"Et c'est ainsi que je fus envoyé aux galères."
Par ces mots se clôt le récit d'Eusèbe, le lapin "trop mignon". Lumière est donc faite sur les multiples péripéties qui ont amené cet aimable rongeur à croiser la route de ces messieurs Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin.

L'attente fut longue et je dois avouer que je suis un peu déçu surtout par le personnage d'Eusèbe qui m'a fortement agacé. À trop être naïf et innocent, il en devient presque idiot. Certes les auteurs jouent sur cette pureté surtout en la confrontant à Fulgence, le double maléfique, mais peut-être ont-ils trop insisté dessus, négligeant le caractère rusé et intrépide que le lapin exprime dès le premier tome de la série.

Quant au reste de l'album, rien à redire, les personnages secondaires sont excellents, les intrigues et complots sont rondement menés, tout s'enchaîne à merveille et les multiples allusions à Maupertuis, Don Lope ou Hermine sont délicieuses. Enfin, bien entendu, le dessin de Jean-Luc Masbou est toujours aussi parfait, inventif et fourmillant de détails.

Le rideau s'abaisse, cette fois définitivement, sur de Capes et de Crocs, chef-d'oeuvre de la bande-dessinée qui restera, à jamais, ma série favorite. Merci messieurs Ayroles et Masbou, merci pour les vingts ans que vous avez consacré à cette merveille !
Ca y est. C'est le der des der, de cape et de crocs c'est bien terminé.
Comme le tome précédent du diptyque d'Eusèbe, il est bien en dessous de la série mère.
Pas d'héros charismatique mais un petit lapin mignon mais d'une naïveté accablante et désespérante. Je trouve que ça nuit au rythme de la BD et à la profondeur de l'histoire. Pas de grand rebondissement. Des machinations assez facile à voir. Et qui mène Eusèbe aux galères. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser "tout ça pour ça".
Evidemment la lecture reste sympathique, on passe un bon moment. Les dessins sont restés les mêmes, tout aussi beaux et colorés.
Bien sur on est ravi de se replonger dans l'univers de de cape et de crocs. On cherche les détails, les évocations à Don Lope et Armand. On les cherche même dans les fonds. D'ailleurs on a une envie frénétique de relire toute la série.
La der des ders.
La fin de l'histoire d'Eusèbe et comment il échoua sur une galère, et le point dinal à de Cape et de Crocs.
Ce dernier tome déçoit. Trop long, laborieux dans sa manière de vouloir faire le lien de manière un peu artificiel avec la série principale... certaines idées sont bonnes, à commencer par le personnage de Fulgence, frère d'Eusèbe et mouton noir de la famille, mais l'ensemble manque cruellement de rythme.
Je suis persuadé que cette histoire aurait gagné à être traité en un seul tome avec une pagination plus forte au lieu de diluer l'intrigue dans 2 tomes. C'est dommage parce que cette série ce clôt finalement sur un mode mineur, alors qu'elle aurit mérité un feu d'artifice.