Ce livre parle d'une fille qui n'aime pas être en compagnie d'autres filles et préfère rester avec ses trois amis. Un jour, arrivée au lycée, elle s'aperçoit que tout le monde la regarde et parle dans son dos. Elle ne comprend pas et va voir ses trois amis mais ils ne veulent pas non plus lui adresser la parole. Rentrée chez elle, elle va sur les réseaux sociaux et trouve une photo d'elle qui circule, avec des commentaires très insultants.
On va voir dans la suite de l'histoire comment cette photo est arrivée là et comment ses amis vont se comporter. Espérons qu'elle pourra se sortir de cette situation...!
Ce livre est très bien pour les personnes qui n'aiment pas tellement lire car il est court mais intéressant. Je trouve qu'il raconte une histoire qui aurait pu être vrai.
Louise
Ma réputation de Gaël AYMON.
Laura, lycéenne de 16 ans, préfère être avec les garçons depuis l'école primaire. mais au collège et au lycée cela commence à gêner pas mal de gens ( les filles).
ses parents divorcés et se partagent la garde. Elle refusera les avances de l'un de ses copains et cela sera le début des problèmes. Une photo d'elle sera publiée sur le net, avec une description horrible d'elle, alors elle subira des injures en cours, au vestiaire...
Ses copains l'abandonnent, même des filles de sa classe qui voulaient sympathiser avec elle y renoncent. Elle fêtera son anniversaire toute seule, mangera toute seule, s'assiéra toute seule, traînera toute seule ! Mais à aucun moment, elle ne répondra a ces provocations, elle sera forte à l'extérieur mais détruite à l'intérieur.
Ma réputation m'a beaucoup plu parce que c'est facile à lire, avec un vocabulaire de jeunes, l'auteur laisse aussi plein de suspens. seul la fin ne m'a pas trop plu, je m'attendais à une fin extraordinaire par exemple que Laura sorte avec son copain finalement.
Laura une lycéenne de 15 ans , va faire l'expérience tragique du harcèlement . Elle soupçonne rapidement Sofiane, son soi-disant meilleur ami, qui était amoureux d'elle. Elle se retrouve subitement seule, tout le monde le tourne le dos, à cause d'une rumeur qui la fait passer pour une fille facile. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Joséphine (alias "Jo"), qui connait aussi ce problème d'isolement . Laura sèche les cours et ses malaises sont flagrants. Comment faire pour sortir de cette spirale infernale du harcèlement ?
J'ai aimé ce livre, car je me suis senti concerné, ayant subi moi-même des pressions. C'est un roman émouvant et efficace, car il montre clairement ce qu'on ressent quand on subit ce genre d'actes.
Il est court, mais vrai.
Paulo. 4°
ce livre est intéressant et ce lit vite. Gaëlle Trévidic 6°D ste marie
Une histoire réelle, qui arrive à énormément d'adolescentes et d'adolescents, qui sont victimes des critiques et du regard des autres.
Des réputations créées par des personnes qui racontent des rumeurs, des mensonges et parfois dévoilant la vraie image de la victime. Cela peut nuire à son quotidien et ce dernier n'a plus l'envie d'avancer.
Ce livre m'a beaucoup plus, car cela montre vraiment la génération d'aujourd'hui. Malheureusement, il y a beaucoup de jeunes qui ont des réputations et le vivent très mal.

Alicia

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le livre "ma réputation" raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Laura et qui côtoie principalement des garçons. Les gens autour parlent beaucoup et elle s'en amuse, jusqu'au jour où une rumeur va tout faire basculer. Ce livre m'a beaucoup plu car on peut voir les conséquences d'une rumeur sur la vie d'une fille. le livre est bien écrit et est très accrocheur.

Laura

Ma reputation est un livre tres interessant . Il fait réagir par rapport à des faits qui se realisent vraiment . (Clémence)
J'ai lu «  Ma Réputation » j'ai assez bien aimé l'histoire de cette fille qui, du jour au lendemain s'est retrouvée toute seule à faire face à ses problèmes sans en parler a qui que ce sois. le livre est passionnant et dés qu'on commence a le lire il est difficile d'y décrocher. On s'identifie vraiment au personnage et on a mal pour elle. Ça nous fait réfléchir sur les dangers d'internet chez les jeunes. C'est un récit très simple et rapide a lire mais très complet et bien écrit. J'ai apprécier l'histoire car c'est bien détaillé sans être dans l' excès en en devenir lassant et plat.Par la suite, j'ai réfléchis sur ce que je faisait sur internet et ce que les autres poste à mon sujet. L'histoire paraît tellement réel car c'est une situation que beaucoup d'enfants subissent au quotidien avec des parents divorcées, des ami(e)s qui nous lâchent du jour au lendemain etc.. C' est un bon récit dans le but de raisonner les adolescent sur leur vie actuel et leurs actes, plus principalement dans la sphère d'internet.
Critique rédigé par Marie
C'est une petite histoire d'adolescent que j'ai lue facilement et qui reflète la jeunesse d'aujourd'hui. En effet le harcèlement est rentré dans les moeurs et ce livre m'a permis de savoir qu'une simple rumeur peut bouleverser le quotidien d'une personne.
Laura, 15 ans, est très courageuse, elle ne cède pas face aux critiques de tout le monde, seule face à tous. Mais sa rencontre avec sa nouvelle amie lui donne beaucoup de force pour surmonter toutes ces épreuves. Il est arrivé toutes ces mauvaises aventures à Laura car elle est restée dans le silence, elle aurait dû de suite dire qu'elle était victime de harcèlement.
C'est un genre d'histoire vécue même si c'est fictif. Gaël Aymon a intégré dans ce livre beaucoup d'émotions et il a très bien mis en avant les conséquences de chacun de nos actes. J'ai trouvé que le titre 'Ma Réputation' est un bon choix . Je conseille ce livre qui a une très bonne morale. (Samy)
L'histoire parle d'une jeune fille qui s'appelle Laura, qui n'est que avec des garçons. Ses copains s'appellent Théo, Jimmy et Sofiane.
Un jour, en arrivant au collège, personne ne la calcule. Plusieurs jours plus tard, elle se sent seule, seule au monde. Personne ne lui parle. Depuis qu'il y a eu la photo d'elle sur Facebook, sur des réseaux sociaux, sur des sites pornographiques, elle se sent faible, très faible. Elle a réussi à en parler à son père, donc ses parents sont allés voir le directeur du lycée puis ils sont allés porter plainte.

Qui a publier cette photo ? Pourquoi les garçons ne lui ont plus parler du jour au lendemain ?

J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il est intéressant, il nous montre en quelque sorte comment faire en cas d'être victime de harcèlement.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une fille comme moi. J''ai beaucoup aimé le suspens qu'il y a dans ce livre, la manière dont l'histoire est racontée. Je n'ai pas aimé la fin de l'histoire je m attendais à plus...