sentiment d'appartenir à la même espèce devient de plus en plus théorique .. .
Les malentendus surgissent et la guerre menace alors qu'un péril externe aux divers paysages humains menace de surcroit sous la forme d'une étrange et étrangère menace qui représente accessoirement un pur délice du point de vue de la création d'univers ( world building ) ..
Pour des raisons fonctionnelles et des raisons de rythme le récit privilégie l'éclairage de certains personnages qui ont tendance à résumer leur rameau et la civilisation dont ils sont originaires .
C'est un univers exquis de présence qui est très satisfaisant de réalisme et de légitimité car il est le résultat d'un effort créatif élégant .
Il faut souligner que la présence intense que cet univers affiche n'est pas le résultat d'un matraquage maladroit de données jetées à la volée mais au contraire le résultat d'une invitation très justement pensée à faire une petite visite guidée dans ces mondes subtilement révélés qui n'en doutons pas une seconde existent certainement ( sourires )et où les auteurs sont allés en douce pour en rapporter ce récit dont ils affirment que c'est une fiction ..
Mais personne n'est dupe.
PS : étoiles mourantes est aussi une histoire d'amour ...
L'éditeur était impardonnable de ne pas rendre disponible cet excellent et riche espace opéra
Commenter  J’apprécie          580
Cosmique, l'Univers respire et Ayerdal et Dunyach, nous entrainent dans ses inspirations et expirations.
Les aspirations humaines sont amenés à leurs extrémités à travers les quatre rameaux humains. Quatre partis pris d'une évolution possible pour la race humaine, selon ses "défauts" les plus marquants de notre vingt et unième siècle. Les originels; préoccupés de leur survie après la mort et de l'expression unique de leur meilleurs cotés, les organiques; ont réussi à soumettre leur corps à leur volonté, il ne les trahis jamais, encore faut il qu'ils soient capables de "donner" une partie d'eux même à quelqu'un d'autre, les mécanistes; la valeur guerrière de leur société est poussée aux paroxysmes de l'efficacité, il respire la stratégie, les connectés; en liaisons permanentes avec des centaines de milliers de membres, abreuvés en permanence d'informations, leur cerveau fonctionnent à la vitesse du bel outil qu'il est. Tous ces rameaux humains ont poussé à l'extrême ce qui caractérise les merveilleux outils que nous possédons, notre corps, notre cerceau, notre "esprit"...Mais hélas qui nous divisent dans nos aspirations à être meilleur.
A l'occasion de grandes Retrouvailles, auxquelles ils sont convoqués, pourront ils enfin trouver un terrain d'entente et apaiser leurs aversions communes? Et ainsi faire enfin avancer l'humanité....
Les animaux-villes, intermédiaires venus du fond de l'Univers, telles de gigantesques cellules, ici le microcosme rejoint le macrocosme, sont les seuls qui relient encore les rameaux de l'humanité dispersés dans la voie lactée. Accueillants, plein de sagesse et d'empathies, ils baignent dans l'infini de l'Univers.
Jadis ils ont sauvé l'humanité et aujourd'hui ils doivent renouveler cet exploit pour sauver l'Univers, tel est l'enjeu de ces Retrouvailles.
Tout au long de ma lecture j'avais en visuel, les magnifiques photos du palais de la découvertes sur les Galaxies, Nébuleuses et Nuages cosmiques, j'entendais presque le chants des étoiles.....Mes pieds avaient envie de sentir le doux pelage du sol des animaux-villes...Cosmique et magique...
Un très grand moment d'infini...
Commenter  J’apprécie          240
Les deux auteurs signent ensemble un roman de science-fiction à l'univers hors normes. Réunis pour la seconde fois seulement depuis leur dispersion, les quatre rameaux humains vont assister au spectacle le plus rare de l'univers : la mort d'une étoile binaire.

À cette occasion chacun apportera des cadeaux. Et certains espèrent même plus que cela à l'heure où les rameaux n'ont jamais été plus éloignés physiquement, mais plus proches de se faire une guerre totale tant leurs idéologies sont désormais différentes.

Au-delà d'un roman foisonnant d'imagination, il développe les notions d'universalisme et de refus de la xénophobie.
Commenter  J’apprécie          80
Sérieux, j'ai pas encore fait de critique du livre que j'ai le plus recommandé, le plus offert autour de moi ?

Etoiles mourantes, c'est une fresque galactique comme j'en raffole.
La première moitié du roman présente les 4 personnages principaux (et leurs compagnons), dans leur environnements d'origine, les quatre rameaux de l'humanité qui ont évolués, chacun à leur façon, depuis qu'ils ont été séparés.
La deuxième moitié va les réunir autour d'aventures nombreuses, avec de nombreuses péripéties et rebondissements, qui toutes ajoutent profondeur et finesse aux personnages.
Le tout dans un univers complexe et riche pour finir en beauté sur fond d'explosion d'une supernova (j'en ai encore des frissons rien qu'au souvenir)

De la très grande et belle SF Française.
Commenter  J’apprécie          50
Conseillez par un ami alors que j'étais en manque de lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. La réponse m'a claqué en plein visage, un univers nouveau entier à décortiquer.

La prise en main fut difficile, il m'a fallu comprendre tout ce que je n'avais pas lu du précédent livre à la manière forte. Mais une fois la deuxième partie engagée, la lecture s'emballe et on s'intègre parfaitement dans les sautes de personnalités.
Son atout vient certainement de ses héros, aux pensées aussi éloignés les unes des autres, qu'aux émotions si humaines qui les font avancer vers un but commun sans le savoir.
Et finalement, il faut attendre jusqu'à la dernière page pour apprécié tout le génie de l'écriture des auteurs, qui nous engage à réfléchir encore plus grand.

Un livre fortement apprécié, relu avec bonheur. Et j'espère mettre la main sur le précédent pour mieux en comprendre toutes les subtilités.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour,
J'ai aimé ce titre, l'idée d'avoir différents branches de l'humanité qui ne se sont pas vues depuis des lustres et qui ont évolué chacune de manière totalement indépendante est vraiment très intéressante et nous emmène loin. Un livre surprenant et agréable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}