@Si ce n'est toi... vient conclure en beauté ce préquel. Ici c'est le Paris des pauvres qui tient la vedette, la cour des miracles avec ses voleurs, faux infirmes mais vrais malheureux, les spadassins qui oeuvrent dans l'ombre prêts à fondre sur leurs victimes pour quelques écus.

Mais attention cela reste dans l'esprit @de cape et de crocs et c'est très drôle. Même si la naïveté d'Eusèbe m'a parfois agacé ce tome reste très plaisant à lire et vient faire la jonction avec les dix tomes principaux.

Un dernier hommage des auteurs à tous les saltimbanques et il est temps de refermer la page de cette série qui deviendra assurément un classique du genre.
Et la boucle est bouclée ! Eusèbe se retrouve face à son cher frère maléfique qui use de sa ressemblance pour fomenter des plans pas bien catholiques. Pauvre petit lapinou ayant le verbe acéré qui finit par être rejeté de tous .. à tort ! Bon petit volume pour conclure sur la vie tumultueuse d'Eusèbe et pour introduire le reste de la série avec la bande entière !
Eusèbe amené de force (a travers un sac) jusque dans la cour des miracles va se retrouver face à son frère jumeau. Leur ressemblance frappante est source de quiproquos dans la capitale où Fulgence (le frère de notre petit lapin trop mignon) est le roi de Thune dirigeant moult brigands et coupes jarrets.

C'est avec cet ultime tome que l'on connait enfin comment ce pauvre Eusèbe, lui si gentil, lui si naif, lui si attendrissant, va finir à ramer dans la galère du terrible Mendoza. Et fera connaissance avec nos amis canidés Don Lope et Armand Maupertuis.
C'est donc avec une certaine tristesse que nous refermons cette bande dessinée car ça sera la dernière de de Cape et de Croc. Merci donc aux auteurs pour cette saga faite d'aventure et d'amitié, et de poésie aussi!
Nous retrouvons avec plaisir le mignon petit Eusèbe qui nous raconte la fin de son histoire et comment il a fini aux galères avant de rencontrer Armand et Lope. Nous faisons aussi enfin la connaissance de Fulgance, le frère jumeau, vrai filou mais non dénué d'amour fraternel. Certains personnages secondaires sont particulièrement savoureux et on retrouve ici tout ce qui a fait le succès de "De cape et de crocs". Ce douzième tome clos définitivement la série qui fut pour moi toutes ces années ma petite Madeleine de Proust !
Et voilà le dernier tome ! Dans la veine du précédent, on découvre la suite de l'histoire d'Eusèbe qui nous amène peu à peu à découvrir enfin pourquoi il a été envoyé aux galères.

Si ce tome est, comme le onzième, en-dessous des dix autres tomes, cela reste une histoire agréable dont on apprécie les clins d'oeil à toute la série. le petit bémol de ces deux tomes consacrés à Eusèbe reste l'absence de Don Lope et Maupertuis. C'est lorsqu'ils ne sont pas là qu'on se rend compte de la force de ces personnages !

Tout de même, je suis heureuse d'avoir mis un point final sur l'histoire, mais cela donne envie de relire la série !
Fin d'une histoire, nous savons dorénavant pourquoi le gentil lapin Eusèbe a été condamné aux galères dans une autre vie.
Si les auteurs pouvaient réaliser d'autres spin off sur les autres personnages de cette utopie uchronie si charmante...
Série de qualité extreme.
Très chouette second tome de ce prequel.On voit passer l'ombre d'Armand et de Don Lope, ainsi évidement que celle de Cyrano.On voit aussi des candidats à la charge de ministre assez intriguants.On voit enfin la bonté d'Eusèbe se répandre ... plus ou moins.L'humour est cependant moins présent, comme dans le tome principal, que dans la décalogie originelle.Et si le récit est plus sombre, il n'en est pas moins subtil.
9782266269278"