Citations sur La troisième lame - Pollinisation (2)

Imaginer un monde, c’est comme de jouer à Dieu dans un univers parfaitement athée. Tu es là, tout en haut de ta tour d’ivoire en béton, les pieds s’emmêlant dans les câbles qui relient l’ordi à une kyrielle de périphériques farfelus, le chat sur les genoux, une main sur le chat pour l’empêcher de s’interposer entre l’écran et toi, l’autre sur l’éponge pour nettoyer le café que tu viens de renverser à deux doigts du clavier (ouf), l’œil pétillant des bulles dont tu as rêvé la veille en t’achevant au côtes-du-rhône, et tu te demandes à quoi vont ressembler les autochtones d’une planète que tu as doté de plusieurs satellites, de six saisons et d’une gravité légèrement supérieure à celle de la Terre après des heures de calcul approximatif pour intégrer toutes ces caractéristiques improbables de ce putain de monde dans un écosystème viable. Après, tu te déguises en Sid Meyer et tu réinventes Civilization en beaucoup mieux. Et, là, c’est le pied total ! En tout cas, jusqu’à ce que tu doives tout rajuster pour que l’ensemble tienne debout, mais, ça, c’est le job.
— Tu sais que votre système de troc est condamnable ?
Pas de revenu pas d’impôt. Pas de transaction pas de taxe. En privant l’état de sa quote-part, l’autarcie est un outil qui déstabilise le système de gestion centralisée, donc qui affaiblit le pouvoir politique. Ce n’est pas nouveau. Toutes les multiplanétaires jouent depuis toujours à faire valser leurs capitaux pour priver les Etats de dividendes, donc de contrôle sur le système économique, donc de pouvoir au sens général du terme. Mais ce que les Etats tolèrent des consortiums, ils ne peuvent l’accepter des citoyens. Il faut bien prendre l’argent quelque part.