Bruno Maïorana (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)
4.02/5   202 notes
Garulfo la grenouille n'a qu'une idée en tête: dire adieu à sa condition de batracien pour se transformer en humain. Le doux baiser d'une princesse lui permettra d'exaucer son vœu et de devenir prince. Hélas, les humains étant ce qu'ils sont, il connaîtra vite la désillusion... Ayroles et Maïorana réinventent la tradition du conte avec un vrai talent d'enchanteurs, sans jamais tomber dans le piège de la parodie ou du second degré. Garulfo mêle l'humour et la cruauté... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
7 avis
4 avis
1 avis
0 avis

Dionysos89
  09 octobre 2012
(300ème critique, le jour de ma fête, j'ai bien choisi mon moment !)
Après dévoré les de Cape et de Crocs, l'envie me prit de parcourir davantage la bibliographie d'Alain Ayroles afin de voir ce qui avait bien pu le conduire à scénariser une telle série à succès.
Garulfo met en scène une grenouille qui s'ennuie et veut devenir un homme, un vrai ! Raillant le thème des contes de fée et maniant le verbe et la geste de son mieux, Alain Ayroles use déjà des thèmes qui lui seront chers dans de Cape et de Crocs : humour décalé, anthropomorphisme et grande culture générale autour des références classiques.
J'avoue avoir été plutôt enthousiasmé certes, mais sans plus finalement. Il y a dans ce premier tome, de vraies bonnes idées avec des dialogues chaloupées, un peu à la Michel Audiard (ou à la Astier si on se réfère à quelque chose de plus récent, mais Garulfo a été écrit bien avant qu'Alexandre Astier se fasse connaître), chose que j'apprécie toujours particulièrement, mais l'ensemble fait un peu bancal malgré tout et on s'attend à tous les rebondissements. C'est donc du très grand classique que nous offre Alain Ayroles. Et sans être spécialiste, je trouve que les dessins n'aident pas à se fondre dans cet univers qui paraîtrait au demeurant fort intéressant.
Ce premier tome pêche, disons, par un excès de classicisme et de facilités ; l'avantage est qu'Alain Ayroles envisage alors qu'un cycle de deux opus, donc l'histoire ne va, pour l'instant pas très loin. Les tomes 3 à 6 constitueront plus tard un deuxième cycle d'une autre trempe.
agenet
  17 juillet 2014
De l'humour, des dialogues décalés, des références à foison... on est bien dans du Ayroles, celui de Cape et de croc, mais un cran en dessous.
Garulfo reste une bd très agréable, mais plus "timorée "dans son genre que de Cape et de croc, référence en la matière s'il en est dans toutes les qualités citées ci-dessus, dont je suis une grande admiratrice et que je connaissais déjà avant de lire Garulfo. C'est peut-être justement cela qui m'a empêchée d'apprécier tout à fait à sa juste valeur les aventures de la grenouille qui ne vont pas aussi loin dans ce décalage et cette utilisation détournée et intelligente des références classiques.
J'aurais tendance à trouver Garfulfo plus enfantin, ce qu'il n'est pourtant pas le cas, car dans ce monde aussi sombre que féerique, malgré certains passages drôles, la mort est souvent présente et pas des plus douces.
RosenDero
  26 septembre 2016
Garulfo, l'ambitieux amphibien, vit dans un monde féerique où, en tant que batracien, il fait partie des ingrédients communs employés par les alchimistes, sorcières et autres apothicaires de tous bords… Et si ça ne suffisait pas, il est également la proie privilégiée de bon nombre d'animaux, dont un satané brochet et même quelques valeureux loups…
La situation serait bien différente si Garulfo était un humain... Ces humains auxquels il voue une admiration sans pareille. Alors, une idée lui vient. Lorsqu'on vit dans un monde féerique, il doit bien y avoir des personnages capables de trouver un sortilège pouvant nous métamorphoser en homme, en prince, et de nous faire épouser une princesse !
Rien que sur la couverture, on comprend que ce petit crapaud va s'en tirer par moult pirouettes et qu'il semble avoir plus d'un tour dans son sac. Ce que la couverture ne dit pas (enfin, on s'en doute à la vue du nom d'Alain Ayroles) c'est que chaque contenu de phylactère magnifie la langue française, que le vocabulaire recherché, le ton poétique, théâtral, les héros philosophes et savants seront si agréables et plaisants.
A côté de cela, et pour ne rien gâcher, on rencontre une flopée de personnages hauts en couleur, de Boris le rapace un peu étourdi, à la sorcière sadique, en passant par la paysanne devenue « princesse ».
Une fois dans le monde des hommes, Garulfo va vite déchanter.
De désillusions en calembours, d'aventures en quiproquo, de pêche à l'écrevisse en chasse à courre, de tirades grecques en formules magiques, de mares en châteaux, Garulfo se place bien haut.
Lucas2
  04 février 2021
La grenouille qui voulait devenir aussi bête que les humains.
Garulfo se morfond dans sa marre. Un existence bien fade, en comparaison de ses voisins bipèdes... C'est décidé, il veut devenir homo-sapiens.
Et quel meilleur moyen d'assouvir ses rêves de grandeur, que de se faire embrasser par une princesse… Tous les contes le prouvent, çà fonctionne à tous les coups !
(Et çà va marcher…) Sitôt dit, sitôt fait.
Mais passer directement par la case « Prince », et du coup piquer la place de pas mal de monde dans la hiérarchie, çà va faire des jaloux…
Précurseur par rapport aux parodies type Shrek, et bien plus proche de Kaamelott niveau humour, grâce à ce phrasé unique que nous a pondu Ayroles, les textes offrent des perles à chacune des pages tournées. Un pur plaisir à ce niveau.
Cerise sur le gâteau, les interactions avec le second opus (diptyque) sont finement travaillées, on le remarque déjà.
Les acteurs gravitant autour de la princesse, du roi, de la sorcière, des villageois, des animaux sont excellemment bien employés, et apportent tous un plus à l'histoire.
Superbe trouvaille, que ces archétypes de contes revisités, les dessins reflétant un trait plutôt sec, nerveux, servant de belle manière le récit.
Si vous aimez les contes commençant par « il était une fois », Garulfo, c'est le must de ce qu'il m'a été donné de lire dans ce domaine.
Royal (… non… princier !)
Aelinel
  27 février 2015
J'ai relu avec grand plaisir le tome 1 de Garulfo que j'avais découvert, il y a quinze au Lycée. Je n'ai pas été déçue : certes, j'avais un peu idéalisé les dessins. Mais l'humour est toujours présent et n'est absolument pas désuet. J'ai de plus adoré le style d'écriture très soutenu de certains personnages, notamment Garulfo. Bref, cette parodie de contes de fées est une petite merveille et dénonce en même temps les travers de la Nature Humaine. Un pur régal : je vais d'ailleurs (re)prolonger mon plaisir avec les cinq tomes suivants.

BulledEncre   05 mars 2012
Le sens du dialogue, aiguisé, est d’une très grande qualité et l’humour, omniprésent, est d’une drôlerie à toute épreuve.
AelinelAelinel   13 février 2016
"NARRATEUR :
- Dans le royaume de Bradelune, au pied des tours du château, en deçà de la ville, au delà des champs, à l'orée du bois, il y avait une mare. Et près de cette mare, vivait Garulfo. Garulfo était une grenouille.
GARULFO :
- Une grenouille! La peste soit de ces savants naturalistes qui vous baptisent une espèce sans lui demander son avis! Un œil mal exercé, abusé par ce nom trompeur pourrait malgré ma mâle prestance me croire du sexe faible.
FULBERT :
- Alors Garulfo, on soliloque?" (P. 3-4)
RosenDeroRosenDero   15 novembre 2016
- BEÛJOUR !
N'ayegz pas peur, badeboiselle, je ne vous vleux aucun mal… Bien au contrairgl !
- N'approchez pas, verruqueux inverti ! »
- A vos pieds, troublante rainette
Je dépose ces pâquerettes
Et ce bouquet de libellules
Soyez à moi, je vous...
Adule
Lucas2Lucas2   04 février 2021
Je reprends. Gnagngnn... enfin le prince de beauté dit à sa promise : "Ô mon aimée, vous m'avez délivré de ce charme affreux...
...Allons de ce pas trouver votre père le roi, qu'il bénisse notre union afin que le sortilège soit à jamais rompu par la force de notre amour." Ils se marièrent et eurent des larrons à plus savoir qu'en foutre - terminé -

Vous avez tort de négliger l'enseignement que peuvent apporter les contes.
On est parfois surpris de voir combien ce qu'ils décrivent résume la vie, ses détours et ses mystères !
JavableueJavableue   03 mars 2014
La cour commence à murmurer...et cette ordure de chapelain qui me regarde de traviole...Sûr qu'il va me balancer au Pape !
MoulinaventMoulinavent   18 mars 2014
C'est l'histoire d'un crapaud qui s'appelle Garulfo. Ce crapaud veut devenir un homme. Alors, il embrasse une fille et devint un homme mais Garulfo veut se marier avec la fille avec la fille qu'il a embrassé.

J'ai aimé parce que il y a un héros et il joue de rôles. Ce héros est Garulfo et ses deux rôles sont à la fois Garulfo et le crapaud.

L'histoire est bien raconté du début jusqu'à la fin. Elle se déroule
dans plusieurs endroits comme dans un château et en même temps, dans une forêt.

J'ai moyennement aimé les dessins parce qu'il y a un moment, les dessins font un peu peur parce que les loups mangent, un homme et un chien !!!

Florian