Ben oui, ça va de mal en pis pour notre gentil Garulfo, grenouille transformée en prince par amour des humains. Ces humains moins nobles qu'attendus. Notre prince en devenir vogue d'aventure en désillusion et de déconfiture en déconvenue sans jamais perdre son magnifique sourire. Et que dire de sa dernière rencontre avec son meilleur ami Fulbert le canard, une planche magistrale de manichéisme. C'est satirique à souhait.
Garulfo court beaucoup, se sauve des pièges tendus jusqu'à l'affrontement avec le dragon.
Cette rencontre ultime permet d'unir le prince Anjalbert et la servante Pipa. Jouissif!
Une finale avec madame la fée redonne à Garulfo son allure verdâtre et la promesse de nouvelles aventures. Fin d'un premier cycle.
Même sous sa forme humaine, Garulfo est traqué par des marauds. Quand, en plus, le Roi se met à douter de sa véritable nature, les choses se corsent pour notre naïf ami…

---

Après un premier tome qui m'avait beaucoup plu, voici la suite des aventures de Garulfo, la grenouille (et non le crapaud) devenu prince.

Avec Alain Ayroles aux manettes, on ne peut qu'apprécier et se délecter de tant de finesse dans le scénario et les textes.

Le thème principal reste l'Homme et sa perfidie, la peur qui régit ses actes, sa xénophobie, ses fourberies et traîtrises que Garulfo va découvrir devant nous, témoins d'une grande désillusion. Mais à côté de cela, certains sont fort heureusement bons, justes, droits, et l'arrivée de Garulfo dans leurs vies va bouleverser l'ordre des choses (ça et un dragon rouge…).

J'ai tout de même été un peu moins séduit que par le premier tome, en espérant que la suite ne décline pas (ce dont je doute !).
Le premier tome était un peu barré, le deuxième est totalement déjanté. Garulfo, qui a tout fait pour devenir humain, dans le tome 1, commence sérieusement à déchanter. Lui qui a conservé toute sa naïveté de grenouille, se heurte avec incompréhension à la méchanceté des humains. Roi, princesse, intrigants, chevaliers, sorcières, dragon...tous les ingrédients du conte sont là, mais tellement agités que ça en devient une joyeuse cacophonie et le pauvre Garulfo est de plus en plus largué. Ah, s'il pouvait redevenir une grenouille, comme il serait heureux !
Une parodie très drôle.

Transformé en prince charmant et projetée au milieu des humains, notre ex-grenouille Garulfo, découvre lentement le côté négatif de l'être humain et, rejetant sa vision idyllique de l'homme, aspire à nouveau à sa vie de batracien.

C'est au milieu de ce conte humoristique, à la critique sociale encore plus prononcée que dans le premier tome, que Garulfo va comprendre à ses dépens que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs et que souvent, le vrai bonheur est de ce contenter de ce que l'on a ! Ce tome clôture un premier cycle agréable et d'une naïveté touchante.
Pareil que le 1, tout commence dans un décor dantesque, château, chevalier, cavalcade, patacloc, patacloc.

Ce tome 2 pourrait clore les aventures de Garulfo, retour à la mare départ : grenouille. Mais que nenni. Suite il y aura.

Fulbert fait une intervention aussi brève que tragique qui va dessiller Garulfo. Pipa va trouver l'amour. le roi retrouver la mémoire, point de sarrasins, ni de dociles servantes. de l'action, des méchants à foison, un dragon magnifique. Et une fin heureuse : ils vécurent heureux et eurent beaucoup de têtards.
EXTRAIT "Le deuxième tome confirme tout le bien que je pensais du premier volet de la série Garulfo. La naïveté du personnage principal, confrontée à la bassesse de tous les personnages secondaires ou presque, est totalement hilarante."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Au Royaume de Brandelune, Garulfo barbote dans sa mare. Cette grenouille ergote, philosophe et manie le verbe aussi bien que le geste. Mais surtout, il peste contre sa condition de grenouille. Fulbert, le canard, veut aider son ami à relativiser... mais rien n'y fait.

La grenouille mal embouchée se fait la promesse de parvenir à devenir un Homme, espèce pour qui il ne tarit pas d'éloges. La décision prise, il quitte donc sa mare en quête d'une solution. Ses pas le conduisent jusqu'à la demeure d'une sorcière...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..