J'ai dû lire ‘Ma réputation' pour un travail scolaire français.
Personnellement je trouve que ce livre est très bien écrit. Tout d'abord l'histoire de Laura pourrait être une vraie histoire parce que aujourd'hui il y a beaucoup d'harcèlement. ‘Ma réputation' décrit aussi les conséquences d'harcèlement et permet vraiment de s'identifier avec le personnage principal.
J'ajouterais que le français n'est pas ma langue maternelle mais j'ai quand-même trouvé que ce livre était assez facile à lire.
D'un autre côté je trouve que le livre est trop court. Je préfère lire des longues histoires de fantaisie remplies de détails plutôt que des histoires réalistes comme ‘Ma réputation'.
Bref, je trouve que ce livre est parfait pour une tâche de l'école et je l'ai apprécié, mais je ne le lirais pas dans mon temps libre.
Le petit livre de Gaël Aymon m'a vraiment plu ! Tout d'abord, j'aime bien la relation entre Laura et ses parents. Je trouve que c'est une relation très réaliste. Il y a aussi beaucoup d'autre chose très réaliste. La vie d'un teen-ager et l'importance des amis à cet âge, Aymon a mis tout ça sur papier au façon très réaliste. Puis, quelque chose que je n'aime pas: au début du livre, il n'y a pas grand-chose qui se passe, donc parfois c'était in peu ennuyeux. Mais le reste de l'ouvrage était fantastique, donc je pensais pas si mal. Finallement, le livre n'est pas très difficile à lire. Je pense que c'est très important.
Moi, je trouve que ce livre est une perle et tout le monde doit l'avoir lire!
L'histoire est sympa à lire mais j'ai trouvé que l'auteur, même si il mon,tarait commen se passait le harcèlement de Laura, ne cresait pas assez profond. En effet, le harcèlement ainsi que le cyber-harcèlement sont des choses graves et parfois lourdes de conséquence. Et j'ai trouvé que même si l'auteur montrait cela, il ne le montrait pas assez à mon gout.
« Ma réputation » est l'histoire d'une adolescente, Laura, qui depuis qu'elle est toute petite préfère rester avec les garçons que rester avec les filles. Ses meilleurs « potes », Jimmy, Théo et Sofiane, vont lui tourner le dos car Laura a repoussé les avances de Sofiane. Suite à ça, elle va se retrouver seule et des rumeurs ainsi qu'une photo d'elle vont circuler au collège.

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé intéressant car ce genre d'histoire peut arriver a n'importe qui,tout le monde peut être victime de harcèlement et de fausses rumeurs. Ce livre parle d'un sujet sensible et réel. Il encourage les personnes touchées par le harcèlement à en parler et à le dénoncer.

Lina.

« Ma réputation » est l’histoire d’une jeune fille, Laura, qui ne reste qu’avec des garçons au lycée : Jimmy, Théo et Sofiane. Un jour, ce dernier essaie de l’embrasser mais elle, ne voulant pas gâcher son amitié, le repousse. C’est alors que commence un véritable calvaire pour elle.

C’est un livre qui m’a assez plu car je trouve qu’il représente bien le harcèlement que peut subir un élève au collège ou au lycée. De plus, cette histoire peut très bien se passer entre nous. Le seul point négatif est que l’histoire prend un peu trop de temps à démarrer à mon goût.

Les points forts :

Le roman n’est pas très long. Le harcèlement est le thème de ce livre, c’est très intéressant car on réalise qu’une petite chose peut déclencher le problème et le poids des réseaux sociaux. La personne peut se retrouver seule du jour au lendemain. De plus cette histoire peut se passer dans notre environnement et il ne faut surtout pas laisser la personne s’isoler car le problème peut prendre de plus en plus d’ampleur et peut mener à des conséquences dramatiques (suicide).

Le point faible :

Je trouve que l’histoire prend beaucoup trop de temps à démarrer, l’auteur aurait pu supprimer certains détails car ils ne font pas avancer le récit et qu’on n’a pas forcément besoin d’eux pour comprendre l’histoire. De plus, on ne voit pas assez le regard des personnes extérieurs à l’histoire comme ses parents et les rumeurs qui circulent sur Laura.

M.H
C'est l'histoire d'une jeune fille Laura dont la vie va changer du jour au lendemain. A cause d'une rumeur, elle va se faire insulter de "pute" puis elle va se retrouver seule face à tous.
Elle va faire de nouvelles rencontres et à la fin un chamboulement va se produire.

La fin ne ma pas plu, je m'attendais pas à ceci puis il y a pas eu beaucoup d'action mais tout de même l'histoire étais belle, j'ai bien aimé le fait que le narrateur montre la violence qui peut y avoir au lycée.
Ce livre m'a beaucoup plu. Il m'a fait réfléchir à notre réputation au lycée qui est très importante. A cause d'une simple photographie, toute notre réputation peut être détruite. Dans ces cas là, il vaut mieux se confier à un proche avant que la situation ne s'aggrave, car se refermer sur soi-même n'arrange rien.
Julie Ougazeau 2ndeGT2
Ma réputation: un roman entraînant !

"Ma réputation" est un roman de Gaël Aymon. Ce n'est pas son premier roman, il a par exemple écrit "Oublier Camille", "Les Héros oubliés" ou encore "Aux portes de l'oubli" qui ont été des grands succès.
Le personnage principal de ce roman est une fille, Laura, âgée de 15 ans. Ses parents sont divorcés et sa particularité est qu'elle n'a aucune amie. Elle ne reste qu'avec 3 garçons (Théo, Sofiane et Jimmy) avec qui elle passe tout son temps au lycée comme à l'extérieur.
Mais que va-t-elle faire le jour où ses trois seul amis vont la laisser tomber ? C'est sur cet aspect que repose toute l'intrigue de ce livre.

Ce livre est donc un roman junior, il m'a plu car il y a une bonne intrigue, l'histoire est animée et plein de rebondissements.
A travers ce livre, l'auteur veut nous faire réfléchir. Ce roman permet également de s'évader.
Je recommande ce livre, à tous ceux qui cherchent des livres facile à lire et qui aiment les aventures. C'est un très bon roman.

Hugo
Mayanne

Ma réputation est une histoire qui paraît vraie, les faits de cette histoire sont réalistes.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de Ma réputation car je pense que l'auteur a voulu faire passer un message: qu'il faut rester fort malgré les événements.Il a voulu faire comprendre et faire réfléchir les lecteurs des conséquences du harcèlement moral d'une adolescente à l'école.
Un harcèlement qui a créé de la solitude, de l'isolement, de la violence et une dépression. Tout cela pour une photo mise sur les réseaux sociaux et qui a détruit la réputation d'une adolescente sans savoir la vérité qui se cachait derrière tout ça. Mais malgré toutes ses difficultés, elle a su rester forte et a eu le courage de régler tous ses problèmes.
C'est l'histoire de Laura,qui rentre en seconde avec ses trois amis (garçons).
Un peu plus tard,Laura repousse les avances de Sofiane.
Le reste du groupe se retourne contre elleet elle se retrouve toute seule a subir les regards méchants des autres.Elle subit également le harcelement et les critiques sur facebook.Elle finit par connaitre une fille qui , elle aussi et toute seule mais qui est très bizzare.

Le livre est très bien,il est bien écrit et très facile à comprendre.Je l'ai bien aimer car il y a du suspense.

Marrot Romane