3,8

Un recueil de nouvelles surréalistes qui gagnerait à être plus connu. Chacune amène une singularité dans notre réalité qui nous trouble, nous amuse, et nous fait réfléchir. On lit le recueil à toute vitesse et on en apprécie chaque ligne.
Un classique de la litterature francaise Marcel Ayme reste un auteur majeur du vingtieme siecle et ce livre est excellent, tres bon à lire et je vous le conseille car il est adapte aux petits et aux grands et merite le detour !
En 1943, c'est un savoureux recueil d'une dizaine de nouvelles que Marcel Aymé offre, en pleine période d'occupation allemande, à ses lecteurs.
écrit avec humour et ironie parfois, la fin reste cependant un peu triste
J'ai lu ce livre très longtemps après avoir vu la vieille adaptation cinématographique (il n'y en a sans doute qu'une seule). C'est une histoire splendide avec un style qui vous transporte dans ce Paris à demi-légendaire des alentours de la belle époque et de Montmartre.

Dutilleul, fonctionnaire un peu traditionaliste, se découvre la capacité de passer à travers les murs. Il se défait alors de ses habitudes administrative et devient le célèbre cambrioleur Garou-Garou.

L'histoire est finalement assez éloignée des vieux souvenirs que je garde du film avc Bourvil.
Avis mitigé.

Le roman passe-muraille est en fait un recueil de nouvelles.

J'ai beaucoup apprécié la première nouvelle "passe-muraille" que j'ai trouvée très bien écrite. L'auteur a réussit à intégrer cette nouvelle limite Fantasy dans un monde très réaliste et "bien pensant".

Les autres nouvelles sont sympathiques mais sans plus !

Cette histoire d'un petit employé de bureau dont la vie change du jour au lendemain du fait d'un pouvoir arrivé on ne sait trop comment est un classique marquant, rapide à lire et très divertissant.
Lu il y a plus de dix ans et adoré
Le passe muraille est la nouvelle que j'ai le plus apprécié, c'est d'ailleurs la seule que j'ai lue en entier car je trouve les autres longues et même certaines sans intérêt, le passe muraille est la seule nouvelle que j'ai lu avec "le décret" les autres m'ayant pas attirés ou alors je n'ai pas accroché.

Je conseille juste la première nouvelle c'est tout.

J'ai moyennement apprécié ce livre.
Un petit bonheur de lecture. C'est subtil, ça interroge. le personnage au fur et à mesure du récit devient de plus en plus humain et vivant, même si c'est grâce à un phénomène totalement fantastique : c'est ce paradoxe-là qui en fait une nouvelle très réussie.
Un recueil de nouvelles surréalistes et jubilatoires. Entre une femme douée du don d'ubiquité, une société où le temps est rationné Marcel Aymé nous offre des textes jouissifs, critique de cette période difficile que fut l'occupation.