"Et ta vie m'appartiendra" est un roman de Gaël Aymon.
C'est l'histoire de Irina qui reçoit un jour un héritage de sa mystérieuse grand-mère, une vieille relique. Cette relique a un pouvoir spécial, mais pour le découvrir je vous laisse lire ce livre.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'est pas vraiment du style que j'apprécie lire, mais je suis sûr que les personnes à qui ce style convient adoreront le lire.
Je vous laisse le découvrir, bonne lecture !
Je suis assez partagée.
J'ai trouvé le texte un peu dense. Je me suis parfois un peu perdue dans le cheminement de l'histoire.
La première partie est plutôt une description de la situation avec une petite-fille qui hérite d'un cadeau mystérieux, une peau, qui va réaliser ses rêves mais en lui prenant peu à peu sa vie....
J'ai plus apprécié la deuxième partie, en lien avec "la peau de chagrin" De Balzac et les recherches généalogiques.
Globalement, j'ai aimé ce texte, surtout la fin et la réflexion sur notre rapport au monde. J'ai aimé le début qui ancre bien dans notre époque avec la présence des réseaux sociaux et d'internet et les réflexions que cela permet d'apporter.
Ce roman sorti en 2020 écrit par Gaël Aymon, raconte l'histoire d'une adolescente, Irina, qui à la mort de sa grand-mère reçoit un étrange héritage : Une Peau, une sorte de talisman censé exaucer tous les voeux. Sans y croire, la jeune fille défavorisée vivant seule avec sa mère alcoolique souhaite pour son premier voeu devenir riche, puis demande ensuite à la Peau l'amour fou d'un garçon ainsi que la dévotion de sa seule amie, Halima, une fille qui excelle dans ses études et qui a tout réussi. La relation entre les deux meilleures amies est, je trouve, assez superficielle car chacune des deux semble égoïste envers l'autre, la jalousie d'Irina envers Halima ressortait beaucoup. Un ennemi rôde pour dérober la Peau d'Irina, cette vie de rêve se transforme rapidement en cauchemar, le talisman aspire en réalité la vie d'Irina et prend possession d'elle. Après possession de l'objet, Irina peut faire une multitude de voeux, mais tout a un prix : celui de la vie. J'ai aimé ce message engagé venant de l'auteur qui nous parle de vices, d'égoïsme et de malhonnêteté mais également de compassion, de bonté et de fidélité.
Au début, j'ai eu du mal à suivre l'histoire, notamment avec le personnage d'Irina, mais son contexte familial a joué dans mon changement d'avis. Je n'ai pas aimé le fait que l'action arrive bien trop tard dans le livre, certains passages avant la page 175 m'ont semblé un peu de trop et les découpages en trois parties du livre ne m'ont pas semblé utiles et pratiques.
Ce n'est seulement après que l'action, le mystère et les complots arrivent, c'est ce qui a sauvé la lecture ! On est ensuite plongé dans le surnaturel et le mystère.
Margaux

J'ai trouvé ce roman de Gaël Aymon intéressant, avec une intrigue très originale, qui change des romans jeunesse qu'on a l'habitude de lire. En effet, après la mort de sa grand-mère, le vie d'Irina se retrouve entre les mains d'une "peau" magique. Cependant, les actions ne s'enchaînent qu'à la fin du livre, et j'ai eu du mal à accrocher à la première partie, où tous les éléments mettent trop de temps à mon goût à s'installer.
Kalie
Je dois faire parti du peu de personne qui ont apprécier ce livre mdrr. Mais serieux, j'ai beaucoup aimé ma lecture, elle m'a laissé un très bon souvenir (ça va faire quelques mois maintenant). Plusieurs faits scenaristiques m'ont fait soufflés mais je me suis laissée emporter. Irina par exemple m'était insupportable tout le long du livre jusqu'à la fin où je l'ai trouvé très contemplatif ce qui m'a etrangement plu.
La morale de l'histoire est très bonne et une certaine mélancolie plane sur le mystère de la peau de chagrin. Je recommande fortement.
J'ai commencé ce roman sans lire la 4ème de couv', sans savoir où je mettais les pieds donc.
Plus ma lecture avançait, plus j'avais envie de crier au plagiat !
Puis je me suis apaisée lorsque l'auteur a clairement fait un parallèle entre son histoire et celle d'origine sortie en 1831.
Mais alors quoi… si ce n'est l'époque… où est la différence entre celle-ci et celle d'Honoré de Balzac ?!
Dans les deux cas il est question de pacte avec le Diable, de désir à satisfaire et de remise en question sur le bonheur, toussa toussa…
Les préquel (ou présuite si vous préférez) et autres spin-off (ou série dérivée) sont considérablement à la mode en ce moment… tu parles : surfons sur la vague de ce qui fonctionne…
Alors je me pose la question : est-ce un hommage ou… une tentative de suite ?
Vraiment… je suis très perplexe.
Je le suis d'autant plus que la qualité du roman laisse à désirer, les personnages et leurs réactions sont très peu crédibles.
Le titre, la couverture et le résumé m'avaient intrigué ce qui fait que je l'ai acheté. J'ai mis un peu de temps avant de le lire car je n'arrivais pas à entrer dans un livre en particulier. Quand je me suis lancée dans la lecture je m'attendais à quelque chose de vraiment bien, mais pour moi ce ne fut pas du tout le cas, ce fut même une déception. le début est plutôt intéressant, mais par la suite j'ai l'impression que la qualité se dégrade. Que c'est juste du remplissage, enfin c'est l'impression que j'ai eu. Ce que j'ai bien aimé en revanche c'est les différents points de vue. Ce que j'aurais bien aimé aussi c'est que l'histoire soit plus détaillée sur les recherches de l'origine de « la peau ». Il est vrai qu'il y a des recherches sur le sujet mais pas suffisamment à mon goût. C'est dommage que ce récit soit une déception car le sujet abordé est intéressant.
Comme le laisse entendre le résumé, ce nouveau roman de Gaël Aymon est une réécriture de la peau de chagrinDe Balzac, que vous aurez forcément envie de (re)lire après avoir fermé celui-ci.

Si j'ai aimé découvrir cette histoire dans une autre version et été sensible à la qualité d'écriture de l'auteur, j'ai malheureusement décroché assez vite. Passée la première partie, qui met en place l'amitié mêlée de jalousie entre les deux héroïnes, la situation familiale bancale d'Irina et cette étrange peau dont elle va hériter, j'ai trouvé la suite assez ennuyeuse car complexe et n'ai pas réussi à rentrer dans la proposition que nous fait l'auteur (comme ça avait le cas pour La planète des 7 dormants)

Une petite déception donc puisque le sujet de ce conte moderne était prometteur, que ce soit pour la personnalité complexe de l'héroïne, ses désirs qu'elle doit apprendre à maîtriser, le mystère qui entoure sa défunte grand-mère ou encore la personnification de la Peau qui devient personnage à part entière du roman.

Et ta vie m'appartiendra sortira le 19 mars.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..