Etoiles mourantes est une exception ( parmi d'autres ) dans le genre SF en général et dans la SF francophone en particulier
( selon moi ) .
C'est un texte qui est écrit par deux auteurs talentueux et le lecteur aura donc la satisfaction de lire un texte bien tourné et c'est une garantie que ne nous apporte malheureusement pas toujours les traductions d'oeuvres étrangères auxquelles sont habitués les amateurs de SF.
Etoiles mourantes est un roman à thèse autant le dire et soulignons que ce texte qui est engagé dans l'humanisme est excessivement lucide quand il est question de faire face avec justesse à la nature humaine dans sa dimension la plus paradoxale .
Voici donc un roman engagé dans une sensibilité humaniste lucide et insistons encore pour souligner qu'il n'a rien de politicard et de véhément ( finesse .. nuance ... étique .. interrogations ... réalpolitique et lucidité sont bien au rendez-vous ) ..
J'apprécie Etoiles mourantes parce que c'est un roman : ^pointu et la complexité des personnages et des thèses est densément posée .. Elle vient étayer et nourrir le texte ainsi que irriguer des personnages fonctionnels et denses qui agissent avec tant de subtilité qu'il n'est pas possible de ne se complaire en ne les imaginant pas réels ..
L'humanité de ce roman est diverse et fracturée en quatre groupes de post humains que tout sépare et dont le sentiment d'appartenir à la même espèce devient de plus en plus théorique .. .
Les malentendus surgissent et la guerre menace alors qu'un péril externe aux divers paysages humains menace de surcroit sous la forme d'une étrange et étrangère menace qui représente accessoirement un pur délice du point de vue de la création d'univers ( world building ) ..
Pour des raisons fonctionnelles et des raisons de rythme le récit privilégie l'éclairage de certains personnages qui ont tendance à résumer leur rameau et la civilisation dont ils sont originaires .
C'est un univers exquis de présence qui est très satisfaisant de réalisme et de légitimité car il est le résultat d'un effort créatif élégant .
Il faut souligner que la présence intense que cet univers affiche n'est pas le résultat d'un matraquage maladroit de données jetées à la volée mais au contraire le résultat d'une invitation très justement pensée à faire une petite visite guidée dans ces mondes subtilement révélés qui n'en doutons pas une seconde existent certainement ( sourires )et où les auteurs sont allés en douce pour en rapporter ce récit dont ils affirment que c'est une fiction ..
Mais personne n'est dupe.
PS : étoiles mourantes est aussi une histoire d'amour ...
L'éditeur était impardonnable de ne pas rendre disponible cet excellent et riche espace opéra
Cosmique, l'Univers respire et Ayerdal et Dunyach, nous entrainent dans ses inspirations et expirations.
Les aspirations humaines sont amenés à leurs extrémités à travers les quatre rameaux humains. Quatre partis pris d'une évolution possible pour la race humaine, selon ses "défauts" les plus marquants de notre vingt et unième siècle. Les originels; préoccupés de leur survie après la mort et de l'expression unique de leur meilleurs cotés, les organiques; ont réussi à soumettre leur corps à leur volonté, il ne les trahis jamais, encore faut il qu'ils soient capables de "donner" une partie d'eux même à quelqu'un d'autre, les mécanistes; la valeur guerrière de leur société est poussée aux paroxysmes de l'efficacité, il respire la stratégie, les connectés; en liaisons permanentes avec des centaines de milliers de membres, abreuvés en permanence d'informations, leur cerveau fonctionnent à la vitesse du bel outil qu'il est. Tous ces rameaux humains ont poussé à l'extrême ce qui caractérise les merveilleux outils que nous possédons, notre corps, notre cerceau, notre "esprit"...Mais hélas qui nous divisent dans nos aspirations à être meilleur.
A l'occasion de grandes Retrouvailles, auxquelles ils sont convoqués, pourront ils enfin trouver un terrain d'entente et apaiser leurs aversions communes? Et ainsi faire enfin avancer l'humanité....
Les animaux-villes, intermédiaires venus du fond de l'Univers, telles de gigantesques cellules, ici le microcosme rejoint le macrocosme, sont les seuls qui relient encore les rameaux de l'humanité dispersés dans la voie lactée. Accueillants, plein de sagesse et d'empathies, ils baignent dans l'infini de l'Univers.
Jadis ils ont sauvé l'humanité et aujourd'hui ils doivent renouveler cet exploit pour sauver l'Univers, tel est l'enjeu de ces Retrouvailles.
Tout au long de ma lecture j'avais en visuel, les magnifiques photos du palais de la découvertes sur les Galaxies, Nébuleuses et Nuages cosmiques, j'entendais presque le chants des étoiles.....Mes pieds avaient envie de sentir le doux pelage du sol des animaux-villes...Cosmique et magique...
Un très grand moment d'infini...
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous propose de découvrir une histoire dense, complexe, qui force le lecteur à réfléchir, proposant de nombreux axes de réflexion, principalement sur l'Homme, et qui et ne laisse pas indifférent. Un récit humaniste et efficace, bien porté par un univers pointu et des plus captivant, détaillé, qui se dévoile avec plaisir à l'imagination du lecteur sans jamais le perdre grâce à des explications abordables. Comment ne pas tomber sous le charme de ces AnimauxVilles, ces armures, ces vaisseaux etc… Les personnages ne manquent pas d'attraits et se révèlent soignés et entraînants même si j'ai trouvé que parfois l'aspect émotionnel était un peu voilé par le message que cherche à faire passer les auteurs. La plume des auteurs se révèle efficace, vivante, riche, faisant monter la tension au fil des pages pour un final explosif, immersif et flamboyant. Je regretterai juste peut-être une première partie légèrement verbeuse ainsi qu'une conclusion qui s'offre quelques facilités dans les relations des personnages et un petit peu trop happy-end par certains aspects, mais franchement des broutilles tant je me suis retrouvé happé par ce texte.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les auteurs ont dû se mettre à deux pour écrire ce roman. Et moi pov' lecteur, j'étais bien seul pour en lire la totalité.

Futur très éloigné, l'humanité a essaimé un peu partout dans l'univers, grâce à la découverte d'une race alien étrange : les AnimauxVilles. Des êtres gigantesques entre le vaisseau, la ville dotés d'une conscience, d'une intelligence et de la parole. Avec eux la technologie a pu se développer et générer des dissensions entre les humains. Voilà donc l'humanité divisée en branches, parties chacune de leur côté. Mais l'apparition d'une double supernova risque de changer la donne.
Voici le résumé de 250 pages !

Un livre ardu, les tenants, l'histoire n'étant donné que peu à peu. On est un peu perdu devant cette foisonnante imagination, des humanités très différentes de ce que l'on connait. Jamais lu un truc d'aussi original, profondément autre.
Mais originalité ne rime pas toujours avec plaisir de lecture. Chaque branche de l'humanité nous est longuement présenté avant d'attaquer le coeur du sujet, à la moitié du roman. On passe de l'ethnographie à la hard SF, de la technique à la relation mère fille, du pouvoir à l'anarchie .
L'impression de lire un fix up, peut être le syndrome de l'écriture à quatre mains. Parfois l'histoire nous prend avec elle, d'autrefois non. Trop long à se mettre en place, trop ardu, j'ai souvent posé ce roman pour lire autre chose de plus captivant.
Arrivé à la moitié, j'avais déjà oublié les histoires des uns et des autres, les pages se font de plus en plus lourdes à tourner. Et la décision d'arrêter la torture se fait.
Le seul truc que je sais : pas pour moi.
Les deux auteurs signent ensemble un roman de science-fiction à l'univers hors normes. Réunis pour la seconde fois seulement depuis leur dispersion, les quatre rameaux humains vont assister au spectacle le plus rare de l'univers : la mort d'une étoile binaire.

À cette occasion chacun apportera des cadeaux. Et certains espèrent même plus que cela à l'heure où les rameaux n'ont jamais été plus éloignés physiquement, mais plus proches de se faire une guerre totale tant leurs idéologies sont désormais différentes.

Au-delà d'un roman foisonnant d'imagination, il développe les notions d'universalisme et de refus de la xénophobie.
C'est un très grand roman de science-fiction que nous offrent Ayerdal et Dunyach. Réellement dépaysant en termes de lieux, de formes de vie, ce roman n'en est pas moins d'une brulante actualité. Il analyse différentes formes de gouvernance, de choix de vie, de… déviance politique. Les personnages très bien ciselés d'un point de vue psychologique nous donnent à voir ce qu'est l'humanité. Si parfois j'ai été perdu dans des données issues de la physique ou de l'astronomie, j'ai été transportée par la grandeur des images et des voyages proposés.
Nous sommes dans un lieu et un temps ou l'univers (encore replié sur lui-même) s'appelle le Ban, seuls les animals-villes – des planètes vivantes et pensantes- peuvent traverser cet univers de part en part. Ces êtres incarnent dans le roman une sorte de sagesse vivante, une vie bienveillante qui communique avec les hommes par une sorte de télépathie (le terme est inexact). Leur structure physique, leur « chair », se transforme en rue, avenue, beffroi… Il faut se familiariser avec ces êtres et cela m'a demandé un certain temps pour comprendre leur rôle et leur façon de fonctionner… passionnant.
Viennent ensuite les « humains » - je les appelle ainsi mais le terme est, là encore, restrictif. Ces êtres sont tous issus d'une même souche qui vivait ensemble. Suite à des guerres fratricides, qui les menaient à leur totale destruction, les animaux-villes ont décidé de les disperser aux quatre coins de l'univers. Chacun des rameaux a ensuite évolué selon ses préceptes. Chacun fait l'objet de chapitres où les personnages centraux sont présentés. Les Mécanismes, civilisation guerrière et machiste, gouvernée par des hommes, exclut les femmes de toute décision (ça évoque des choses). Ils vivent dans des armures quasi-vivante, greffées qui leur donnent une puissance physique impressionnante. Les Originels sont ceux qui ont développé un savoir pour créer des personnaes sorte de fantômes abritant la mémoire des défunts, pour cela les vivants ont besoin d'un passeur des morts. L'Artefaction est une civilisation ou femmes et hommes sont à égalité, les décisions sont collégiales, leur originalité réside dans le fait qu'ils « accouchent » d'artefact des « choses » vivantes ayant des qu'ils doivent impérativement offrir sous peine d'en mourir. Pour terminer viennent les Connectés, des êtres subtils qui sont dotés d'un flagelle dans le dos leur permettant de partager avec leur semblable un flux continue d'informations, sans cette communion avec les leurs, ils meurent.
Ces rameaux sont invités par les animaux-villes à accompagner une supernova, la mort d'une étoile. Chacun arrive avec ce qu'il est. Ceux qui veulent dominer les autres par tous les moyens, ceux qui méprisent les autres civilisations, mais aussi ceux qui voudraient redonner du sens à leur rameaux car chacun dans son coin d'univers se rabougrit. C'est là que cette fresque gigantesque nous conduit vers la réflexion sur la technologie, la différence, l'égalité homme-femme mais aussi l'amour, mais aussi les confins de l'univers, le chant des étoiles.
Grande saga post-humanité, cette histoire dense nous plonge dans un nouvel ordre du monde en perpétuelle évolution, habité par des animauxvilles, cités vivantes de chair et de cartilage, qui ont permis aux hommes de coloniser l'espace.

Mais que sont justement devenus les hommes?

L'humanité est désormais divisée en quatre rameaux, dont l''éloignement géographique accentue les divergences. La guerre ne semble pas être bien loin.
Les Retrouvailles entre des représentants de tous ces rameaux, mises sur pied par l'une de ces cités, vont-elles permettre une réconciliation?

C'est un roman à message sur la place de l'homme et l'avenir de l'humanité. Donc, si vous aimez l'anticipation, la science-fiction, ce livre est fait pour vous. Vous visualiserez ce nouvel espace, vous vous attacherez aux principaux personnages, chacun cherchant sa place dans son monde et dans l'univers.
Je ne sais pas si cela a déjà été envisagé, mais une mise en image devrait donner un film assez époustouflant.
C'est un univers parallèle probant qui s'ouvre en grand: les humains dispersés en quatre Rameaux qui s'évitent avec chacun des aptitudes étonnantes.
Les quatre parties décrivent les Rameaux: les mécanistes, les Originels, les Organiques, les Connectés. C'est souvent long, voir assommant, alambiqué voire pédant et je saute des pages entières.
Et pourtant je sais que je vais apprécier la cinquième partie les "retrouvailles" de ces rameaux autour d'une supernovae.
Parcequ'il y a suffisemment d'idées, de force évocatrice et rien de téléphoné, et je sais que cette rencontre des Rameaux ne pourra être que surprenante. Elle tient ses promesses, même si j'ai regretté un certain manichéisme. La théorie sur la façon dont se crée un univers est passionnante.
L'esprit des grandeurs oui, mais totalement assumé.
181 pages.

Je ne remets pas en cause la qualité du livre. le problème est plutôt à chercher de mon côté, ma disponibilité intellectuelle. Parce qu'il faut quand même s'accrocher un peu pour suivre et rester dans l'univers inventé par ces deux auteurs bien en forme.

Je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul à avoir eu du mal. Finalement, ce score est quand même beaucoup mieux que ma première tentative qui s'était terminée au bout d'une vingtaine de pages…
Après tout, un livre, c'est une rencontre, et celle-ci n'a pas eu lieu. Pas le bon lieu ou le bon moment… Il ira rejoindre ma bibliothèque, pour attendre la prochaine fois. Qui sait…

Et pourtant, beaucoup d'éléments correspondaient à mes goûts, le quatrième de couverture alléchant et les auteurs réputés. Chacun m'avait déjà apporté de belles émotions littéraires mais les deux réunis ont accouché d'une oeuvre trop ambitieuse pour moi. le rythme et le style choisis m'ont peu à peu laissé de côté. Peu d'action ou d'événement narratifs pour beaucoup de réflexions, d'introspection des personnages, de sensations, de psychologie voire de théories politiques…

Alors, soyez prévenus. C'est ardu et un peu hermétique mais intéressant, ça vous prendra de l'énergie et la disponibilité intellectuelle. Bon vent.
Sérieux, j'ai pas encore fait de critique du livre que j'ai le plus recommandé, le plus offert autour de moi ?

Etoiles mourantes, c'est une fresque galactique comme j'en raffole.
La première moitié du roman présente les 4 personnages principaux (et leurs compagnons), dans leur environnements d'origine, les quatre rameaux de l'humanité qui ont évolués, chacun à leur façon, depuis qu'ils ont été séparés.
La deuxième moitié va les réunir autour d'aventures nombreuses, avec de nombreuses péripéties et rebondissements, qui toutes ajoutent profondeur et finesse aux personnages.
Le tout dans un univers complexe et riche pour finir en beauté sur fond d'explosion d'une supernova (j'en ai encore des frissons rien qu'au souvenir)

De la très grande et belle SF Française.