C'était la première fois que je lisais cet auteur.Je n'ai lu que la première des 2 "novellas" et aucune envie de lire la deuxième.En fait, je ne suis pas entrée dans l'histoire (l'homéocratie et son fonctionnement, les différents Conseils...),peut-être faut-il mieux lire auparavant les romans précédents:" La Bohême et l'ivraie" et " le chant du drille"...
C'est bien sûr un avis complètement subjectif!
C'est la première fois que je me lance dans de la SF d'Ayerdhal et dans son Homéocratie. Ça a été difficile d'entrer dans ce monde. Même si j'ai lu l'interview d'Ayerdhal se trouvant à la fin du livre, ça faisait beaucoup d'informations sur un court format qu'est celui des novellas.

Le résultat c'est que j'ai moyennement apprécié de me retrouver perdu comme ça. C'est vrai que j'aurai pu par commencer par La Bohème et l'Ivraie pour ne pas être déphasé mais va-t-en le trouver en bibliothèque.

Bon si je passe sur les descriptions institutionnelles peut être un peu trop prononcées, le message est plutôt intéressant. Ça donne des récits avec un contenu plutôt conséquent.

L'Homéocratie est un moyen pour Ayerdhal de pointer du doigt les défauts des institutions qui gouvernent imparfaitement et aussi inefficacement nos vies, que ce soit au niveau national ou à un niveau supra-national. Il aborde aussi la question de la colonisation et des possibles formes de résistance à celles-ci.

Ces deux récits ne sont pas forcément le meilleur moyen pour aborder le monde d'Ayerdhal mais ils permettent d'avoir une première vision des thèmes chers à Ayerdhal.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
On trouve ici deux textes, la troisième lame et pollinisation, d'une grande qualité comme tout ce qui est signé Ayerdhal.
Ils se situent dans le même univers que La Bohème et l'ivraie notamment. Mais on peut lire ces deux novellas séparément - l'auteur explique avoir retravaillé les textes dans ce but. Toutefois, vous apprécierez d'autant plus si vous avez aimé les autres romans.
Alors, ça parle de quoi ? de technocrates, de révolution et révolutionnaires, de désobéissance civile, d'organisation de la société, de pouvoir et contre-pouvoir, d'antisystème… des thèmes chers à l'auteur.
Comme toujours chez Ayerdhal, les propos sont d'actualité et très beaux.
Je conseille cette lecture en particulier à ceux qui ont déjà lu une partie de l'oeuvre de l'auteur, notamment celle qui se situe dans l'univers de l'Homéocratie, avec les kinéïres, etc.
Chronique et extrait en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :
Lien : https://youtu.be/ofk4QS5esw4
Déjà, c'est de la SF écrite en Français (quel bonheur !),
Ensuite, ce sont des nouvelles écrites par un type qui fournit par ses autres romans un univers de space opéra grandiose, et dans lequel ces nouvelles s'inscrivent.
Enfin, ce sont deux récits, liés, qui parlent précisément de mes rêves en matière d'utopie...
Ce sont les premiers textes d'Ayerdhal que je lis. "La troisième lame" et "Pollinisation" sont deux novellas, dont l'action se situe dans un univers créé et exploré par l'auteur dans ses précédents romans. (l'Homéocratie, une Fédération multi-planétaire)
A l'évidence, ce ne sont pas des textes faciles d'accès, de prime abord du moins. le lecteur un peu désinvolte pourra se sentir largué dans les premières pages, mais ce serait dommage de s'arrêter à ça. On se rend vite compte que les problématiques soulevées dans ces deux nouvelles peuvent être mises en parallèle avec les problèmes de notre propre planète : écologie, corruption, racisme et luttes d'influence sont au centre des préoccupations d'Ayerdhal. Il faut donc accepter de dépasser le petit écueil initial de la compréhension (pour un lecteur habitué au cyberpunk, ça ne posera pas de soucis) pour réaliser qu'Ayerdhal a une belle plume, un style fluide et bourré d'humour. Ses personnages sont proches de nous et leurs problèmes, conflits et angoisses ressemblent aux nôtres. En bref, c'est donc une SF intelligente, subtile, engagée, qui ose poser les questions qui dérangent. A noter que cette version rééditée par Actu SF bénéficie en outre d'une interview de l'auteur (comme toujours chez Actu Sf et c'est une initiative à souligner) qui enrichit la lecture.
En ce qui me concerne, ces deux novellas m'ont donné envie de lire les autres romans de cet auteur dont le décès récent a profondément affecté le monde la SF francophone.
Ce fut une petite surprise, différent du genre habituel abordé par Ayerdhal. Mon étonnement pour la taille du livre (bien court !) se passa rapidement : c'est finalement exactement la taille qu'il fallait !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..