AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 246 notes
5
19 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
(300ème critique, le jour de ma fête, j'ai bien choisi mon moment !)
Après dévoré les de Cape et de Crocs, l'envie me prit de parcourir davantage la bibliographie d'Alain Ayroles afin de voir ce qui avait bien pu le conduire à scénariser une telle série à succès.

Garulfo met en scène une grenouille qui s'ennuie et veut devenir un homme, un vrai ! Raillant le thème des contes de fée et maniant le verbe et la geste de son mieux, Alain Ayroles use déjà des thèmes qui lui seront chers dans de Cape et de Crocs : humour décalé, anthropomorphisme et grande culture générale autour des références classiques.
J'avoue avoir été plutôt enthousiasmé certes, mais sans plus finalement. Il y a dans ce premier tome, de vraies bonnes idées avec des dialogues chaloupées, un peu à la Michel Audiard (ou à la Astier si on se réfère à quelque chose de plus récent, mais Garulfo a été écrit bien avant qu'Alexandre Astier se fasse connaître), chose que j'apprécie toujours particulièrement, mais l'ensemble fait un peu bancal malgré tout et on s'attend à tous les rebondissements. C'est donc du très grand classique que nous offre Alain Ayroles. Et sans être spécialiste, je trouve que les dessins n'aident pas à se fondre dans cet univers qui paraîtrait au demeurant fort intéressant.

Ce premier tome pêche, disons, par un excès de classicisme et de facilités ; l'avantage est qu'Alain Ayroles envisage alors qu'un cycle de deux opus, donc l'histoire ne va, pour l'instant pas très loin. Les tomes 3 à 6 constitueront plus tard un deuxième cycle d'une autre trempe.
Commenter  J’apprécie          250
EXTRAIT "Voilà bien longtemps que j'avais entendu parler de cette série sans jamais prendre le temps de l'aborder. Bien mal m'en a pris. Appartenant à la même collection chez Delcourt que de Cape et de Crocs, déjà écrit par Ayroles, Garulfo comporte nombre d'ingrédients similaires à la dite série de cape et d'épée, et c'est un véritable plaisir que d'aborder ce nouvel univers. Humour, aventure, mais aussi regard critique sur les sociétés médiévales, Garulfo est une série incroyablement riche, au rythme particulièrement enlevé."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une bande dessinée qu'on m'a offert. J'ai bien aimé. Cet album raconte l'histoire d'une grenouille qui voulait devenir un prince. Une fois qu'il le devient, il ne comprend pas vraiment les situations dans lesquels il se fourre... C'est plutôt amusant. Cette bande dessinée est une parodie des romans de contes de fées... C'est très sympa à lire, et à regarder aussi. Les dessins sont vraiment pas mal.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (597) Voir plus




{* *}