Un de mes livres favoris, je pense. Je l'ai lu il y a bientôt 3ans et j'en pleure encore rien qu'en me rappelant de cette histoire . Cette histoire est si émouvante . Vraiment magnifique . Merci à l'auteur, mais aussi à ma soeur Djari qui m'a permise de le lire :)
J'ai beaucoup aimé le livre de Gaël Aymon. D'abord je trouve que ce livre est très réaliste. L'histoire de ce livre se déroule dans un lieu pas trop loin de nous et aussi dans le même temps où on vit. Aussi le style que l'auteur utilise est adapté à la langue que les jeunes utilisent maintenant.
Puis le sujet m'a plu parce que c'est très actuel et je pense que presque tous les élèves dans un lycée sont confrontée à une situation pareille.
Je trouve que l'histoire est plutôt quelque chose pour les adolescents et pas pour les adultes.
Enfin je conseille le livre à tous les jeunes qui aiment lire et aussi à tous les jeunes qui n'aiment pas lire parce que c'est un très bon livre.
C'est l'histoire, de Laura qui a quinze ans et qui ne s'entend qu'avec les garçons, elle n'a jamais pu supporté les fille. Laura ne traine qu'avec sa bande de garçon: Sofiane, Théo et Jimmy.
Un jours tandis que Sofiane et Laura était seuls, Sofiane voulu embrasser Laura qui l'esquiva, plus les jours passaient et Sofiane ne vint toujours pas en cours. Théo et Jimmy décidaient de rejetés Laura de la bande.
Laura se retrouva donc seule au lycée. Un jours, pendant l'heure de cantine Laura décide de se réfugier au dernier étage du lycée, dans un endroit sombre ou on ne voit rien pourtant elle sent une présence près d'elle, elle finit par découvrir qui se cache avec, c'est Joséphine qui elle aussi se cache du regard des autres car elle est bisexuelle, elles deviennent très amies et un matin se rejoignes dans un coin, Joséphine lui montre une photo embarrassante, qui a été postée, sur la page Facebook de Sofiane. C'est une photo ou Laura est en train de dormir le soir ou Sofiane, Théo et Jimmy l'avaient invitées a une soirée.
Laura tombe donc en dépression, ne mange plus, ne sourit plus, elle se fais insultée chaque jours par les personnes de son lycée et personne pour l'aider.
Mon Avis: J'ai trouvé ce livre vraiment bien, on rentre vite dans l'histoire qui est captivante. C'est un livre qui se lit très vite et très facilement. Je le conseil à tout lecteur.
Anaïs.
Ahhhh, les affres de l'adolescence! Actes Sud junior propose là encore un récit court, mais très efficace et marquant sur le thème du harcèlement. Laura est amie avec 3 garçons, mais après avoir repoussé l'un deux, une photo pourtant anodine fait le tour de son lycée via internet, et le cauchemar commence.

Ce roman, très court, montre très bien comment tout peut basculer. Quelques mots, une image, la vitesse d'internet, et une vie bascule. Laura perd en quelques heures ses amis et sa "réputation" semble toute faite, alors que rien de concret ne le justifie. Je pense que ce livre trouvera sa place dans les lycée, est sera un moyen d'aborder ce thème très actuel avec les adolescents d'aujourd'hui. de nombreux sujets sont abordés via cette lecture : le respect de l'anonymat, de la vie privée, les relations amicales ou amoureuses entre filles et garçons, le harcèlement moral, le racket (en partie), la mysoginie, l'homophobie ou plus largement la peur de la différence... Bref, quelques pages de concentré d'adolescence, avec une héroïne qui s'enfonce, sans pourtant verser dans la dépression ni l'envie suicidaire, et qui saura rebondir et accepter l'aide des adultes et des autorités. Tout est bien qui finit bien (et j'avoue que parfois, c'est agréable de voir ça, en ce moment, on lit beaucoup de romans ados qui virent au drame systématique) et ce livre est, grâce à tout cela, une réelle réussite. Merci Gaël Aymon pour ce livre, j'espérais lire un livre de ce genre sur ce sujet depuis longtemps, celui-ci comble toutes mes attentes ! Avis aux parents, profs et bibliothécaires, ce livre est aussi fait pour vous!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Mon avis :

C'est encore une très belle découverte que je viens de faire avec ce roman jeunesse qui m'a une fois de plus enthousiasmée, cette collection actes Sud Junior est vraiment remplie de livres magnifiques avec des histoires passionnantes et vraiment très enrichissantes, elle aborde des sujets poignants et actuels et Ma réputation ne déroge pas à la règle avec un thème qui ferait réfléchir pas mal d'ados.

Du coté de l'histoire : Laura est une adolescente au look un peu garçon manqué, elle n'a pas beaucoup d'amis et les seuls avec lesquels elle traine sont trois garçons, peu attirée par la compagnie des filles elle déambule avec ses trois copains jusqu'au jour où elle repousse les avances de l'un d'eux.. Elle se voit alors rejetée par les trois copains et se retrouve seule se posant énormément de questions. Si elle avait accepté ses avances, est-ce qu'elle serait encore avec eux maintenant ? Est-ce qu'il est trop tard pour les accepter ? Pourquoi tout le monde l'évite alors qu'elle n'avait rien demander à personne ? Plus les jours passent et plus sa solitude lui pèse. En classe elle se met au premier rang là où personne ne va et passe ses journées toute seule mais un jour, elle va se retrouver projeter brutalement dans la dure réalité du harcèlement. Une simple photo d'elle, sans contenu compromettant, circule dans tout le lycée, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des sites pornographiques. Laura s'isole petit à petit et essaye alors de passer outre les remarques désobligeantes de ses camarades de lycée.

Du coté de l'écriture : L'écriture de Gaël Aymon est fluide, simple mais vraiment très représentative des adolescents avec parfois un peu de vulgarité et une tendance très sèche par moment comme le sont les adolescents entre eux. Ce roman qui est court, je l'ai lu d'une traite ou presque tellement j'ai été prise dans la spirale en même temps que Laura, j'ai été happée par cette histoire et je voulais absolument savoir la fin et découvrir comment Laura allait se sortir de cette malheureuse aventure.

En conclusion :

Gaël Aymon met vraiment l'accent sur le monde impitoyable des adolescents en mettant des mots "vrais" sur des actes qui paraissent souvent anodins et qui en amusent plus d'un mais qui peuvent vraiment être désastreux pour la personne visée. Ma Réputation est un roman qui aborde avec justesse le harcèlement, la rumeur, les dangers d'internet mais il nous montre aussi comment on peut s'en sortir . C'est un roman poignant, fort et très enrichissant à mettre entre les mains de nos ados mais aussi des plus grands. J'ai passé un agréable moment avec ce roman que je qualifierais de lecture intelligente, sensible avec un message très fort qui me trottera dans l'esprit encore pas mal de temps.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai vraiment beaucoup aimer c'était un livre pas vraiment si triste. Il est court mais il fait passer de bon message fin bref j ai bcp aimer
résumer de Quentin.
Laura une jeune fille de 15 ans, traîne uniquement avec des garçons
Un jour l'un de sa bande d'amis essaye de l'embrasser mais elle résiste.
Depuis ce jour là sa bande d'amis se retourne contre elle
et la pousse à bout .
Puis elle va apprendre quelques jours plus tard, que des choses sur elle circule sur les réseaux sociaux .
Deux jours après en voulant s'isoler du monde, elle rencontre
une fille qui a l'air sympa et celle-ci va essayer de l'aider car cette fille est dans le même état qu'elle .
Etiquettes :
Accrochant,captivant,harcèlement,moquerie,plainte,tristesse,changement,séparation,peur,honte.
Critique :
J'ai bien aimé ce livre car il était captivant on ne se lasse pas de l'histoire .
C'est vraiment une histoire à ne pas louper car cette histoire peut
Arriver à n'importe qui .

Tout d'abord je trouve que le livre était très bien. Il s'agit de Laura qui est une victime de harcèlement. C'est donc un livre émouvant. Ensuite je pense que dans le livre on compatit beaucoup avec Laura parce que c'est un sujet ordinaire. Puis c'est un petit livre donc il lit facilement. le style d'écriture de Gaël est très facile à lire. Finalement les personnages sont très bien trouvez. Bref je vous conseille le livre certainement parce que c'est très réaliste et les enfants y auront un grand soutien.
A la suite d'un malentendu avec Sofiane, Laura se retrouve exclue de sa bande d'amis. La situation est déjà délicate en soi, puisqu'elle n'a pas d'autres amis vers qui se tourner, et elle empire lorsque Sofiane publie une photo de Laura sur les réseaux sociaux avec la légende du style "je l'ai pécho je vous la laisse". A partir de ce moment là, le monde de Laura vole en éclat et elle se retrouve être la cible de moqueries en tout genre, d'une exclusion rude et cruelle.

Le roman est raconté avec une grande délicatesse. Gaël Aymon nous plonge dans le quotidien de Laura de telle façon qu'on a l'impression d'y être, de vivre son cauchemar. On peut sentir la mise en place du mécanisme qui rend la chose inéluctable. On y assiste, impuissant, tout comme Laura.

C'est un très court roman mais il laisse une impression durable.
J'ai une révision partagée du livre Ma Réputation de Gaël Aymon. D'abord le thème m'a intéressée. L'harcèlement et un thème très fragile et c'est bien que les jeunes peuvent lire des livres de cet sujet. Ensuite j'ai eu quelques difficultés pendant lire le livre parce que je ne connais pas la langue des jeunes de français très bien. Puis c'était un livre n'est pas trop longue donc cela fait plus facile pour lire le lire. Bref j'ai aimé le livre sur quelques petits commentaires après.