Un court roman d'amour, un adolescent déprimé par qui peine à faire sa place dans le monde, à trouver le chemin vers l'autre et à grandir vers l'âge adulte.

Loin de l'insouciance qu'on prête souvent à la jeunesse, c'est plutôt un ado torturé, paralysé par les émotions qui le submergent.

Et c'est triste de voir à quel point sa mère et ses profs ne devinent pas du tout ce qui se passe pour lui.

Heureusement, le théâtre et la poésie l'aideront à mettre des mots sur ses sentiments et à briser la carapace de son isolement.

Une soixantaine de pages dans la peau d'un ado, pour se rappeler qu'il n'est pas facile d'apprendre à aimer.
Yannis le personnage principal est sincèrement amoureux de Camille qu'il a rencontrée trois ans plus tôt. Mais il est aussi fou de douleur depuis qu'elle lui a avoué sa trahison par lettre. Alors, il décide de l'oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées. Il se remet en question, il pense que c'est de sa faute parce qu'il n'a jamais exprimé clairement son amour. Yannis remet tout en cause : son identité sexuelle,son physique, et ne trouve personne à qui se confier et surtout pas sa mère à qui il laisse penser qu'il n'est qu'un ado pénible. Nous ressentons sa souffrance et son amour pour Camille. Il cherche un moyen pour remonter la pente même s'il décroche à l'école.
Cette histoire peut parler aux ados car elle aborde les thèmes qui les concernent. L'auteur décide de prendre partie pour l'adolescent et de se mettre véritablement dans sa peau en adoptant son langage. Tous se passe dans la tête de Yannis.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire qui concerne tous les adolescents. Il aborde les sujets sensibles. Il concerne principalement les garçons mais aussi les filles et les renvoie à leurs propres questionnements, la difficultés à exprimer ses sentiments, il conviendrait parfaitement à un ado peu familier avec la lecture.

Ce livre romantique évoque l'histoire de Yanis. Yanis est un ado de 16 ans qui est fou amoureux de Camille. Mais lorsque que celui-ci apprend que sa copine l'a trompé, il fait tout pour l'oublier. Va-t-il y parvenir ? J'ai adoré ce livre car quand on aime une personne c'est dur de l'oublier. Malheureusement, c'est plus facile à dire que à faire. Pour finir je conseille ce livre à des ados ayant environ le même âge que Yanis car c'est à cette âge là que l'on est le plus déçu en amour.
Bruna
Mon avis: Gaël Aymon, que j'avais découvert l'an passé, grâce à son excellent livre ma réputation ( ma chronique ICI) et qui avait été pour moi une très belle découverte vient de sortir ce court roman, également paru chez Actes Sud Junior. C'est donc avec un réel enthousiasme que j'ai commencé cette courte lecture et j'en suis une fois de plus ressortie ravie.

Du coté de l'histoire: Yanis est un jeune homme, timide et peu sur de lui, il est âgé de 16 ans, et vit une relation d'amour platonique mais extrêmement forte depuis près de trois années avec une jeune adolescente prénommée Camille. Yanis est très épris de cette jeune fille, premiers émois amoureux oblige, ses sentiments sont très forts et il lui porte un amour plus qu' inconditionnel. Malheureusement un imprévu va venir entacher cette belle histoire d'amour.

Du coté de l'écriture:
La plume de Gaël Aymon est toujours aussi agréable et fluide. le sujet traité est loin d'être anodin (la construction de l'identité masculine) et fait partie du quotidien de beaucoup d'adolescents. C'est avec une réelle pudeur que l'auteur aborde ainsi les sujets si présents dans le coeur des jeunes et j'ai trouvé très intéressant le fait que cette histoire nous conte le ressenti d'un jeune homme nous prouvant aussi que les jeunes garçons ont eux aussi beaucoup de questions existentielles sur leurs sentiments.

L'amour que notre jeune personnage éprouve pour Camille le pousse à s'interroger sur certaines choses de la vie. Il se cherche et passe de l'enfance à l'âge adulte à l'aide de ses propres expériences, avec ses nombreux doutes et ses propres peurs.
Il n'arrive pas à en parler, il ne sait pas à qui s'adresser jusqu'à l'arrivée de son cousin qui sans vraiment le vouloir va réussir à aider le jeune homme et il va ainsi pouvoir grandir et s'affirmer comme il le voulait tant.

conclusion: C'est encore un très joli roman que je viens de refermer, un peu court certes mais le contenu si brillamment abordé ne nous laisse pas un sentiment d'inachevé même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la relation des deux jeunes gens. Je le conseille vraiment aux adolescents qui je suis certaine se retrouveront à travers les yeux et le coeur de ce jeune Yanis.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai bien aimé ce livre parce que logiquement les histoires d'amour sont racontées par des filles et celle-ci est racontée par Yanis . Il est amoureux d'une fille qui a changée de lycée , et il n'a jamais osé lui avouer ses sentiments , jusqu'au soir où son cousin lui dit de lui écrire ...
O.M.

Yanis est un adolescent qui vit seul avec sa mère. Il est fou amoureux de Camille depuis plusieurs années. Pendant l'été, Camille le trompe. Yanis ne se sent plus à la hauteur, et décide de l'oublier.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Le narrateur étant un adolescent aussi, on peut facilement se mettre à sa place. C'est intéressant de voir le point de vue d'une histoire par un garçon. J'ai quand même été déçue par la fin qui n'étaient pas très joyeuse.
L.L

Yanis est un jeune garçon de 17 ans. Il rencontre lors de sa scolarité une jeune fille du nom de Camille. Ils deviennent meilleurs amis sans jamais s'avouer qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre. Mais un jour, Camille dévoile ses sentiments, ils sortent alors ensemble. Lors de l'été Camille trompe Yanis. Celui-ci essaie de l'oublier mais en vain.. Vont-ils se retrouver?
J'ai beaucoup aimé ce livre car pour une fois, c'est un garçon qui dévoile son point de vue lors d'une histoire d'amour. Cependant la fin de l'histoire est assez inattendue et décevante.. Je conseille tout de même ce livre aux adolescents qui raffolent d'histoires sentimentales.
J-J 3C
C'est un roman d'amour assez court et facile a lire, tout au long de ce livre nous suivons la vie d'un jeune adolescent déprimé et perdu. Il n'arrive pas a passer a l'âge adulte.
Ce livre est triste suite a la torture subie par ce jeune lycéen qui n'arrive pas a se faire comprendre par sa famille et ses profs. Il est seul a surmonter ses problèmes, cependant aidé par le théâtre et la poésie il arrivera a surmonter cette barrière qui l'empêche d'aller de l'avant.

Ce roman nous met vraiment dans la peau d'un ado, et nous rappelle les difficultés sentimentales et amoureuses de cette jeunesse.

Vincent 2nde 12

C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui s'appellent Yanis et Camille,et qui se connaissent depuis la sème.Tout deux sont lycéens et se voient pendant les grandes vacances, un jour Camille dit a Yanis qu'il ne lui montre pas assez ses sentiments donc elle décide de le tromper pour voir la réaction de Yanis. Ce dernier l'apprend, et décide d'oublier Camille (d'ou le titre du livre).

J'ai aimée ce livre car il était pas compliqué à comprendre, et il était court.

Fares 2nde 12
Ce livre parle d'un jeune lycéen qui depuis trois ans est amoureux d'une fille qui s'appelle Camille. La dernière année, ils vont sortir ensemble mais le destin en a décidé autrement car ils devront se séparer. Camille lui avoue des sentiments qu'elle ne lui a jamais avoués auparavant. Yanis (c'est le jeune qui est amoureux) est tout timide car c'est la première fois qu'il sort avec une fille...

Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré parce que c'est l'histoire d'un jeune lycéen qui essaie d'oublier une fille mais qui n'y arrive pas, etc.

Dylan
C'est l'histoire d'un garçon , Yanis, et d'une fille , Camille , qui étaient amoureux mais Yanis ne veut plus être avec Camille car il n'est plus amoureux d'elle et il veut l'oublier. Pour ceux qui aiment les livres d'amour , je vous conseille de prendre ce livre Oublier Camille. Il m'a plu parce qu'il est émouvant , triste et intéressant. Il procure des émotions , il m'a rappelé des choses vécues. Enfin il est facile à lire et à comprendre.
E.L
Ce livre décris bien les sentiments d'un adolescent. J'ai beaucoup aimer l'histoire de Yanis.
Harrisson.L
"Oublier Camille" est un roman très intéressant. le narrateur,Yanis, nous raconte son histoire d'amour avec Camille. Il nous parle aussi de ses amis proches,qui eux savent très bien ce que Yanis et Camille ressentent l'un pour l'autre.Tout au long du roman, Yanis nous fait partager ses sentiments et ses doutes...
Je trouve ce roman touchant car ça évoque un amour fidèle et fort. Je conseille ce roman aux adolescents rêveurs et romantiques.
Jennifer
Oublier Camille est un très bon livre qui parle d'un adolescent amoureux d'une fille. le long du livre on s'attache beaucoup aux personnages présents. le cousin de Yanis qui arrivera en cours d'histoire jouera un rôle important aussi, et je pense que beaucoup devraient le lire.
Emma