Troisième tome des aventures de don Lope de Villalobos Y Sangrin, d'Armand Raynal de Maupertuis et deux leurs compagnons (dont Eusèbe, le lapin trop mignon).

Nos héros, toujours à bord du Hollandais Volant, poursuivent leur route vers les Iles Tangerine où ils espèrent trouver le trésor. Ils poursuivent également le galion des pirates sur lequel se trouve Andreo et la jeune bohémienne qui fait battre le coeur de Don Lope.

L'aventure se poursuit et nous amène encore une fois son lot de situations cocasses. Certains passages prêtent vraiment à sourire. Les dialogues ne sont, d'ailleurs, pas en reste. Ce tome-ci reste dans la lignée des deux premiers et c'est très bien.

J'ai peut-être repéré un peu moins de références dans celui-ci, mais peut-être que je n'ai tout simplement pas suffisamment de culture pour les trouver. En attendant, plus j'avance et plus j'aime les personnages et l'histoire. J'ai, surtout, un petit faible pour Eusèbe. Il est vraiment trop mignon !

Nous quittons nos amis en fâcheuse posture et j'ai hâte de connaître la suite ! (Ou plutôt, de la relire, car je la connais déjà, en fait)
De mieux en mieux ! Les personnages sont très attachants, l'aventure de cet album m'a beaucoup plu et j'adore toujours autant les répliques des personnages principaux. Il y a de vraies bonnes idées et j'ai bien envie de voir l'évolution de l'histoire et de ses personnages au fil des albums.
Quelque part en mer,

A bord du Hollandais Volant, les quatre compagnons, Don Lope, Armand, Eusèbe et Kader, essaient de déchiffrer la deuxième carte.
Cap sur les Iles Tangerines, ils arrivent à croiser la route du bateau de Boney Boone qui sous le coup de la peur reste paralysé. La prise de leur navire en est ainsi plus que facilitée ! Les pirates dans la cale, nos compères retrouvent Andreo et Hermine qui avaient été embarqués de force.
Après des retrouvailles chaleureuses, la jeune gitane et Don Lope reprennent leurs distances, entre fausse fierté et faux dédain.

A Venise, Cénile Spilorcio magouille avec le capitaine Mendoza. Tous deux décident de se lancer à la recherche du trésor... Leurs concupiscences pour l'or et les beaux yeux de la jeune Séléné sont égales.

Alors que le temps commence à s'obscurcir, présageant d'une tempête, on distingue au loin la côte des Iles Tangerines. Mais aussitôt, un autre danger se profile, bien plus menaçant que des flots tourmentés. Un monstre marin, plein de dents, à l'oeil gourmand, se dirige sur le bateau de nos amis pour le faire chavirer et dans un grand klap ! de mâchoires, avale Kader et Eusèbe. Il ne manquerait plus que Don Lope et Armand sombrent dans les abysses... ou que l'île qui se profile soit habitée par des cannibales...

L'aventure continue, aussi sombre que les entrailles d'un monstre, aussi mystérieuse qu'une île déserte.

Il m'est très difficile de vous faire un résumé de ces deux lectures tant elles sont riches en actions. Les personnages, aimantés par le fabuleux trésor, se croisent, se perdent et se retrouvent avec toujours plus de "vitalité". L'histoire se concrétise un peu plus dès leur arrivée dans l'archipel des Iles Tangerines, mais ne progresse pas. Dans le troisième tome, nous faisons la connaissance de Bombastus, un savant allemand naufragé depuis des années, ainsi que d'une peuplade primitive d'hommes blancs amateurs de ragoût...

"Le voeu d'un condamné, d'ordinaire on exauce :
Confiez-nous au chef, pas à un gâte-sauce !
Ajoutez au ragoût nos lauriers, notre honneur !
Si l'on doit en finir, c'est façon grand veneur,
Nos fumets s'étirant en un panache amène
Ainsi, sur un bon rôt..."

Toujours drôle, expressive, "lyrique", j'ai beaucoup aimé cette suite. La théâtralité du scénario est un plaisir. Emphases, bouffonneries, bravoure, sentiments passionnés, l'émotion passe à chaque page tournée.
Quant aux dessins, ils sont un régal ! Il faudrait que vous puissiez voir les têtes d'ahuris, elles sont si éloquentes dans leur niaiserie ! et j'accorde une mention pour Andreo...
Il faut s'attacher aussi à tous les détails des plans secondaires, un peu comme on le ferait pour trouver les sept erreurs...

Vous l'aurez saisi ! Je suis devenue une fan !
Nos héros se retrouvent voguent à bord du mythique Hollandais volant en direction des îles Tangerines et de leur hypothétique trésor. L'intrigue ne nous laisse pas de répit, les dialogues sont ciselés et les dessins maitrisés. Encore un très bel album pour une série phare.
Don Lope, l'andalou au sang chaud, Armand Raynal de Maupertuis, le gascon galant et leurs comparses Eusèbe le lapin et raïs Kader le janissaire, voguent vers les îles Tangerines. Mais la situation et le temps se gâtent.

Voguant à bord du célèbre Hollandais Volant, de funeste mémoire, ce troisième tome nous permet de faire la connaissance de Bombastus Johannes Theophrastus Almagestus Wernher von Ulm, un savant loufoque et génial, échoué sur une île remplie de cannibales.

Ce professeur Tournesol à chaussettes rayées nous explique que « les atomes d'air, de par leur nature éthérée, sont plus fragiles que les atomes de fenêtre ». Confieriez-vous votre vie à ce spécialiste des machines volantes et à sa science du bris d'atomes ?

Moi, je ne pense pas mais Don Lope et Maupertuis, le font sans hésiter, et les voilà à bord d'une machine volante qui va lamentablement s'écraser au sol et leur permettre de faire ami-ami avec les autochtones qui ont prévu de les mettre au menu de leur prochain déjeuner !

Ce troisième tome est tout aussi bon et réjouissant que les deux premiers, le secret du janissaire et Pavillon noir !.

L'ensemble des protagonistes se retrouve toujours aux prises des pirates, d'un monstre des mers bien flippant et de cannibales !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Vous pouvez lire ma chronique sur cette BD sur le blog : emaginaire.canalblog.com.
Suivre colonne de droite " INDEX " > " index BD" > " AYROLES, Alain, MASBOU, Jean-Luc"
Je reprends la lecture de cette saga que j'avais laissée de côté, et je ne regrette pas !
Les personnages et l'écriture travaillée m'avait manqués. On retrouve nos deux héros dans leurs aventures, ainsi qu'un nouveau personnage que j'ai particulièrement apprécié pour la touche d'humour qu'il apporte.
Je continuerai cette saga avec plaisir, pour ses dessins, ses références et ses personnages attachants.
UN troisième tome, déjà pour les aventures de Don lope et ses amis. Des jeux de mots, un superbe graphisme, le rythme tout y est !!!