Une vie anéantie:

Gaël Aymon est un auteur né à Paris qui s'est dans un premier temps orienté vers une carrière cinématographique de comédien, réalisateur et scénariste. Ses premiers ouvrages ont publiés en 2010. Ses oeuvres sont connues pour être destinées aux jeunes adolescents et ont pour la plupart été récompensées. Par exemple Ma réputation, le livre que je vais vous présenter a été récompenser du prix ADOLISES.
Ma réputation raconte l'histoire d'une adolescente aux premiers abord ordinaire, qui vit à Paris en alternance chez son père et chez sa mère. Laura à 15 ans et comme toute les jeunes filles de son âge elle cherche à s'identifier dans un groupe d'ami. le problème pour Laura est que avoir des copines est impossible, pour elle « les sacs à mains au creux du coude, les mimiques de bébé et les soirées pyjamas» ne font pas partis de son univers elle préfère être entourée de Jimmy Sofiane et Théo. Un jour, son ami Sofiane l'embrasse avant de partir sans lui donner d'explication. Laura se retrouve dans une spirale infernale de questions sans réponses. le lendemain au lycée tout le monde lui tourne le dos subitement, elle entend certaines rumeurs à son égard et va se retrouver progressivement isolée. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a captivé et ému grâce à son histoire basée sur des faits réels graves. de plus je trouve que ce roman permet au lecteur de prendre conscience de la gravité et de l'impact de certains mots, gestes et situations peuvent avoir sur des personnes harcelées. Ce livre m'a d'autant plus plu car l'auteur écrit une fin qui laisse de larges choix et nous laisse une certaines liberté d'imagination en ce qui concerne l'avenir des personnages.
Enfin, je recommande cette oeuvre à tous les adolescents qui cherchent des livres faciles a lire, car Ma réputation est une histoire courte, simple qui emploie des thermes qui font partis de l'univers des adolescents au quotidien comme «boloss», «fringues», «mecs»...
Un court roman sur le harcèlement actif et passif. Un ouvrage qui sans tomber dans le larmoyant a le mérite de montrer les rouages de ce phénomène et la rapidité avec laquelle les événements peuvent s'enchainer. A mettre entre les mains des ados et de leurs parents.
Le personnage principal de cette histoire est une fille, une adolescente qui se nomme Laura, elle a 15 ans. Ses parents sont divorcés, elle s'entend bien avec son père mais pas avec sa mère. C'est donc cette jeune demoiselle qui raconte l'histoire, on le remarque car quand elle écrit, elle parle en mettant « je ». Cette histoire ce passe au lycée et dans une rue. le premier évènement de ce livre est la rupture avec les garçons. Ensuite le deuxième c'est l'arrivée de la copine de son père car ça se passe mal avec elle. Puis le fait qu'elle ai vu Sofiane, son ami, se faire battre par d'autres garçons. Après, l'harcèlement sur le net, la fille se faisait arcelet sur les réseaux sociaux, d'insultes, de méchanceté … Puis enfin l'explication avec Sofiane, et au fur et à mesure, grâce au soutient de tous ses amies, tous les problèmes sont résolus entre tout le monde. J'ai apprécié ce livre, car les personnages se plaçaient bien et au bon moment dans les scènes de l'histoire. La taille des écritures donnent aussi envie de le lire, car elles ne sont ni trop grosses, ni trop petites, elles sont de taille moyenne donc c'est plus encouragent à lire. J'ai aussi apprécié la lecture de ce livre car c est une histoire qui parle de jeune, d'adolescent, des histoires qui peuvent se passer dans la vie de tous les jours. C'est donc plus facile à comprendre et à s'intégrer dans les scènes. Moi je n'aime lire que ce genre de livre car on comprend facilement. Cette histoire était drôle et agréable à lire, mais au milieu, au moment où elle s'est retrouvée toute seule, c'était triste. Puis a la fin, c'est devenue émouvant car elle a résolus tout ses problèmes avec ses amies, donc elle est heureuse. Je n'ai aucun jugement négatif à dire. le passage qui m'a le plus toucher et marquer dans le livre, c'est qu'elle soit passée de l'étape triste à l'étape heureuse. Au début, elle était amie avec un groupe de garçons, au fur et à mesure du temps, ce groupe a voulu la laisser car ils estimaient qu'elle devait se faire des amies filles, sauf qu'elle était mal vue par les autres élèves. Personne de l'appréciés. Ensuite, au fur et à mesure du temps, tout le monde est revenu vers elle en la soutenant car elle était triste.
Cette histoire parlait donc d'harcèlement.

Manon.L
Ma reputation est un livre tres interessant . Il fait réagir par rapport à des faits qui se realisent vraiment . (Clémence)
L'histoire parle d'une jeune fille qui s'appelle Laura, qui n'est que avec des garçons. Ses copains s'appellent Théo, Jimmy et Sofiane.
Un jour, en arrivant au collège, personne ne la calcule. Plusieurs jours plus tard, elle se sent seule, seule au monde. Personne ne lui parle. Depuis qu'il y a eu la photo d'elle sur Facebook, sur des réseaux sociaux, sur des sites pornographiques, elle se sent faible, très faible. Elle a réussi à en parler à son père, donc ses parents sont allés voir le directeur du lycée puis ils sont allés porter plainte.

Qui a publier cette photo ? Pourquoi les garçons ne lui ont plus parler du jour au lendemain ?

J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il est intéressant, il nous montre en quelque sorte comment faire en cas d'être victime de harcèlement.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une fille comme moi. J''ai beaucoup aimé le suspens qu'il y a dans ce livre, la manière dont l'histoire est racontée. Je n'ai pas aimé la fin de l'histoire je m attendais à plus...