Mes souvenirs de la peau de chagrin étaient assez flous au moment de ma lecture de ce livre-ci, si bien que je suis pas en mesure de vous faire une comparaison, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette version-ci de l'histoire, avec sa mise à jour et l'adrénaline qui monte, mais aussi la réflexion toujours présente.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Et vous, que feriez-vous si vous la trouviez, cette fameuse peau de chagrin qui exauce tous les voeux contre un peu de votre vie ? Voilà la découverte étonnante que va faire Irina. Comment croire à cet impossible ? Comment ne pas avoir envie de tenter ? Peut-on seulement s'en sortir ?
Dès le début, le tragique dénouement est annoncé. L'étau se resserre et le lecteur se sent oppressé de plus en plus au fur et à mesure de sa lecture. La métaphore prend sens : on se sent étriqué comme dans cette peau trop étroite. On étouffe, on agonise. Un roman qui réussit parfaitement sa mise en abyme et bouleverse profondément.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Irina voit son monde s'effondrer: elle a raté son bac. Elle n'est pas dans l'ambiance de fête que ses amis font vivre autour d'elle.

Dans le même temps, elle apprend que sa grand-mère, qu'elle a tellement peu connu, est décédée, et lui a laissé un héritage. Cela la perturbe, car après tout, elles n'avaient pas tant eu l'occasion de partager quelque chose de fort.

Mais l'héritage lui-même est encore plus perturbant: dans un coffre à la banque, elle trouve une espèce de peau humide, bizarre et qu'elle pense au départ sans aucun intérêt.

Pourtant, elle va très vite comprendre que la réalité est toute autre. Cette peau est capable de réaliser ses voeux. Mais à quel prix?

Gaël Aymon ne m'avait pas du tout convaincue avec son précédent roman, La planête des sept dormants. Aussi, j'étais un peu inquiète d'ouvrir ce nouveau livre. Mais je suis revenue de cette position assez rapidement.

Irina est une jeune fille défavorisée. Elle n'a aucun espoir d'avenir, jusqu'à ce fameux héritage tout à fait particulier. On entre de plein pied dans une espèce de magie mystique. La réalité et la fantasmagorie se percutent et il en sort un mélange intrigant.

On découvre avec Irina les pouvoirs de cette fameuse peau, puis les désastres qu'ils entraînent, ainsi que les potentiels dangers qui l'entourent.

Le roman se divise en plusieurs parties, entre lesquels se passent plusieurs années. Une belle manière de prolonger l'histoire dans le temps, sans que cela devienne ennuyeux.

L'histoire de cette peau est magnifiquement bien construite. L'auteur lui donne une vie, un passé, et une origine. Que le lecteur découvre peu à peu au fil du récit.

C'est un roman vraiment hors du commun, qui donne matière à réfléchir et une fin que je n'avais pas vu venir. C'était en tout cas une très belle lecture pour moi!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Merci à Nathan pour l'envoi. En recevant ce livre je n'avais pas fait le lien entre le roman déjà lu du même auteur. En discutant avec d'autres lecteurs on me l'a fait remarquer ! N'ayant pas forcément complètement apprécié « la planète des 7 dormants » j'avais un peu peur pour celui-ci. Surtout que je n'en lisait rien de très positif.

L'inspiration principale, et énoncée clairement, c'est le récit De Balzac : « La peau de chagrin ». Ne l'ayant pas lu, je ne peux pas savoir si ça colle bien. Mais j'aime bien l'idée qu'un maléfice puisse réaliser tout les désirs tout en consumant le ou la propriétaire.

J'ai bien aimé le côté thriller de l'intrigue. La tension monte crescendo et on se demande la tournure que vont prendre les choses. J'ai beaucoup aimé la narration. C'est très rationnel et je m'imaginais sans peine les décors. On a un côté très réaliste qui rend flou la barrière avec l'imaginaire.

Comme avec l'autre roman, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Même si ici c'était plus simple, avec moins de protagonistes, ils restaient un peu froids.

J'ai aimé la réflexion autour des désirs, le but de la vie, l'accomplissement, etc. Malheureusement je suis très déçue de la fin. Notamment sur une partie bien spécifique de celle-ci, mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
En fin d'année dernière j'ai eu la chance de recevoir le colis de la rentrée des éditions Nathan qui contenait trois titres parmi lesquels Parée pour percer d'Angie Thomas, le premier tome de la série à quatre plumes Black Bone mais également les épreuves d'un roman à paraître en mars écrit par Gaël Aymon. J'ai donc attendu le mois de mars pour me plonger dans cet énigmatique histoire d'héritage qui oscille entre thriller et fantastique.

Lorsque sa grand mère meurt Irina reçoit un étrange héritage familial : une peau dont les pouvoir permettrait, dit-on, d'exaucer tous les voeux. Cependant le prix à payer pour un tel pouvoir pourrait bien être terriblement élevé pour Irina ainsi que pour ses proches. Irina résistera-t-elle au pouvoir de la peau ou sera elle au contraire consumée petit à petit par cette dernière.

Comme toujours je vais tenter de faire preuve de la plus grande honnêteté dans cette chronique : je n'ai pas du tout aimé ce livre. Et cela pour de très nombreuses raisons différentes que vous trouverez dans la suite de cette chronique. Bien entendu cet avis m'est propre et il se peut que ces mêmes raisons soient au contraire pour vous des motivations pour lire le roman.

Commençons par les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à qui que ce soit, à commencé, par Irina que j'ai trouvé immature et mesquine ainsi que capricieuse la plupart du temps. En revanche j'ai été touchée par Halima l'amie fidèle et loyale d'Irina bien qu'elle soit parfois un peu trop serviable à mon goût. Quant aux autres personnages ils m'ont agacé également : la grand-mère et la mère d'Irina, les parents d'Halima, les différents « ennemis » de la jeune fille...

Parlons à présent de l'histoire et de son rythme. Malgré des passages prometteurs et mystérieux l'ensemble ne fonctionne pas, le rythme est soit trop lent soit trop rapide et l'histoire en elle-même manque de véritables rebondissements que l'on s'attendrait à trouver dans ce genre de roman. J'ai été plus que frustrée d'ailleurs en arrivant à la fin du roman de ressentir le familier « tout ça pour ça » que je déteste.

Je trouve que le mélange entre fantastique, paranormal et thriller n'est pas très convainquant non plus mais encore une fois cela est sûrement dû à la manière dont l'histoire se déroule. L'auteur mélange références littéraires et fausses généalogies le tout couplé à diverses sociétés secrètes pour tenter de créer des fausses pistes et de rendre plausible certains événements de l'histoire malheureusement cela n'a pas pris avec moi.

Enfin j'ai été frustré par le manque de réalisme de l'histoire. Je ne sais pas si c'est dû au mélange des genres ou au fait que les personnages ont des réactions assez peu logiques ou naturelles dans la plupart des cas, mais des dialogues aux décisions prises par les divers protagonistes de l'histoire rien n'est cohérent. Or, ce que l'on recherche dans ce genre de livre c'est justement ce petit frisson qui nous remonte l'échine quand on resend la possibilité que les événements racontés puissent être bel et bien réels.

J'ai donc été profondément déçue par ce livre dont la quatrième de couverture laissait planer une aura de mystère qui m'attirait vraiment mais qui s'est finalement révélée manquer de beaucoup de choses, à commencer de relief pour être vraiment satisfaisant.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
L'histoire d'Irina qui reçoit un étrange héritage : une peau capable d'exaucer tous ses voeux. Seulement, chaque voeu coûte un peu de sa vie...
Alors j'ai jamais lu La Peau de Chagrin de Balzac, mais j'ai bien accroché à cette nouvelle version. Entre Irina qui tente de faire le lien entre ancienne et nouvelle vie, sa prise de conscience sur la peau, ses recherches... J'ai trouvé ça passionnant !
J'ai aussi bien accroché à Halima, que j'ai trouvé très touchante jusqu'au bout. Quant au scénario... Je m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, mais ça fait sens finalement. C'est bien trouvé et entraînant. J'ai aussi bien aimé cette fin !
Enfin, l'écriture est fluide, l'histoire se lit très facilement. Bref, c'est une bonne lecture et je remercie les éditions Nathan pour la découverte ! Ça me donne en plus envie de découvrir La Peau de Chagrin de Balzac donc tout benef ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre que j'ai lu est ‘'Et ta vie m'appartiendra'' c'est l'histoire d'une jeune adolescente qui s'appelle Irina, elle vit avec sa mère, elle reçoit un héritage de sa grand-mère après son décès. J'ai bien aimé ce livre il est intéressant, au début j'ai eu du mal à accrocher car il est intrigant à première vue mais une fois qu'on est dans l'histoire il est bien. Il y a quelques passages dans le livre comme par exemple quand la mère d'Irina décède elle a aucune réaction, elle réagit comme s'il ne s'était rien passé et que sa mère était encore en vie, or elle aurait pu montrer de la tristesse où une petite émotion car c'est sa mère qui est décédée. le point positif est que l'histoire est intéressante car on y ressent plusieurs émotions au fur et à mesure des évènements qui se déroule on peut y ressentir du suspense, de la tristesse, une certaine intrigue.
Klara

«  Et si votre plus cher désir risquait de vous tuer » est la phrase qui m'a donné envie de lire ce livre car elle est intrigante. On comprend tout de suite que l'histoire va être étrange. Cette énigmatique citation se trouve sur la quatrième de couverture et dans un passage du livre.

C'est l'histoire d'Irina, une adolescente, qui découvre un talisman : cela va changer sa vie. Elle partage ce secret avec Halima, sa meilleure amie.

J'ai bien aimé la fin car pour une fois, elle surprend les attentes du lecteur. Mais il y a une chose qui m'a dérangée dans l'épilogue : on ne sait pas si Halima va utiliser les pouvoirs du talisman, à la fois bénéfiques et maléfiques. Et cela change tout pour le lecteur. le dénouement reste en suspend.
Le livre raconte l'histoire intrigante d'Irina, une jeune fille de 18 ans, et le malheureux destin qui l'attend. Irina n'a toujours été élevée que par sa mère, une mère très peu présente, aux fréquentations plus que douteuses. Heureusement, Irina pouvait compter sur sa nouvelle et seule amie : Halima. Leur vie rythmée par les études et examens fut bousculée lorsque, à la mort de sa grand-mère, qu'elle n'avait connu que récemment, Irina reçut un étrange héritage, un talisman permettant la réalisation de n'importe quel souhait. Cependant, chaque voeu rapprocherait son propriétaire un peu plus de la mort. Irina, plutôt dubitative, céda à la tentation qu'offrait cette opportunité, elle qui avait été si longtemps négligée, entraînant Halima dans une aventure sans fin. Sur leur route, elles verront la mort de près, en devant constamment s'exiler pour fuir le danger. En effet, ce talisman attire la convoitise de personnes très dangereuses et sans pitié. Elles devront sans cesse ruser d'astuces pour leur échapper... le livre n'est pas toujours facile à lire car des changements soudains de lieux et de personnages apparaissent, notamment dans les parties II et III. L'histoire s'inspire du roman La peau de chagrin d'Honoré de Balzac. Gaël Aymon a tout de même su apporter cette originalité dans son écriture pour se démarquer, chose compliquée à faire lorsque l'on reprend une histoire existante. Elle a su questionner le lecteur à travers les chagrins d'Irina: " - A quoi sert la vie selon toi? [...] - Je veux savoir le sens que la vie a pour toi.", page 249. Cette simple question, pleine de profondeur, interroge le personnage, mais également le lecteur. Cette question devient selon moi la morale du livre car, étant témoin du destin d'Irina, qui obtenait tout ce qu'elle désirait, on remarque qu'elle n'était pas réellement heureuse alors que c'était tout ce qu'elle avait toujours voulu, elle qui manquait d'argent autrefois. L'argent et la facilité font-ils le bonheur de l'être-humain? Je ne pense pas, mais ils peuvent y contribuer, lorsque c'est consommé avec modération ! C'est à vous, qui me lisez, de vous faire votre propre opinion sur ces questions et de penser à l'impact que vos réponses auraient sur vos vies.
Gaël Aymon à été acteur, scénariste, réalisateur, producteur, et a enseigner le théâtre. Avant de devenir écrivain an 2010. Ces livres on obtenue de nombreuse récompenses et plusieurs de ces livres on été traduit dans plusieurs langues.

Le titre du livre est Et ta vie m'appartiendra. L'auteur du livre est Gaël Aymon. le genre du livre est un roman. Les thèmes principaux sont “la vie d'Irina” et “son destin”.

Le personnage principale est Irina et les personnages secondaire son Halima ,sa mère maria, sa grand mère, Hassen et Erick Debellemanière.
C'est l'histoire d'Irina une jeune étudiante qui habite chez sa mère. Elle travail très dure pour pouvoir intégrés science PO avec son amie. Irina aller voir sa grand mère clandestinement car sa grand mère avait abandonné la mère d'Irina. Après le décès de sa grand mère. Quelle que temps après Irina et sa mère découvre quelle possède un étrange héritage un talisman censé exaucer tous ces désirs.

J'ai pas apprécier ce livre car le début de l'histoire était bien mais plus on n'avancer dans le livre plus sa devenait monotone.
Tatiana