4,3

Lunaire !

Dingue ce qu'on pourrait croire que la cour de Louis XIV s'est transportée sur les îles Tangerines. Les Sélénites (de Séléné, la déesse grecque de la Lune) sont de sacrés copieurs malgré leurs regards snobs à l'attention de nous autres pauvres Terriens. Tout y est jusqu'aux longues perruques bouclées. Et Monsieur, le Frère du Roy (de la Lune) fait la pige au Roi Soleil et à son frérot.
Bon, il y a quand même des différences, dans l'allure de la garde royale par exemple (des Pierrots Arlequin ?), et dans la cuisine royale plutôt… céphalopode visqueuse (berk, et je ne suis pas le seul à le penser).
Mais ils taquinent en costumes, en décor et en musique… car après le théâtre du tome 4, c'est l'opéra qui prime ici.

Mais pas que ! On fait aussi dans le scientifique messieurs dames. Allez donc écouter la conférence du professeur Bombastus. Tout à fait dans l'ambiance de l'époque. Et ça marche en plus !

Clairement ça n'est que le début du voyage. La suite va envoyer nos héros haut,
Très haut.
Là où « haut » n'a plus vraiment de sens.

En résumé, un album extra !
De cape et de crocs, acte 5.

On retrouve toute la bande sur les îles Tangerines face aux mystérieux Sélénites et leur lunatique prince Jean. Ils vont enfin découvrir ce qui se cache derrière le trésor tant convoité et repartir vers d'autres aventures...

Bon, il faudra que je lise L Histoire comique des Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac.

Rien à dire sur les graphismes/couleurs, les personnages, le scénario... c'est toujours très bon.

Le tome 6 m'attend... trop hâte de lire la suite.

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Après un 3ème et un 4ème tome un peu moins excellents que les deux tomes inaugurant la série, à cause de quelques baisses de rythme au cours des albums, ce 5ème volet retrouve la fougue des débuts. En effet, ce « Jean sans lune » est trépidant du début à la fin. Ici, pas de coups de mou en cours de récit. Dans ce volet, j'ai retrouvé le Lope que j'apprécie. Je l'avais trouvé légèrement en demi-teinte dans les deux précédents, ici je l'ai retrouvé tel qu'en lui-même, impétueux, bouillant et caractériel. Tout comme j'ai retrouvé avec plaisir la faconde d'Armand. J'ai beaucoup apprécié également l'humour absurde qui se dégage des scènes avec les sélénites. « Jean sans lune » se conclut sur un événement qui ne peut qu'inciter à se jeter sur la suite avec avidité.
Encore un tome riche en péripéties, superbement illustré et aux dialogues des plus intéressants. Nos amis finissent par se retrouver, à percer les mystères des îles tangerines et à s'embarquer pour un fabuleux voyage.
Un très bon tome, comme les précédents. Il me tarde de découvrir la suite!
Ce cinquième tome intitulé Jean sans lune nous plonge dans l'univers fascinant des Sélénites. À la tête de ce peuple exilé au coeur des îles Tangerines, se trouve le capricieux prince Jean. La Cour de ce prince, frère du roi de la lune, ressemble à s'y méprendre à celle du roi soleil.

Le récit relève du fantastique dans cet album (bien que ce soit déjà un peu le cas dans le quatrième tome). le tout sur fond de cape et d'épée, ponctué de quelques vers à destination de jolies demoiselles, sans oublier les références théâtrales toujours très présentes.

Un excellent moment de lecture, qui donne vraiment envie de connaître la suite du périple ! Nos attachants aventuriers s'apprêtent en effet à entreprendre un nouveau voyage vers des contrées bien mystérieuses.
Ce tome marque un singulier changement de propos dans l'histoire de nos compagnons.
Les premiers tomes jouaient clairement la carte du roman de cape et d'épée, nous voici plongé dans un univers plus fantastique, pour ne pas dire presque steampunk.
Ce choix est très astucieux et reste très justifiable même au niveau des références littéraires exploitées depuis le début de la saga. Après tout, Cyrano de Bergerac, contemporain de nos amis à poils, a écrit un livre sur le sujet des voyages dans la lune.
En tout cas, nous retrouvons dans ce tome un peu de ce dont il manquait dans le précédent et c'est avec grand plaisir que j'embarque donc vers la lune en compagnie de notre bande de joyeux bretteurs/rimeurs.
Grand chambardement dans de Cape et de Crocs avec ce cinquième tome, Jean sans Lune !

À grands renforts de découvertes, de mystères dévoilés et de nouvelles perspectives vers l'inconnu, Alain Ayroles boucle astucieusement la première partie de sa pièce de théâtre. En effet, comme on le voit sur la couverture, tel Cyrano, le voyage sur la Lune sera par la suite de la partie. C'est donc l'ensemble du voyage terrestre et épique qui a eu lieu jusque là qu'il s'agit de conclure.
Aux très bonnes habitudes prises lors des quatre premiers tomes de la série, notamment avec le pastiche, la parodie théâtrale, les alexandrins à foison, de l'action et de l'humour à revendre (rien que ça !), s'ajoutent de bonnes idées comme les Sélénites, la mise en abîme du théâtre classique français et l'usage scénaristico-métaphorico-stylistique de la pierre de Lune. Tout cela donne à Jean-Luc Masbou de merveilleuses occasions de produire de magnifiques planches dont les meilleurs exemples sont la fin du tome avec l'envolée des personnages, au sens propre comme au sens figuré.

Encore du très bon de Cape et de Crocs donc, qui a le mérite de répondre à beaucoup de questions, mais tout en en posant d'innombrables autres. Une page se tourne et un nouveau monde s'ouvre devant Don Armando, Don Lope et leurs compères et commères.
Une multitude d'évènements dans ce tome. Les îles Tangerines et les Sélénites dont on a fait connaissance dans le tome précédent livrent leurs secrets, avec toujours le plein d'humour dans les dialogues et les situations.

Je suis bien contente d'avoir retrouvé le personnage d'Eusèbe, ce petit lapin est un vrai ressort comique, Même et surtout quand il est invisible dans les dessins !

Cet opus est un tournant dans l'histoire : nos héros mettent le cap sur une destination très étonnante dans les dernières pages. Comme quoi, le bateau montgolfière ouvre bien des horizons.

J'ai eu une crainte à la lecture du tome 4, que l'on parte dans une suite qui fasse un peu flop. Loin de là, l'univers théâtral du tome 4 trouve son explication dans le tome 5 et ce dernier nous renvoie à un univers plus imaginatif encore que ce que l'on avait découvert jusqu'ici. Ce tome 5 est inspiré des oeuvres théâtrales de Cyrano de Bergerac et le trésor des îles Tangerines trouve son explication au sien du peuple des Sélénés. encore une grande trouvaille scénaristique avec un graphisme et une mise en couleur qui ne cessent de m'enchanter. C'est tout simplement du grand art. J'aime beaucoup le personnage de notre hollandais savant avec son langage abscons. Il se pourrait bien que l'on se sépare de lui à cet endroit. Dommage. le retour de Mendoza est aussi porteur de promesses, d'autant qu'il nous a ramené Séléné dans son sillage.
Apparemment ce soir, je n'ai pas la tête réceptive aux lectures de séries. Je me suis un peu ennuyé sur le début de ce tome, jusqu'à l'envol des Sélénites.
Après, le récit entre à nouveau dans une phase de construction de la prochaine aventure, et je trouve cela beaucoup plus distrayant... et en plus semblerait qu'un nouveau personnage ne soit fortement attaché au groupe de héros voyageur : la pieuvre !
Mais cette série devient très historico-littéraire et je ne suis pas sûre de bien comprendre toute les subtilités, et détecter toutes les références.
Et il y a encore beaucoup d'autres épisodes à lire.... ça me fait un peu peur, une telle longueur. Vais je réussir à m'y intéresser jusqu'à la fin ?