histoire d'une ado, d'une bande d'amis et du harcèlement

Ma réputation est ma première grosse déception de 2016. Pourtant je suis une vraie partisane du genre Young adulte, mais là un tel ramassis de clichés, de trucs préchauffés, pré-mâchés et recrachés, n'a pu que m'horripiler et m'énerver.

Des personnages trop simples et déjà vus, donc déjà connus. La fille qui ne traîne qu'avec des mecs, car pour elle les filles lisent des magasines people, et elle en a marre des conversations d'ado en rut de ses copains. Des parents fraîchement divorcés, la mère bio, prof assez stricte et le père fan de sports et plutôt laxiste. Un belle-mère qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
C'est un texte très court, 99 pages, le tout écrit très gros, car pas de contenu. Je n'ai ressenti aucunes émotions, ni rien à débattre ou à réfléchir.

Autre chose : écrire en langage sms pour faire jeune, bah on comprend rien et c'est ridicule. Par exemple : personne ne raccourcirais le mot lycée en l'écrivant lycé.

Que dire de plus ? Je ne vous le conseille absolument pas, à moins que vous vouliez vraiment lire un truc bien cliché sur des ados clichés à qui il arrive des truc clichés qui se résolvent en un claquement de doigts pour retourner au pays des papillons.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
J'ai bien aimé le livre car il n'y a pas beaucoup de chapitres (10 à 20 pages maximum par chapitre)
Ensuite, le thème du livre est très actuel. Il permet de réfléchir sur les conséquences du harcèlement et du cyber-harcèlement chez les adolescents et comment y faire face. Dans le livre, les adolescents se parlent sèchement entre eux et avec les adultes. Ils sont vulgaires.
Puis, j'ai bien apprécié le livre car il y a du suspense jusqu'à la fin du livre et on rencontre des personnages secondaires qu'on ne connaît pas et on ne sait rien sur eux. le personnage principal, Laura va rencontrer une fille, Joséphine, qui a aussi été harcelée car elle est lesbienne. Elle va aider Laura à ne pas se laisser anéantir par le harcèlement dont elle est victime.
Ex :
Je lis sans arriver à y croire les commentaires d'élèves de ma classe et de gens que je ne connais même pas :
" Matez ce que Sofiane vient de partager! Il l'a n****ée ! , " Pourquoi Laura s'est fait larguer comme une ***e? " La réponse en image !  " La p**e ! Elle l'a bien cherché», " Elle a la bouche ouverte ! Elle ne dort pas, Elle gémit ! " (Page 40)

On voit que Laura se sent très seule elle s'enferme sur elle-même et elle ne sait plus quoi faire pour arrêter de se faire harceler
Ex : -Qu'est-ce que je vais faire? Qu'est-ce que je vais faire bordel? Même si je changeais de lycée, ou de pays, il y aura toujours quelqu'un pour trouver ça sur le net. Mal au crâne, au coeur, au ventre. Je réalise lentement l'ampleur du désastre (page 68)
Dans le livre Ma réputation, Gaël Aymond parle de la vie de Laura, une fille qui est la victime du harcèlement. Premièrement, le sujet m'a plu car c'est très réaliste, il sujet de la vraie vie. Les personnages ont le même âge que moi et ça fait que je me pourrais bien imaginer leurs situations. Puis, le livre se lit facilement et ce n'est pas épais : avec peu de pages, ce roman va à l'essentiel et ne peut pas te laisser indifférent. Finalement, je trouve que c'est très important que des jeunes de notre âge comprennent les conséquences d'harcèlements. C'est exactement ça que Ma réputation montre très bien. On peut vraiment savoir comment Laura se sent. Un livre unique et émotionnel, ça c'est comment je le décrirais. Je l'ai dû lire pour le cours de français mais j'étais très heureuse qu'un livre pour l'école était si amusant de lire ! Bref, je le conseille à tout le monde qui aime des livres émouvants qui font penser !
Un livre unique et triste, ça c'est comment je le décrirais.
J'ai lu ce petit livre il y a quelque semaines et il vailait vraiment la peine. Premièrement, le sujet m'a plu car c'est très réaliste et pénible. Gael Aymon décrit les sentiments et la situation de quelqu'un qui est harcelé d'un façon très touché. Puis, le livre se lit facilement. La langue des jeunes est pourtant nouveau pour moi, mais je n'ai pas eu de problèmes pour la comprendre. Finalement, j'aimais que les personnages avaient le même âge que moi. Ça c'est plus facile pour me compatir. La seule chose que je n'aimais vraiment est le titre qui n'est pas fort comme la reste du livre.
C'était une expérience spéciale de lire ce livre mais personnellement j'ai trouvé l'histoire pas si belle. Pourquoi pas? D'abord, c'est évidemment un sujet lourd, le harcèlement, ce qui le rend difficile de garder la lumière du livre. Je ne suis pas vraiment un fan de l'histoire lourde. Je me suis senti désolé pour Laura, il m'a fait triste et ce n'est pas agréable pour ceux qui m'entourent. Ensuite le verlan, ce n'était pas facile pour comprendre l'histoire. le langage a travaillé parfois sur mes nerfs, mais je comprends pourquoi il utilise le. Enfin un point positive, malgré le verlan, j'ai lu le livre rapidement et il ne prend pas autant de temps.
Bref, c'est un livre à lire comme il se doit.
J'ai lu Ma réputation pour les cours de français. D'abord j'ai aimé le livre parce que ça donne un bon aperçu de la vie de la jeunesse et comment les jeunes réagent quand ils sont victime d'intimidation. Depuis je pense que c'est un très bien livre parce que ce n'est pas trop difficile et pour nous, les élèves, c'est aussi éducatif. Moi, je n'aime pas lire du tout mais ça petit livre n'était pas un grand effort pour lire et c'est aussi écrit aisé donc enfin j'ai trouvé de l'histoire très chouette.
Laura est une fille qui préfère avoir comme amis des garçons plutôt que des filles.
Malheureusement, lorsque Sofiane, l'un de ses amis, essaye de l'embrasser, son monde s'écroule. Ses amis la repoussent et elle ne comprend pas pourquoi. Certains commencent à la harceler. Elle prend alors l'habitude de s'isoler pour être tranquille et fait la rencontre de Joséphine…
« Ma réputation » est un roman de jeunesse.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il a un lien avec la vie. Il parle de harcèlement, d'école, d'internet et de ses dangers.
Nous ressentons vraiment ce qu'exprime la narratrice, Laura, grâce au fait que le texte soit écrit à la première personne.
Joséphine
NOM : Gaël Aymon
TITRE : Ma réputation
Ma réputation la vie scolaire d'une adolescente, Laura qui préfère rester avec des garçons. Tout se passe bien jusqu'au jour parce qu'il y a un malentendu, tout se bascule. Ses journées au lycée deviennent de plus en plus un vrai calvaire. Dire que cela a commencé par une simple rumeur ! Mais elle rencontrera Joséphine, parfois surnommée Jo, qui va l'aider à comprendre que rester à ne rien faire n'arrangera pas les choses. Ainsi, peu à peu elle découvrira que d'autres personnes que Sofiane se cachent derrière cette rumeur, Sofiane qui avait toute sa confiance.
C'est un livre qui montre qu'il n'y a rien de mieux à faire que de rompre le silence. C'est une belle leçon qui montre à la jeunesse d'aujourd'hui, qu'il faut cesser le harcèlement scolaire et même ailleurs car cela n'a pas de conséquence positives.
C'est l'histoire d'une fille qui a une vie plutôt normale: parents séparés, que des amis ( masculins, car elle ne supporte pas les filles ). Mais du jour au lendemain tout bascule, ces amis l'abandonnent , elle se retrouve seule.. Un jour une rumeur circule dans l'établissement où elle se trouve et elle lui revient aux oreilles et à partir de ce moment elle aura une mauvaise réputation comment va t'elle s'en sortir ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire dont il est question est dure pour le personnage principal, et j'ai éprouvé de la peine pour elle, parce que je me suis rapidement mise à sa place et je me suis demandé ce que je ferais à sa place. Je pense que je ne serais pas aussi forte qu'elle.

Manon.