Cette bande dessinée est le premier tome d'une trilogie écrite par Alain Ayroles et illustrée par Bruno Maïonora.

Le récit se déroule au XIXème siècle dans la haute société victorienne. La jeune Catherine Lacombe est courtisée par deux hommes : d'un côté Richard Drake, de l'autre Lord Faureston. le premier est assez brusque et m'a semblé antipathique. Il ne déplaît cependant pas à Catherine. le second apparaît comme un personnage énigmatique, mais rapidement on se rend compte que l'on a déjà saisi les grandes lignes. Lord Faureston s'exprime peu, son personnage n'est pas creusé. J'ai eu l'impression que l'on voulait entretenir un certain mystère autour de lui, mais son personnage n'est pas parvenu à maintenir mon intérêt jusqu'au bout. On découvre aussi un certain Mister Jones, modeste employé de banque, devenu chasseur de vampires.

Au début, j'ai été intriguée par l'histoire et les personnages. Mais au fil des pages, j'ai éprouvé une certaine déception : aucun protagoniste ne m'est apparu attachant ou marquant.
Les dessins ne m'ont pas séduite. J'aurais aimé plonger dans un univers plus recherché et mystérieux. Dans l'ensemble, ce n'est pas une lecture désagréable, mais je n'ai pas trouvé ce récit palpitant.
Je suis très mitigée après la lecture de ce premier tome. Il faut dire que ça commence assez doucement, et que l'intrigue ne se met vraiment en place que tardivement dans le volume.

Je n'ai rien contre les personnages, pour le moment j'ai surtout l'impression d'avoir encore complètement à les découvrir.

L'histoire fait dans le classique, avec une revisite du mythe du vampire, ça ne me dérange pas, et j'attends de voir comment cela va évoluer.

En revanche, j'ai un peu plus de mal avec les illustrations que je trouve assez chargées, trop chargées en fait. Comme j'ai pu le lire, les dessins des personnages manquent parfois un peu de finesse. Les visages de femmes en particulier se ressemblent beaucoup, et je n'étais pas toujours sûre d'avoir en tête la bonne "lady".
Mais je m'étais faite au style avant la fin du volume, donc ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Aussi, dès les premières pages, il y a beaucoup de personnages, et j'ai eu un peu de mal à me repérer, alors que j'ai l'habitude de lire des histoires avec des personnages arrivant de partout.

Bref, bilan mitigé pour ce premier tome. Je lirai le deuxième pour me faire vraiment une opinion, et voir si l'histoire m'emballe un peu plus.
Il ne se passe presque "pas grand chose", un tome pour planter le décor (l'ambiance/les personnages)... mais cela donne diablement envie de lire la suite :)
J'ai profité de l'édition d'un coffret reprenant les trois tomes de cette saga dont le titre, beaucoup trop court, est introuvable via la plupart des moteurs de recherche, pour m'attaquer à cette revisite du mythe de Dracula par les auteurs de l'excellent « Garulfo ».

Ce premier tome plonge le lecteur au sein de la haute société victorienne et invite principalement à y suivre les pas de Richard Drake, un aventurier haut en couleurs qui se mêle à la bourgeoisie afin d'y conter ses exploits et afin d'y trouver des mécènes acceptant de financer ses prochaines expéditions. C'est lors d'une de ces réceptions huppées, qu'il tombe sous le charme de Catherine Lacombe, mais le chasseur doit malheureusement laisser filer sa proie à un mystérieux dandy aux longs cheveux… qui s'avère également être un dangereux prédateur !

Les dialogues proposés par le scénariste de « de cape et de crocs » sont une nouvelle fois savoureux et contribuent à installer une ambiance british très distinguée, mais non dénuée d'humour. L'auteur a également la bonne idée de laisser les vampires en arrière-plan, conservant ainsi une grande part de mystères autour de ces créatures connues de tous et laissant la place à d'autres personnages particulièrement attachants. du banquier s'improvisant chasseur de vampires à la charmante Catherine, Ayroles propose en effet une galerie de personnages particulièrement réussie.

Visuellement, Bruno Maïorana délaisse les animaux cartoonesques et l'ambiance féérique de « Garulfo » pour s'attaquer à un tout autre registre. Que ce soit au niveau des personnages, qu'il met en scène avec beaucoup de brio, ou au niveau de l'atmosphère victorienne, dont il restitue les décors avec minutie, il livre un travail irréprochable.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce qui m'a attirée dans cette BD, c'est que je suis en plein trip vampires (oui, moi aussi j'ai été mordue), que l'histoire se passe à Londres, au XIXe en plus, et avec un vampire, donc.
Le vampire n'est pas le personnage central de l'histoire, cependant, on ne peut pas dire que sa psychologie soit fouillée ! L'accent est mis sur le personnage de l'explorateur, qui a le défaut aux yeux de la société de ne pas être noble, et, un peu en-deçà, la belle lady Catherine. La BD n'est pas franchement décevante, mais l'histoire n'est pas passionnante non plus, manque d'originalité probablement. J'ai un petit faible pour l'employé chasseur de vampires qui apporte une touche d'humour, mais il faut bien l'avouer, le tout n'est pas très original. Un moment agréable de lecture, cependant, et l'ambiance est bien rendue par les couleurs choisies.
La couverture et quatrième de couverture d'une grande classe, très sobre avec le rouge qui se détache, m'avait donné envie de lire cette BD et je ne suis pas déçue. En effet, même si nous nous trouvons en face d'une histoire de vampires plutôt classique, le romantisme et la poésie qui s'en dégagent sont assez rares dans ce genre d'ouvrage pour être souligné. On pense de suite à Dracula de Stoker ou la saga d'Anne Rice de par l'ambiance chic en décalage complet avec la nature même du vampire. Cette ambiance victorienne très british se prête vraiment bien à une histoire de vampire.

Les tourments de la pauvre Lady Catherine tout juste mordue ne me semblent pas assez exploités. Nous sommes trop centrés sur le personnage de Richard Drake qui à mon vis reste moins intéressant que la jeune femme. Il doit être son faire-valoir et non prendre sa place.

Visuellement, on notera un beau travail sur les couleurs et les lumières avec une nette différenciation entre jour et nuit, luminosité et noirceur… Même les décors sont en opposition: la salle de bal et le jardin obscur, la maison de Catherine et l'antre du vampire, la salle de jeux et les sombres ruelles… Dommage qu'à l'inverse le trait des personnages ne soit pas aussi soigné. Il y a même une page où un personnage au premier plan n'a pas de visage dessiné.

CONCLUSION

Même si le tome se lit très vite de par une histoire pas suffisamment originale, j'ai eu envie de voir la suite en refermant celui-ci. Que va-t-il se passer pour Catherine? Richard parviendra-t-il à gagner le coeur de la jeune femme? Mais en a-t-elle toujours un…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Une histoire de vampire. Pris à la médiathèque pour Ayroles (les indes fourbes). du beaux dessins, de belles couleurs, l'agencement des dessins cinématographique. Un bon moment.